Questionnement ulcères

 Répondre au sujet
Auteur
891 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
Questionnement ulcères
Posté le 09/12/2021 à 22h32

Bonjour.

Pas de problème de santé c, c est une question en générale.

J ai discuté avec une amie , son cheval à des ulcères validé par le véto suite examen.
Si je ne dit pas de bêtise diète pour le cheval avant examen , pas facile à mettre en place pour tout le monde suivant les infrastructures.

Et le véto a dit qu énormément de chevaux ont des ulcères ( je ne me souviens plus du pourcentage , mais c est assez élevé plus de 60 % ).

Donc ma question est = pourquoi ne pas donner des traitement en prévention , quand on c est que le cheval va subir un stress ? ( Changement de pension , concours , gros voyage - évidemment c'est des exemples , le stress dépendra de l individu ).

Mais quand je pense à mon cheval qui est ultra gentil , bienveillant , volontaire , bref parfait mais il est sensible , et qui a vécu une année de stress .. je me dit que peut être il a des ulcères , pas de changement radical dans son comportement , mais ça n empêche qu il peut en avoir.

si on sait qu il y a plus 60 % de chevaux qui ont des ulcères , pourquoi ne pas donner en prévention ou un traitement une fois par an ?

Je trouve l examen assez contraignant et compliqué à mettre en place suivant l environnement donc je peux comprendre , qu on demande pas l examen en prévention.

Je vois mon véto lundi pour vaccin , je lui poserai la question pour avoir son avis aussi.

Mais j'aimerais le votre aussi :)

Édité par isrene le 09-12-2021 à 22h35

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21928
2 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 09/12/2021 à 23h43

Tu peux très bien donner des compléments préventifs à ton cheval

Déjà il faut être sûr que ton cheval mange correctement et donc qu'il a assez de fibres (foin/Herbe) un cheval ne doit pas rester le ventre vide ce qui favorise les ulcères

S'assurer qu'il ne consomme pas trop d'amidon qui va irrité son système digestif

Puis une fois que les bases sont ok

Tu peux donner de l'aloe vera qui est un bon traitement préventif
Tu as aussi l'argile alimentaire

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 09/12/2021 à 23h52

quiebro13

Comme mon amie , vie au pré h24 foin a volonté.

Et pour ma part , je donne en " friandise " car je bosse en clicker training des granulés de St Hyppolite equiguard .. et il y a de l'amidon dedans.

J'ai jamais été sensibilisés à ça et c est fou que plus 60% des chevaux ont des ulcères et qu il y a pas de prévention

Édité par isrene le 09-12-2021 à 23h57



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
1 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 09/12/2021 à 23h57

isrene Donne des morceaux de carottes. C'est beaucoup plus sain (petit plus si ce sont des bios) et la plus part des chevaux aiment.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 10/12/2021 à 00h06

hisatis39 il en a aussi , j'aime varier et lui aussi :). ( Et c est pas vraiment la question , je ne dit pas que mon cheval à des ulcères , il va bien , je dit juste que si plus de 60 % des chevaux ont des ulcères c est qu il doit avoir des chevaux qui ont des ulcères non soignés - et peut être le miens - pourquoi il y a pas plus de prévention)

Mais du coup ma question est pourquoi on fait des cures détox mais pas de cure prévention ulcères .. j ai cette sensation que c est pas courant les curés préventions ulcères contrairement aux cures détox

Édité par isrene le 10-12-2021 à 00h09



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
1 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 10/12/2021 à 00h21

Ça dépend des proprios. Après c'est comme pour éviter une prise de poids. Faut suivre un programme avec remise en question de ses habitudes alimentaires et quotidiennes. Ou rester sur des habitudes encrées et ensuite dès l'apparition du problème on résout. Pour éviter les ulcère faut éviter l'enfermement, laisser marcher toute la journée en consommant des fibres, accès à une très large gamme de nutriment bio, eau de rivière, éviter le stress, les graminées, les fruits, les pesticides, les produits chimiques .... c'est tout un ensemble. Et pas juste un produit anti-ulcere. Je pense pas qu'on puisse prévoir et dire je pense qu'il est proche d'en avoir je vais lui faire une petite cure. Soit c'est une cure advetername si on garde un mode de vie qui lui est a risque sur un mode preventif, soit on essaie au maxi de le mettre dans un mode de vie éloigné de tous risque. Mais juste une cure 1x par an ça sert à rien. Alors que la détox c'est pour éliminer le surplus de mauvais, une petite remise à neuf. Quand je parle de cure pour ma ponette c'est une détox du foie petite remise à neuf pour l'aider à mieux assimiler, par exemple.

Édité par hisatis39 le 10-12-2021 à 00h26



Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 10/12/2021 à 00h38

hisatis39 merci beaucoup pour ton point de vue.

J'ai regardé un peu par curiosité les topics sur ca et autres , je trouve que la majorité ont une vie " idéal " , parc , foin à volonté , avec ses congénères.

Donc ça remplie les critères de vie pour éviter au maximum les ulcères.

Après il y a effectivement le passé du cheval qu on ne peut pas gérer.

Mais ça me donne l impression qu un simple stress , changement de pension , grand trajet ou autres peut amener le cheval a avoir des ulcères, ça pose question je trouve.

Édité par isrene le 10-12-2021 à 00h40



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
3 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 10/12/2021 à 00h55

isrene faudrait savoir si des études ont été menées sur des corps de chevaux sauvages morts. Qui nous disent si dans la nature le cheval est tributaire d'ulcères. Ou si c'est uniquement ou beaucoup plus en captivité. Si c'est un mal de l'espèce on ne peut que faire au mieux pour respecter leurs besoins et soulager dès l'apparition. Si c'est prouvé que c'est uniquement en captivité, les changements "fréquents" de troupeaux et de territoires, voyage en camion , ... etc, ne sont pas innés et naturels, ça peut faire partie d'une dérive dont on prend peut être conscience des répercussions.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 10/12/2021 à 07h08

Les chiffres ne m’étonnent pas quand on voit les quantités de foin distribuées dans la plupart des écuries et la composition des rations.

Après je serai curieuse de savoir pour les chevaux sauvages aussi. Le cheval est quand même une proie donc ils sont soumis à un état de veille permanent, est-ce que ça induit plus de stress ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
3 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 10/12/2021 à 17h42

intéressant ton idée, hisatis.
les chevaux sauvages peuvent aussi se faire courser par un prédateur et avoir chaud aux fesses, se combattre pour les ressources, crever de faim en hiver donc bien des possibilités de stress.

après peut-être que leur organisme est "immunisé" contre ce stress car "normal", je veux dire inhérent à l'espèce. (stress présents depuis que les chevaux existent)

alors que domestiqués, c'est des stress "imposés" par l'homme (box, concours, alimentation déséquilibrée comme le souligne cherchour ...

je pense aussi que l'ulcère arrive sur un terrain favorable : je veux dire un cheval bien entretenu, nourri, épanoui dans sa vie et le travail, sera mieux "armé" pour un transport ou une visite en clinique...

un cheval qui fait du box 20h/jour avec pas assez de foin... même pas besoin d'un "pic de stress" il doit déjà être en plein dedans...

pour ta question sur la prévention faudrait déjà que les cavaliers s'inquiètent des signes de mal-être des chevaux... on en voit tous les jours sur ce forum qui ont du mal à croire que les mauvais comportements de leur cheval sont dûs à trop de box, ou à pas assez de contacts sociaux, ou à pas assez de foin, etc...

comme dit Cherchour plein de chevaux ont des conditions de vie inadaptées.
rajoute à ça le nombre de cavaliers qui trouve des comportements excessifs/ significatifs/ de mal-être, "normaux" pcq'on en voit plein dans les clubs ou pensions, c'est tellement courant que ça n'interpelle même pas...

ya aussi des proprios qui ne veulent pas voir les petits signes que le cheval envoie, moi ça m'est déjà arrivé aussi ! de me dire "arrête, tu psychotes, tu vois des problèmes partout" et finalement c'était un signal d'alarme... et j'ai regretté d'avoir attendu pour m'émouvoir... maintenant je sais que je dois me "faire confiance", je connais mon cheval et le moindre signe inhabituel me met la puce à l'oreille.

ya aussi que pas mal de cavaliers ne connaissent pas les signes d'ulcère, qui sont des fois multiples, pluriels, très discrets... je veux dire quand un cheval refuse le sanglage, maigrit, c'est flagrant, mais quand il y a juste quelques grincements de dents de ci, de là, sans un soigneur attentif et perspicace... on passe à côté.

moi je pense que le coloc de mon cheval a des ulcères. Tendance à sucer tout ce qui "pend" (longes, ficelles) des fois il met ses antérieurs croisés, en avant et s'étire "comme un chat" en creusant le dos, d'autre fois il hoche la tête, pas comme un cheval qui encense, mais comme s'il avait un sursaut face à une douleur vive et soudaine... avant ou après les repas...
la proprio me prend pour une folle et trouve "pas grave" sa façon de mordiller/ sucer, mignon quad il s'étire et les sursauts de la tête, n'est que de l'excitation...

si mon cheval faisait ça, personnellement je le ferais vérifier. Pour moi c'est des signes qui ne veulent rien dire séparément mais les 3 additionnés cela me fait penser aux ulcères. Et une présomption de maladie mérite une investigation.

Mais chacun voit midi à sa porte !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Questionnement ulcères
Posté le 11/12/2021 à 10h21

Et bien je ne sais pas si tu as lu mon post "les dents de la mer" mais je suis en plein dedans.
Cheval plutôt zen (enfin... sauf en présence de juments en chaleur... ancien reproducteur ça le met dans tous ses etats) , pas franchement émotif ni stressé, mode de vie plutôt pas mal (mais pas ideal) , rond comme une bille et un très bon appétit.
Et bien... ulcèreux !
Les 1ers signes étaient pas franchement évidents pour quelqu'un qui ne connaît pas l animal (j ai d ailleurs toujours du mal a faire comprendre qu il a des ulcères). Il est devenu aigri, de mauvaise humeur , la dent facile et une agressivité gratuite et imprévisible.
Honnêtement... j ai du batailler pour qu on.me prenne au sérieux... cheval en très (trop) bon état... alimentation et mode de vie sympatoche... et pourtant. Il a été étiquetté cheval dangereux.. inmontable... et bien que neni ! Quand son ventre va bien... c est un cheval tout à fait sympathique et facile.
Les ulcères sont moyens/légers mais il est transformé quand la douleur se réveille.
Questionnement ulcères
 Répondre au sujet