Cavalière dans le jugement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5335 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
Cavalière dans le jugement
Posté le 05/12/2021 à 21h13

Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue ici mais j'ai besoin de conseils, et sans doute aussi de vider mon sac... (attention, pavé en approche)

Voilà je vous explique ma situation : j'ai ma jument depuis son premier jour (c'est la fille de mon autre jument), elle a 9 ans. En septembre 2020, j'ai fini mes études et commencé à travailler. Comme au départ je souhaitais faire plusieurs petits remplas un peu partout en France, j'ai laissé ma jument dans un club à côté de chez mes parents, au pair, de façon à ce qu'elle continue à travailler et que je n'ai pas à la déplacer tous les 3 mois, le temps que je m'installe plus durablement.

Au final, j'ai décidé de rester dans mon second poste car j'y suis très bien, j'ai donc rapatrié ma jument mi octobre dans le club de ma ville (une pépite, nous y somme vraiment bien toutes les deux). Elle est donc restée au pair dans le club vers chez mes parents à peine 1 an (durant lequel je suis passée la voir quelques fois quand j'étais en week-end dans le coin, mais j'ai tellement bossé sur cette année ci que ça se compte sur les doigts d'une main. J'avais toute confiance en les personnes qui gèrent ce club, et elles ont pris grand soin de ma louloute).

Là où ça se complique, c'est qu'il y a une des cavalières du club qui est tombée en amour de ma jument et à été très touchée de son départ. Elle m'a demandé de lui donner de ses nouvelles, ce sur quoi je n'ai pas vu d'inconvénient, au contraire.

Sauf que depuis je la trouve énormément dans le jugement et très très insistante, et ça commence doucement à me soûler.
Pour donner des exemples, elle m'a une fois demandé des photos de la jument un samedi matin, puis devant ma non réponse le dimanche après-midi m'a juste renvoyé "!??". Je suis vétérinaire, j'étais de garde et j'avais passé le week-end à recoudre des chiens de chasse, donc pas eu le temps de lui répondre encore (ça faisait moins de 48h accessoirement, genre tranquille).
Une autre fois je lui disais que mon autre poney (shetland qui était également au pair dans le même club et que j'ai également récupéré) faisait encore quelques cours ici, ce à quoi elle m'a répondu "ah bon, je pensais qu'il serait à la retraite maintenant"
Encore une autre fois je lui parlais de ce sur quoi on travaillait avec ma jument en ce moment (elle m'avait posé la question), et elle me repond "cool, je passerai la voir fin novembre, début décembre" (je ne l'ai jamais invitée, elle m'aurait demandé gentiment sans doute que j'aurais dit oui et même proposé qu'elle la monte, mais la elle ne demande pas, elle impose... sachant qu'en plus je suis à 2h30 de là où elle était avant donc elle ferait la route exprès juste pour la voir ?)
Et cette fois-ci, je lui envoie une vidéo d'une séance de saut en liberté que nous avons faite et je me mange un "tu as remarqué une douleur à l'anterieur droit ?" (La vidéo fait 8 secondes, filmée avec mon portable en qualité pas ouf, je suis véto, mon moniteur qui encadrait la séance est très axé sur la motricité, y a absolument aucune boiterie ou gêne sur ma jument...)

C'est pas des trucs de ouf, mais mis bout à bout, j'ai clairement l'impression qu'elle me juge et me prend de haut à chaque échange, c'est pas hyper agréable et je ne sais pas trop comment réagir. Sachant qu'en plus je suis un bisounours qui déteste le conflit, je ne me vois pas lui répondre méchamment, est-ce que j'arrête juste de lui donner des nouvelles ? Comment je fais si elle me harcèle à nouveau à coups de points d'interrogations ?

Est-ce que c'est moi qui surréagit ? Cette histoire me met très mal à l'aise...

Merci d'avance à celleux qui m'auront lue !

Édité par xinou le 05-12-2021 à 21h39

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 14h30

En même temps, "perdre" ses chevaux de cœur quand on est cavalier de club , c'est un peu le lot de tous. Ce n'est jamais un passage facile, la premiere fois est même souvent hyper douloureuse, mais ça fait parti de l’apprentissage et du passage vers l'age adulte. Maintenant, avec les réseaux sociaux , on suit tellement plus facilement la vie des gens qu'il est beaucoup plus difficile de "décrocher" et d'accepter de lâcher prise. Conjugué avec la période de l'adolescence, ça donne parfois un cocktail explosif... Et les ados ( encore qu'on voit des adultes qui ne sont guère mieux ) peuvent dépasser des limites en ayant des comportements qu'ils ne se seraient normalement jamais permis d'avoir ...

Comme l'ont dit les autres, tu ne lui es redevable en rien. Lui donner des nouvelles de ta jument n'est en rien une obligation , qui plus est des nouvelles régulières...

Clos le débat en lui rappelant que la jument va bien, que tu prends soins d'elle pour le mieu et que sachant cela , il est temps de couper les ponts...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5467
4 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 23h09


amghar a écrit le 06/12/2021 à 14h30:

Clos le débat en lui rappelant que la jument va bien, que tu prends soins d'elle pour le mieu et que sachant cela , il est temps de couper les ponts...


Et que c'est TA jument surtout.

Vécu une expérience assez proche, lorsque ma ponette a été retirée du système de pair dans le CE où elle avait été débourrée, quand j'ai finalisé son achat. L'ado qui avait eu un coup de coeur pour elle, et que j'autorisais à manipuler et parfois à monter la ponette, tenait à côté un blog dans lequel elle se plaignait que SA ponette lui avait été arrachée.

Les ados sont encore des enfants, ne l'oublions pas, et c'est aussi leur rendre service parfois de remettre les choses à leur place. C'est ce que j'ai fait, elle s'est excusée, et nous avons eu de très bonnes relations saines par la suite.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
4 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 23h18

Encore merci à tous.tes pour vos réponses, vous m'avez à la fois fait flipper et motivée à m'affirmer un peu, du coup comme elle a ré-insisté par rapport à la douleur à l'anterieur, je lui ai répondu un pavé que je pense (j'espère) ferme et clair tout en étant pas trop méchant...

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/12/2021 à 23h23

xinou

Tu as bien fait. Et honnêtement, peu importe sa réponse, même si elle s'excuse, bloque la. Sans vouloir être parano il faut se protéger.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
2 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 05h51

C'est bien. Tu peux donc la bloquer l'esprit serein. Tu ne lui dois rien, gamine ou pas. Tu as bien fait aussi de ne pas donner l'emplacement de la jument.

Sait-elle que tu es véto? Assez fort de sa part de moraliser sur la santé de ta jument en sachant quel métier tu pratiques.
Elle dois aussi apprendre mûrir, même si cela ne lui convient pas.

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5970
0 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 07h19

Salut, tout comme les autres, ne lui répond plus ou bloque le numéro... c'est TA jument.

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 08h46

xinou si les parents sont normaux il ne feront pas faire à leur fille 2h30 de route pour aller voir un cheval qui a changé de club

A 14 ans certains ados rêve leur vie, elle s imagine peut être avoir un don pour détecter les douleurs des chevaux …
Je pense que de lui dire qu au moindre doute ton cheval est observé par un veto : toi ! Cela devrait la rassurer sur le fait qu il est entré de bonnes mains.

Je ne suis pas de celle qui coupe les ponts ou bloque … en revanche répondre en 2 / 3 jours c est raisonnable… petit à petit répondre 7 jours puis 10 jours plus tard … et surtout ignorer les relances… puis au bout d un moment ne plus répondre car des chevaux y en a d autre autant qu elle se trouve un nouveau chouchou dans son club.

En changeant de club j ai « perdu » mon cheval chouchou et j ai pas encore trouvé un tel coup de cœur … c est la vie.
Le poney préféré de ma fille a été vendu, on le voie car il est resté au club mais plus jamais elle ne le montera … c est la vie.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
20 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 09h53

Je vais aller à contre courant : je ne vois pas où est le jugement à dire "Il n'aurait pas mal à l'antérieur ?" ou "Je vais venir la voir !"

Par contre, beaucoup de jugement vis à vis de cette ado, dans ce post. Personne ne la connaît sinon l'auteur, mais elle se fait tailler un short en beauté.

Attention au procès d'intention, à voir une cavalière qui critique et juge : visiblement, ce sont des messages écrits qu'elle laisse. Nous savons tous parfaitement, en tant que forumeurs, que l'écrit ne laisse pas passer les émotions, et que les malentendus sont très fréquents. Il y a souvent des prises de bec juste parce que quelqu'un écrit d'une manière plus froide que d'autres. Il y a des membres à qui l'on prête le jugement facile, alors que ce n'est pas le cas.

Ensuite, c'est une ado. Encore une fois, on voit tout de même beaucoup d'ado sur le forums, qui ne savent pas s'exprimer à l'écrit.

Et pour finir, on est sur du texto : ce n'est pas un roman de 100 pages où l'on détaille ses émotions.
Une de mes amies écrit froidement et m'envoie des "?!!?", ça m'agace, mais ce n'est pas du jugement.

Il est donc également possible que cette jeune fille soit armée d'une très bonne intention, qu'elle veut simplement montrer qu'elle s'intéresse encore à ta jument, qu'elle s'inquiète parce qu'elle l'aime beaucoup, et voudrait peut-être bien faire en te demandant si elle n'a pas une boîterie.

On a visiblement ici une enfant un peu trop attachée qui ne se rend pas compte qu'elle est lourde.
Envoyer bouler une ado qui voudrait bien faire, ça serait un peu méchant.

Je te conseille donc plutôt de jouer la carte "Je suis une adulte, j'agis comme une adulte."
- La remercier de se soucier du bien-être de ta jument (ben oui, après tout, c'est gentil de sa part)
- Lui dire que, malgré tout, ses messages sont insistants et que cela te donne l'impression d'être jugée : tu lui demandes poliment d'arrêter
- Tu lui redis que la jument se porte bien, qu'elle est bien prise en charge, et qu'elle n'a aucun souci à se faire
- Tu lui dis que tu as une vie chargée, que tu n'as pas le temps de lui envoyer des messages fréquents, mais que tu tâchera d'y penser de temps en temps.

Et voilà.
Si elle recommence ses "!!??" tu lui rappelles ce que tu lui as dit et la menace de la bloquer car cela t'agace, et tu avises selon ses réactions.



Edit : et non, elle ne s'impose pas pour venir la voir. C'est juste une ado qui rêve. Ado, une amie me disait qu'elle voulait acheter tel cheval du club...notre mono n'était pas du tout inquiet, hein.


Je n'avais pas vu que tu avais envoyé un pavé à le jeune fille... à mon avis ce n'était pas utile d'en faire trop, mais j'espère qu'elle comprendra et qu'elle se calmera.

Édité par corleone le 07-12-2021 à 09h57



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 10h18

corleone

J'apprécie ton regard sur la situation.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 10h35

Je partage la vision de corleone et je trouve la clarté, la bienveillance réciproque et la progressivité des réponses proposées vraiment intéressantes.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
5 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 14h22

corleone mon pavé disait exactement ce que tu me conseillais de dire, donc cela tombe assez bien finalement :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
3 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 17h00

Rien à dire si ce n'est : je compatis copine de non conflit

On commence à m'apprendre à dire non mais les gens ne comprennent pas pourquoi je ne dis pas clairement merde au monde entier. Bah il en faut des bisounours clairement.

Tu es déjà adorable de lui donner aussi souvent des nouvelles.
J'en ai proposé aux deux ex proprios de mes chevaux. Une s'est détachée en douceur et l'autre rien à foutre mais elle a du sentir qu'on flairait enfin l'arnaque.

Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
1 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 07/12/2021 à 17h51

xinou
J'ai pas refait les 3 pages mais je te soutiens à 200%.
sois ferme et re explique lui sa place. Facile à dire mais franchement je te trouve patiente.

C'est TA jument issue de ta jument de c?ur, c'est pas parce qu'elle la monte 10x qu'elle peut s'inviter..
Moi je m'énerve pour moins que ça

Courage !

Édité par anso.s le 07-12-2021 à 20h25



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
11 j'aime    
Cavalière dans le jugement
Posté le 06/11/2023 à 16h52

Je me permet de remonter ce post, je me suis dit que je viendrai vous donner le fin mot de l'histoire.

Donc suite à mon pavé la personne s'est excusée et m'a assuré qu'elle ne pensait pas à mal. J'ai continué à donner des nouvelles de ma jument quand elle en demandait (le rythme s'est d'ailleurs petit à petit espacé) sans avoir à déplorer de nouvelle réflexion du genre.

Malgré tout elle est revenue à la charge sur son idée de venir la voir (toujours en formulant ça de la meme manière : "je vais venir à tel moment là voir" sans m'avoir jamais demandé avant) et a cette fois intégré une autre jeune avec elle (qui elle était fan de mon shetland donc voulait plutôt venir le voir lui). Je n'ai aucun souci avec la seconde personne car c'est une personne que je connaissais déjà auparavant, qui donnait très régulièrement des nouvelles de mon poney à ma mère lorsqu'il était au pair, à qui je donnais des nouvelles du poney depuis que je l'ai récupéré et qui a toujours été très respectueuse et gentille.

Je ne sais plus comment ça s'est goupillé mais en gros comme je suis un être faible qui ne sait pas dire non, j'ai juste réussi à cadrer la chose en imposant une date de façon à être presente au final la visite s'est bien passée, j'ai l'impression que les deux personnes ont été rassurées en voyant mes loulous bien installés et bien choyés, et suite à ça les demandes de nouvelles se sont faites de plus en plus espacées.

Globalement tout va bien, donc je vous remercie encore tous pour vos conseils et m'avoir conseillé sur quoi et comment répondre, la situation est beaucoup moins pesante maintenant !
Page(s) : 1 2 3
Cavalière dans le jugement
 Répondre au sujet