Conseils débutante équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2261 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Elaura

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Conseils débutante équitation
Posté le 21/11/2021 à 13h56

Bonjour,

Je m'appelle Elaura, je suis adulte et je débute en équitation.
Je suis passionnée de chevaux depuis petite mais ne peux me payer des cours que maintenant. Du coup j'en suis super contente !

J'aimerais avoir un bon niveau en équitation. Ma monitrice est très bien car elle nous donne d'excellents conseils et ne s'économise pas. (J'aimerais plus tard travailler avec les chevaux mais je veux d'abord mieux les connaître avant de me lancer dans ce milieu).
Nous avons appris le trot enlevé, et sommes en train d'apprendre la position en équilibre.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Sur ce que je devrais faire ou ne pas faire afin de progresser ?
Sur comment aborder un cheval ?
Ma question est assez vague mais je viens à vous car je suis sûre que vous avez certains conseils qu'étant débutant, vous auriez apprécié connaître !

Merci beaucoup et enchantée !

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4768
1 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 09h31

Moi ça me dérange pas de traiter un cheval dangereux de connard.
Limite, je trouve ça bien.

Parce que dans le monde de l'équitation, il y aura toujours quelqu'un pour t'expliquer (la preuve ci dessus) que si le cheval est dangereux à en crever c'est la faute à ses conditions de vie, il est trop malheureux bla bla. "Moi si vous me le confiez vous verrez, on vivra heureux dans les prés"

Si tu dis direct "c'est un connard dangereux" y'a un côté interpellant pour les gens et ils cessent peut-être un peu de croire aux bisounours.

On a vite fait de se faire des illusions sur nos capacités à améliorer les choses. Des fois le temps qu'on améliore les choses, on se met en danger de mort. Alors ouais, des noms d'oiseaux pour certains chevaux, ça me dérange pas si ça permet aux gens de saisir le problème et de rester en vie.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3530
0 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 10h07

bucky14
Au passage (et sans m'immiscer sur le reste du débat),


bucky14 a écrit le 19/12/2021 à 23h11:
Ce n'est pas mal du tout, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec l'espace de vie d'un cheval en liberté. Je ne connais pas beaucoup de chevaux de sport qui vivent au pré, mais passons.

Quand je lis ça, je me dis que les fréquentations sont à revoir. J'en connais un bon nombre, des chevaux de sport qui vivent au pré...

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
0 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 10h14

argamelle
Exactement ! Et c’est un piège dans lequel je suis moi-même tombée ! Quand le propriétaire de ce cheval est venu me voir, j’ai accepté, très confiante ! Après tout, j’ai un très bon feeling avec les poneys et cela fonctionne plutôt bien ! Limite manque de modestie ! 😂😂😂
Je suis allée chercher le cheval. Je l’ai mis chez moi et ai attaqué comme je le fais toujours… ne rien demander pendant une semaine, juste des bonjour, comment ça va?, une carotte ?, un bisou ?, t’as vu ?, tout va bien !
Et, le 7e jour, au moment où je me dirigeais vers la sortie du pré, il m’est rentré dans le dos, m’a renversée et s’est un peu acharné à me piétiner pendant de longues secondes… j’ai juste eu le temps de me mettre en boule et de protéger la tête !
Ben voui, mémère, t’as rien vu venir, tu t’es laissée berner par sa réponse très positive et amicale à ta méthode câlin ! Bien fait pour toi ! Mais, clairement, le message était sans ambiguïté : mamours ne résolvent pas tout et t’as passé l’âge de te faire broyer comme ça ! J’ai mis un temps fou à me remettre physiquement ! Et va gérer enfant, boulot et chevaux en mode Quasimodo de la locomotion ! Aux urgences, ils m’ont demandé si une voiture m’avait renversée et se sont étonnés que rien ne soit cassé ! J’ai juste eu du bol!

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4768
1 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 10h20

spiritdancer J'avoue j'étais comme ça quand j'étais plus jeune. Quand tu débutes, au bout de trois cours et de ton premier cavaletti au galop t'as l'impression d'avoir tout vu, tout fait, et après tout un oxer à 1m20 c'est jamais rien qu'un gros cavaletti, hein?
Après tu te prend une ou deux grosses blessures sur le coin du pif, du coup le poney monté sur ressort il te fait vachement moins rêver. De même que l'étalon sauvage au fond de son pré. Il est bien au fond de son pré, et j'irais pas l'en sortir. Chacun sa merde

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
0 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 10h27

argamelle
Tu es beaucoup plus sage et raisonnable que moi ! Le «chacun sa merde », je ne l’ai compris qu’il y a 3 ans! Depuis, je profite de mes gros à moi! Y en a bien un ou deux qui ne sont pas bien malins, mais c’est de la bêtise de mignonitude, celle qui fait rire et attendrit!

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 10h33

"Et on est quelques uns comme ça !" merci de me donner raison quand je dis que je ne connais pas beaucoup de chevaux de sport qui vivent au pré. Je pense que "quelques uns" n'est pas beaucoup.

Je n'idéalise pas la vie sauvage, je ne défend même aucune théorie générale sur les causes du comportement des chevaux, il existe des spécialistes pour cela. Je dis seulement que la vie domestique impose des sacrifices aux chevaux, qui n'ont rien demandé, et que cela oblige (au sens de noblesse oblige) les cavaliers à avoir une attitude de respect et de compréhension à leur égard. Une attitude incompatible avec le fait d'injurier un cheval.

Vous vous répandez sur le thème du "bon maître". Mais la question n'est pas là. La question est celle d'une attitude qui conduit à injurier un cheval au lieu d'utiliser une expression plus compréhensive, aux plans de l'empathie et la connaissance. On est sur le post d'une débutante, que je mets en garde contre l'imitation, consciente ou inconsciente, de ce genre d'attitude.

Vous me reprochez d'utiliser le terme de cavalier en me balançant un "Vous savez quand même qu’un cheval ne se résume pas qu’à un truc sur lequel on grimpe ? " assez vindicatif. Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer l'utilisation du terme de cavalier sur un forum équestre.

Je note qu'on est passé de connard à dangereux, qui n'est pas une injure, et qui est une description plus objective du comportement, une expression plus appropriée au sens où je l'ai écrit ci dessus. Pourquoi ne pas avoir commencé par là car tout le monde comprend de quoi il est question. Effectivement il existe des chevaux qui ont des comportements dangereux, mais ils sont très rares, et ceux qui sont irrécupérables le sont encore plus. Des personnes expérimentées peuvent les gérer, mais cela est réservé à une petite élite de chevaux qui en valent la peine au plan économique. J'en côtoie un, qui est très demandé comme étalon. Mais tout cela ne concerne pas vraiment une débutante.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4768
1 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 10h44


spiritdancer a écrit le 20/12/2021 à 10h27:
@argamelle
Tu es beaucoup plus sage et raisonnable que moi !


Pas du tout, je suis juste d'un niveau piteux et très flippée. Et quand j'avais l'âge de me croire une surfemme, j'avais pas les sous. Ce qui m'a épargnée de m'engager dans des histoires perdues d'avance.
Et par la suite, on analyse mieux les écueils de l'orgueil qui vous faire des bêtises. Du coup je n'ai pas eu l'occasion de m'encombrer d'un cheval dont je n'aurais pas su m'occuper. Je bénis Dieu et tous ses saints d'avoir choisi Uranus, brave pépère de son état. Parce que c'est pas vendeur et on fait pas d'étincelles (j'en aurais pas fait de toutes façon, rendons nous à l'évidence) mais au moins je vais le voir avec plaisir, ce qui n'est pas le cas de tout le monde au centre équestre.

Mais parfois le filtre rose à paillettes revient sur mes lunettes et je zieute les pur sang et autres chevaux de sport de ouf qui sautent des montagnes et font des appuyers les doigts dans le nez. ça doit être un gène de cavalier, le filtre rose à paillettes. Même pas deux minutes je tiens dessus, et c'est presque une trahison de ma bestiole qui me supporte stoïquement au quotidien ,mais je rêve quand même.

Édité par argamelle le 20-12-2021 à 10h46



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
0 j'aime    
Conseils débutante équitation
Posté le 20/12/2021 à 12h23

argamelle
Après, ce qui est fabuleux avec les chevaux, c’est que c’est facile d’avoir des paillettes dans les yeux ! J’ai autant la paillette dans le noeil avec mon ancien cheval d’international qui m’a juste vendu du rêve en dépit du fait qu’il était très très très compliqué qu’avec ma table basse de 1m20 au garrot (aussi large que haut et champion du monde du câlin !) ou que ma croquette trompe-la-mort (2 fois quand même… elle cumule les pathologies !) qui est juste, visuellement, une aberration de Dame Nature !
Page(s) : 1 2 3
Conseils débutante équitation
 Répondre au sujet