Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2636 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 17h07

Bonjour à tous !
Avant de commencer, je vous demande que ce sujet reste un lieu bienveillant ! j'accepte les remarque qui permettent une remise en question, en revanche pas de critique gratuite merci :)

Pour introduire mon sujet, je tenais à me présenter brièvement ainsi que mes objectifs afin de recevoir des conseils adaptés (je précise que j'ai une coach et des parents qui me suivent dans le projet, les réponses aux questions que j'amène sur ce forum seront complémentaires).

Je m'appelle Eléa, j'ai 15 ans, je monte à cheval depuis l'âge de deux ans et demi et je suis l'heureuse propriétaire d'un petit cheval qui à aujourd'hui 7 ans depuis 2019. Après avoir fait mes débuts en CSO, je me suis découvert un réel intéressement dans le dressage et je monte donc maintenant dans une écurie de propriétaire spécialisée en dressage.
Je pense que comme toutes les "jeunes" filles, je rêve de pouvoir monter un jour sur les plus belles pistes de concours et j'ai donc l'habitude de plaisanter avec mes parents en leur proposant d'investir dans des chevaux ayant des lignées prestigieuses en dressage. Suite à une discussion dans ce genre il y a quelques jours en parlant d'un poulain qui semble être le poulain "parfait" sur le papier au moins, ma mère est revenue vers moi en me disant qu'elle n'était pas contre l'achat d'un tel poulain si le projet était muri et réfléchi. Cela étonnera peut être certains d'entre vous que je parle d'investissement au cours de mon récit mais nous le considérons comme un projet pour mon avenir professionnel notamment et donc comme tel.

J'ai donc plusieurs questions sur lesquelles j'espère que vous puissiez m'orienter, ces dernières m'aideront à monter un dossier dans lequel parents et coach pourront trouver quasiment toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de ce sujet.

S'occuper d'un poulain
Voici donc la première partie que je souhaiterais aborder,
- Est ce que s'occuper d'un poulain (d'environ 1an et demi) est un défi quotidien?
Je veux dire par là, est ce qu'il y a des contraintes non négligeables qu'il ne fautpas oublier de prendre en compte ? Peut il vivre au milieu de deux autres chevaux (voir partie 2- Introduire un poulain avec des hongres) ou faut il lui aménager un espace ? Peut il vivre à l'extérieur à l'année ?
- Que mange t'il au quotidien ?
- A t'il besoin de voir ostéo/dentiste/maréchal à la même fréquence qu'un cheval dit adulte ?

Introduire le poulain avec des hongres
Ensuite, je n'ai pas trouvé toutes mes réponses dans ce sujet :
https://www.chevalannonce.com/forums-12061911-introduire-un-poulain-avec-un-hongre
- Est on forcément obligé de les séparer les premiers jours si tout semble bien se passer ?
- Quand le poulain va grandir, est ce que les "tontons" vont rester les dominants ou bien est ce que l'étalon va prendre le dessus ?

Y aller par étapes
Je prévois de débourrer le poulain (toujours de façon encadré) autour de ses 4 ans, en passant par la désensibilisation avant.
- A quel âge apprend on au poulain a marcher en licol ?
- Est ce que 4 ans est trop tôt/tard pour débourrer un cheval destiné a faire de "grosses épreuves" ?

Quels parents choisir ?
Je cherche donc à avoir un poulain ayant des origines Oldenbourg par au moins un de ses parents et les deux parents ayant une lignée prestigieuse de chevaux de dressage.
- Des pères en particulier à choisir ? Des mères ?
Je cherche à avoir un cheval assez grand (1m75 environ), bai ou noir de préférence, alezan éventuellement mais pas de blanc, ayant de la force et une encolure large.

Acquérir un poulain
Une fois que les question techniques seront bouclées, il faut trouver la perle rare, je pense en cherchant dans les élevages.
- D'autres pistes ou chercher ?
- Que vérifier/tester lors d'une visite pour un poulain sachant que l'on ne le monte pas ?
- Pour le transporter, un van classique suffit ou faut il prévoir un autre mode de transport ?

Merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé !
Si vous avez d'autres remarques, des questions, d'autres choses à prendre en considération, je suis preneuse !
Je garderai ce post pour y faire un suivi de cette aventure un peu folle qui commence et pour vous montrer l'avancée de ce "dossier" que je tiens à rédiger.

En pour commencer ce sujet, une petite photo de mon loulou qui attend son nouveau copain

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
14 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 17h55

Si votre ambition, c’est le haut niveau et un investissement pour un avenir professionnel, c’est vers un 3 ans minimum qu’il faut vous diriger, pas un poulain.
Un poulain, c’est quitte ou double. Ce n’est pas parce que vous l’aurez petit que cela va coller entre vous. J’en fais naître quelques uns, destinés au haut niveau, je connais très bien mes juments et leurs papiers et choisis avec beaucoup de soin les pères. Pour autant, tous n’ont pas été ou ne sont pas des cracks et, peut-être encore plus gênant, le feeling n’est parfois pas passé du tout…
Bref, vu vos questions sur les poulains (qui indiquent que vous ne savez pas où vous mettez les pieds) et l’usage que vous en prévoyez, portez plutôt votre choix sur un cheval que vous pourrez essayer. C’est plus économique que la roulette russe et vous partirez moins à l’aveuglette en terme de gestion d’un poulain au quotidien.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 18h03

spiritdancer
merci pour les conseils
c'est sur que je suis loin de m'y connaitre c'est pour cela que j'essaye de me renseigner tant au niveau de ma coach que sur le forum !
les 3 ans sont montés sur ce type de chevaux ? c'est vrai que ça me parait tôt mais peut être pas tant que ça au final quand on voit l'âge des chevaux sur le circuit actuel.
Tu connais des élevages vendant des 3 ans pour ce type de projet ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 129  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13231
2 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 18h04

Je rajouterai que en plus, un poulain à 15 ans, cela voudra dire qu'il devra etre débuter lors de vos 18/20 ans. Alors oui certains étudiants ont du temps mais si c'est le cas qu'en sera t-il du budget pour? S'en suivra ensuite la recherche d emplois où sauf parents fortunés on est tout aussi fauché. Cela peut encore passer si on monte en loisir mais pour competition cela bloque souvent.

De 15 à 18/20 ans ,autant se faire plaisir avec un cheval adulte facile. C'est généralement là où on a le plus de temps pour en profiter. Et au moins lors des études si l emplois du temps est chargé, le cheval n a pas besoin d etre travailler par d autre régulièrement pour etre montable par soi-même. Ce qui est rarement le cas d'un cheval de grand prix.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 18h10

mel312
Les études on été pas mal au centre de nos conversations aussi, on avait fini par trouver des scénarios ou cela collait et en trouvant des solutions avec ma coach :)
pour le budget, tout est étudié également, pas de souci pour cela !
je pense regarder les 3 ans en priorité suite aux conseils que j'ai eu avant

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 18h14

eldraagl
Les élevages, cela va dépendre de votre budget… si vous allez chez Massa, faut aimer écrire des zéros sur un chèque. Si vous vous rapprochez du milieu pro en dressage, vous pouvez trouver des chevaux de qualité moins cher. Mais, clairement, si vous y allez au petit bonheur la chance sans véritablement connaître d’adresses, c’est plus compliqué.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
5 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 18h16

eldraagl

Je mets les bémols qui me viennent en tête ici en premier
- attention entre le gentil poulain d'un an et le jeune de 4ans... ce ne sera pas le même cheval, qui dit cheval avec de la force dit rigueur d'éducation bien différente de celle qu'on doit avoir avec un gentil tonton

- attention a ne pas se retrouver avec un cheval tellement puissant / émotif / caractériel qu'il doit être monté par le coach 6J/7 pendant des années... les lignées "Prestigieuses" c'est bien sur le papier, mais si c'est pour se retrouver avec un truc imontable par la jeune cavalière que tu es, où est le plaisir?
(pas de jugement dans mes paroles, ayant acheté un jeune récemment, j'ai éliminé tous ceux dont les parents me paraissaient produire des descendants trop compliqués à gérer pour moi Amateur)
Beaucoup de lignées allemandes sont quand même pas réputées hyper pratiques...

- le risque ultime est de payer un poulain cher car origine prestigieuses... et se retrouver avec une tondeuse car accidenté à 2 ou 3 ans (et oui, il faut en avoir conscience! c'est vrai pour n'importe quel cheval, mais encore plus pour un bébé qui fait bêtise sur bêtise)


Un poulain d'un an ne nécessite pas de "travail" quotidien
Il doit suivre au licol, céder aux pressions, donner les pieds assez longtemps pour voir le MF, être manipulable facilement et basta.

Plus le poulain sera choisi "avec de la force", plus il doit être éduqué en amont du débourrage - sinon c'est dangereux!

Il doit voir le MF aussi souvent qu'un cheval adulte ou presque
Le dentiste, cela peut attendre le mois avant la mise du mors
L'ostéo, cela dépend des chevaux

Pourquoi parler d'étalon, tu veux le garder entier?

C'est quoi "grosses épreuves"?

Il faut savoir que les épreuves JC Dressage ne sont pas "obligatoires" pour construire le cheval de sport.
Surtout qu'il me semble qu'il y a un vrai débat sur ces épreuves en dressage, qui ne semblent pas faire l'unanimité pour l'échelle de progression
Alors si tu es encadrée par qqn qui s'y connait vraiment, il saura te dire quand et comment débourrer & sortir & valoriser ton jeune selon ces facilités et ces difficultés.
Je mets juste un GROS bémol sur ton encadrement (que je ne connais pas): attention a ne pas se retrouver avec un coach qui choisit le cheval pour se faire plaisir et absolument pas convenable pour toi.

De toute façon, il me parait compliqué de former le couple "poulain & jeune cavalière" pour atteindre le haut niveau
Former un cheval sur un niveau d'épreuves qu'on a soit même jamais monté, ce n'est pas la meilleure solution. Il faut en être conscient?
C'est pourquoi les jeunes cavaliers récupèrent souvent des maitres d'école auprès de cavaliers Pro, pour se former sur les "grosses épreuves"

Bref, il faut être conscient que pour atteindre le haut niveau, il faut de l'argent.
Donc en achetant un poulain pour économiser sur l'achat du cheval, on va devoir prévoir beaucoup d'agent et de temps en coaching / pension travail / etc (mais certes, c'est lissé sur X années ensuite)

Visite véto à passer pour l'achat, avec un véto habitué qui saura lire le poulain et prévoir les risques éventuels selon ce qu'il voit (aplombs du poulain, race, etc)

Pour transporter un poulain d'un an, un van classique n'est pas la meilleure solution, il me semble qu'il vaut mieux laisser le poulain en liberté dedans sans l'attacher mais fermer le van avec une grille. Je laisse les gens plus habitués à ce cas de figure répondre.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 465  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10745
2 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 18h21

eldraagl Un poulain d'origines Prestigieuses en dressage à 3ans, ca vaut facilement 15/20K€
Et encore, au printemps 2022, avant débourrage ou très très vert.

Donc la question est : quel est le budget? c'est cela qui va orienter sur 1 ans ou 3ans...

Et j'ai envoie de dire: mieux vaut que votre coach, s'il connait le milieu, vous "oriente" vers les élevages: les bons chevaux se vendent par le bouche à oreille le plus souvent!

Édité par himaliae le 11-12-2021 à 18h22



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
7 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 18h29

Moi, j’ai acheté à 6 mois une pouliche top papier cso, pour ma fille. La bestiole est bourrée de force et de sang. Entre le fait que ma fille s’est bien fait peur avec et celui qu’elle a préféré faire de l’endurance avec ses autres chevaux, des PSAr, sans compter les études supérieures loin de la maison, je me retrouve donc avec de la top génétique SFO qui fait juste du lard au pré !

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7491
6 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 19h01

On achète et on forme des jeunes chevaux , voir des très jeunes et on en a même fait naitre un . Ce depuis une bonne vingtaine d'année .

Je confirme , un poulain au sevrage ou même 1 an c'est vraiment la roulette russe !!!
Ca peut se révéler être un bon achat qui nous comble comme ne pas correspondre du tout a ce qu'on voulait !

Un poulain , tu vas avoir au moins 4 ans avant d'avoir une vague idée de ce qu'il vaut . Parfois ils sont très tardifs et il faut prendre son temps , donc ne révèlent leur potentiel qu'a 6 ans .
Parfois on se rend compte au bout de tout ce temps que ça va pas le faire pour l'objectif fixé .

Bref, bcp d'incertitudes et il faut être mentalement prêt a accepter qu'on s'est trompé !

Un poulain , ça peut être une chouette aventure , mais a mon avis pas si on a des objectifs de haut niveau précis et fixes .

Si ta priorité c'est un cheval pour te frotter au haut niveau et faire de belles épreuves , c'est pas vers un poulain que je me tournerai mais plutôt vers un 4/5 ans déjà testé en concours .

Si tu es prête a prendre qlqs risques et accepter un peu de désillusion , tu peux prendre un 3 ans vert ( non debourré )

Si t'es joueuse et prête a perdre , alors tu peux prendre un poulain !

Mais il faut que tout ça soit vraiment clair dans ta tête : que veux tu VRAIMENT ? Quelle est ta priorité ? les beaux concours ou la construction d'un cheval ?

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7491
7 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 19h32


Citation :
De toute façon, il me parait compliqué de former le couple "poulain & jeune cavalière" pour atteindre le haut niveau
Former un cheval sur un niveau d'épreuves qu'on a soit même jamais monté, ce n'est pas la meilleure solution. Il faut en être conscient?
C'est pourquoi les jeunes cavaliers récupèrent souvent des maitres d'école auprès de cavaliers Pro, pour se former sur les "grosses épreuves"


remarque tres pertinente et essentielle de himaliae que je me permet d'appuyer !!

Progresser avec son cheval est possible . MAIS ça sous entend deja un bon niveau de base et un peu d'experience avant avec un cheval qui connait la musique .

Avant de former des jeunes sur du CCE , j'ai d'abord monté le cheval de CCI de mon mari a l'époque , qui avait tourné sur B1/** a l'époque .

Mais avant ça , j'avais débuté le CCE avec une jeune reforme de course , et franchement , ça a été un échec ! Je ne savais pas faire , je n'avais aucune expérience sur le cross et le cheval non plus . Ca n'a pas marché .

Une fois pris un peu d'expérience avec l'avion de chasse qui connaissait le boulot de mon mari ( mais qui ne me loupait pas si je faisais pas ce qu'il faut dessus ) , j'ai pu sereinement commencer a former des jeunes , parce que je savais ce que j'avais a faire .

Donc en gros , il est super important pour toi d'avoir, avant d'envisager de former ton cheval , de monter des vrais bons chevaux de haut niveau qui connaissent le boulot . Sans ça , tu vas errer sans jamais savoir quoi rechercher vraiment et vers quoi tendre dans le travail .

Édité par dolimos le 12-12-2021 à 08h03



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 20h16

dolimos
Ô combien d’accord ! J’ai attaqué l’endurance (avec un G7 obtenu 25 ans auparavant !) avec les chevaux d’internationaux de mon mari… qui m’ont appris le boulot !

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
17 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 20h40

spiritdancer dolimos Donc il faut trouver un mari qui ait des chevaux ayant tourné à l'international ?

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 20h57

eldraagl le côté investir dans un poulain, je l'ai vu faire mais d'une part c'est très risqué et d'autre part dans ce cas on met le cheval au travail et valorisation par un cavalier professionnel

Si l'objectif c'est que toi tu montes à haut niveau alors il faudrait un cheval déjà formé.

Les deux en même temps c'est possible, toi qui progresse avec un jeune, mais il est peu probable que tu atteignes un haut niveau comme ça, à voir quel est le ton objectif si c'est le plaisir, la passion ou le résultat.

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
2 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 21h02

tekesuta Je pense que c'est pas du tout le propos de dolimos et spiritdancer. Ce qu'elles veulent dire c'est qu'avant de former un cheval pour le "haut niveau", il faut avoir former le cavalier avec un cheval connaissant sur le bout des sabots ses gammes.

Je crois que c'est encore plus vrai pour l'équitation. Je ne dis pas que c'est impossible de réussir à aborder le haut niveau avec un cavalier et un cheval à former, mais c'est quitte ou double. On risque X problèmes, comme le fait de se perdre surtout si on a pas le coaching adéquat.

Alors qu'une fois le cavalier formé avec un cheval qui connaît son boulot, qui est capable d'emmener le cavalier sans pour autant tout laisser passer, sur un certain niveau d'épreuve, ça permet ensuite au cavalier de former son jeune cheval.

C'est comme les débutants qui commencent l'équitation. Vaut mieux un cheval routinier du club, qui acceptera les secousses et maladresses du débutant que la Ferrari, à former de A à Z en plus du cavalier.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
6 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 21h07

lilice34000 C'était de l'ironie J'préciserai la prochaine fois
Page(s) : 1 2
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
 Répondre au sujet