Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3635 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 12h38

Bonjour à tous,
Alors voilà je me pose pleins de questions sur des métiers car je suis en pleine réorientation, j'ai 19 ans.
Actuellement se sont mes parents qui finance mes cours et certains de mes concours. L'année est à 690 euros dans mon club et l'engagement d'un concours est de 55 euros par tour.
Ma question est : est-ce qu'avec un smic on peut réussir à se payer une année d'équitation + une saison de concours avec un objectif championnat en plus de son loyer ...

Édité par passion_equi le 15-11-2021 à 12h39

Lucyhal

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
3 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 12h45

Hello! Je vais répondre avec mon expérience
J'ai repris l'équitation à l'âge ou j'étais capable de me payer les cours toute seule (à 24 ans)
J'étais en contrat pro, 950 euros par mois, un appart à payer, plus tout le reste. Globalement mes parents m'aidaient de temps en temps mais pour l'équitation j'assumais tout toute seule
Je ne prenais pas de cours toutes les semaines, j'arrivais à profiter quand même

Je pense que la question de l'argent et du cheval va sûrement dépendre de ta façon de voir l'argent et de le dépenser. À savoir si tu sors toutes les semaines, manges au resto etc forcément c'est difficile d'avoir de quoi assumer l'équitation
Par contre, tu trouveras forcément des gens "au smic" qui pratiquent l'équitation en échange d'autres copromis

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2745
10 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 13h20

J'ai envie de dire que ça dépend où tu habites.
Si tu es à Paris et que tu as juste le smic, ça va être difficilement possible.
Si tu es dans la cambrousse avec un loyer à 300?/mois, ça peut le faire.

Ne pas oublier que le loyer n'est qu'une partie de tes dépenses fixes. Il y a l'électricité, internet, le téléphone, l'entretien de la voiture, l'essence, la bouffe, les assurances et mutuelles? ça va vite !

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3433
6 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 13h31

C’est propre à chacun…

Je suis propriétaire d’une jument retraitée. Donc à mon avis niveau budget ca revient à peu près comme une annee de club + concours + championnats.

Clairement au SMIC ca passerait tout juste ! Il faudrait vraiment que je me prive de vacances, de sorties, de maquillage etc…

Et on a beau dire qu’on est pas ce genre de personne, sur du long terme ca compte ! On ne peut pas se passer indéfiniment de vêtements, produits de beauté, sorties etc…

À plus long terme je ne vois clairement pas comment je pourrais assumer ce budget + un bébé ou un projet mariage par exemple… Il y a certainement des personnes qui y arrivent cependant.

À toi de voir si ta priorité va à un métier coup de cœur quitte à mettre ta passion entre parenthèse ou si tu préfères un métier qui te permette de profiter de ta passion.

Vaste sujet …

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
3 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 14h00

Ça dépends aussi des dépenses d essence : si tu habites à côté de tout ( boulot, courses, équitation…) ça change carrément le budget mensuel par rapport à si tout est loin et sans transport en commun.

Avec ma voiture quand je suis chez moi que consomme énormément plus que dans je suis chez mes parents ( parce qu ici ça monte ça descends et j ai des stop et des feu tout le temps alors que chez eux c est plat et une fois démarré on s arrêté une fois arrivé…) c est un détail mais bout à bout c est sensible

Et c est comme ça pour plein de choses …

Ellest3

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 14h15

Impossible de répondre comme cela, comme l'ont dit les autres, pleins de paramètres sont à prendre en compte :
- le prix du loyer et des charges là où tu habites (notamment le chauffage qui selon tes habitudes de consommation, la température, la vétusté de l'équipement ou encore l'énergie utilisée peut énormément varier)
- tes habitudes de vie à toi : Resto ? Beaucoup de sorties ? De shopping ? Des cigarettes ? Plutôt cuisine ou plats préparés ? Grosses mangeuse ou appétit de moineau ?
- le coût du transport pour aller au travail et/ou au cheval : voiture ? Si oui, beaucoup de km ? Budget essence à prévoir ou alors transport en commun
- Teavail au SMIC mais à côté de chez toi ou avec beaucoup de trajet ? Des tickets resto qui peuvent du coup t'aider sur le budget courses mensuel ? Pareil sur le coût de l'équitation, certains employeurs ont un système de chèque vacances ou bien des comités d'entreprise ou des fonds qui peuvent permettre d'avoir un petit quelque chose de remboursé pour le sport ou les loisirs (une copine du cheval bosse pour un gros assureur, chaque année elle a entre 100 et 200 remboursés il me semble, notre monitrice lui fait une facture pour sa licence, l'adhésion et l'abonnement annuel et sa boîte lui rembourse une partie)

A savoir aussi qu'avec un SMIC tu peux sans doute prétendre à un peu de prime d'activité voir des APL selon ta situation antérieure... (tu peux faire une simulation sur le site de la CAF)

Le plus simple c'est d'essayer de faire un budget prévisionnel. Peut-être pas simple si tu vis encore chez tes parents et si les charges dont je parle, tu ne les payes pas encore. Déjà sur l'équitation, essaye de voir à combien ça te revient par mois (concours, équipement, transport, etc. En plus de tes cours habituels)

Voilà des pistes de réflexion...

Édité par ellest3 le 15-11-2021 à 14h16



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
1 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 14h48

Ça va dépendre de tes autres dépenses et de ta région. Mais pour moi monter à cheval sans être propriétaire, avec un smic oui c’est faisable.

Après il faudra peut être jouer sur le budget concours, en faire moins suivant tes autres charges sûrement.

Quand j’en étais étudiante j’avais des dp gratuites ou pas trop chères (la demi ferrure). Avec deux cours par mois ça se faisait largement. Je ne sortais pas en concours par contre.

Édité par cherchour le 15-11-2021 à 14h48



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
8 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 15h05

Je pense que tu en es au même point qu'il y a quelques semaines, et que les réponses des gens n'ont hélas pas porté de fruits. Tu as 19ans, tu ne vas certainement pas rester éternellement dans le même club, ni peut-être avoir les mêmes envies équestres. Tu as commencé récemment l'équitation, donc ne mises pas tout sur une passion encore récente.

Le mieux est d'aller toquer à la porte d'un psychologue d'orientation. Non, ce n'est pas de la consultation médicale parce qu'on va mal, c'est du conseil en orientation, qui prend en compte qui est la personne : son caractère, ses envies, ce qu'elle est. J'en ai rencontré deux qui m'ont beaucoup aidée dans mon orientation professionnelle.
Ils sont notamment habilités à faire passer et commenter certains tests de personnalité, qui sont de gros coups de pouce. On fait le point sur les secteurs d'emplois, sur les métiers, etc. l'une d'elles m'a proposé des métiers auxquels je n'avais pas du tout pensé et qui me correspondent tout à fait.

Je pense que cela pourra beaucoup t'aider.


Car choisir un métier en fonction du poney et du coût d'un club, tu vas tourner en rond pendant des années. Et si on commence avec un SMIC, on a aussi de multiples possibilités de gagner un meilleur salaire, donc ne te prives pas d'un métier si tu dois mettre le poney entre parenthèses pendant un ou deux ans, pour mieux en profiter après.

Bon courage !

Édité par corleone le 15-11-2021 à 15h17



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 15h05

Continuer à monter oui bien sûr, avec homme on touche a deux un peu plus que le SMIC et j'arrive à prendre un cours toutes les deux semaines voir plus, j'ai juste trouver un club pas cher (mais qui aime ses chevaux et les traite bien)et mon homme de temps en temps se prend un cours
(Après j'avoue être chanceuse d'avoir une jument la où je travaille dont je peux m'occuper comme je veux)

Ça dépend comme dises les autres de là où tu vis et de tes dépenses. Par exemple j'ai un loyer vraiment ririqui et mes autres dépenses sont minimes (sauf la nourriture mais c'est un choix que j'ai fait)

Après pour les concours c'ets cher et peu être arrêter un temps, ou en faire occasionnellement, mais a côté de ça prend un cours particulier (que tu trouverais moins cher) ou tester de nouvelles choses qui te reviendraient moins cher

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
1 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 15h16

Comme souvent, ça dépend de ton train de vie, de comment tu gères ton argent. Je suis en région parisienne. Quand j'ai eu mon premier CDI j'étais un petit peu au dessus du SMIC (environ 100? net de plus)
J'avais un loyer de 770? et un bébé à charge. Je prenais des cours en club (250? par trimestre) et je faisais des concours, environ 1 par mois (50?).
Donc oui c'est possible sans être millionnaire. C'est un budget à tenir et des concessions à faire.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 16h01

Comme les autres l'ont dit ça dépend de ton train de vie... si tu habites seule ou pas, ton loyer, tes factures diverses et variées, ton mode de vie, si tu as des enfants ou des animaux etc etc...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
1 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 16h02

Pratiquer l'équitation avec un smic bien sûr, à un moment je gagnais bien moins que le smic et j'arrivais à prendre des cours régulièrement.

ça dépend de tes dépenses de la vie courante et du coût du centre équestre, de la région etc. Impossible de prévoir maintenant, on ne sait pas quel sera le coût de la vie et d'une année d'équitation dans 4 ou 5 ans ^^

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
9 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 16h43

De toute façon, il n'y a pas de secret : tout coûte.

Avant de mettre dans les loisirs, en plus du loyer, il faut, comme ça a été dit, payer l'électricité, l'eau, le chauffage, la connexion internet, l'assurance habitation. Et l'alimentation !
Si tu es en périphérie urbaine, tu as une voiture, donc il faut payer l'entretien, l'assurance et l'essence. Si tu es citadine, tu peux t'en passer, mais c'est le loyer qui coûtera plus cher.

On n'oublie pas la santé, parce que notre sécu est relativement généreuse, mais ne couvre pas tout. Certains emplois ont une bonne mutuelle, d'autres pas : tu n'en as pas parlé, mais ça peut faire varier considérablement un budget.

Quand tu as budgétisé ça, tu rajoutes ce que tu considères comme essentiel (est-ce que tu te maquilles ? Est-ce que tu souhaites partir en vacances ? Est-ce que tu veux te garder un budget cadeaux pour Noël ? Est-ce que tu veux Netflix ?). Et là on regarde ce qui reste. Peut-être qu'il faudra racler sur les concours, certains mois ou de façon générale.

Peut-être que tu feras un choix entre un week-end de vacances avec tes copains et un (ou plusieurs) concours. Etc. Ce n'est jamais agréable d'avoir ce type de choix à faire (et encore, quand on fait le choix entre deux loisirs, c'est encore cool).



iammyself a écrit le 15/11/2021 à 13h31:
Et on a beau dire qu’on est pas ce genre de personne, sur du long terme ca compte ! On ne peut pas se passer indéfiniment de vêtements, produits de beauté, sorties etc…

Sans jugement aucun (vraiment ), bah... Sans s'en passer indéfiniment, on peut avoir un budget vêtements + produits de beauté très très bas, pour peu qu'on ne souhaite pas alimenter la surconsommation.
Ce qui me coûte plus cher dans les "produits de beauté", c'est le dentifrice et les brosses à dents.
La pierre d'alun qui me sert de déodorant dure depuis près de 18 mois (et a coûté 5€), je fais mes shampoings et savons moi-même, j'ai une crème (il faut en racheter tous les 6/8 mois en moyenne), une brosse à cheveux, des élastiques pour les cheveux. J'ai un tube de crème dépilatoire qui n'est jamais terminé quand il arrive à péremption... Voilà


Les vêtements, je ne remplace que ce qui est trop troué/déchiré/inutilisable (et encore, avec le temps je ne remplace pas l'intégralité des départs en retraite). Les chaussures sont ce qui me coûte le plus cher parce que ça s'use assez vite et que je suis plus exigeante que pour le reste. Les vêtements, ce qui me coûte cher maintenant c'est que je m'efforce d'acheter français, mais si on achète d'occasion, on y gagne beaucoup.


J'entends que c'est propre à chacun, on peut choisir de dépenser davantage que moi. Mais ça n'est pas "obligatoire", c'est un choix . Pour le coup, là où je ne fais aucune concession c'est sur le matériel d'équitation, là je suis un vrai panier percé (et encore, quand je compare à d'autres je me dis que ça va) !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
10 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 17h21

Comme tout le monde l'a dit, ça dépende de tellement de chose que personne ne va vraiment pouvoir te répondre, parce que ça dépend de toi, de ton train de vie, ton lieu d'habitation, de tes envies etc...

Mais moi je pense que c'est possible, je l'ai fait à l'époque où j'étais en région parisienne, et ensuite j'ai été proprio quand j'ai déménagé à la campagne et je n'ai jamais gagné plus que le smic voir même moins la plupart du temps.

Par contre

iammyself a écrit le 15/11/2021 à 13h31:


Clairement au SMIC ca passerait tout juste ! Il faudrait vraiment que je me prive de vacances, de sorties, de maquillage etc…

Et on a beau dire qu’on est pas ce genre de personne, sur du long terme ca compte ! On ne peut pas se passer indéfiniment de vêtements, produits de beauté, sorties etc…



Alors j'ai 43 ans, je n'ai jamais acheté un produit de beauté de ma vie, à part du vernis à ongle de temps en temps.
La dernière fois que je suis partie en vacances c'était en 1994, je ne sors pas, enfin on doit se faire 4-5 resto dans l'année, j'ai des fringues qui ont 10 ans, j'en achète de temps en temps quand vraiment j'en ai besoin.
Et je le vis très bien, et j'espère bien que je vais rester comme ça encore bien longtemps lol.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
2 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 17h27

ça va dépendre de tas de paramètres que tu ne maîtriseras pas trop :
ou tu travaille/habites/fais de l'équitation (grille de salaire, prix des cours)...
entreprise (cantine, rien du tout, tickets resto....)
prix du loyer, type de logement
type de transport,
région plus ou moins chère,
frais médicaux (genre dents, lunettes, tout ça...)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33376
1 j'aime    
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
Posté le 15/11/2021 à 20h01

... et mode de vie. Habitude de s'habiller, se meubler etc. en neuf ou en seconde main, cuisiner ou acheter des plats tout faits, acheter du maquillage, dépenser en trucs inutiles ou pas, ....
Mais dans l'absolu, prendre au moins 2 cours par mois, ça doit être faisable, quite à rogner sur d'autres dépenses, question de priorités....

Édité par desalpes le 15-11-2021 à 20h01



Page(s) : 1 2 3
Peut-on pratiquer l'équitation avec un smic ?
 Répondre au sujet