Cavalière dans le jugement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5358 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
Cavalière dans le jugement
Posté le 05/12/2021 à 21h13

Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue ici mais j'ai besoin de conseils, et sans doute aussi de vider mon sac... (attention, pavé en approche)

Voilà je vous explique ma situation : j'ai ma jument depuis son premier jour (c'est la fille de mon autre jument), elle a 9 ans. En septembre 2020, j'ai fini mes études et commencé à travailler. Comme au départ je souhaitais faire plusieurs petits remplas un peu partout en France, j'ai laissé ma jument dans un club à côté de chez mes parents, au pair, de façon à ce qu'elle continue à travailler et que je n'ai pas à la déplacer tous les 3 mois, le temps que je m'installe plus durablement.

Au final, j'ai décidé de rester dans mon second poste car j'y suis très bien, j'ai donc rapatrié ma jument mi octobre dans le club de ma ville (une pépite, nous y somme vraiment bien toutes les deux). Elle est donc restée au pair dans le club vers chez mes parents à peine 1 an (durant lequel je suis passée la voir quelques fois quand j'étais en week-end dans le coin, mais j'ai tellement bossé sur cette année ci que ça se compte sur les doigts d'une main. J'avais toute confiance en les personnes qui gèrent ce club, et elles ont pris grand soin de ma louloute).

Là où ça se complique, c'est qu'il y a une des cavalières du club qui est tombée en amour de ma jument et à été très touchée de son départ. Elle m'a demandé de lui donner de ses nouvelles, ce sur quoi je n'ai pas vu d'inconvénient, au contraire.

Sauf que depuis je la trouve énormément dans le jugement et très très insistante, et ça commence doucement à me soûler.
Pour donner des exemples, elle m'a une fois demandé des photos de la jument un samedi matin, puis devant ma non réponse le dimanche après-midi m'a juste renvoyé "!??". Je suis vétérinaire, j'étais de garde et j'avais passé le week-end à recoudre des chiens de chasse, donc pas eu le temps de lui répondre encore (ça faisait moins de 48h accessoirement, genre tranquille).
Une autre fois je lui disais que mon autre poney (shetland qui était également au pair dans le même club et que j'ai également récupéré) faisait encore quelques cours ici, ce à quoi elle m'a répondu "ah bon, je pensais qu'il serait à la retraite maintenant"
Encore une autre fois je lui parlais de ce sur quoi on travaillait avec ma jument en ce moment (elle m'avait posé la question), et elle me repond "cool, je passerai la voir fin novembre, début décembre" (je ne l'ai jamais invitée, elle m'aurait demandé gentiment sans doute que j'aurais dit oui et même proposé qu'elle la monte, mais la elle ne demande pas, elle impose... sachant qu'en plus je suis à 2h30 de là où elle était avant donc elle ferait la route exprès juste pour la voir ?)
Et cette fois-ci, je lui envoie une vidéo d'une séance de saut en liberté que nous avons faite et je me mange un "tu as remarqué une douleur à l'anterieur droit ?" (La vidéo fait 8 secondes, filmée avec mon portable en qualité pas ouf, je suis véto, mon moniteur qui encadrait la séance est très axé sur la motricité, y a absolument aucune boiterie ou gêne sur ma jument...)

C'est pas des trucs de ouf, mais mis bout à bout, j'ai clairement l'impression qu'elle me juge et me prend de haut à chaque échange, c'est pas hyper agréable et je ne sais pas trop comment réagir. Sachant qu'en plus je suis un bisounours qui déteste le conflit, je ne me vois pas lui répondre méchamment, est-ce que j'arrête juste de lui donner des nouvelles ? Comment je fais si elle me harcèle à nouveau à coups de points d'interrogations ?

Est-ce que c'est moi qui surréagit ? Cette histoire me met très mal à l'aise...

Merci d'avance à celleux qui m'auront lue !

Édité par xinou le 05-12-2021 à 21h39

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 05/12/2021 à 21h56

lutin01 merci ! Voilà c'est exactement ce que je pense aussi, je trouve ça dur de la bloquer direct alors que c'est juste une ado qui a eu un coup de cœur, j'aimerais simplement éviter de me manger des réflexions à chaque fois que je donne des nouvelles :/
Oui je devrais lui dire exactement ça, mais comme elle a juste fait des sous entendus sans être ouvertement médisante je sais d'avance qu'elle va répondre que j'ai mal interprété, et j'ai clairement pas la force de me lancer dans ce genre de débat là maintenant...

Cherchour : oui c'est exactement ça, pour une obscure raison j'ai peur de la blesser

Édité par xinou le 05-12-2021 à 23h05



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 05/12/2021 à 22h09

J'ai eu une situation similaire, en voulant être sympa et donnant des nouvelles, l'ado en question s'est permis de s'incruster dans la nouvelle vie de mon cheval, cela a pris de telles ampleurs malsaines que j'ai tout bloqué.

Si tu ne mets pas de holà en pensant que c'est juste une jeune, tu vas te faire envahir et bouffer. Accroche-toi et ne donnes plus signes de vie, si elle insiste du lui répondra gentiment que tu ne veux plus donner de nouvelles.

En général au bout d'un moment ça se tasse, c'est une petite chose qui s'éteindra d'elle même si tu ne l'alimentes plus.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
12 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 05/12/2021 à 23h23

xinou

Coucou. Ce que je te conseillerai de faire :
- dans un premier temps, lui expliquer calmement, que tu peux lui envoyer des nouvelles mais envoyer des nouvelles ne veut pas dire envoyer des photos tous les jours. Et qu'elle doit aussi respecter le fait que tu ne réponde pas, ou tout du moins pas tout de suite. Que tu as une vie. Elle doit aussi respecter ton espace vital et ne pas se pointer quand elle n'a pas été invité. Si elle insiste dit lui également que tu n'a pas apprécié ses remarques et que tu sais quoi faire avec tes chevaux.
- deuxièmement, si elle ne comprends toujours pas, bloque le numéro. Honnêtement te prends pas la tête avec cette personne. Car ça va finir par être envahissant et c'est déjà le cas. Si elle comprends pas ça c'est qu'elle n'en vaut pas la peine.

Édité par 123poney123 le 05-12-2021 à 23h27



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 05/12/2021 à 23h28

xinou

Je rajouterai, comme on dit " l'enfer est pavé de bonnes intentions ". Tu as voulu faire bien en lui donnant des nouvelles car tu as vu une cavalière attachée à ton cheval, forcément ça fait plaisir, mais ne te met pas plus dans la merde. Car dit toi que si elle se pointe dans le pré de ton cheval sans ta permission, qu'elle sera la prochaine étape ?

Édité par 123poney123 le 05-12-2021 à 23h29



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 00h10

Même si elle t'envoie 14milles !??!! ba tu laisses courir. Au pire elle va insister mais après ça va se tasser. Où elle est jeune et eu peur que tu n'oses pas lui annoncer une mauvaise nouvelle, d'où les points d'exclamations qui ne serait pas de la frustration dû à l'attente mais de l'angoisse.
Par contre en la laissant venir j'aurais peur qu'elle se sente justifiée et revienne voir ta ju sans te prévenir. Faudra bien cadrer les choses.
Si tu veux arrêter de lui répondre, dis lui que tu es très très occupé et que tu lui enverras personnellement des nouvelles quand tu peux. Et doucement tu donnes de moins en moins de mess. Et ça va se tasser gentiment.
Après si vraiment elle est accroché et que tu acceptes voit pour qu'elle soit sa DP en passant par le club.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
3 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 00h50

Tout à fait d'accord avec 123poney123

Perso je serais pas du tout à l'aise avec ma conscience si je la bloquais direct.

1- lui expliquer que tu as une vie bien remplie et que tu n'as pas besoin qu'elle s'inquiète pour ta jument.
2- ne pas la laisser venir voir ta jument, s'il le faut tu peux lui raconter que l'écurie actuelle n'accepte pas les visiteurs sans accompagnant et que tu as trop de travail pour l'accompagner.
3- si elle continue, se plaint ou autre tu as tout à fait le droit de la bloquer vu que tu l'auras avertie.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20722
4 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 01h26

Pareil que les derniers messages, je ne bloquerais pas la personne, en tout cas pas directement... On est des êtres humains, faut communiquer, plutôt que juste faire disparaître le problème.
Quasi tous ceux qui sont passés en club connaissent cette tristesse quand on s'attache à un cheval et qu'il part.

Par contre ça ne lui donne aucunement le droit d'être désagréable, condescendante et insistante.

xinou tu as voulu être sympa, tu as raison, mais ne te laisse pas bouffer.

Je pense qu'il faut lui dire clairement "salut machine, je comprends que tu te sois attachée à ma jument truc, donc je te donnerai des nouvelles à l'occasion. Par contre je n'apprécie pas tes remarques qui sous entendent que je ne fais pas attention à elle. Si ça ne change pas, je préfère ne pas continuer à échanger. Je suis plutôt occupée dans la vie donc ce n'est pas la peine d'insister quand je ne réponds pas en quelques jours, comme je te l'ai dit je te donnerais des nouvelles à l'occasion."


Et effectivement si elle reparle de revenir comme une fleur, il faut recadrer.
Parce que bon, si c'est passé lui donner du carotte parce qu'elle vient à côté des nouvelles écuries ok, si elle pense pouvoir la sortir la brosser et tout mdr non, ça ne se passe pas comme ça !

Édité par badmonster le 06-12-2021 à 12h00



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
5 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 06h28

Sans forcément la bloquer direct je pense qu'il faut surtout être clair et ne pas vouloir tourner autour du pot avec de fausses excuses

Tu es capable de nous dire à nous que tu es véto, que tu es encadrée et que tu en capacité de t'occuper correctement de ta jument pourquoi ne pas le lui dire à elle ?
Tout comme le fait que tu trouves ça intrusif qu'elle s'invite toute seule pour venir voir ta jument.

14 ans ou pas on est en capacité de comprendre lorsque les choses sont expliquées

Après libre à elle de l'accepter ou pas

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
3 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 08h09

hisatis39

Hum, honnêtement la laisser être sa DP, ça serait céder aux caprices de cette jeune fille et ça relève de l'inconscience. La nana veut quand même se pointer sans autorisation. C'est pas que je veux voir le mal partout mais perso quelqu'un qui rentre comme ça dans mon intimité c'est non. Y'a pas de seconde chance.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 08h33

Je ne cherche pas de DP de toute façon et quand bien même nous sommes à 2h30 de route de là où elle était avant donc ça ne serait pas faisable. Comme je disais au départ, si elle avait juste demandé gentiment à venir la voir j'aurais certainement dit OK et même proposé qu'elle la monte, pourquoi pas, mais là ça ne me donne pas du tout envie...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 08h36

En tout cas merci a tous et toutes pour vos réponses, je lui ai répondu par rapport à la pseudo "douleur à l'anterieur", on verra si elle me repond et quoi

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 08h48

xinou

Tu es adulte, tu dois stopper le " jeu ". Ça va déjà trop loin à mon goût : elle te donne des leçons, veut venir voir ta jument sans ton autorisation, etc. Ne laisse pas passer ça, même sous couvert d'un attachement pour ton cheval, car si tu le fais ça te retombera dessus

Édité par 123poney123 le 06-12-2021 à 08h50



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 08h50

xinou tiens nous au courant

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 09h17

J'ai pas appris, fin... je sais pas faire plutôt, dire "crotte" aux gens qui abusent de ma gentillesse, même si au fond de moi ça bouillonne. La plus part du temps je me dis "y a plus grave dans la vie". Donc je passe outre.

Je pense que je n'irai pas directement bloquer la personne mais je ferais l'ignorante. A un moment donné, la personne fera son monologue. Quand on est silencieux, on sait pas ce que la personne pense.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
19 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 09h54

hello,

il m'est arrivé un truc un peu similaire avec le cheval que j'ai vendu.
la fille étant sympa et de nature assez inquiète, j'ai répondu à 1000 questions, envoyé des dizaines de vidéos (et pareil que toi, elle me sort que le cheval est boiteux sur une vidéo de 5 sec de mauvaise qualité...humhum)
plus j'envoyais de réponses et de vidéos, plus elle était inquiète et soulevait d'autres questions.

Elle m'envoyait régulièrement des vocaux whatsapp (de 3 à 5 min environ) a 7h du mat
et elle me reprochait plein de choses sur le cheval (sous couvert de s'inquiéter, c'était assez culpabilisant ) : "il est agressif avec les autres chevaux", " il a tapé dans le box", "il a sauté intégralement un saut de puce, j'ai faillit tomber", "il tire après les obstacles", "il a eu peur d'un mouton en balade", "il a fait le con au paddock tous les jours depuis son arrivée, là j'ai sauté 10 obstacles a 90cm et il boite... tu es sur que ce n'est pas de ta faute, quand toi tu l'avais (il est chez elle depuis quasi 3 mois) ?"

bon ben à chaque fois que je recevais un vocal j'étais en stress, ça me culpabilisais, je me demandais ce que j'avais pu faire de mal ou si j'avais mal éduqués le cheval (non, à monter il est tb dressé, et a pied, je ne lui ai jamais caché, qu'il lui fallait un cadre strict)

Bref, je lui ait dit qu'elle avait fait une visite d'achat 5*, que c'était SON cheval, que je serais ravie de suivre leurs résultats en concours mais que je ne voulais plus qu'elle me contacte au moindre soucis qu'elle rencontrait. Étant à plus de 1000km d'elle, je ne pouvais pas l'aider et ce n'est pas mon rôle. Elle a une coach et une véto.
Elle a fini par s'excuser

donc mon conseil c'est de ne pas hésiter à lui dire que ses messages sont un peu instrusifs et que tu lui donneras des nouvelles du cheval si tu as le temps et l'envie.
Page(s) : 1 2 3
Cavalière dans le jugement
 Répondre au sujet