Cheval sans vices, définition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1843 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lett

Membre d'honneur

Trust : 694  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1408
Cheval sans vices, définition
Posté le 22/11/2021 à 21h53

Bonjour !! (C'est encore moi oui je pose pas mal de question en ce moment)

J'aurai besoin d'une définition, qu'elle est la définition d'un cheval sans vices ? Alors je ne parle pas de vices niveau santé (je crois qu'on peut parler de vices cachés quand le vendeur a caché un problème a l'acheteur) mais plutôt de vice niveau caractère ou comportement du cheval

Pour vous expliquer, j'ai une amie qui m'a envoyé une annonce d'une connaissance a elle qui met sa jument en tiers pension à 15 minutes de chez moi. Mon amie ne connait pas la jument mais sur l'annonce il est écrit que c'est une jument bien dans sa tête, pas de vices, très bonne élève.

Je me suis lancée a lui envoyer un message, ça fait un petit moment que je pense vaguement a prendre une tiers pension en plus de Gaia (que j'ai en DP mais comme c'est la jument de la ferme ou je bosse c'est gratuit) pour un peu me remettre tranquillement à cheval, en attendant de reprendre les cours avec Gaia (grosse pause et depuis je monte peu vu les horaires qui ne vont pas avec mon Dino et seule dans la nuit avec une jument qui ne sait pas faire grand chose monté à part se balader...)

La proprio me répond comme quoi, pour monter sa jument il faut savoir monter en 4 rênes puisque dans le manège c'est rênes allemandes et en extérieur/carrière c'est bride. Déjà pour moi c'était non je ne sais pas monter comme ça. Et puis jument très très très délicate a monter, au box c'est pas top.....
Bref pour moi ça rentre dans la catégorie vices, non ? Ou ça n'a rien avoir ?

Le but de ma question n'est pas là pour dénoncer la proprio, juste de même renseigner au cas où je me décide vraiment à trouver un autre cheval (ou pour plus tard) que je sache interpréter les mots

Merci

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6410
10 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 22/11/2021 à 22h08

Pour moi ça fait partie des expressions récurrentes dans les annonces qui veulent tout et rien dire.

Ça laisserait penser que le cheval ne cherche pas à faire du mal à son cavalier ? Du genre ne cherche pas à le mettre par terre ?
Mais ethologiquement ça ne veut rien dire, et puis parfois le sac à dos vole sans que ce ne soit volontaire

Après un cheval qu’on embouche fort ou qu’on bloque avec des artifices n’est pas forcément un cheval très compliqué, ça peut être un cheval avec du sang, mal travaillé ou juste la personne qui a l’habitude d’utiliser ces outils la

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4013
4 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 22/11/2021 à 22h21

Le cheval qui a du vice, pour moi, c'est celui qui cherche à tout prix à ne pas bosser et qui utilise sa force et son intelligence pour dire merde et s'opposer au cavalier et au travail.
Un cheval peut avoir du sang et être compliqué à monter, tout en ayant bcp de bonne volonté, donc sans avoir le moindre vice ;)
De même un cheval peut être compliqué à travailler dans le bon sens malgré bcp de bonne volonté au travail : par exemple parce qu'il a un physique défaillant ou de mauvaises bases dues à un précédent dressage mauvais ;) ça n'en fait pas un cheval vicieux.

Bref : pour moi un cheval avec du vice va être compliqué, mais tout cheval compliqué n'est pas pour autant vicieux ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18739
1 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 22/11/2021 à 22h48

Pour moi le vice c'est quand le cheval sait faire tomber son cavalier et qu'il se sert de sa force contre celui ci.

J'ai un cheval compliqué à monte clairement délicat, beaucoup de sang, qui peut vite se monter en pression ou dire merde

Mais par contre ce n'est jamais dirigé contre le cavalier il ne cherche pas à se débarrasser de moi, jamais un coup de cul, pour tomber faut vraiment soit pas du tout se comprendre (genre séparation de corps) soit se jeter

Zain

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
7 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 22/11/2021 à 23h02

Pour ma part, je considère mon cheval sans vice car il ne mord pas, ne tape pas, ne cherche pas à jeter ou à embarquer.
Après, ça reste un cheval avec ses peurs et son instinct.

Yora29

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 22/11/2021 à 23h30

À mon avis il est important de séparer les termes "vices" et "vicieux", car un cheval ne peut pas être "vicieux" (cortex pas développé pour) donc déjà en éliminant ça, ça affine les recherches

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4013
4 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 22/11/2021 à 23h33

yora29 Heu par définition : être vicieux et avoir du vice sont synonymes ;)

[i] vicieux, adjectif et nom commun.
Qui a des vices [/i]

Édité par pcql le 22-11-2021 à 23h38



Tam89

Membre ELITE Argent

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7889
0 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 07h35

lett

être délicat à monté et compliqué au box ce n'est absolument pas du vice, c'est juste un cheval "compliqué" ou mal éduqué, mais à aucun moment c'est un vice.

Le vice comme d'autre l'ont dit c'est le cheval qui va tout faire pour te virer, pour t'embarquer ...

Le cheval dont tu parles c'est juste pas un cheval pour débutant.

Ma jument était très chaude, certains la trouvaient limite dangereuse à certains moments mais elle n'avait pas de vice, c'était jamais fait exprès pour te virer, elle était juste compliquée lol

Elicendi

Membre ELITE Bronze

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 09h03

Du vice c'est taper, mordre, ruer, cabrer... Un cheval monté en mode contension c'est un cheval pas ou mal dressé mais ça n'a rien à voir avec du vice.

Tu peux avoir un cheval qui ne comprend rien aux rênes mais très gentil et qui ne va pas faire de mal.

Yora29

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 09h40

pcql en effet mais je ne suis vraiment pas convaincue qu'on puisse appliquer cette définition aux chevaux du coup ^^ je pense que ce terme a juste été un peu déformé par les cavaliers, ou alors il est mal utilisé, car dire d'un cheval qu'il est vicieux, c'est de l'antropomorphisme

Uneraell

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 864
4 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 10h11

yora29 il y a une définition plus morale de vice et une plus "terre à terre". On peut l'entendre comme "péché" ou par opposition à "vertu". Tout comme vice peut signifier "défaut" ou quelque chose qui rend l'objet impropre à l'utilisation.
Dans le cas d'un cheval, je pense que c'est plutôt la seconde définition : un cheval qui est mal dressé (comme cité ci dessus et est monté avec un mors dur) n'est pas "impropre à l'utilisation" (tout comme il sera probablement très sympa pour aller lui dire bonjour au pré et faire des gratouilles). Par contre s'il rue, mors, est agressif envers l'humain, attaque au pré, il est potentiellement "impropre" à être monté ou manipulé par la moyenne du cavalier amateur. C'est pas anthropomorphique, c'est juste une question de danger / sécurité et un besoin de compétences ++ pour manipuler ce cheval.
C'est un terme très "orienté objet" et qui n'est pas très empathique quand on considère le cheval comme un être à part entière avec ses états d'âme et ses besoins... Mais c'est probablement dû à une certaine interprétation juridique aussi.

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
2 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 10h39

En général ce qu'on entend par "sans vices", c'est un cheval plutôt malléable, placide qui ne part pas en ruade quand il y a du bruit ou un événement surprenant, qui ne cherche pas a mettre son cavalier par terre si celui-ci est déséquilibré ou qu'il cherche à se soustraire au travail, qui ne va pas taper ou mordre.
les chevaux dits "vicieux" c'est ceux qui savent très bien comment faire pour foutre leur cavalier par terre, trimbaler ou "trouver" des prétextes pour échapper au travail. Souvent on a des poneys ou shet qui savent trèèèès bien comment faire tomber leur cavalier, passer à côté des obstacles et compagnie.

Par contre pour moi un cheval d'amateur qu'on monte en RA + bride ... mais wesh .. c'est quoi ce truc
c'est n'importe quoi ! surtout filer des RA à un cavalier non expérimenté qui ne saura pas les utiliser, jouer sur la longueur etc..
et balade par définition c'est de la détente, c'est censé être cool donc éperons/ enrênements et autres artifices n'ont pas leur place.
Sinon c'est du trotting, du galoping, du travail d'endurance, du travail en extérieur.

surtout que la bride est un outil de précision pour du travail poussé sur le dress (pour ma part mettre une bride a l'obstacle c'est pas forcément efficace car on a pas la possibilité de jouer sur les effets des mors).. alors pour faire de la balade ... autant mettre un howlett, un gogue commandé, ou alors un mors un peu plus adapté (type releveur) si le cheval a tendance à prendre la main au trot ou galop. (et encore ça, ça relève de l'éducation)

bref, fuis cette proposition, ça sent le bourricot délicat et pas dressé

Édité par kaywest le 23-11-2021 à 10h43



Yora29

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 11h04

uneraell cette définition correspond effectivement mieux aux chevaux dans le sens où on parle là de soucis d'éducation et/ou de comportement et non de "complot contre le cavalier"

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10851
1 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 12h11

lett

En général, un cheval vicieux, comme les autres ont déjà écrit, c'est un cheval qui va mordre, taper, essayer de te mettre par terre, etc.

Sauf... qu'ensuite, ça va aussi dépendre du contexte et du cavalier concerné.

Par ex:
- J'ai eu une DP sur un cheval de 8 ans qui ne faisait que des balades et que je trouvais super gentil, vu les maladresses de son proprio qui faisait qu'il pouvait être irrespectueux +. Mais il l'a rarement été avec moi, même si j'ai eu quelques remises au point à faire de temps en temps. C'est juste que le cadre n'était pas posé. Beaucoup de chevaux seraient devenus quasiment dangereux, pas lui. Je ne le considérais pas vicieux, alors que d'autres cavaliers auraient eu une autre opinion.

Donc pour la jument que tu décris, ça peut être qu'elle est vraiment "délicate" montée, pour avoir besoin de 4 rênes à chaque monte, (quoi que...).
Par contre, qu'elle le soit au box, démontre + un manque de bien être ou d'éducation (comme ça, sur le papier, sans connaître). Car j'imagine bien qu'un cheval qui est systématiquement "saucissonné" pour la monte, ne réagit pas bien en voyant qu'on vient le chercher au box pour le monter. Il n'y a pas besoin d'être un maître éthologique pour le comprendre... Par contre, est-ce que ça rentre dans la catégorie "vice", ou est-ce simplement un cheval mal géré, et qui le montre ?

Reine_lezard

Membre d'honneur
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2413
1 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 12h57

Certains chevaux placides peuvent se montrer "vicieux" (je n'aime pas trop cette expression pour un animal... ils n'ont pas le cerveau pour l'être à mon sens).

Exemple : mon gros père. Un cheval à la tête froide, de bonne volonté généralement, capable d'encaisser beaucoup sans que cela ne l'émeuve. Mais si tu le sors de sa zone de confort, et/ou que tu lui demandes trop lourdement quelque chose qu'il ne comprend pas... il explose de façon assez soudaine, et c'est sans concession : il part en ruades/saut de mouton, en y mettant toute sa force. Clairement, il te dit "dégage !". On pourrait le qualifier de "vicieux", peut-être.

En réalité je ne sais pas ce qu'on met dans cette définition, je préfère expliquer son comportement de façon plus précise (en plus dans son cas, je connais la raison : au fil des années, je me suis beaucoup appuyée sur sa bonne volonté et j'ai toujours fait en sorte d'éviter au maximum de le sortir de sa zone de confort... "y'a pas de problème" comme ça... pépère avec l'âge a pris ses habitudes aussi...).

En tout cas pour ton annonce, un cheval qu'on est obligé de monté en rênes allemandes ou en bride à l'extérieur ( ), ça devrait être signalé dans l'annonce ! Ce n'est sûrement pas un cheval que je mettrai entre toutes les mains... d'ailleurs perso je ne monterai pas dessus...

123poney123

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
2 j'aime    
Cheval sans vices, définition
Posté le 23/11/2021 à 17h56

lett

C'est une expression qui veut tout et rien dire. Surtout qu'un cheval n'est pas vicieux comme peut l'être un humain. Par exemple : un cheval ne fera jamais semblant d'avoir peur pour nous déstabiliser. Alors qu'un humain a cette capacité de faire semblant pour arriver à ses fins. Je pense que maintenant cette définition veut plutôt dire (selon moi) un cheval bien dans sa tête (pas peureux, pas aggressif, etc). Mais encore une fois ça veut pas dire grand chose pour moi

Comment est la jument à la monte ? Au pansage ? Etc ? Son comportement précis ? Ses réactions ?

Édité par 123poney123 le 25-11-2021 à 07h41



Page(s) : 1 2 3
Cheval sans vices, définition
 Répondre au sujet