1 j'aime
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 14h45
cube
Posté le 12/12/2021 à 14h45
miadl
J'ai un gros dominant à la maison. J'insiste pour être TOUJOURS présente quand un pro intervient. Et j'ai fait énormément de travail à pied pour le désensibiliser et l'éduquer à toute situation, en particulier à ce qui se passe/ arrive derrière lui... (le balai, le ballon, le seau, la longe, etc...)
ET j'interviens dès que je sens son comportement se "dégrader", en général il suffit que je hausse la voix.
J'interviens aussi pour arrêter tout comportement qui me semble inapproprié de la part d'un professionnel. Il est hors de question de monter dans les tours avec lui. Vouloir le prendre par la force, c'est la catastrophe assurée. (Je le signale parce que j'ai vu des maréchaux et des ostéos brutos... Et il se tient à carreau... jusqu'à ce qu'il puisse aligner la personne... Poulain, je l'ai vu feinter un apprenti maréchal malpoli, attendre qu'il repose son antérieur pour lui donner un coup de genou de l'autre, heureusement pas fort, mais j'ai eu peur et honte ce jour-là. Si un jour je sentais à nouveau la tension monter, j'arrêterais tout, point. Et je précise, avec moi c'est un ange, je le pare en liberté).
Mon ancien maréchal le détestait. Un jour il a latté le trépied isolé, il l'a envoyé valdinguer loin. Le maréchal m'a dit "et si ç'avait un gamin, ç'aurait été pareil". NON. Ma bestiole a la notion du bien et du mal, il sait qu'il est interdit de taper le vivant, parce que j'ai énormément travaillé le respect. Je réagis fort à une menace sur du vivant, sur un objet... beaucoup moins.
Et la "récompense" de ce travail, c'est quand une copine a dû aller le déferrer alors que j'étais hospitalisée. Elle n'a eu aucun souci, elle était étonnée qu'il soit si sympa.
A contrario, j'ai été dans la situation de me sentir en danger à côté d'un étalon dans son pré, à sortir vite fait de l'enclos, avec la proprio à côté qui ne bougeait pas un pouce, juste étonnée "ah il fait ça avec toi aussi ?". Eh bien je n'ai pas du tout aimé 1/ ne pas être prévenue, 2/ ne pas être aidée.
Je devais le nourrir toute la semaine suivante, en l'absence de la dite proprio. J'y suis allée armée d'un stick et d'une chambrière, je n'ai même pas eu besoin de m'en servir. Mais c'est difficile d'arriver "armée" au cas où...