De toute façon, il n'y a pas de secret : tout coûte.
Avant de mettre dans les loisirs, en plus du loyer, il faut, comme ça a été dit, payer l'électricité, l'eau, le chauffage, la connexion internet, l'assurance habitation. Et l'alimentation !
Si tu es en périphérie urbaine, tu as une voiture, donc il faut payer l'entretien, l'assurance et l'essence. Si tu es citadine, tu peux t'en passer, mais c'est le loyer qui coûtera plus cher.
On n'oublie pas la santé, parce que notre sécu est relativement généreuse, mais ne couvre pas tout. Certains emplois ont une bonne mutuelle, d'autres pas : tu n'en as pas parlé, mais ça peut faire varier considérablement un budget.
Quand tu as budgétisé ça, tu rajoutes ce que tu considères comme essentiel (est-ce que tu te maquilles ? Est-ce que tu souhaites partir en vacances ? Est-ce que tu veux te garder un budget cadeaux pour Noël ? Est-ce que tu veux Netflix ?). Et là on regarde ce qui reste. Peut-être qu'il faudra racler sur les concours, certains mois ou de façon générale.
Peut-être que tu feras un choix entre un week-end de vacances avec tes copains et un (ou plusieurs) concours. Etc. Ce n'est jamais agréable d'avoir ce type de choix à faire (et encore, quand on fait le choix entre deux loisirs, c'est encore cool).
Et on a beau dire qu’on est pas ce genre de personne, sur du long terme ca compte ! On ne peut pas se passer indéfiniment de vêtements, produits de beauté, sorties etc…
Sans jugement aucun (vraiment

), bah... Sans s'en passer indéfiniment, on peut avoir un budget vêtements + produits de beauté très très bas, pour peu qu'on ne souhaite pas alimenter la surconsommation.
Ce qui me coûte plus cher dans les "produits de beauté", c'est le dentifrice et les brosses à dents.
La pierre d'alun qui me sert de déodorant dure depuis près de 18 mois (et a coûté 5€), je fais mes shampoings et savons moi-même, j'ai une crème (il faut en racheter tous les 6/8 mois en moyenne), une brosse à cheveux, des élastiques pour les cheveux. J'ai un tube de crème dépilatoire qui n'est jamais terminé quand il arrive à péremption... Voilà
Les vêtements, je ne remplace que ce qui est trop troué/déchiré/inutilisable (et encore, avec le temps je ne remplace pas l'intégralité des départs en retraite). Les chaussures sont ce qui me coûte le plus cher parce que ça s'use assez vite et que je suis plus exigeante que pour le reste. Les vêtements, ce qui me coûte cher maintenant c'est que je m'efforce d'acheter français, mais si on achète d'occasion, on y gagne beaucoup.
J'entends que c'est propre à chacun, on peut choisir de dépenser davantage que moi. Mais ça n'est pas "obligatoire", c'est un choix

. Pour le coup, là où je ne fais aucune concession c'est sur le matériel d'équitation, là je suis un vrai panier percé

(et encore, quand je compare à d'autres je me dis que ça va) !