Insuffisance rénale chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
957 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Insuffisance rénale chat
Posté le 16/11/2021 à 16h35

Bonjour tout le monde,

C'est le cœur assez lourd que je poste ce sujet mais j'aimerais avoir des témoignages et avis de personnes ayant été dans la même situation que mon conjoint et moi.

Nous avons un chat de 5 ans ayant une pathologie cardiaque pour laquelle il est contrôlée régulièrement et traité tous les jours.
Depuis trois semaines il enchaîne les soucis de santé. Grosse bagarre qui le rend amorfle direction le vétérinaire pour contrôler que "tout va bien", une semaine après infection pulmonaire qui lui vaut une nuit + une journée chez le vétérinaire sous oxygène et lampe chauffante et apparition d'un abcès il y a quelques jours donc retour chez le vétérinaire pour le percer et le désinfecté. Il est donc sous antibiotiques depuis trois semaines. Samedi soir il a vomi une fois. Dans la nuit de dimanche à lundi, trois fois. Il était de nouveau amorfle depuis hier soir 17H. Rendez-vous pris avec le vétérinaire ce matin afin de contrôler. (Pas de disponibilité avant). Dans la soirée il s'est levé deux trois fois mais on a remarqué une perte d'équilibre. J'ai appelé la vétérinaire de garde qui m'a conseillé de le garder au chaud et au repos. Elle pense qu'il supporte mal les médicaments pour ses poumons et son abcès.
Il n'a pas bougé de la nuit et s'est isolé de lui même dans la salle de bain sur une serviette. (Chat très câlin qui dort normalement avec nous).

Je le dépose ce matin chez le vétérinaire qui me rappel quelques heures plus tard pour m'annoncer que les reins fonctionnent très mal voir plus du tout. Qu'il a besoin d'être sous perfusion pendant 48H, que son espérance de vie est revue à la baisse et qu'au vu de l'état de ses reins, il se peut qu'une fois la perfusion retirée, ces derniers arrêtent de fonctionner.

Elle ne pense pas à une infection mais plutôt à une insuffisance rénale chronique. Donc un traitement à vie (en plus de celui pour le cœur), des surveillances régulières ainsi que des "cession" de perfusion au moindre changement de comportement (si son état s'améliore considérablement après les deux jours à venir ...).

Je suis dans le flou total par rapport à la suite des événements.
Avez-vous des chats ayant ces soucis de santé ? Comment se passe la vie à la maison ? A savoir que c'est un chat qui sort et qui est assez bagarreur. La vétérinaire me parlait de perfusion tous les 4 à 6 mois mais est-ce vraiment compatible avec sa pathologie cardiaque ? J'ai peur que cela soit de l'acharnement "juste" pour lui rallonger la vie de quelques mois.

Bien évidemment, si c'est sans souffrance, nous le ramenons à la maison et c'est tout ce que l'on souhaite. Mais si cela s'apparent à de la "survie" nous souhaitons pas insister ...

Certains d'entre vous ont-ils eu des chats avec une insuffisance rénale sans symptôme et donc découverte assez tardivement ? Peut-on espérer qu'il s'en sorte ?

Lipstyxxx

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2565
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 18/11/2021 à 21h10

lilouh6.7
Non du tout je ne suis pas dans le médical. La perfusion maison c'est la véto qui m'en a parlé, elle a un de ses "patients" qui en a parfois besoin lors de petits coups de mou, l'idée c'est simplement d'aider le chat à se réhydrater, donc perfusion sous-cutanée (pas en intraveineuse) juste une dizaine de minutes, pendant quelques jours. Ma véto m'a montré le geste, elle sait que je suis assez à l'aise avec les soins donc pour moi c'est faisable. Je commence à me demander si je ne vais pas devoir y passer prochainement (mais pour le coup je demanderai d'abord un avis véto et elle me refera une démo car ça date d'il y a un an donc je ne veux pas faire de bêtise). Ça reste light comme intervention, et ça peut faire la différence. Pour une perfusion en IV à garder H24 ce sera évidemment clinique.
Comment allait ton chat aujourd'hui ?

Laulsprincedlf

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 19/11/2021 à 08h36

3 ans et demi que mon chat est en IRC, détecté à 11 ans.
Semintra tous les jours et alimentation adaptée, il s'est bien maintenu.
Grosse crise aigue mi octobre, on a eu du mal à en sortir. Il faut savoir que la maladie rénale évolue par crise.
Depuis, je fais des petites perfusions en sous cutanée à la maison, ça lui redonne un appétit d'enfer et un très beau poil, repris qq kg.
C'est un geste médical que j'ai l'habitude de pratiquer donc pas de souci pour nous, puis mon chat est trèèèès gentil donc il ne bouge pas une oreille... J'en conviens cela aide !
j'ai décidé de ne pas arrêté de me battre tant que lui non plus n'aura pas abandonné, le jour où il me dira qu'il n'en peut plus, je prendrai une décision. Mais si pour le moment, à l'aide du perf en sous cutanée qui l'aide vraiment (et j'insiste sur le vraiment, c'est le jour et la nuit lorsqu'on lui fait, 10 minutes après les effets sont là, il dévore sa gamelle et dieu seul sait à quel point les chats en IRC sont difficiles Avec la nourriture les pauvres...) il parvient à se maintenir, alors on fait.
Si ça devient trop compliqué, c'est sûr qu'il ne faut pas s'acharner.
seulement, je considère mes animaux comme des membres de ma famille donc je pars du principe que je transpose l'état de mon chat version humain, et je me questionne sur ce que j'aurai envie de faire si c'était un humain dans cet état sous mes yeux.
Ça m'a vraiment aidée à savoir.

Pour en revenir à l'IRC, le plus important reste l'alimentation adaptée et une bonne hydratation. Les chats en IRC ont tendance à ne pas tenir l'hydratation, donc il faut qu'ils boivent.
Si on se sent capable d'assumer les perf à domicile, sachez en tout cas que c'est tout à fait faisable, à condition que ce ne soit pas dans un contexte où le chat est aplatit et semble "éteint": là ce serait, effectivement, s'acharner.

Je ne suis pas véto, mais je me suis tellement investie pour mon chat que cette maladie n'a presque plus aucun secret pour moi
n'hésitez pas à m'écrire en MP si vous avez besoin d'en discuter !

Je vous souhaite beaucoup de courage, et n'oubliez pas que personne ne connait mieux votre chat que vous, soyez attentifs aux signes et la plupart du temps vous parviendrez à répondre à vos propres questionnements.

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
2 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 19/11/2021 à 10h29

lipstyxx Ça peut être une bonne idée si le geste n'est pas trop technique. Mon conjoint est plus à l'aise que moi avec ce genre de chose. Je vais en parler avec son vétérinaire pour voir si c'est possible.
Et si ça le soulage et lui permet de "repartir", c'est tout ce qui compte !
Ta louloute commence à faiblir ? Je me demandais s'il y avait justement des signes avant coureurs. Là ça a été très brutal donc on n'a rien vu venir mais si on a moyen d'anticiper les crises par la suite, c'est un bon point.

laulsprincedlf Merci pour ton retour !
La vétérinaire a prescrit le même médicament avec une dose de 5 à donner par jour. Tu l'achètes directement auprès de ton véto ? (Il coûte une blinde par contre, ici je l'ai payé 44 euros).
Effectivement tant que je juge qu'il est apte à se battre et qu'il en a envie, on continuera de faire ce qu'il faut. Il est là et on ne veut pas le laisser tomber. Il nous apporte tellement au quotidien, on se doit de lui rendre. Et puis on a du mal à imaginer notre quotidien sans lui ... Alors tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
J'essaye d'en apprendre un peu plus tous les jours en regardant sur internet etc mais pour le moment c'est encore très complexe pour moi. Au fil du temps je m'y ferai je penses ...
Un câlin à ton loulou

Pour les nouvelles du jour :
On a récupéré chatchat hier soir, bien éveillé, câlin, ronron en bref en bien meilleure forme. Comme je le craignais le départ de la clinique a été u peu expéditif et j'ai eu du mal à poser mes questions mais surtout à avoir des réponses.
La perfusion l'a bien aidé. Elle ne sait pas si c'est une crise passagère ou bien si ses reins sont réellement déjà bien attaqués. Pour son espérance de vie, idem elle ne peut pas trop me dire ...
Niveau alimentation, elle m'a conseillé des croquettes Hills (gamme spécialisée pour les reins). Mais elle ne m'a pas parlé de les humidifier ou bien de passer sur de la pâté
Je ne sais pas trop quoi en penser du coup ... Je dois lui faire un récap de son état dans une semaine.

Le retour à la maison s'est fait sans problème. Il a pas mal mangeait (longtemps qu'on ne l'avait pas vu manger autant) et bu. Il a demandé à sortir et à uriné 3/4 fois en 4H.

Ce matin 5H je me lève pour faire pipi et lui faire une caresse. Il est bien éveillé et me montre son ventre pour les câlins mais je vois que quelque chose cloche. Sa respiration n'est pas bonne, les flancs se creusent beaucoup.
Vétérinaire de garde, œdème pulmonaire lié à sa pathologie cardiaque. Il lui a fait deux injections (une intramusculaire et une sous cutanée) et puis nous sommes rentrés. Il m'a dit que les injections pouvaient mettre quelques heures à faire effet. En rentrant il a mangé et est venu sur moi pour dormir.
Je suis partie au travail à 8H30, il était dans la salle de bain, position sphinx (je ne peux plus le voir dans cette position et encore moins dans la salle de bain ...). Je lui ai fait une caresse, il s'est mis sur le dos pour avoir quelques grattouilles. Ça avait l'air d'aller mais sa respiration n'était toujours pas bonne.
Je rentre à midi pour contrôler, j'ai également appelé la vétérinaire habituelle qui elle-même est assez désemparée face à la situation et à tout ces problèmes de santé qui s'accumulent ... Mais qui le prendra en charge bien sûr si à midi ça ne va pas.

Je suis épuisée et j'ai du mal à voir le bout du tunnel. Je le vois se fatiguer et ce n'est pas évident. Il se bat comme un lion à chaque fois et puis rencontre un autre souci 24/48H après son retour ...

Édité par lilouh6.7 le 19-11-2021 à 10h54



Laulsprincedlf

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 19/11/2021 à 12h53

Je le prends en pharmacie, 30 euros !
Pour les croquettes, le mien a des Hills aussi, c'est les seuls qu'il mange avec autant d'appétit car elles font partie des croquettes rénales les plus appetantes (une croquette rénale étant, de base, bien moins appetante qu'une croquettes classique).
Pour diversifier et donner de la nourriture humide, je fais une soupe de blanc de poulet avec de l'eau. Il en raffole et ça me permet de lui donner de la nourriture humide car les sachets et pâtés k/d de chez Hills, il ne les aime pas.

Je comprends l'épuisement face à la situation. C'est usant les allers retours chez le vet, je viens de vivre la même chose il y a deux semaines, je pleurais tous les jours toutes les larmes de mon corps donc je comprends tellement ! Mais il faut rester fort pour eux, hormis quand ils souffrent, ils ne se rendent pas compte de tout ca et je pense qu'ils ne comprennent clairement pas pourquoi on pleure...

En tout cas, si vous le pouvez, il faut tout tenter et ne surtout pas perdre espoir. Ils ont besoin de sentir qu'on se bat aussi et qu'ils ne sont pas seuls

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 19/11/2021 à 13h46

laulsprincedlf On peut le chercher avec l'ordonnance du vétérinaire je pense ?
Pour les croquettes, vous les humidifier ou pas du tout ? Il a l'air de vraiment les apprécier et bizarrement ne réclame plus de pâté (ce qui était le cas avec ses anciennes croquettes ...)
Je vais tenter la soupe de blanc de poulet, ça peut être pas mal pour lui et pour qu'il puisse manger autre chose.

Effectivement c'est épuisant comme situation. Je suis rentrée à midi et tout à l'air rentré dans l'ordre niveau respiration et on voit qu'il a le moral et la patate. Maintenant faut juste qu'il reprenne un peu de poids. J'espère que ça va durer et que lui comme nous on aura un peu de répit. On a tous besoin de se reposer je crois et de reprendre des forces lol !

Le votre à fait une crise ? J'espère que tout va mieux aujourd'hui et que vous pouvez de nouveau profiter de lui sereinement

Laulsprincedlf

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 19/11/2021 à 14h10

Oui c'est un médicament sur ordonnance donc la pharmacie devra l'enregistrer, je commande le mien à la pharmacie de mon village et c'est ce qu'ils ont fait !
Pour les croquettes, le mien ne réclame pas de pâté non plus, et que je lui en mets, il ne la mange pas. C'est pour ce que j'ai testé ce blanc de poulet et c'est plutôt concluant jusqu'à présent ! La nourriture humide est importante c'est pour ça que j'ai essayé ça.
Je n'humidifie pas les croquettes, mais ça pourrait être une idée, j'essaierai un de ces quatre !

Oui il sort tout juste d'une crise aiguë. La maladie a progressé, en même temps ça ne peut pas aller dans l'autre sens, il a fallu trouver le traitement qui le stabilisait. C'est ce qui a été épuisant, on l'amenait à la clinique, en revenant tout allait bien pendant 24h et de nouveau ça n'allait pas.
A force de me creuser la tête, j'ai fini par trouver ce qui le stabilisait : on fait donc des petites perfusions en sous cutanée à la maison pour drainer le rein, ça lui apporte du confort, il va très bien avec cette solution
C'est comme nous, quand une maladie s'aggrave, on prend un traitement au dessus pour palier à l'aggravation...

Si tout semble rentré dans l'ordre alors c'est le principal faites lui pleins de câlins, profitez bien et pleins de caresses à lui

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6927
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 19/11/2021 à 15h37

lilouh6.7 Mon témoignage ne sera pas bien joyeux mais j'ai perdu ma chatte de ça il y a 3 ans déjà. La prise de sang du véto a révélé une insuffisance rénale déjà bien avancée alors que quelques jours avant, elle chassait encore un oiseau dehors ... Ce qui nous a alerté si on peut dire, c'est que les 2/3 jours précédents, elle passait tout son temps à dormir, buvait beaucoup trop, refusait de manger.

Ils l'ont gardé en hospi 3 jours avec perf en nous disant que si les résultats s'amélioraient, elle pouvait s'en tirer mais qu'autrement il faudrait penser à la fin.
3 jours après, les résultats de la PDS étaient pire encore. Ses reins avaient lâchés. Pourtant, 6 mois avant elle avait eu un contrôle pour une autre raison et tout allait bien de ce côté. Mais quand j'ai été la voir chez le véto, j'ai été choquée. Elle qui n'était déjà pas grosse avait vraiment maigri, elle était stressée mais surtout, je voyais dans ses yeux à quel point elle semblait fatiguée de lutter. En 3 jours. Elle n'avait pas encore 11 ans.

Dans mon cas, nous n'aurions jamais pu la soigner même si ça avait été possible, c'était un enfer pour lui donner quelque chose, même pour des friandises elle se méfiait +++. Elle avait un problème cardiaque aussi et possiblement un soucis de thyroïde d'après la véto qui pouvait expliquer aussi pourquoi ça partait en cacahuète. Nous n'aurions jamais pu lui administrer de traitement.

C'est une sale maladie pour nos chats ce truc.

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 22/11/2021 à 11h21

Bonjour tout le monde,

C'est le cœur gros que je vous écris ce message.
En effet depuis son retour à la maison, chatchat était en forme (hormis son œdème pulmonaire mais qui s'est rapidement résorbé après le passage en urgence chez le véto de garde).
Vendredi soir, samedi et dimanche dans la journée ça allait. Il était câlin, papotait avec nous, m'a même réveillé dimanche avec ses coups de tête et avait de l'appétit.

Dimanche soir j'ai compris qu'il fatiguait à nouveau mais il était dans le lit avec moi jusqu'à minuit et avait bu et mangé à 21H. J'avais pris la décision de le ramener chez le vétérinaire ce matin à 8H30 et je pensais fortement à l'option de mettre fin à ses souffrances. Je me doutais que son état se dégradait et que les 48H de perfusion ne faisaient plus effet.

A minuit il est parti s'isoler dans la salle de bain.
J'ai surveillé, je suis allée le voir plusieurs fois pour voir dans quelle position il se trouvait. Il avait les pattes détendues mais ses yeux le trahissaient. Vers 2h je l'ai entendu aller au salon, je suis allée le voir, il s'est couché m'a regardé puis s'est relevé en perdant son équilibre puis il est retourné dans la salle de bain, sur son tapis.
2 minutes plus tard j'entends quelque chose taper contre le sol, je vais le voir, il était en train de convulser. J'ai réveillé mon copain qui est de suite allé à ses côtés pendant que j'appelais le vétérinaire de garde.
Les convulsions ont duré 30 secondes a peu près et puis il s'est éteint, il a rejoint les étoiles paisiblement, au chaud, avec nous à ses côtés.

Je n'ai pas fermé l’œil de la nuit, les dernières images que j'ai de lui sont compliquées à accepter mais je sais qu'il est en paix, qu'il ne souffre plus et c'est l'essentiel.
On l'a emmené ce matin chez le vétérinaire pour le faire incinérer, on récupérera les cendres d'ici 3-4 semaines ...

Merci à tous pour vos précieux conseils et votre bienveillance. Aujourd'hui il ne souffre plus, il s'est battu comme un lion et a su quand lâcher prise

Édité par lilouh6.7 le 22-11-2021 à 11h59



Tam89

Membre ELITE Argent

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7915
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 22/11/2021 à 11h54

lilouh6.7

Plein de courage c'est toujours très dur de perdre un animal, surtout dans ces conditions là, mais tu as raison, il ne souffre plus et tu as tous fait pour l'aider.

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 22/11/2021 à 12h01

tam89 J'espère que le fait d'être parti à la maison a été un confort pour lui et non une souffrance.
Je souhaite juste que ses dernières minutes n'étaient pas de la souffrance ...

Le temps fera son travail et ces derniers souvenirs s'estomperont pour faire place aux merveilleux moments qu'il nous a fait vivre

Tam89

Membre ELITE Argent

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7915
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 22/11/2021 à 12h05

lilouh6.7

Tu ne sauras jamais si il a souffert ou non, donc ça ne sert à rien de "te prendre la tête" la dessus, parce que même si il a souffert tu n'y pouvais rien et personne n'y pouvait rien en fait.

Donc dis toi juste que tu as été là pour lui jusqu'au bout et que même si il a souffert il a eu qqun à côté de lui pour le rassurer et l'aider au mieux.
Penser à ce genre de chose, on le fait tous, mais ça ne sert à rien et ça nous empêche de garder en tête que les bons moments.

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1887  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5177
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 22/11/2021 à 19h50

lilouh6.7

Je suis triste de lire cette mauvaise nouvelle.

On a pu constater à travers tes écrits que tu as pris grand soin de lui. Au moins il est parti chez lui et avec vous à ses côtés.

Plein de courage pour traverser ces moments douloureux

Bucephale02

Apprenti
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 25/11/2021 à 21h08

Bonsoir,

C'est vraiment une satané maladie..

Nous avons du dire Aurevoir ce matin a notre British de 9 ans.. :(

Aucun signe précurseur, il a toujours semblait aller très bien. Mardi soir je le trouve pas en forme, mercredi matin il s'est isolé, refuse de s'alimenter, tibute, vétérinaire en urgence. Verdict sans appel les reins lâchent, la perfusion n'a rien amélioré et nous avons dû nous rendre a l'évidence. C'est tellement rapide.

Quel affreux moment et quel vide il laisse :(

J'ai quatre autres chats et j'aimerais tout faire pour leur éviter ça..

Que faire pour éviter à maximum ce genre de problèmes ? Ils ont depuis toujours des croquettes sans céréales

Édité par bucephale02 le 25-11-2021 à 21h20



Lipstyxxx

Membre d'honneur
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2565
0 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 25/11/2021 à 21h28

lilouh6.7

Je suis vraiment désolée de ne pas t'avoir répondu avant, je vois que le tag que tu m'avais fait n'a pas fonctionné :-(.

Du coup, j'apprends dans le même temps la triste nouvelle et je suis de tout cœur avec toi, ça a dû être un moment très difficile à vivre. Tu le sais mais je vais te le dire quand même, vous avez fait tout ce qui semblait possible pour l'aider et c'est énorme. Quand le corps ne veut plus, on ne peut plus se battre.

Depuis mon dernier message les choses ont empiré chez nous aussi, vendredi dernier après avoir posté le message j'ai appelé la véto pour un RDV car je voyais que ça n'allait plus pour ma minette et je ne me sentais pas de la perfuser avant d'avoir eu une petite démo. On a dû attendre lundi pour le RDV (elle me proposait vendredi aprem mais c'était impossible, j'accueillais mes nouvelles chèvres sans savoir à quelle heure exactement...). Le week-end on a eu vraiment peur qu'elle lâche. Elle mangeait plus, flageolait ++ sur ses pattes, incapable de maintenir sa température corporelle, douloureuse...

Elle tient le coup donc lundi véto, elle lui trouve un très gros souffle au cœur qu'elle n'avait pas avant, à la PDS elle trouve une forte anémie et les résultats sont très mauvais pour l'urée et la créatinine. Ses gencives saignent dès qu'on les touche, elle a une haleine à tomber... Elle ne pèse plus que 3 kilos (comme y a deux ans, elle était ensuite remontée à 4,5 kg mais là elle a fondu brutalement). Tous les symptômes sont liés à l'urée qui la bouffe de l'intérieur, l'intoxique. Vu son âge et la pathologie incurable, la véto préfère qu'on la garde à la maison pour la perfuser nous-même plutôt que de lui ajouter un stress. Donc perfusion matin et soir, pansement gastrique, un truc à base de plantes pour aider à éliminer les toxines (qu'elle refuse de prendre) et un complément de traitement au Semintra. Avec ça...
Le mardi et le mercredi ont été pires que tout, j'ai vraiment pensé que c'était fini, je la perfusais en pleurant, grosse joie. Elle remonte un peu la pente depuis hier : plus de phases éveillée, retrouve un peu l'appétit, demande des câlins. En revanche elle pue c'est juste l'horreur, et elle ne se lave toujours quasiment pas (et refuse que je le fasse, pas envie de me battre), elle est dégueu...

Je pense qu'elle est tout sauf sortie d'affaire, j'essaie de me faire à l'idée que ça va bientôt s'arrêter, mais je sais que ce chat a un mental de fou donc tant qu'elle garde la tête haute, je l'accompagne. On refera un point dans cinq jours, quand on cessera les perfusions quotidiennes.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2222
1 j'aime    
Insuffisance rénale chat
Posté le 25/11/2021 à 21h30

bucephale02 il faut plutôt regarder l’apport en phosphore et en calcium ainsi qu’en protéines. Et puis favoriser la prise de boisson ou l’alimentation humide.
Page(s) : 1 2 3
Insuffisance rénale chat
 Répondre au sujet