Choix entre césure et cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2603 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Meli75

Compte supprimé


Choix entre césure et cheval
Posté le 29/11/2021 à 23h33

Bonjour !

Je suis un peu perdu dans mon avenir/mes choix futurs..

Je suis en 1ere année d'école d'ingénieur, après 3 ans de prépa (équivalent L3). L'école offre l'opportunité de faire une année de césure en 2ème année et un semestre à l'étranger dans le cursus scolaire (en master).
Aujourd'hui je me pause la question d'effectuer une césure, d'autant plus que j'hésite entre plusieurs spécialisations proposées par l'école. La césure me permettant d'effectuer des stages dans ces différents domaines de spécialisation et ainsi d'orienter mon choix de fin d'étude (surtout un stage en labo, je me suis toujours demandé si le milieu de la recherche avec la concurrence/compétition qu'il semble impliquer me conviendrait).

D'autre part, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont acheter une jument il y a 6 ans. Je la retrouve enfin cette année, après 3 ans de séparation (je n'avais plus le temps de m'en occuper en prépa, et les pensions n'offrant pas de cadre de vie en accord avec sa vie de cheval, on a décidé de l'éloigner à plus de 3h de route de là où j'habitais). Aujourd'hui je suis super heureuse de pouvoir de nouveau m'en occuper tous les jours. Mais, si je décide de partir en césure je ne la verrais plus pendant 1 an et demi (avec le semestre à l'étranger, qui est quasi obligatoire pour valider le diplôme d'ingénieur, plus exactement il faut passer 18 semaines à l'étranger).
C'est le principale "obstacle" à mon choix de postuler en césure (je n'y vois que des avantages : m'aider a choisir un domaine de travail, de l’expérience sur mon cv qui est bien vide, faire une partie des stages à l'étranger et donc améliorer mon niveau d'anglais, ce qui implique également découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays...).

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient aussi eu à faire ce choix : profiter de leur loulou ou partir...comment ils avaient réussi à faire ce choix (les pours/ contres/ la rationalité).
Je viens tout juste de retrouver ma jument et je suis hyper heureuse de la voir au quotidien, je ne me vois pas la quitter dans 1 an alors que j'ai attendu 3 ans pour enfin la revoir. Mais, partir en césure serait aussi une expérience extrêmement enrichissante...
J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'avenir, prendre du recul sur le temps passer avec ma jument et j'ai peur de ne plus avoir la possibilité de partir en césure et de le regretter si je n'y vais pas (presque 60% des étudiants se font embaucher à l'issu de leur stage de fin d'étude, de plus faire la césure maintenant permet de conserver le statut étudiant pendant la césure, ce qui ne sera pas possible après mon diplôme)

Merci pour vos retours d'expériences qui réussiront j'espère à m’éclaircir les idées

Édité par meli75 le 29-11-2021 à 23h35

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 00h06

Dans mon cas, je n'avais pas de cheval a ce momnt là et ce n'était pas une école d'ingénieur mais un DUT après 2 ans en prepa médecine. Après le DUT, une option était une année de licence à l étranger.
Mon anglais étant très moyen à l'époque, j'ai sauter sur l opportunités. Surtout que je voulais être programmeur en statistiques dans le secteur santé.

Et bien quand on dit que cela ouvre les opportunités, cela a été vrai. Je n'ai pas eu mon année la bas mais j'ai atteint ce boulot assez facilement. J'ai vécu 11 ans en Angleterre et 2 ans en Italie. J'ai eu ma jument 4 ans après mon arrivée là-bas.

Je ne sais pas dans quelle branche du souhaites aller mais en pharma, pratiquement toutes les équipes recherches sont internationales. Du coup anglais obligatoire. Et dans le cv, au moins un an en pays anglophone est un grand plus.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 00h07

Je rajouterai aussi que si tu fais une année de cessure, il faut pouvoir par la suite la justifier en positif. Donc bien penser à ce que tu feras durant ce temps là.

Ps: si c'est l Ireland ou Angleterre, il y a moyen d avoir ta jument avec toi si financièrement tu peux suivre.

Édité par mel312 le 30-11-2021 à 00h10



Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
3 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 07h26

Qu'est ce qui te fait penser qu'il y a de la compétition en labo de recherche ?

Est ce qu'il n'y a aucun moyen d'emmener ta jument si c'est l'obstacle à la césure ? Est ce que des entreprises qui t'intéresse peuvent être proche de là où tu es actuellement ? Il n'y aurait alors que le stage à l'étranger loin d'elle.

Et je confirme, un ingénieur ou niveau ingénieur doit savoir parler anglais dans mon entreprise. Même pour un stage je pose la question car mon équipe est worldwide.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
2 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 07h54

Dans ma structure précédente nous avons eu plusieurs jeunes en année de césure. Professionnellement c’est super intéressant j’ai l’impression. En tout cas le fait de faire des stages dans différentes structures doit vraiment aider pour la suite. En plus ça crée du réseau, une petite expérience professionnelle…

Donc je rejoins les autres, si tu as moyen d’emmener ta jument à l’étranger puis de faire les stages pas très loin de chez tes parents, ou de l’emmener à chaque fois. Ça pourrait être la meilleure solution.

Édité par cherchour le 30-11-2021 à 07h54



Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12087
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 08h02

Je ne serais pas de bons conseils : j'ai arrêté les études pour ne pas laisser ma ponette de l'époque xD
Pour la licence il fallait passer 6 mois à l'étranger et clairement Hors de question pour moi.

Chacun fait selon ses envies, ses besoins et surtout ses possibilités financière mine de rien.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 08h43

Je suis en recherche médicale (bon je suis pas ingénieure), et actuellement détachée en Italie pour une période de un an, je peux revenir plus tard faire une réponse plus détaillée si ça t'intéresse.

Je suis ici depuis le 23 septembre, j'ai embarqué le mec, 2 chevaux et 2 chats

Édit : je dis que je suis détachée car j'ai un statut employée CDD mais je suis en thèse, donc quelque part mon avenir de joue un peu la dessus aussi ça reste de l'académique.

Édité par mystral le 30-11-2021 à 08h48



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 09h37

Bonjour,

Je connais bien (très bien) ce milieu professionnel .


meli75 a écrit le 29/11/2021 à 23h33:
La césure me permettant d'effectuer des stages dans ces différents domaines de spécialisation et ainsi d'orienter mon choix de fin d'étude (surtout un stage en labo, je me suis toujours demandé si le milieu de la recherche avec la concurrence/compétition qu'il semble impliquer me conviendrait).

L'intérêt de la césure est indéniable, vraiment.



meli75 a écrit le 29/11/2021 à 23h33:
Mais, si je décide de partir en césure je ne la verrais plus pendant 1 an et demi (avec le semestre à l'étranger, qui est quasi obligatoire pour valider le diplôme d'ingénieur, plus exactement il faut passer 18 semaines à l'étranger).

Sauf que :
- tu peux passer une partie de ta césure à l'étranger,
- si tu la fais en France, tu peux faire une césure dans un endroit où tu peux emmener ta jument, ou alors pas trop loin de là où elle est actuellement,
- même si tu n'emmènes pas ta jument avec toi pour ta césure, tu pourras rentrer tous les week-ends pour la voir et t'en occuper. Un stage de 6 mois (x2 pour faire ton année de césure), ça ne demande pas le même investissement qu'une classe prépa, tu auras tes week ends et tes soirées libres.
- tu peux aussi laisser un laps de temps entre les deux,



meli75 a écrit le 29/11/2021 à 23h33:
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient aussi eu à faire ce choix : profiter de leur loulou ou partir...comment ils avaient réussi à faire ce choix (les pours/ contres/ la rationalité).

Je n'avais pas de cheval à moi, mais comme toi, la joie de retrouver l'équitation après mes deux années de prépa. J'ai repris de façon très régulière en école d'ingénieur (3 fois par semaine), pour ré-arrêter 18 mois pour enchaîner stage + une année à l'étranger.
Je n'ai jamais regretté. L'équitation me manquait, mais ce que j'y ai gagné en terme d'expérience sur tous les plans (scolaire, professionnelle, personnelle, émotionnelle, intellectuelle, sociale...) le valait largement.

Par contre, je n'avais pas le côté "ma jument me manque", mais tu vois, moi, je suis convaincue que tu n'as pas à te séparer de ta jument pour faire ta césure.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
4 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 10h07

Je n'ai pas lu tout les commentaires mais je serais toi, même si c'est dur surtout après 3 ans de séparation, je ferais quand même cette césure. Ça dure un an et demi, mine de rien ça passe vite, de plus, c'est pour t'assurer un bon avenir pro et peut-être t'ouvrir les portes d'un emploi alors que ta jument tu pourras en profiter autant de temps que tu veux après ça

Ça serait dommage de ne pas la faire juste pour profiter de ta jument que tu pourras retrouver après, à voir éventuellement si elle peut te suivre ou la confier dans une bonne famille le temps de ta césure

Édité par lilly49 le 30-11-2021 à 10h07



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 11h04

Pendant mes études, j'ai fait 1 an de stage à l'étranger = j'ai emmené mon cheval.

Et j'ai fait 6 mois d'Erasmus dans un pays un peu trop loin et moins propice au cheval, du coup là je l'ai laissé à son élevage.

Mais si ton objectif est de tester un métier pendant la césure, teste le à fond: si tu peux pas travailler ET t'occuper de ton cheval, c'est peut être que c'est pas la bonne voie.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24157
5 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 11h07

Accessoirement ça montre qu'il faut bien réfléchir avant d'acheter un cheval en fin de lycée.

(Ce n'est pas un jugement envers toi. Simplement tu es un exemple du dilemme que ça peut entraîner)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 11h09


fandada a écrit le 30/11/2021 à 11h07:
Accessoirement ça montre qu'il faut bien réfléchir avant d'acheter un cheval en fin de lycée.

(Ce n'est pas un jugement envers toi. Simplement tu es un exemple du dilemme que ça peut entraîner)


au contraire, c'est le meilleur choix que j'ai fait de ma vie

c'est quand on est étudiant qu'on a le plus de temps à passer avec son cheval

et c'est là qu'on fait les choix qui vont déterminer l'endroit où on va vivre et le type de carrière qu'on va suivre

c'est pas quand on vit à paris centre dans un studio avec son premier job qu'il faut se dire ah mince, j'ai peut être mal calculé...

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
6 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 11h49


elicendi a écrit le 30/11/2021 à 11h09:



c'est quand on est étudiant qu'on a le plus de temps à passer avec son cheval
.


Euh ben ça dépend complètement

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20698
1 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 16h15

fandada y a jamais de moment idéal y’aura toujours un truc !
J’ai eu ma jument fin du collège donc forcément à la fac j’ai du faire des choix … mais c’est ça aussi la vie !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
2 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 16h56

elicendi : les études n’ont clairement pas été le moment où j’ai eu le plus de temps. 3 ans de prépa, puis 3 ans d’école d’ingénieur : autant les deux premières années en ingé étaient correctes en terme de taf (mais 6 mois de stage répartis dedans), autant j’ai sévèrement remis le nez dans le guidon en 3A et pendant mon stage de fin d’étude.

Ça s’est calmé pendant mes 3 premières années de taf : 39h / semaine, trajets minimes entre chez moi, le taf, et l’écurie… c’était pas mal

meli75 : à voir si tu peux l’emmener. En tout cas pour moi, passer 4 mois en stage en Angleterre a été un gros plus. Le stage ne m’a pas apporté grand chose techniquement mais en 2A ce n’était pas grave. Par contre, je suis partie avec un bon niveau écrit et un niveau oral médiocre, j’en suis rentrée bilingue (je rêvais en anglais ).

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
4 j'aime    
Choix entre césure et cheval
Posté le 30/11/2021 à 17h04


pluenn a écrit le 30/11/2021 à 11h49:


Euh ben ça dépend complètement


Ben si on s'en sort pas pour monter à cheval avec des cours, 2 mois de vacances l'été et une vie sans responsabilités, bonne chance quand il faudra gérer un ménage, son administratif, de vrais horaires de boulots et une vie de famille
Page(s) : 1 2
Choix entre césure et cheval
 Répondre au sujet