Avis/conseils jument délicate

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2298 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h04

Hello CA !

Petite question aux propriétaires de juments très.. "jument" !

Je m'explique, je suis propriétaire d'une petite SF de 5 ans depuis un an et demi environ, le moins que l'on puisse dire est que la petite dame ne manque absolument pas de caractère !
Elle est très "entière" dans sa façon d'être ce qui peut la rendre assez délicate au quotidien.

Dominante comme j'en ai rarement vu, hyper possessive surtout avec moi, tête de cochon avec les autre.. en bref, une vraie fille !

Je n'ai personnellement aucun problème avec, c'est un ange avec moi, en revanche elle a ses tête et quand elle a décidée qu'elle n'aimait pas quelqu'un (autant humain que cheval) ça peut devenir un vrai démon. Chose qui commence a posé problème lorsque je fais appel à des professionnels.. l'autre jour l'ostéopathe est passée, autant vous dire qu'elle en a vu de toute les couleurs. Elle n'avait jamais vu la jument, je l'avais prévenue qu'elle pouvais être délicate a manipuler.. elle m'a dit après la séance qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'elle soit aussi froissable, jusqu'à me dire quelle était limite rétive ! Je comprend son point de vue car elle était plus qu'irrespectueuse, voir dangereuse, mais alors la grande question est : comment régler ça ? En sachant qu'avec moi elle est douce comme un agneau

Je suis un peu démunie face à la situation, je ne voit pas que faire de plus que prévenir les pros qui viennent la manipuler sachant que si ça passe il n'aura aucun problème mais alors si ça ne passe pas il risque de ne plus revenir.. si vous avez idées je suis preneuse !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
2 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h19

Je n'ai pas vraiment d'idée à te donner, à part une vraie éducation avec encadrement.

Aucun animal ne devrait être un danger pour autrui : Les chiens qui sont mal éduqués, qu'on est obligés de museler et d'attacher en permanence, c'est la faute de la mauvaise éducation reçue (notamment le "laisser faire" des propriétaires).

Pour moi, c'est pareil pour un cheval. Il a le droit de préférer son propriétaire, c'est même très "mignon", mais il n'a pas le droit de se comporter sans respect pour les autres humains.

La solution n'est pas de prévenir les professionnels que ta jument est une "sale bête" , la solution est de la rendre respectueuse. Et ça, c'est ta responsabilité !

Je laisse les pros te donner des idées pour obtenir ce résultat :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h20

Faire un bilan véto complet en clinique en allant voir du côté des ovaires aussi.
Il y a souvent un souci physique derrière ce type de comportement. Parfois aussi une inadéquation entre le caractère du cheval et son mode de vie.
J’ai des juments, des hongres, des entiers, dont certains avec des papiers réputés «chevaux à vouvoyer », mais personne n’est rétif et/ou difficile à manipuler. Même avec un très gros caractère.

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h23

spiritdancer mince j'ai oublié de préciser qu'elle a eu un bilan au mois de juin dernier et que tout est ok, elle n'a aucun problème de ce côté là. C'est vraiment suivant l'humeur de madame, on m'a dit justement que son père pouvait avoir un impact sur son fichus caractère. Après ce qui pose vraiment problème c'est que comme je l'ai dis avec moi c'est un amour, donc comment réglé un comportement qu'elle n'a pas ?

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h30

solange27 Je suis 100% d'accord avec toi ! Je suis intransigeante avec elle et je n'ai justement aucun problème, elle n'a jamais un mot plus haut que l'autre, jamais irrespectueuse etc
Le truc c'est qu'il faut tout de suite lui mettre un cadre, elle test a fond et ça va crescendo.. l'autre jour l'ostéopathe la laisser la pousser un peu au départ, a partir de la la jument faisait absolument ce qu'elle voulait. Il fallait en permanence que j'intervienne, ne serait-ce qu'un "Non" de ma part était efficace mais ça durait 5min avant qu'elle lui refasse une vacherie

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h37

Cela m’étonne ce que vous dites. J’ai une jument par Dorsay, donc petite-fille de Quito de Baussy avec une mère qui était une vraie connasse. Niveau génétique, on est quand même dans le pas simple. Son surnom, c’est Dinobulldo. Je ne l’ai jamais vue plier devant un autre cheval, y compris les quelques ultra dominants que j’ai, dont un ancien étalon. Elle a un caractère de merde. Mais, elle est tout à fait facile à manipuler. Sauf, évidemment, par les gens impressionnables qui n’ont pas l’habitude de manipuler ce genre de chevaux. Ce qui ne doit pas être le cas des pros dont vous parlez.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
3 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h44

Bonjour,

À part cette ostéo, il y a d'autres pro avec lesquels elles s'est mal (enfin dangereusement) comporté ?
Y-a-t-il eu par le passé une mauvaise expérience avec l'un d'entre eux (peut-être demander aux anciens propriétaires) ?

Si oui pour l'un des deux, je dirais qu'en attendant de trouver une solution (d'ailleurs je vais suivre pr voir les solutions proposées), choisir (dans la mesure du possible c'est pas toujours évident certes) des pros dont tu sais qu'ils sauront la cadrer dans le respect tout en faisant en sorte que la séance soit agréable. Je dis pas du tout que c'était la faute de l'ostéo, mais il suffit qu'elle était tendue car partait du principe que la jument est compliqué + pas de feeling avec + autres facteurs (journée fatiguante, manque de récompense lors de bons comportements, etc...) + jument pas d'humeur ce jour là et ça se passe mal. Certains font du medical training, ça ne règle pas un problème de comportement mais c'est un gros + pour qu'une séance se passe bien et que l'animal en garde un bon souvenir, et ça facilite les séances suivantes. Je crois que cet aspect est important dans le choix d'un professionnel surtout quand le cheval est jeune, mais c'est peut-être déjà le cas pour toi :)

J'ai vu ma jument avoir un comportement totalement différent d'un maréchal à l'autre, je n'ai pas continué avec celle qui ne se présentais pas à elle, ne lui parlais pas, ne récompensait pas l'immobilité (en cours d'apprentissage à 3 ans, surtout avec une patte en l'air...), et s'énervait au moindre signe d'impatience (justifié pr le coup), j'imagine qu'en continuant avec ce genre de personne, une autre un peu moins gentille aurait rapidement pu devenir infernale au parage et le comportement perdurer même après changement de pro ?


Edit: ortho, mise en page

Édité par cavaliere94 le 11-12-2021 à 18h59



Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h49

spiritdancer La mienne est une Canturo, on m'a dit justement qu'il pouvais produire pas simple mais je n'en connais pas personnellement donc difficile de comparer.

Alors justement j'y ai pensé ! J'ai appelé cette nana parce que mon ostéo habituel était en vacances, je ne crois pas qu'elle ai l'habitude de manipuler ce genre de chevaux du moins de ce qu'elle me disait c'est surtout des papys de club qu'elle voit. Ça expliquerai peut être le fait qu'elle s'est laissé marché dessus

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
2 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h59

J'ai la même.

Sachant que la mienne a eu une ovariectomie donc c'est réglé de ce côté là.

Mais elle reste imbuvable avec les autres.
Alors qu'avec "ses" humains, c'est une grosse peluche.

Et je ne vois pas non plus comment régler un problème que je n'ai pas.
Je peux faire absolument n'importe quoi avec mais elle devient dingo des qu'un étranger la touche.

Ce n'est pas de la mauvaise éducation. Elle est parfaitement respectueuse quand elle connaît la personne.

Je pense que ça vient de mauvaises expériences passés qui la rende anxieuse avec les inconnus. Et forcément, sur un cheval d' 1m70, ça devient dangereux et ingerable.

Et les pros... Comment dire...
Au printemps, j'ai fait venir un veto réputé dans le coin. Spécialisé dans la dentisterie.

Sans mon père, je le foutais à la porte. Un gros con ! Ça se la pète, ça saute à la tronche de la jument et ça s'étonne de recevoir la jument sur la tronche.

Et comme d'hab, j'étais le soucis. Il m'a sorti "faut arrêter d'avoir peur de son cheval !".
À moi ! Qui n'est aucun instinct de survie et n'ai jamais eu peur d'un cheval de ma vie.
J'ose la où beaucoup abandonne.
Et c'est pas de la grosse tête, c'est la réalité.
J'ai acheté cette jument complètement tarré et j'y suis allée, sans réfléchir (et heureusement). Elle était tellement violente qu' on me parlait de l'euthanasier. Et après des mois, des années, elle m'a acceptée.
Et on me dit que je l'ai mal élevé et que j'ai peur ? Mais c'est quoi ce connard ?

Pour lui, la jument avait pris le dessus et j'étais une proprio trouillarde et larguée.

Il n'a même pas pris la peine de m'écouter. Rien. Il savait tout mieux. C'est un veto et moi, un cafard sous sa chaussure.


J'ai littéralement pété les plombs. Je lui ai hurlait dessus (j'imagine que je suis persona non grata maintenant) et je lui ai demandé de dégager de chez moi.

Il a commencé à me dire "faut pas le prendre comme ça". Bah si en fait.
Tu viens chez moi, tu me manque de respect, tu contribue au traumatisme de ma jument parce que tu prends pas 3 secondes pour m'écouter et te présenter à la jument.

Mon père a finit par m'éloigner et a parler au veto qui m'a ensuite sorti "je savais pas".

Mais la faute à qui ?
C'est compliqué d'écouter ? De prendre le temps ? De tendre une carotte et de faire une caresse ? De gratouiller pendant 3 minutes ?

Au final, j'ai mis un mois à pouvoir retoucher la tête de ma jument.
Et je suis encore plus énervée des soits disant bon pros.

Là, je dois appeler un osteo, ça va être le même délire.
Ça te dis "oui oui" au tel, ça joue les invincibles et devant un vrai cas compliqué, il n'y a plus personne et on te dis que c'est de ta faute.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 19h11

miadl
Peut-être bien alors que le problème vient effectivement de cette dame… Cela ressemble à une piste de réponse !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 19h13

miadl

Bon courage, ma jument était pareil.
Sauf que moi si j'étais là elle ne bougeait pas, mais j'ai eu pas mal de soucis quand je n'étais pas là.
Dont 1 fois où j'ai était obligé de me taper 300 bornes à 23h parce qu'un véto ne pouvait l'approcher alors qu'elle était en colique et il m'a même dit elle est dangereuse elle peut crever devant moi j'y toucherai pas ...

Personne n'a jamais réussi à "l'apprivoiser", elle était comme ça parce qu'elle n'avait pas confiance. J'ai commencé à la monter elle avait 4 ans j'étais sa DP, je l'ai récupérée elle avait 8 ans, (récupérée par hasard, justement parce que personne ne pouvait la soigner) et elle est morte à 26 ans donc on a vu un paquet d'écurie, côtoyé pas mal de personne qui s'y connaissaient mais rien à faire.
Au prés elle était irrécupérable si je n'étais pas là ... pas de maréchal ou de véto sans moi, le dentiste on en parle même pas lol, pour les soins pareils.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13612
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 21h18

miadl les autres pro se laissent aussi impressionner? Véto, marechal...?

Si ça passe avec eux, c'est que ton osteo n'avait pas assez d'expérience.

Sinon, le shiatsu pose le caractère. Cela n'en fera pas une limace sans réactions mais un petit suivi apaise et "lisse" le mental. Les chevaux ressortent plus...souriants. (parole de praticienne proprio d'une vraie morue)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 23h08

miadl

Comment réagis-tu quand elle a de mauvais comportements avec un pro ?

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 00h45

cavaliere94 Désolé pour cette réponse tardive, alors non c'était la première fois qu'elle allait aussi loin. Elle essaye toujours d'impressionner les personnes qu'elle ne connait pas mais quand on lui fait comprendre que ça ne marche pas elle arrête et le reste de la séance se passe très bien.
Non elle n'a pas eu de mauvaise expérience auparavant car avant que je la prenne elle n'avait jamais vu personne ?

Je pense effectivement que le courant n'est pas du tout passé avec l'ostéo, déjà elle ne s'est pas présentée à la jument. Elle est arrivée et a immédiatement posée ses mains dessus, j'ai tout de suite vu à la tête de ma grosse que ça ne lui plaisait pas du tout, puis alors quand elle a vu que ses menaces fonctionnaient c'était jackpot

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 01h13

lenahaha Merci pour ton message, ça me rassure de lire que je ne suis pas là seul dans ce cas.

Bon par contre la mienne n'est pas toujours comme ça, autant avec des personnes elle peut être adorable autant avec d'autre une vraie garce, c'est tout ou rien finalement !

C'est exactement la même chose de mon côté, ce n'est pas une jument mal éduquée bien au contraire, elle a été élevé j'ai des personnes que je connais qui font un peu d'élevage (elle n'est pas né là-bas mais ils l'ont acheté à 6 mois) et elle a grandi avec leurs chevaux. Ils ont pratiquement que des entiers, des gros bestiaux d'1m70 entre 0 et 4 ans bien chaud alors l'éducation chez eux n'est pas pris à la légère, la mienne n'a pas eu de traitement de faveur malgré que c'était une petite joueuse a côté de certains. Donc elle a vraiment eu de superbes bases depuis son plus jeune âge et étant donné que je ne supporte pas les chevaux mal élevés elle n'est jamais sorti de ce cadre. Sachant que c'est un bulldozer et que je fait 50 kgs tout mouillée vallait mieux pas qu'elle prenne le dessus parce qu'honnetement si elle veux elle fait ce qui lui plaît de moi ?

Par contre oui elle a un gros caractère et test beaucoup, dès qu'elle sent une faille elle ne se fait pas prier pour y plonger et s'en donne à coeur joie.

Ce que tu racontes me fait bien rigolé, j'ai eu le droit à a peut près le même discours. Sur le coup je n'en revenais pas, c'est pas comme si j'avais du intervenir pour remettre la jument a sa place parce que j'ai eu peur pour la nana. Elle a osé me dire "fait attention de ne pas cédez a ses caprices" attends mignonne, elle s'est foutu de toi tout le long de la séance en te manquant de respect des que je tournais le dos, pas une seule fois tu la ne serait-ce que repousser à sa place et tu ose me dire ça ? C'est toi qui a peur de la jument et qui a fait ce qu'elle désirait

Donc, comme tu dis, comment réglé un problème que je n'ai pas ? C'est hyper délicat..
Puis dire à quelqu'un qui est convaincu que le soucis viens de l'éducation et ne me crois pas quand je lui dit que par exemple elle adore quand je lui gratte les mamelles alors qu'elle a faillie se faire choutter quand elle a approchée c'est comme parler à un sourd

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 01h19

tam89 C'est totalement la raison pour laquel j'aimerai réglé le soucis rapidement. Autant elle adore mon véto et se laisse complétement faire avec lui, autant je me dis que si un jour je doit en appeller un en urgence pour X raison et que le mien ne peux pas venir comment ça va se passer si ça passe pas ?

Après je ne pense pas que la mienne soit a ce point la, genre en colique je touche du bois elle m'en a jamais fait, mais bon mieux vaut prévenir que guérir