Avis/conseils jument délicate

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2357 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Avis/conseils jument délicate
Posté le 11/12/2021 à 18h04

Hello CA !

Petite question aux propriétaires de juments très.. "jument" !

Je m'explique, je suis propriétaire d'une petite SF de 5 ans depuis un an et demi environ, le moins que l'on puisse dire est que la petite dame ne manque absolument pas de caractère !
Elle est très "entière" dans sa façon d'être ce qui peut la rendre assez délicate au quotidien.

Dominante comme j'en ai rarement vu, hyper possessive surtout avec moi, tête de cochon avec les autre.. en bref, une vraie fille !

Je n'ai personnellement aucun problème avec, c'est un ange avec moi, en revanche elle a ses tête et quand elle a décidée qu'elle n'aimait pas quelqu'un (autant humain que cheval) ça peut devenir un vrai démon. Chose qui commence a posé problème lorsque je fais appel à des professionnels.. l'autre jour l'ostéopathe est passée, autant vous dire qu'elle en a vu de toute les couleurs. Elle n'avait jamais vu la jument, je l'avais prévenue qu'elle pouvais être délicate a manipuler.. elle m'a dit après la séance qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'elle soit aussi froissable, jusqu'à me dire quelle était limite rétive ! Je comprend son point de vue car elle était plus qu'irrespectueuse, voir dangereuse, mais alors la grande question est : comment régler ça ? En sachant qu'avec moi elle est douce comme un agneau

Je suis un peu démunie face à la situation, je ne voit pas que faire de plus que prévenir les pros qui viennent la manipuler sachant que si ça passe il n'aura aucun problème mais alors si ça ne passe pas il risque de ne plus revenir.. si vous avez idées je suis preneuse !

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 01h29

tonya Alors non justement, mon ostéo habituel a eu besoin de la remettre en place une fois et depuis il n'a plus aucun soucis. Mon véto elle le connais depuis avant qu'elle arrive chez moi donc je ne sais pas mais depuis que je l'ai aucun soucis non plus, maréchal pareil c'est une crème avec lui en revanche avec son apprentis ça ne passe pas du tout et on a convenue qu'il n'y toucherait plus parce qu'elle est exécrable avec lui (mais il n'en a pas peur) et elle n'a aucun comportement dangereux avec lui, mon dentiste c'est mon véto...

Je pense effectivement que le soucis viens de l'ostéo, bon elle n'est pas simple à cerner mais quand "tu l'as eu" c'est bon. A mon avis elle n'a pas l'habitude de manipuler ce genre de chevaux et s'est laissée bouffer avec la jument. Bon ça n'excuse pas le fait qu'elle l'ai poussée violement plusieurs fois ni qu'elle ai envoyée les postérieurs pour autant..

Après si faut "juste" choisir des pros n'ayant pas peur de s'imposer face à des morues je vais me résoudre à ça, en espérant qu'avec l'âge elle deviennent plus tolérante quand elle a quelqu'un en grippe ?

J'ai pensé au shiatsu mais après cette dernière expérience je ne suis pas sereine d'appeler quelqu'un que je ne connais pas..

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 01h35

couagga Au départ je laisse faire, je vois comment réagit le pro et si il ne remet pas d'ordre j'interviens. Jusque là je n'avais jamais eu besoin mais ce coup si elle est allée trop loin sans que la nana ne dise rien.

Quand je suis là par contre aucun problème, en fin de compte elle ne va rien faire qui risque de me toucher, donc si par exemple elle manipulait l'arrière main et que j'étais proche elle ne bronchait pas. Si par contre j'étais au niveau de sa tête et que je ne faisait pas forcément attention elle en profitait pour la bousculer très franchement en menaçant de later

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
5 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 11h02

miadl

je pense que tu ne devrais pas attendre pour intervenir.

D'une part parce que c'est ainsi que la jument apprend qu'elle doit se maitriser avec tout le monde et pas seulement avec toi.
D'autre part parce que les pros ne sont pas là pour reprendre les chevaux, ils sont sensés intervenir sur des chevaux éduqués. L'éducation ne se limite pas à avoir un cheval qui ne bouscule pas son propriétaire, mais bien un cheval qui maitrise son comportement dès qu'il est en présence d'un humain.
S'il remet en cause chaque personne, et que chaque personne doit donc commencer par une remise aux ordres, c'est que le cheval n'a pas bien assimilé l'apprentissage, il a comprit le principe mais pas la transposition.

C'est comme apprendre à un enfant à manger avec ses couverts à table. ça ne se limite pas à la seule table chez ses parents. C'est un apprentissage associé à un acte et non à un lieu seul ou une personne seule.

C'est donc à toi d'intervenir immédiatement dès que ta jument montre un comportement inapproprié avec une tierce personne.
Tu risques d'avoir du travail parce que si ce problème existe depuis longtemps, ta jument risque de ne pas bien comprendre le but de la manoeuvre. Mais en même temps, c'est indispensable d'aller au bout de cet apprentissage : transposer la notion de maitrise du comportement à quiconque la manipule.
Respecter l'humain et pas seulement une seule personne.

Edit : j'ajoute juste que ce n'est pas une question de gros caractère. On peut avoir des chevaux hyper réactif, émotif, susceptible, qui s'exprime mais qui ne s'autorise pour autant aucune menace directe, aucune bousculade, aucune mise en danger.

Édité par couagga le 12-12-2021 à 11h07



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14488
4 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 12h18

miadl

Je rejoins Couagga, tu ne dois jamais la laisser faire "pour voir".
Si tu vois qu'elle commence à changer d'attitude il faut intervenir tout de suite.
Et même si tu es à sa tête et l'autre personne à son cul, elle ne doit pas bouger, à toi aussi d'intervenir.

Les pros non seulement ils ne sont pas là pour éduquer ton cheval mais en plus souvent ils n'osent pas intervenir quand le proprio est là.

Une fois j'ai demandé à mon marechal d'intervenir, mais parce que mon jeune, le fils de ma jument, prenait exactement le même chemin qu'elle, manipulable que par moi, et en plus lui il était vraiment pas sympa avec les gens.
Du coup je lui ai demandé si ça ne le gênait pas d'intervenir lui même, histoire qu'on ne galère pas comme avec ma jument, ce qu'il a bien voulu faire et ça a réglé l'histoire mais uniquement avec lui...

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 12/12/2021 à 14h45

miadl
J'ai un gros dominant à la maison. J'insiste pour être TOUJOURS présente quand un pro intervient. Et j'ai fait énormément de travail à pied pour le désensibiliser et l'éduquer à toute situation, en particulier à ce qui se passe/ arrive derrière lui... (le balai, le ballon, le seau, la longe, etc...)

ET j'interviens dès que je sens son comportement se "dégrader", en général il suffit que je hausse la voix.
J'interviens aussi pour arrêter tout comportement qui me semble inapproprié de la part d'un professionnel. Il est hors de question de monter dans les tours avec lui. Vouloir le prendre par la force, c'est la catastrophe assurée. (Je le signale parce que j'ai vu des maréchaux et des ostéos brutos... Et il se tient à carreau... jusqu'à ce qu'il puisse aligner la personne... Poulain, je l'ai vu feinter un apprenti maréchal malpoli, attendre qu'il repose son antérieur pour lui donner un coup de genou de l'autre, heureusement pas fort, mais j'ai eu peur et honte ce jour-là. Si un jour je sentais à nouveau la tension monter, j'arrêterais tout, point. Et je précise, avec moi c'est un ange, je le pare en liberté).

Mon ancien maréchal le détestait. Un jour il a latté le trépied isolé, il l'a envoyé valdinguer loin. Le maréchal m'a dit "et si ç'avait un gamin, ç'aurait été pareil". NON. Ma bestiole a la notion du bien et du mal, il sait qu'il est interdit de taper le vivant, parce que j'ai énormément travaillé le respect. Je réagis fort à une menace sur du vivant, sur un objet... beaucoup moins.

Et la "récompense" de ce travail, c'est quand une copine a dû aller le déferrer alors que j'étais hospitalisée. Elle n'a eu aucun souci, elle était étonnée qu'il soit si sympa.

A contrario, j'ai été dans la situation de me sentir en danger à côté d'un étalon dans son pré, à sortir vite fait de l'enclos, avec la proprio à côté qui ne bougeait pas un pouce, juste étonnée "ah il fait ça avec toi aussi ?". Eh bien je n'ai pas du tout aimé 1/ ne pas être prévenue, 2/ ne pas être aidée.
Je devais le nourrir toute la semaine suivante, en l'absence de la dite proprio. J'y suis allée armée d'un stick et d'une chambrière, je n'ai même pas eu besoin de m'en servir. Mais c'est difficile d'arriver "armée" au cas où...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Avis/conseils jument délicate
Posté le 14/12/2021 à 17h03

Hello,

Canturo, j'ai donné... plus jamais !
ma jument était conne (mais au sens propre du terme: elle était limitée intellectuellement)
dure du casque, très "jument" (a garder son espace, ne pas se laisser approcher, exprimer très fort son mécontentement)
Et je n'étais pas la seule, j'ai trouvé 3 autres cavalières de chevaux par canturo/ canturano = même combat : pété de force, gros caractère, délicats mais sportivement pas des crack (peu importe la mère)

Après je plusseois le fait de faire gaffe au mode de vie : aller au max dehors, éventuellement complémenter pour les ovaires (la mienne était sous oestress)

Idem pour les pro qui doivent s'imposer. en général sur ces chevaux, une seule fois suffit.

par contre j'avais du mal a croire qu'un cheval puisse avoir ses "têtes" mais c'est carrément possible. La jument qui était confiée à ma soeur ... je n'ai jamais tenu plus de 10 min dessus, elle me jarretais comme une connasse ! par contre je pouvais m'en occuper sans soucis à pied, longer etc.. mais poser mes fesses dessus c'était manger le sable a coup sur ahaha
idem pour ma jument qui pouvais être un peu "garce" avec certaines personnes et mignonne avec d'autres (par contre elle n'a jamais eu de comportement dangereux ou à faire vraiment chier)
Page(s) : 1 2
Avis/conseils jument délicate
 Répondre au sujet