Choix entre césure et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2607 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Meli75

Compte supprimé


Choix entre césure et cheval
Posté le 29/11/2021 à 23h33

Bonjour !

Je suis un peu perdu dans mon avenir/mes choix futurs..

Je suis en 1ere année d'école d'ingénieur, après 3 ans de prépa (équivalent L3). L'école offre l'opportunité de faire une année de césure en 2ème année et un semestre à l'étranger dans le cursus scolaire (en master).
Aujourd'hui je me pause la question d'effectuer une césure, d'autant plus que j'hésite entre plusieurs spécialisations proposées par l'école. La césure me permettant d'effectuer des stages dans ces différents domaines de spécialisation et ainsi d'orienter mon choix de fin d'étude (surtout un stage en labo, je me suis toujours demandé si le milieu de la recherche avec la concurrence/compétition qu'il semble impliquer me conviendrait).

D'autre part, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont acheter une jument il y a 6 ans. Je la retrouve enfin cette année, après 3 ans de séparation (je n'avais plus le temps de m'en occuper en prépa, et les pensions n'offrant pas de cadre de vie en accord avec sa vie de cheval, on a décidé de l'éloigner à plus de 3h de route de là où j'habitais). Aujourd'hui je suis super heureuse de pouvoir de nouveau m'en occuper tous les jours. Mais, si je décide de partir en césure je ne la verrais plus pendant 1 an et demi (avec le semestre à l'étranger, qui est quasi obligatoire pour valider le diplôme d'ingénieur, plus exactement il faut passer 18 semaines à l'étranger).
C'est le principale "obstacle" à mon choix de postuler en césure (je n'y vois que des avantages : m'aider a choisir un domaine de travail, de l’expérience sur mon cv qui est bien vide, faire une partie des stages à l'étranger et donc améliorer mon niveau d'anglais, ce qui implique également découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays...).

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient aussi eu à faire ce choix : profiter de leur loulou ou partir...comment ils avaient réussi à faire ce choix (les pours/ contres/ la rationalité).
Je viens tout juste de retrouver ma jument et je suis hyper heureuse de la voir au quotidien, je ne me vois pas la quitter dans 1 an alors que j'ai attendu 3 ans pour enfin la revoir. Mais, partir en césure serait aussi une expérience extrêmement enrichissante...
J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'avenir, prendre du recul sur le temps passer avec ma jument et j'ai peur de ne plus avoir la possibilité de partir en césure et de le regretter si je n'y vais pas (presque 60% des étudiants se font embaucher à l'issu de leur stage de fin d'étude, de plus faire la césure maintenant permet de conserver le statut étudiant pendant la césure, ce qui ne sera pas possible après mon diplôme)

Merci pour vos retours d'expériences qui réussiront j'espère à m’éclaircir les idées

Édité par meli75 le 29-11-2021 à 23h35

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
12 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 17h36

elicendi
Il y a 40% des étudiants qui travaillent et pour la moitié d'entre eux ils ne pourraient pas faire des études sans ce travail. Et il y a des filières où le nombre d'heures d'études et de travail à côté est énorme.
Et beaucoup d'étudiants gèrent leur administratif, ménage.

Tous les étudiants n'ont pas leur weekend et deux mois de vacances l'été et encore moins des parents derrière pour payer les études. Je comprends totalement le" ca dépend" de pluenn

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 17h54

kasugaii en effet, j'en faisais partie, j'ai fait une grande école et j'ai profité de mon cheval bien plus qu'en travaillant 45h semaine avec des horaires classiques de bureau

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
3 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 18h00

elicendi bah … ça dépend des études. Quand tu fais médecine une fois externe bon courage suivant les semaines et les stages et interne n’en parlons pas.

Ça dépend aussi de si tu as les moyens d’avoir ton cheval proche de ta ville étudiante. Quand tu dois travailler et que tu n’as pas forcément de voiture le cheval est souvent pas à côté et donc ça limite ++ surtout que les jobs étudiants sont surtout dans les villes étudiantes

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
0 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 18h29

badmonster tu a eu tout le lycée.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 19h39

meli75

Il vaut mieux faire la césure sur les domaines qui t'intéressent pour pouvoir choisir.
Ensuite, à part la partie à l'étranger, ça ne signifie pas forcément que tu vas devoir laisser ta jument de côté de nouveau.

Tu es sur Paris, si ta fiche dit vrai, donc ça se trouve, tu vas trouver tes stages dans le coin, ou un peu plus loin, avec la possibilité de revenu les ou assez souvent en week-end (mais là, il faudra que l'écurie choisie sorte la jument tous les jours).

A toi de t'organiser pour jongler entre stage, vie quotidienne et cheval.
De toute manière, quand tu seras dans le grand bain, il faudra bien que tu assumes, boulot, vie quotidienne et cheval aussi.

Ensuite, le stage à l'étranger, ça dépendra aussi où tu le feras.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 19h39

fandada oui et du coup ça donne encore plus envie d’en profiter aussi après haha !

Mais j’en ai clairement moins profité à la fac qu’au lycée déjà avec l’éloignement. Et encore j’ai eu la chance d’avoir des petits jobs qui me permettaient d’y aller le week end, j’avais pas besoin de gagner assez pour payer mon loyer puisque mes parents étaient là. Et j’avais pu trouver des job/extra pas loin de ma jument pour les week end et les vacances :)

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
3 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 20h10

elicendi j'ai bien compris que ça avait été possible pour toi. Je dis juste que ce n'est pas le cas de tous et que le "ça dépend" de pluenn est justifié.
Il veut dire que certains le peuvent et malheureusement d'autres non.

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
2 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 02/12/2021 à 06h49


elicendi a écrit le 30/11/2021 à 17h04:


Ben si on s'en sort pas pour monter à cheval avec des cours, 2 mois de vacances l'été et une vie sans responsabilités, bonne chance quand il faudra gérer un ménage, son administratif, de vrais horaires de boulots et une vie de famille


Je ne sais pas quelles études tu as fait mais,

2 mois de vacances d'été c'est fini avec les stage pour ma part.
Je suis en école d'ingénieur, et selon ton niveau d'investissement, ça peut être très prenant.
Sans parler des deux ans de prépa qui viennent avant.
Sans parler de la mobilité à l'étranger (qui est obligatoire en ingé par exemple pour obtenir le diplôme)

Oui bien sur c'est pas le cas de tout le monde. Mais la généralisation que tu fait est incorrecte. C'est d'ailleurs un peu la discussion du post.

(Aussi, j’habite seule depuis le début de mes études et je travaille à temps partiel alors je dirait que je me gère quand même seule )

Édité par pluenn le 02-12-2021 à 06h51



Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 02/12/2021 à 23h39

Merci pour vos réponses !
Vous êtes plusieurs à souligner l'importance de parler couramment anglais (ce qui n'est très clairement pas mon cas) et les bénéfices de la césure d'un point de vu professionnel et personnel. Aussi vous êtes beaucoup à m'ouvrir les yeux sur le fait que je peux quand même continuer à la voir de temps en temps (voir complètement pour une partie de la césure si je trouve un stage pas loin de son écurie).


mel312
Pour l'instant la génétique végétale, ogm est le domaine qui m’intéresse et et qui est l'un des thèmes d'une des spécialisations de l'école (après il existe plein plein de domaine de recherche que je soupçonne pas et qui pourraient m’intéresser plus tard), et de ce que j'ai compris dans les labo ils parlent tous en anglais également, après à voir en vrai.
Je pense qu'emmener ma jument risque d'être compliqué financièrement, d'autant plus que d'après les deuxièmes années qui ont presque finir d'organiser leur césure, il n'est pas si évident de trouver un stage rémunéré à l'étranger, contrairement à la France où si le stage fais plus de 2 mois on touche un smic ou plus.


[pseudo]Kasugaii/pseudo]
C'est un gros apriori, car je ne connais personne travaillant dans le domaine de la recherche (à par mes profs), et ce sentiment de compétition me vient de personne m'en ayant parlé (mais ne travaillant pas dedans non plus), la manière dont le métier est représenté dans les médias, la concurrence "à qui à le plus raison", comme les débats entre les médecins à propos du corona virus pendant le confinement par exemple...bref un ensemble de chose et je me dis qu'y passer un stage me permettrait de pouvoir me faire mon propre avis.

Dans le cas où je faisais une césure, j'avais pensé faire une partie en France pour assurer un revenu (comme les stages en France sont rémunérés au delà de 2 mois) permettant de financer le surcoût de la vie à l’étranger et aider mes parents pour "l'année d'étude" où je suis à leur charge que je leur rajoute en plus.
Je me suis renseigner auprès d'étudiant et proche de là où je suis il parait que l'inrea, ainsi que d'autre labo acceptent régulièrement des stagiaires, donc il serait possible d'allier plusieurs objectifs de ma césure (et de réduire le budget, je ne serais pas obligé de prévoir un déménagement) tout en restant proche de ma jument (je me suis renseigné grâce à ta question merci de m'avoir éclaircis les idées )


lucie44300
Je trouve intéressant d'avoir les deux points de vu : des personnes qui sont parties et d'autre non. C'est justement l’intérêt du post. Aujourd'hui que tu as du recul sur tes études, est ce que tu regrettes de ne pas l'avoir fais ?


elicendi
Tu as fais ton stage à l'étranger dans quel pays ?


fandada
Ahah oui.. je savais que j'allais avoir 2-3 années loin d'elle puisque j'ai toujours voulu passer par une prépa, mais c'est vrai que je me suis vraiment pencher sur la césure que depuis 1 mois à force d'échanger avec des deuxièmes année et des troisièmes année qui sont rentrés de césure.
Mais d'un autre coté comme dis Elicendi je n'ai également jamais eu autant de temps libre que au lycée pour profiter de ma juju, et cette année aussi j'ai beaucoup de temps libre.


expar
Je ne suis plus à Paris, j'ai oublié de modifier. Et du coup ma jument est au pré donc je n'ai pas à m'inquiéter pour les sorties, je vais plutôt devoir voir avec les gérant si c'est possible d'avoir une pension plus spécifique où ils peuvent s'occuper d'elle (granulé, marechal etc..) quand je partirai.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15381
0 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 03/12/2021 à 00h12

meli75 pour l'angleterre c est possible si c'est pour un an. Dans leur cursus universitaire pour la licence il peut la faire en 4 ans au lieu de 3 avec 1 an en entreprise en 3ème (sandwich year) puis reprise en universitaire pour la dernière et 4ème année. Par fois plus car l'entreprise les embauche à mi-temps à la suite de cette année . Du coup ils font la dernière année en deux ans au lieu de 1. C'est rémuné, il me semble comme un salaire normal de débutant.


Après, hors covid. si europe, un coup d avion et tu es au près de ta jument. Ce n'est que 1 a 1,5 de plus. Cela peut te permettre plus de choix niveau boulot après qui augmente la possibilité que tu puisses avoir ta jument proche de toi.

Édité par mel312 le 03-12-2021 à 00h14



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 03/12/2021 à 10h23


meli75 a écrit le 02/12/2021 à 23h39:
(voir complètement pour une partie de la césure si je trouve un stage pas loin de son écurie)

Tu veux dire qu'il est inenvisageable à 100% de la déplacer (en France) ?

C'est parce que tu as une pension gratuite aujourd'hui, ou pour une autre raison ?



meli75 a écrit le 02/12/2021 à 23h39:
de ce que j'ai compris dans les labo ils parlent tous en anglais également, après à voir en vrai

En France, ça n'est pas systématique mais ça arrive. Mais la langue de la science est le plus souvent l'anglais (les articles sont majoritairement écrits en anglais, donc il faudra que tu sois apte à rédiger et à lire/comprendre). Ensuite :
- tu as encore le temps de progresser, pas de panique,
- on parle et lit/écrit beaucoup en anglais, mais avec un anglais "globish" (un anglais d'étrangers quoi, souvent les étrangers se comprennent mieux entre eux qu'avec un britannique qui lui, parle le "vrai" anglais). Beaucoup de chercheurs, en France comme à l'étranger, ont un niveau vraiment médiocre en anglais : alors certes ils peuvent parler, lire, écrire, comprendre, mais c'est bourré de fautes. Le niveau "attendu" est donc moins élevé qu'il n'y paraît.




meli75 a écrit le 02/12/2021 à 23h39:
ce sentiment de compétition me vient de personne m'en ayant parlé (mais ne travaillant pas dedans non plus), la manière dont le métier est représenté dans les médias, la concurrence "à qui à le plus raison", comme les débats entre les médecins à propos du corona virus pendant le confinement par exemple...bref un ensemble de chose et je me dis qu'y passer un stage me permettrait de pouvoir me faire mon propre avis.

Je pense que ta vision est erronée, mais ça n'est pas très surprenant, ni très grave. Et c'est justement exactement pour cette raison que c'est bien d'aller découvrir le milieu.
La recherche dans le public, il faut vraiment aimer, c'est un monde très particulier. Beaucoup d'étudiants se disent passionnés par la recherche (normal, si on a choisi des études de sciences, c'est parce qu'on aime les sciences, et c'est le domaine où on a l'impression qu'on va pouvoir... Faire de la science !) mais déchantent vite une fois en laboratoire.

On se rend vite compte qu'un chercheur titulaire passe le plus clair de son temps à remplir de la paperasse pour demander des financements. Son "temps de recherche" est bien faible par rapport à celui d'un étudiant...

Concurrence : oui et non.
- Pendant les études : il est plus facile d'avoir une thèse financée en sciences que dans les autres disciplines. Ca ne veut pas dire qu'avoir une thèse est facile, mais qu'il y a nettement plus de sujets "avec financement". Ca sera forcément d'autant plus concurrentiel que tu es exigeante (par exemple si tu veux absolument faire ta thèse dans l'université Bidule et qu'elle ne propose que deux sujets par an, c'est pas pareil que si tu t'ouvres à toute la France, voire à toute l'Europe).
Le recrutement en thèse sera facilité si :
- tu as déjà fait des stages en laboratoire public (on sait que tu connais le contexte, le fonctionnement, et que ça te convient, que tu sais où tu mets les pieds...), de préférence dans le même domaine (on sait que tu sais déjà te servir des machines),
- tu as déjà fait un stage dans le laboratoire visé, voire carrément avec ce tuteur là, et que ça s'est bien passé.

Ensuite, pendant la thèse, pas vraiment de concurrence entre les futurs docteurs, mais par contre une pression et des difficultés qui sont très dépendantes du tuteur, de l'environnement et du laboratoire. Ca va du paradis à l'enfer, et c'est clairement une loterie (à moins d'avoir déjà fait un stage dans ce laboratoire et donc de déjà connaître le tuteur, tu ne peux pas trop le savoir avant de démarrer). Il faut s'accrocher. On va attendre beaucoup de travail de ta part (moins qu'en prépa ceci dit. Il y a des "phases" où tu travailleras au moins autant qu'en prépa, mais ça ne sera pas du continu (il y a aussi des creux, des phases plus cool, etc).


- Juste après la thèse : Si tu veux rester dans le public, tu vas chercher des "post-doc", ce sont des CDD de 1 à 2 ans en général. Ca veut donc dire que tu vas changer d'employeur (et donc de ville) régulièrement. On va dire que là c'est plus concurrentiel parce que forcément, des post doc avec les sujets qui t'intéressent, qui correspondent à ta thèse, et dans les secteurs géographiques qui t'intéressent, tu ne vas pas en avoir 150 000. Ceci dit, ça n'est pas "ultra concurrentiel" non plus, disons qu'il y a de la sélection, comme dans beaucoup d'autres domaines. C'est souvent à cette étape que les gens se tournent vers le secteur privé, parce qu'à 28 ans et plus, avec un bac +8, ça n'amuse personne de signer encore des CDD à l'autre bout de la France tous les deux ans, les gens ont envie de stabilité.


- Entre le premier post doc et la titularisation, le chemin est long... Et c'est là qu'arrive la concurrence. Peu de posts sont créés en France (voire beaucoup de posts sont supprimés), donc les seules opportunités qui arrivent sur le marché sont les départs en retraite remplacés. Peu d'opportunités, et encore un certain nombre d'irréductibles qui enchaînent les post-doc. Et là, il faut avoir un bon dossier, mais à cette étape, on s'en fout un peu de ta césure ou de tes stages, c'est "trop lointain". On va par contre regarder tes résultats de recherche, le nombre d'articles que tu as pondu, dans quels magazines, etc... (et pour ça, tu vas découvrir le truc génial où on négocie entre "chercheurs" pour ajouter le nom de machin dans l'article alors qu'il n'a rien fait, ou alors le "traficotage léger" de résultats pour que ça soit plus joli pour avoir un magazine plus "prestige")


Tu ajoutes à ça le quotidien du au fait qu'on est dans le public : manque de moyens financiers, ce qui se ressent sur tous les plans : le "responsable informatique" est un chercheur (ou un doctorant) qui n'a pas de compétence particulière en informatique, la personne qui s'occupe de réapprovisionner le PQ et les ramettes de papier est un autre chercheur (ou un doctorant), certaines personnes ont un poil dans la main et "on vit comme ça" parce que bah ils ont leur poste, ils sont indéboulonnables, donc tant pis, etc, etc... C'est un monde où il faut être courageux.

Je ne dis pas ça pour te décourager, pas du tout, mais pour te faire comprendre que OUI, faire des stages avant est nécessaire, parce que tu vas peut-être te rendre compte une fois dedans que ça ne te va pas du tout comme façon de travailler.


A côté, dans le privé, c'est souvent plus concurrentiel, mais on a aussi plus de confort pour travailler (mais par contre, tu es nettement moins libre sur le choix de tes sujets de recherche... Et sur l'orientation de tes résultats). A voir où, avec tes valeurs, tu situes ton curseur.



meli75 a écrit le 02/12/2021 à 23h39:
Ahah oui.. je savais que j'allais avoir 2-3 années loin d'elle puisque j'ai toujours voulu passer par une prépa, mais c'est vrai que je me suis vraiment pencher sur la césure que depuis 1 mois à force d'échanger avec des deuxièmes année et des troisièmes année qui sont rentrés de césure.

Un énorme paquet de jeunes ingénieurs n'ont jamais fait de césure, je veux le préciser aussi. Autant l'intérêt de la faire est indéniable, autant si tu ne la fais pas, ta carrière n'est pas fichue .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 03/12/2021 à 10h45

Et la césure à l'étranger n'est pas indispensable pour progresser en anglais. Mon copain (ingé) n'a pas pu faire sa mobilité ou de césure à cause du covid. Comme il voulait quand même atteindre un certain niveau, il s'est chauffé en perso (séries, livres, magasines... en anglais) + un "master" en ligne (du coup) avec Harvard.. Tout en anglais évidemment. ça a duré 6 mois, avec pas mal de compo à rendre et de trucs à rédiger, beaucoup de lecture, etc... Et là ça y'est il est parfaitement à l'aise en anglais dans son domaine, il a passé des entretiens en anglais sans souci etc ! Donc si c'est ça qui te travaille, faut se rassurer, c'est super de pouvoir partir pour progresser dans une autre langue, mais on peut s'en sortir aussi sans ça.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 03/12/2021 à 12h33

elicendi
Ou pas. Pendant les études, je n’avais clairement pas le temps d’avoir mon cheval. Je montais 2 à 3x par semaine et un concours par ci par là. Depuis que je bosse, c’est la fête, j’ai mon cheval et j’arrive à aller le voir 4/5x par semaine. Malgré un emploi du temps chargé.
Page(s) : 1 2
Choix entre césure et cheval
 Répondre au sujet