Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2637 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 17h07

Bonjour à tous !
Avant de commencer, je vous demande que ce sujet reste un lieu bienveillant ! j'accepte les remarque qui permettent une remise en question, en revanche pas de critique gratuite merci :)

Pour introduire mon sujet, je tenais à me présenter brièvement ainsi que mes objectifs afin de recevoir des conseils adaptés (je précise que j'ai une coach et des parents qui me suivent dans le projet, les réponses aux questions que j'amène sur ce forum seront complémentaires).

Je m'appelle Eléa, j'ai 15 ans, je monte à cheval depuis l'âge de deux ans et demi et je suis l'heureuse propriétaire d'un petit cheval qui à aujourd'hui 7 ans depuis 2019. Après avoir fait mes débuts en CSO, je me suis découvert un réel intéressement dans le dressage et je monte donc maintenant dans une écurie de propriétaire spécialisée en dressage.
Je pense que comme toutes les "jeunes" filles, je rêve de pouvoir monter un jour sur les plus belles pistes de concours et j'ai donc l'habitude de plaisanter avec mes parents en leur proposant d'investir dans des chevaux ayant des lignées prestigieuses en dressage. Suite à une discussion dans ce genre il y a quelques jours en parlant d'un poulain qui semble être le poulain "parfait" sur le papier au moins, ma mère est revenue vers moi en me disant qu'elle n'était pas contre l'achat d'un tel poulain si le projet était muri et réfléchi. Cela étonnera peut être certains d'entre vous que je parle d'investissement au cours de mon récit mais nous le considérons comme un projet pour mon avenir professionnel notamment et donc comme tel.

J'ai donc plusieurs questions sur lesquelles j'espère que vous puissiez m'orienter, ces dernières m'aideront à monter un dossier dans lequel parents et coach pourront trouver quasiment toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de ce sujet.

S'occuper d'un poulain
Voici donc la première partie que je souhaiterais aborder,
- Est ce que s'occuper d'un poulain (d'environ 1an et demi) est un défi quotidien?
Je veux dire par là, est ce qu'il y a des contraintes non négligeables qu'il ne fautpas oublier de prendre en compte ? Peut il vivre au milieu de deux autres chevaux (voir partie 2- Introduire un poulain avec des hongres) ou faut il lui aménager un espace ? Peut il vivre à l'extérieur à l'année ?
- Que mange t'il au quotidien ?
- A t'il besoin de voir ostéo/dentiste/maréchal à la même fréquence qu'un cheval dit adulte ?

Introduire le poulain avec des hongres
Ensuite, je n'ai pas trouvé toutes mes réponses dans ce sujet :
https://www.chevalannonce.com/forums-12061911-introduire-un-poulain-avec-un-hongre
- Est on forcément obligé de les séparer les premiers jours si tout semble bien se passer ?
- Quand le poulain va grandir, est ce que les "tontons" vont rester les dominants ou bien est ce que l'étalon va prendre le dessus ?

Y aller par étapes
Je prévois de débourrer le poulain (toujours de façon encadré) autour de ses 4 ans, en passant par la désensibilisation avant.
- A quel âge apprend on au poulain a marcher en licol ?
- Est ce que 4 ans est trop tôt/tard pour débourrer un cheval destiné a faire de "grosses épreuves" ?

Quels parents choisir ?
Je cherche donc à avoir un poulain ayant des origines Oldenbourg par au moins un de ses parents et les deux parents ayant une lignée prestigieuse de chevaux de dressage.
- Des pères en particulier à choisir ? Des mères ?
Je cherche à avoir un cheval assez grand (1m75 environ), bai ou noir de préférence, alezan éventuellement mais pas de blanc, ayant de la force et une encolure large.

Acquérir un poulain
Une fois que les question techniques seront bouclées, il faut trouver la perle rare, je pense en cherchant dans les élevages.
- D'autres pistes ou chercher ?
- Que vérifier/tester lors d'une visite pour un poulain sachant que l'on ne le monte pas ?
- Pour le transporter, un van classique suffit ou faut il prévoir un autre mode de transport ?

Merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé !
Si vous avez d'autres remarques, des questions, d'autres choses à prendre en considération, je suis preneuse !
Je garderai ce post pour y faire un suivi de cette aventure un peu folle qui commence et pour vous montrer l'avancée de ce "dossier" que je tiens à rédiger.

En pour commencer ce sujet, une petite photo de mon loulou qui attend son nouveau copain

Cliquez pour voir l'image   

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60281
0 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 21h14

afin de mieux comprendre le parcours de cette jeune fille : ancien compte Eleabayardequif

(je te redis ici qu'en cas de soucis, il faut contacter un modérateur et non recréer un compte)

Lilice34000

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
1 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 11/12/2021 à 21h39

tekesuta C'est le soir, j'ai pas vu l'ironie

Édité par lilice34000 le 11-12-2021 à 21h40



Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7491
3 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 12/12/2021 à 08h12

tekesuta tkt ! j'avais bien compris le sens de ta remarque qui m'a faite sourire !

Mais en fait , oui, c'est vraiment très chouette d'avoir son mari qui partage la même passion !

et c'est la cerise sur le gâteau quand en plus il est monté a haut niveau et fait donc office de coach perso ( et prete son cheval parce qu"'il en a fait le tour )

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1648
0 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 12/12/2021 à 10h07

J'ai vécu la partie "poulain" mais je suis une ignorante en matière de génétique et de gestion du cheval de sport de haut niveau. Je laisse donc les plus expérimenté te guider à ce sujet, et j'approuve personnellement tout ceux qui ont dit "jeune = roulette russe". Après, souvent, ça se passe bien quand même mais on ne peut jamais savoir.


eldraagl a écrit le 11/12/2021 à 17h07:



S'occuper d'un poulain
Voici donc la première partie que je souhaiterais aborder,
- Est ce que s'occuper d'un poulain (d'environ 1an et demi) est un défi quotidien? Oui, beaucoup de plaisir et de déception. Montagnes russes constantes. ce qui est acquis la veille peut devenir un défi quotidien. Il faut avoir beaucoup de patience et un encadrement à disposition en cas de souci majeur (ce que tu sembles avoir) En revanche, pas forcément besoin de le "travailler" tous les jours. ça dépend de toi et du cheval !

Je veux dire par là, est ce qu'il y a des contraintes non négligeables qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte ? Peut il vivre au milieu de deux autres chevaux [i] ou faut il lui aménager un espace ? Peut il vivre à l'extérieur à l'année ? [b]Vivre dehors et avec d'autres chevaux : c'est carrément le top ! gestion des couvertures à adapter selon la rusticité du poulain. Dehors H24 n'est pas un problème s'ils ont un abris à dispo. Il faut veiller à ce que l'abris soit assez grand pour les dominants et les dominés par contre. (ou avoir plusieurs abris).
Je conseille l'étrille américaine, la magic brush et l'étrille ronde en caoutchou contre la boue pour les pansages par contre ahahah :) [/b]

- Que mange t'il au quotidien ? Voir avec un nutritionniste spécialisé, c'est le mieux je pense pour la complémentation. Fourrages à volonté est une base
- A t'il besoin de voir ostéo/dentiste/maréchal à la même fréquence qu'un cheval dit adulte ? Absolument. Et dentiste le plus tôt possible pour un check up, pas besoin d'attendre 3 ans. Maréchal idem. Chez moi c'est parage toute les 6 semaines depuis ses 1,5 ans tellement les pieds poussent vite.

Introduire le poulain avec des hongres
- Est on forcément obligé de les séparer les premiers jours si tout semble bien se passer ? Faire une intégration comme avec un cheval adulte, je dirais.
- Quand le poulain va grandir, est ce que les "tontons" vont rester les dominants ou bien est ce que l'étalon va prendre le dessus ? ça dépend du caractère du cheval plus que son sexe, je crois. Le mien est hongre (ce n'est pas une généralité mais je partage mon expérience) et est devenu dominant très sérieusement l'année de ces 4 ans.

Y aller par étapes
- A quel âge apprend on au poulain a marcher en licol ? ça peut même se travailler sous la mère. Il faut rester sur des séances très très courtes.
- Est ce que 4 ans est trop tôt/tard pour débourrer un cheval destiné a faire de "grosses épreuves" ? j'adhère au débourrage plus tardif. Selon les niveaux de compet demandé (que je ne connais pas !) ça peut effectivement poser problème (je m'avance sur un sujet que j'ignore). Les chevaux de sport ont souvent des modèle très développé à 3 ans et peuvent plus facilement supporter le poids d'un cavalier qu'un 4 ans onc dégingandé. C'est un peu au cas par cas. Faire évoluer le travail en toute progressivité (patience ++ encore !)


Acquérir un poulain

- Que vérifier/tester lors d'une visite pour un poulain sachant que l'on ne le monte pas ? demande conseil à ton véto. Sans objectif de sport (mais loisir actif) j'ai eu visite véto classique sans radio mais avec tests de flexion.



j'espère pouvoir apporter quelque chose de positif. Bonne recherche :)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13367
3 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 12/12/2021 à 11h24

Quand je zieute un peu tes profils, la seule chose qui me vient en tête c'est :

Les "lignées prestigieuses" comme tu dis, ce sont généralement des chevaux bourrés de sang et de force, ingérables pour la plupart des cavaliers amateurs. Ces chevaux, que tu vois sur les carrés de grandes compétitions, sont des chevaux qui sur une même journée, ont une séance de marcheur, de travail à pied, de paddock, de petites promenades, travail en selle, et entre tout cela, c'est séance de thalasso, d'UV et compagnie.
Ce n'est pas pour rien que les fils de Totilas se retrouvent chez des cavaliers du genre de Nuno Palma.

Les bons chevaux allemands ou même hollandais, généralement, à moins d'avoir de supers contacts dans les élevages ben ... ils restent à l'élevage ou partent chez des cavaliers de haut niveau. Ou bien il faut être prêt à débourser des sommes astronomiques.

Et puis c'est quoi "dressage de haut niveau" pour toi ?
J'ai regardé un peu tes photos, je ne vois rien de particulièrement "dressage". Tu parles de grand cheval, mais sais-tu quelle est la difficulté d'aller rassembler une baraque d'1m75 ?


Je pense que tout ce projet n'est qu'un rêve éveillé.
Le côté financier je ne peux pas juger, mais il y a clairement un gros manque de connaissances sur le dressage de façon générale, et sur les "chevaux de haut niveau".
L'idée d'un poulain de 1 an et demi est encore plus terrible que celle du cheval de 3 ans.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6038
1 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 12/12/2021 à 14h18

Tu as déjà un cheval. Est-ce que tu sors en compétition avec lui ? Si oui, sur quel type de compétition ? (niveau, catégorie), et quels sont tes résultats ?

Même si ton cheval est seulement un TF ou un PS, ou même un ONC, ce n'est pas la peine de rêver à une ferrari tant que tu n'as pas déjà un minimum d'expérience et de résultat avec ta twingo !

Mirande

Apprenti
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
3 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 13/12/2021 à 09h24



Le poulain c'est un joli rêve .
Mais en l'état il vaudrait mieux que ça reste un joli rêve, pour pas que ça vire au cauchemar.

Il te manque une étape ( voire deux ou trois ) entre le gentil roudoudou qui te donne tes premières sensations en dressage et le poulain allemand aux origines prestigieuses .

Avant de vouloir former un jeune , il faut que toi tu te formes avec un cheval de dressage dressé .
Un maître d'école.
Ca coûte très cher, ça courre pas les rues .
Mais sans cette étape ça va être très compliqué ne serait-ce que d'atteindre le saint Georges avec un poulain dressé maison .
Il y a beaucoup plus de chances que ça vire à la catastrophe .

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
6 j'aime    
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
Posté le 13/12/2021 à 11h08

Objectivement, c'est sacrément plus payant d'aller régulièrement en stage chez des pros. Pour apprendre, mais aussi un peu pour mesurer que les chevaux de haut-niveau, ils ne sont pas si faciles que cela à faire fonctionner !
Passez le G7, allez faire quelques saisons en amateur, construisez un vrai coaching, sur du long terme, avec un vrai pro. Vous serez un peu plus dans les tuyaux pour aller voir des chevaux à acquérir !
Page(s) : 1 2
Acquérir un poulain pour du dressage dans le futur
 Répondre au sujet