Insuffisance rénale chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
866 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Insuffisance rénale chat
Posté le 16/11/2021 à 16h35

Bonjour tout le monde,

C'est le cœur assez lourd que je poste ce sujet mais j'aimerais avoir des témoignages et avis de personnes ayant été dans la même situation que mon conjoint et moi.

Nous avons un chat de 5 ans ayant une pathologie cardiaque pour laquelle il est contrôlée régulièrement et traité tous les jours.
Depuis trois semaines il enchaîne les soucis de santé. Grosse bagarre qui le rend amorfle direction le vétérinaire pour contrôler que "tout va bien", une semaine après infection pulmonaire qui lui vaut une nuit + une journée chez le vétérinaire sous oxygène et lampe chauffante et apparition d'un abcès il y a quelques jours donc retour chez le vétérinaire pour le percer et le désinfecté. Il est donc sous antibiotiques depuis trois semaines. Samedi soir il a vomi une fois. Dans la nuit de dimanche à lundi, trois fois. Il était de nouveau amorfle depuis hier soir 17H. Rendez-vous pris avec le vétérinaire ce matin afin de contrôler. (Pas de disponibilité avant). Dans la soirée il s'est levé deux trois fois mais on a remarqué une perte d'équilibre. J'ai appelé la vétérinaire de garde qui m'a conseillé de le garder au chaud et au repos. Elle pense qu'il supporte mal les médicaments pour ses poumons et son abcès.
Il n'a pas bougé de la nuit et s'est isolé de lui même dans la salle de bain sur une serviette. (Chat très câlin qui dort normalement avec nous).

Je le dépose ce matin chez le vétérinaire qui me rappel quelques heures plus tard pour m'annoncer que les reins fonctionnent très mal voir plus du tout. Qu'il a besoin d'être sous perfusion pendant 48H, que son espérance de vie est revue à la baisse et qu'au vu de l'état de ses reins, il se peut qu'une fois la perfusion retirée, ces derniers arrêtent de fonctionner.

Elle ne pense pas à une infection mais plutôt à une insuffisance rénale chronique. Donc un traitement à vie (en plus de celui pour le cœur), des surveillances régulières ainsi que des "cession" de perfusion au moindre changement de comportement (si son état s'améliore considérablement après les deux jours à venir ...).

Je suis dans le flou total par rapport à la suite des événements.
Avez-vous des chats ayant ces soucis de santé ? Comment se passe la vie à la maison ? A savoir que c'est un chat qui sort et qui est assez bagarreur. La vétérinaire me parlait de perfusion tous les 4 à 6 mois mais est-ce vraiment compatible avec sa pathologie cardiaque ? J'ai peur que cela soit de l'acharnement "juste" pour lui rallonger la vie de quelques mois.

Bien évidemment, si c'est sans souffrance, nous le ramenons à la maison et c'est tout ce que l'on souhaite. Mais si cela s'apparent à de la "survie" nous souhaitons pas insister ...

Certains d'entre vous ont-ils eu des chats avec une insuffisance rénale sans symptôme et donc découverte assez tardivement ? Peut-on espérer qu'il s'en sorte ?

Lucie44300

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9317
4 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 16/11/2021 à 16h40

lilouh6.7 c'est exactement au même stade que j'ai laissé mon chat partir. Le perfuser tous les 2 jours n'était pas correct à mon sens.

Il ne voulait plus prendre son cachet tous les jours...
Il n'y arrivait plus.


Je vous souhaite plein de courage car c'est une période difficile peut importe vos choix.

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
3 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 16/11/2021 à 17h03

lilouh6.7
Bonjour
J'ai malheureusement vécu la même situation que la vôtre avec mon chat de 4 ans , diagnostique d' insuffisance rénale qui a été détectée à un stade avancé, les 2 reins atteints .
Nous n'avons vu aucun signe avant coureur nous permettant d'imaginer cela...

Un mois de perfusion toutes les semaines et de traitements n'ont pas pu le sauver. Nous avons dû arrêter ses souffrances car très rapidement son état s'est dégradé, et le voir souffrir était top dur. Il saignait de la bouche, son urée étant à un taux maximum et le brûlait de l'intérieur...
Il refusait ses cachets, et la nourriture spéciale du vétérinaire.

Lorsque les reins sont necroses, ils ne fonctionnent plus du tout , et les dyalises n'existent pas pour les chats. Si un seul est touché ou les deux mais un peu , c est gerable en soins assez lourds, mais votre vétérinaire seul vous confirmera la gravité des atteintes et si les soins pourront prolonger sans souffrances sa vie, mais pas le guérir définitivement malheureusement.
Je vous souhaite du courage, et je comprends votre douleur.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57867
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 16/11/2021 à 17h30

lilouh6.7

Tchoopie

Membre d'honneur
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
2 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 16/11/2021 à 17h59

Insuffisance rénale découverte à 11 ans chez mon chat, détectée à un stade très avancé, la véto n'était pas sure que la première perfusion ferait effet... Mais la PDS suivante montrait une excellente réaction à la perf.
Finalement, il a vécu 3 ans avec traitement tous les jours, 1 perfusion par an, contrôle PDS tous les trimestres. On avait adapté la nourriture (moitié croquettes, moitié humide). Il est mort à 14 ans, après que son état se soit subitement aggravé en quelques jours.


Bon courage à toi pour ton chat. C'est une maladie chronique, donc il va finir par mourir des suites de cela (ici, Luffy arrêtait de se nourrir car il faisait des ulcères dans la bouche en lien avec son IRC). Ici, Luffy a pu vivre 3 ans confortablement, en étant malade et sous traitement. Par contre, quand son état s'est dégradé et qu'il n'a pas réagit au premier traitement on l'a laissé partir.

Opri

Membre d'honneur
 

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1802
4 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 09h29

Tout mon soutien pour votre chat, croisons les doigts pour qu'il s'en sorte.

Il faudra revoir toute l'alimentation de votre chat pour le passer définitivement au barf ou prey model.
Les croquettes à la poubelle

Je suis moi-même éleveuse de chat par passion pour une race.
Ma doyenne qui va sur ses 11 ans est en pleine forme mais des contrôles sont fait tous les ans, à savoir échographie cardiaque et rénal ainsi que prise de sang et testé génétiquement pour la pkd.

Bien évidemment l'alimentation joue beaucoup, ils sont nourrit au barf et prey model ainsi que croquettes orijen à volonté.

Édité par opri le 17-11-2021 à 09h29



Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1012
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 10h21

lilouh6.7

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 10h24

Merci tout le monde pour vos messages et vos réponses !

Effectivement c'est arrivé soudainement sans aucun signe avant coureur. Avec tous les soucis qu'il a eu ces dernières semaines, on pensait qu'il était mal en point à cause des médicaments.
Mon conjoint est passé le voir hier soir, il avait l'air un peu plus éveillé, lui a fait quelques câlins et a retrouvé assez de pêche pour râler contre la vétérinaire.

Après une nuit compliquée à la maison, je suis passée le voir ce matin. Il se lève, donne des petits coups de tête et est a l'affût du moindre bruit. Il a effectivement l'air d'aller mieux.
J'ai pu voir la vétérinaire quelques minutes pour faire un point. Il a un peu manger, fait des câlins à l'équipe et ne râle plus. Il est toujours sous perfusion.
Elle souhaite le garder jusqu'à ce qu'il se nourrisse correctement. Je lui ai demandé si elle pensait qu'on pourrait le récupérer, la réponse a été "bien sûr !". C'est un gros soulagement !

Pour ce qui est de l'alimentation, effectivement elle sera adaptée. Nous devons justement en discuter avec la vétérinaire quand on le récupère. Idem pour son traitement et les contrôles à faire.

Nous déménageons dans un mois dans un appartement plus grand. Nous allons lui faire son coin rien qu'à lui avec un panier tout doux pour qu'il puisse s'isoler quand il en a besoin (il a du mal à trouver sa place dans notre logement actuel).
J'ai également pensé à commander un tapis chauffant pour qu'il puisse s'y installer durant l"hiver ou bien quand il a des coups de mou / froid. Si quelqu'un en a un a me conseiller ?

Nous attendons de pouvoir le récupérer et voir comment se déroulent les semaines / mois à venir. Encore une fois, si nous voyons que son état se dégrade et que les allers retours chez le vétérinaire sont trop fréquents, nous arrêterons. Mais si on peut tenter, on le fait

Tam89

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7848
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 10h30

lilouh6.7

Plein de courage à toi et à ton chat.

Pour la nourriture, à moins d'avoir un véto pro barf, il va sûrement te conseiller des croquettes spéciales et honnêtement comme l'a dit opri, faut fuire les croquettes.

Il faut absolument le passer à de la nourriture humide, pâtée ou encore mieux à la viande.

Tchoopie

Membre d'honneur
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 13h06

tam89 Nous on avait du repasser sur mi croquettes mi humide car il avait trop de tartre à ne manger que de la pâtée... (pas possible de passer à la viande, qui aurait aussi pu aider sans doute). Le fait de repasser sur des croquettes adaptées avait aidé à ralentir la progression du tartre.

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1887  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5173
2 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 20h29

tchoopie

Il paraît que c est une légende le fait de donner les croquettes pour protéger du tartre

lilouh6.7

L IRC est irréversible et en général quand les 1ers symptômes apparaissent ça veut dire que les reins sont déjà fort touché.

Le taux d urée qui augmente donné la nausée et empêche l animal de manger.

Si les reins sont déjà trop touché tu le verras rapidement car les effets de la perf s arrêteront rapidement.

J espère que le retour à la maison s est bien passé!

Louvecerise

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 20h39

Hello,
Je ne sais pas si ça répondra à tes questions, mais au cas où...
On a découvert l'année dernière que ma chatte était insuffisante rénale, je l'avais emmenée chez le véto parce qu'elle ne mangeait plus -ou presque- et que je n'aimais pas sa façon de s'allonger (uniquement en sphynx au lieu de s'étaler dans tous les sens) et son attitude un peu distante... sur la balance on s'aperçoit qu'elle a perdu plus d'un kg par rapport à son poids classique, donc prises de sang et insuffisance rénale mise en évidence.
Je sais que c'est dur, c'était tout de suite évident que ça impactait son espérance de vie (elle a 10 ans aujourd'hui) et à l'époque elle était l'ombre d'elle-même et je ne savais pas si elle remonterait la pente.
Elle a eu un médicament pour l'aider au niveau de l'insuffisance rénale. J'y suis retournée plusieurs fois sur les semaines suivante (abcès dans la bouche, mais surement à cause d'un truc extérieur), difficulté à trouver la nourriture qu'elle accepterait de manger... une vraie galère.
Vu qu'elle ne reprenait pas tout de suite on a programmé une écho des reins qui a amené une première bonne nouvelle : ils n'y avait rien qui posait problème dans leur aspect (ni kyste, ni taille anormale).
Ensuite on a enfin réussi à trouver le bon combo croquette spécialisées et pâté qu'elle accepte de manger + une fontaine à eau pour l'inciter à boire... et elle a remonté la pente doucement mais surement.
Finalement on a stoppé le médicament au bout d'un mois pour faire des examens sans qu'ils soient influencés par la médoc et ils sont revenus relativement bons et les mesures de tension ont été positives aussi donc on a pu continuer sans médicament (qu'on se garde pour plus tard puisqu'il semblerait qu'il ne fonctionne que sur 2/3 ans avant que le corps ne s'y habitue trop et qu'il n'ait plus d'effets).
Depuis elle a récupéré jusqu'à son poids de forme et les analyses sont correctes au vu de sa pathologie : on ne récupérera pas ses reins mais on peut faire en sorte qu'ils s'abîment moins vite et qu'elle n'en souffre pas avec la nourriture qui agit comme alicament (il faut vraiment une nourriture qui évite qu'elle se retrouve avec des protéines qui ne se dégradent pas bien au niveau des reins). Elle est "stabilisée" (j'espère pour longtemps).

J'ai encore des petits stress par moments (notamment quand la pâté est en rupture de stock, les 5 autres essayées étant refusées par princesse chat) mais elle est maintenant en bonne forme.
Elle n'a pas d'autres pathologies et je sais que les expériences partagées à l'époque étaient très différentes d'une personne à l'autre, mais si ça peut amener un peu d'espoir ... à son stade (3/4) ma chatte n'est finalement pas médiquée, son alimentation suffit à limiter l'impact.
Côté suivi véto, pour le moment on fait une vérification de tension tous les 6 mois, on passera à tous les ans si la prochaine est bonne + analyses de sang/d'urée à peu près au même rythme. Et surveillance de son poids et de son appétit qui sont des signaux très nets chez elle.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 21h49

Féline à 19 ans elle est sous semintra depuis 2 ans environ
Le mois dernier elle ne fessait plus ces pipi dans la litière à côté juste après être ressorti
J'ai été chez le vétérinaire ça n'est pas physiologique juste elle n'a plus toute sa tête
D'après la vétérinaire son insuffisance rénale a augmenté
On ne peut rien faire juste attendre
Elle mange elle boit elle se tape même le luxe de manger les croquettes des chatons que j'ai en fa
Ce qui est le plus dur elle ne vient plus dormir avec moi

Lipstyxxx

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2564
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 17/11/2021 à 23h26

La mienne a été diagnostiquée à 14 ans, à un stade bien avancé (dans mon souvenir, un rein au stade max donc plus fonctionnel et l'autre déjà bien abîmé). Espérance de vie annoncée, environ un an si traitement quotidien. Elle avait peu de symptômes en dehors du fait qu'elle urinait des litres. Après coup, en la voyant reprendre sa couleur d'origine, on est rendu compte qu'elle avait blanchi à cause de ça aussi. Elle a fait une crise d'uremie qqs mois plus tard, on a failli la perdre, elle a passé près d'une semaine sous perf à la clinique. On était en pleine canicule et a priori elle ne buvait pas assez, on est donc hyper vigilants là-dessus, sa pâtée est noyée dans l'eau. Depuis sa rémission miraculeuse, elle se maintient, Semintra tous les jours, nourriture adaptée autant que possible (car elle devient très difficile). Elle a repris un kilo depuis, mais là depuis qqs semaines je la vois maigrir et s'affaiblir. Elle sort très peu mais elle garde l'appétit. On m'avait parlé du fait de devoir perfuser régulièrement, j'ai le matos à la maison mais jamais eu besoin pour le moment. Clairement le jour où je dois le faire à répétition, je pense que je la laisserai partir. Elle a déjà explosé le pronostic de la véto puisqu'elle a 16 ans et demi, elle a des taux d'urée de fou sans montrer le moindre signe d'inconfort (sauf très récemment) donc voilà, je la laisse vivre tant qu'elle va bien mais je m'acharnerai pas. Bon courage en tout cas, ton chat est bien plus jeune, j'espère que la perfusion l'aura remis d'aplomb.

Édité par lipstyxxx le 17-11-2021 à 23h27



Tchoopie

Membre d'honneur
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 18/11/2021 à 07h37

jinssa Légende, effet placebo ou réel je ne sais pas... En tous les cas son tartre a cessé de progresser lors du changement de régime.

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
2 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 18/11/2021 à 10h19

jinssa C'est ce qu'il s'est passé. Il y a eu plusieurs vomissements de bile. Lui qui raffole de la pâté en général, il n'y touchait plus.
Tout le monde a mis ça sur le dos des médicaments (dont moi)...

Concernant le taux de créa il était de 122 le premier jour. Je ne sais pas si ce taux peut baisser ou non. J'ai pleins de questions en tête que j'espère pouvoir aborder ce soir en le récupérant.
Il n'est pas encore rentré, elle souhaitait le garder encore aujourd'hui pour que la perfusion continue à faire effet et être correctement alimenté.

louvecerise Merci pour ton témoignage qui donne de l'espoir.
Effectivement, l'état que tu décris correspond à celui de mon chat. Ça fait quelques semaines que par moment il s'isole ou alors tout l'inverse, est très pot de colle. On avait l'impression qu'il fatiguait plus vite. A chaque fois qu'on l'a emmené voir le vétérinaire c'était un autre souci et personne n'a fait le lien avec un possible problème de rein. La fontaine à eau me paraît une bonne idée. Je vais regarder ça de plus près !
On va essayer d'adapter tout ça au mieux pour qu'il puisse vivre "correctement" et reprendre de l'état. Je ne sais pas à quel stade il est. Ils sont assez expéditifs par moment donc j'espère avoir le temps de me poser tranquillement avec la vétérinaire afin de pouvoir lui poser réellement toutes les questions que j'ai en tête.
Une grosse caresse à ta louloute

monprince J'ai un peu peur de se verdict aussi. Le récupérer ok mais pour combien de temps ... Ou bien dans quelle condition. Il est jeune, j'espère qu'il a encore de belle année devant lui.
J'espère que ta minette sera à tes côtés encore longtemps malgré son âge et la maladie

lipstyxxx Merci pour ton message qui montre aussi que parfois, ils s'en sortent pour encore quelques belles années.Tu as le matériel nécessaire à la perfusion parce que tu travailles dans le médical ? Une amie l'a également fait à son chat mais je ne me vois absolument pas le faire, je n'ai aucune connaissance et je préfère le savoir au chaud chez le vétérinaire plutôt qu'à la maison avec une perfusion posée par moi même ou mon conjoint.
Tout comme toi, on ne veut pas d'acharnement. Si ça ne marche pas et que son état se dégrade trop rapidement à son retour, on prendra une décision et on écoutera la vétérinaire ...
Il est bien plus jeune mais avec une pathologie cardiaque, une infection pulmonaire il y a une semaine et demi et maintenant ses reins, je me dis que son corps est bien affaiblit

Édité par lilouh6.7 le 18-11-2021 à 13h48



Page(s) : 1 2 3
Insuffisance rénale chat
 Répondre au sujet