comportement du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1289 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laure1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 09h00

Bonjour,
Je suis novice et donc j’ai deux questions :
La première est pourquoi quand je marche un cheval il me donne un coup de tête (pas forcément t’es fort)?
Hier matin je suis tombée assez violemment car, le cheval a dû prendre peur il a galoper jusqu’à ce que je tombe puis il est calmé. Est-ce que C’est moi qui lui ai fait peur ou alors quelque chose aux alentours? Je rajoute que lors du galop je n’ai absolument pas su gérer la situation et j’ai également pris peur. Peut être que le fait d’avoir pris peur a encore plus angoissé le chacal?
La dernière est pourquoi un cheval gratte le sol avec son antérieur? Est-ce car, il est malade ou peut être agacé par ma présence?
Merci d’avance,
Laure1


pour une meilleure compréhension, merci de relire et d'éditer votre texte - 
Modérateur : geriko42

Globs

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 840
2 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 09h12

Est-ce qu'il s'agit du même cheval dans les différentes situations ?
Cela semble être les signes d'un cheval agacé, pour ne pas dire "nerveux", pas bien dans sa tête et ses sabots.
D'abord tu ne dois jamais accepter un coup de tête. C'est dangereux
Pour le départ au galop il peut avoir eu peur de quelque chose que tu n'as pas perçu. C'est assez fréquent, les chevaux sont des proies, leur salut est la fuite, c'est dans leur gènes. Certains réagissent plus que d'autres.
Pour le fait de gratter le sol c'est signe d'impatience. Il en a marre d'être attaché, loin des copains, la nourriture est en train d'être distribuée... Plusieurs situations peuvent expliquer. Mais gratter simplement à l'attache n'est pas normal, sauf s'il y est depuis des heures.
S'il s'agit d'un seul et même cheval, comment vit-il ? Box ? Sorties ? Pré avec copains ? Quel âge a-t-il ?

Hisatis39

Membre VIP

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3563
2 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 13h18

C'est compliqué à répondre. C'est comme si je demande pourquoi un humain crie? On va me répondre parce qu'il a mal ou peur. Puis je vais dire ok elle le fait quand c'est les soldes et aussi quand elle conduit. Donc de l'excitation et de l'énervement. Rien à voir.
Comme pourquoi un humain se gratte la tête - parce qu'il réfléchi, a des poux, est gêné, bien de se cogner ...
Faudrait que tu nous décrive plus les situations, le caractère en général du cheval, si c'est habituel, avec tout le monde, ...
Parceque du même cheval on peut penser à des douleurs intestinal, une mauvaise éducation, ou toi qui n'a pas encore les connaissances pour gérer certaines situations, ou mauvaise coordination/entente entre vous deux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10821
3 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 13h39


Citation :
La première est pourquoi quand je marche un cheval il me donne un coup de tête (pas forcément t’es fort)?

je suppose que tu montes en club, quand les chevaux ont envie de se gratter, ils aiment bien le faire sur quelqu'un... des fois c'est aussi pour "quémander" s'il sent des friandises...
ce n'est pas un comportement correct mais en club les chevaux ne sont, parfois, pas aussi respectueux qu'ils le devraient.


Citation :
le cheval a dû prendre peur il a galoper jusqu’à ce que je tombe puis il est calmé. Est-ce que C’est moi qui lui ai fait peur ou alors quelque chose aux alentours?

on ne peut pas toujours savoir de quoi un cheval prend peur... mais le fait que tu tombes pour un "simple galop" montre peut-être que, oui il a "profité de la situation" te sentant mal à l'aise, pour n'en faire qu'à sa tête...
des fois la fraîcheur les excite surtout s'ils vivent en box.
et ils savent très bien à quel cavalier (débutant on confirmé) ils ont affaire.


Citation :
Je rajoute que lors du galop je n’ai absolument pas su gérer la situation et j’ai également pris peur. Peut être que le fait d’avoir pris peur a encore plus angoissé

sûrement, néantmoins ton moniteur est sensé te donner des chevaux à ton niveau, pour t'apprendre à les contrôler, diriger, tu es là pour apprendre à monter, pas pour tomber.


Citation :
La dernière est pourquoi un cheval gratte le sol avec son antérieur? Est-ce car, il est malade ou peut être agacé par ma présence?

ou alors il est impatient (nourriture) énervé... ça peut être dû à plein de choses.

Laure1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 20h20

globs Bonsoir alors non ce sont deux chevaux différents pour les petits coups de tête je marchais le cheval avec un licol sous ordre du moniteur.
Le second je devais le monter donc il était difficile à approcher (je suis vrm novice je prépare mon galop 1), ensuite pour l’attacher avec un licol cela a été très facile il n’a pas refusé le licol cependant il greffait énormément le sol. Puis je pense qu’il a eu peur de quelque car il n’y avait aucun cheval à côté ou même d’autres personnes. Je n’ai pas su géré sa peur et j’ai paniqué et je suis tombée je voulais aussi savoir s’il est normal que je sois traumatisé de cette chute?

Laure1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 20h23

hisatis39 Alors je ne connaissais pas du tout les deux chevaux c’était la première que je les approchais et oui en effet, je pense que je n’ai pas assez de connaissances sur le comportement des chevaux. C’est seulement après ma chute que l’on m’a dit que ce cheval était très très peureux.

Laure1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 20h28

ardennesacheval alors oui je monte en club depuis peu. Je pense que tu dois avoir raison pour le coup de tête il a sûrement voulu de l’attention que je lui ai donné 😅 il a sûrement eu ce qu’il voulait.
Pour le second je ne connaissais pas son comportement avant hier et je pense qu’il a paniqué et je l’ai fais encore plus paniqué car j’ai paniqué je me maîtrise pas le galop. Je pense aussi que je mon moniteur aurait dû me donner un cheval moins nerveux ou peureux. C’était vrm la première fois que quelqu’un montait ce cheval dans mon cours.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1615  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7185
2 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 20h37

Vous partez avec un handicap… le fait que vous soyez adulte pour commencer l’équitation ! Vous réfléchissez davantage que les gamins qui n’ont pas toujours conscience du danger.
Des pelles, vous allez en prendre quelques unes. Et toute votre vie de cavalière ! Cela fait 40 ans que je monte et il m’arrive encore d’en prendre de belles !
Après, j’ai envie de dire que tout va dépendre de votre caractère. Selon votre niaque, l’intensité de votre passion, si vous êtes plus ou moins impressionnable, de la gravité des chutes et d’un million d’autres paramètres!
Bien sûr qu’il est normal d’avoir parfois peur. A voir ensuite si cette peur vous paralyse et fait que monter à cheval ne soit plus un plaisir.

Siren

Expert
   

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 600
4 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 23h56

laure1
Pour les coups de tête, seul quelqu'un le voyant est a même de dire si c'était vraiment des coup de tête ou juste sa manière de communiquer, avoir de l'attention. Par expemple j'ai eu des élève terrifiées alors que le cheval tournait juste la tête vers elles quand elles le brossaient, gentiment, pour regarder. Ou pour se gratter une oreille. Et parfois oui, c'était un coup de tête en mode brute où on peux lui dire non.

Un cheval qui gratte par terre ça peux être tout entre de l'impatiente, de l'envie (d'une friandise par exemple), d'un inconfort, une douleur ...

Mais tout ça en temps que débutant vous ne pouvez pas le deviner, ça s'apprend petit a petit, en repérant toutes les autres expressions qu'ils peuvent avoir. Et si vous avez des question n'hésitez par a les poser a votre moniteur, il est là pour y répondre !

Ensuite pour le cheval qui prend le galop, dans quel contexte c'était ?
Là où je donnais cours l'année dernière j'avais un cheval de débutant, qui un coup dans l'année a été vraiment barjo, virer la cavalière, on as dû le monter... Alors que 10 mn après aucun soucis il était redevenu le super cheval de débutant. C'est les aléas du vivant ...
A l'inverse un des gérants m'as mis une cavalière reprenant l'équitation sur un cheval pas fait du tout pour débutant (il m'as fait 2 fois le coup), très peu fiable, qui démarre pour un oui ou un non, qui se fait peur tout seul, et affectionne tout particulièrement les démarrages a fond, et quand ça cri où lève les mains là-haut il panique et éjecte les cavaliers... Top a partir des galop 5, il a ses têtes, lui c'était une faute de la part du gérant de mettre ces cavaliers là dessus.
Donc en théorie oui le moniteur as une bonne raison de mettre tel cheval a tel cavalier, mais parfois il se trompe, et parfois il fait avec ce qu'il a en cavalerie si un est arrêter.

Et puis certains chevaux vont être effectivement un peu peureux, réactif avec des bon niveaux, et se révéler être d'excellents chevaux de débutants. Donc plutôt faire confiance au moniteur, et pas forcément aux voix dans les écuries, qui connaissent moins le cheval, et l'auront vu dans des circonstances particulière. Bien souvent le cheval est ce qu'on attend de lui.

Pour répondre a la question, oui si vous stressez le cheval le ressent et s'en inquiète, c'est pour ça qu'on ne met pas un cheval très émotif a certains cavalier, certains chevaux y sont plus ou moins sensible, et surtout agissent différemment en conséquence, certains chevaux vont prendre en charge leur cavaliers et d'autre prendront peur.


N'hésite pas a en parler a ton moniteur si tu t'est fait peur, on réagit tous différemment aux chutes, et il est le mieux placé pour te rassuré, te donner un cheval très pratique qui va te rassurer, et tout faire pour que la prochaine séance se passe au mieux.

Laure1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 13/12/2021 à 09h56

siren
Bonjour
En effet je pense que je ne suis pas encore apte à tout savoir sur les chevaux du coup je me questionnais sur pourquoi tous ces coups de tête. Mais en lisant vos réponses je comprends beaucoup mieux.
Je pense que oui je vais devoir parler avec le moniteur pour la peur que j’ai eu. Parce qu’à plusieurs reprises je suis tombée à cheval mais j’ai jamais eu cette peur. C’était vraiment la première fois. Peut être oui il faudrait me donner à l’avenir un cheval pour moi niveaux. Mais dans ce club ils ont tendance à donner les chevaux plusieurs fois de suite surtout en cas de chute pour qu’on dépasse notre appréhension avec le cheval en question.
Merci pour votre réponse.

Laure1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 13/12/2021 à 09h56

siren
Bonjour
En effet je pense que je ne suis pas encore apte à tout savoir sur les chevaux du coup je me questionnais sur pourquoi tous ces coups de tête. Mais en lisant vos réponses je comprends beaucoup mieux.
Je pense que oui je vais devoir parler avec le moniteur pour la peur que j’ai eu. Parce qu’à plusieurs reprises je suis tombée à cheval mais j’ai jamais eu cette peur. C’était vraiment la première fois. Peut être oui il faudrait me donner à l’avenir un cheval pour moi niveaux. Mais dans ce club ils ont tendance à donner les chevaux plusieurs fois de suite surtout en cas de chute pour qu’on dépasse notre appréhension avec le cheval en question.
Merci pour votre réponse.

Laure1

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 13/12/2021 à 10h03

spiritdancer
Bonjour
Alors en fait J’ai monte étant petite cependant je n’ai pas pu continuer faute de problème financier ainsi J’ai recommencé à monter en 2019 avant le début du Covid et donc oui je suis novice dans le monde équestre. Oui je suis tombée à plusieurs reprises et je sais que je vais tomber encore et encore mais cette chute m’a traumatisé et après je suis repartie voir le cheval en question pour le brosser après la séance il m’a refusé dans son box. J’ai été patiente je suis repartie le voir et il m’a accepté. Je pense que je vais dépassé cette peur. De toute les façons j’ai environ deux semaines d’attelle donc j’ai le temps d’oublier cette chute 😅.
Merci pour vos réponses car ça me rassure d’un côté et je comprends mieux le pourquoi du comment.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1615  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7185
3 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 13/12/2021 à 11h03

laure1


Citation :
après je suis repartie voir le cheval en question pour le brosser après la séance il m’a refusé dans son box.


Ceci, il ne faut pas que cela vous inquiète et vous oriente vers de l'anthropomorphisme : les chevaux de club connaissent leur boulot et quand c'est fini, ils sont contents que ce soit fini... (on ne va pas se mentir, ils prennent un peu cher dans les reprises débutants !) Du coup, un cavalier qui re-rentre dans le box, c'est mauvaise nouvelle pour eux... Ils peuvent donc fraîchement accueillir le troubleur de tranquillité. S'ils sont un peu malins et ont compris qu'ils pouvaient impressionner le bipède qu'ils sentent bien peu sûr de lui, ils peuvent faire le grincheux. Rien de personnel, donc...

Cher_ami

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 13/12/2021 à 13h26

du coup moi aussi j'ai une question sur les coups de "museau"
j'apprends l'équitation sur la même jument depuis septembre : gentille, proche de l'homme, facile aux soins, un peu peureuse mais rien d'incontrolable... je pense qu'on se connait bien maintenant
samedi au manège j'avais fini ma séance, je descends de ma jument, je prends ses rênes et me place devant, et elle me donne un petit coup de museau sur le côté
ça veut dire quoi ? "on rentre" ? "gratte moi" ?
je précise que tous les cavaliers et les chevaux étaient encore là

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2640
4 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 13/12/2021 à 14h18

hello

cher_ami les "coup de tête", ça peut être bcp de chose et en tant que débutant on à parfois tendance à surinterpréter.
Parfois, c'est juste des mouvements de tête car le cheval s'ébroue, qu'il regarde ce qui se passe, qu'il a du vent ou une bestiole dans les oreilles, qu'il veut qu'on lui lâche la grappe (il en a marre d'être en licol ou en filet et tenu en main), il veut aller voir un truc, il réclame une friandise ou autre...
le mieux c'est de demander au moniteur ce que veut dire le comportement du cheval

pour le cheval peureux de laura1, ben là le moniteur s'est trompé dans le casting... ça arrive et c'est normal de se faire peur en tombant. il faut demander un cheval cool pour la prochaine séance pour te remettre en confiance.

a savoir qu'en tant que débutant on ne maitrise pas tous nos gestes, et toutes nos émotions. Donc parfois on peut être un peu maladroit et effrayer les chevaux sans le vouloir. Les chevaux de club sont également "malins" pour bcp et vont plus facilement transgresser les limites avec des personnes novices qu'avec des confirmés qui sauront réagir à l'instant T.

Le meilleur exemple c'est celui des shetlands qui, dès qu'ils sont uniquement sous la selle des enfants (non tenus par des adultes ou moniteurs) en profitent pour aller brouter ou aller dans la direction qui leur chante !

un autre exemple avec mon copain qui a 6 leçons d'équitation dans les pattes. La première fois que la monitrice lui a enlevé la longe, la jument (de débutants) allait où elle voulait, ne s'arrêtait pas quand il lui demandait, repassait toute les 2 secondes au pas... la monitrice le remet en longe et BIM, la jument pile aux ordres

idem pour le "cheval de m'apprécie pas" , comme l'a dit spiritdancer , quand on rentre dans leur boxe, c'est rarement pour autre chose que les leçons donc c'est pas forcément agréable pour eux.
Il y a aussi des chevaux qui considèrent vraiment le boxe comme "leur territoire", et sont parfois un peu agressif si on rentre sans prévenir.

Pour ce cheval, je te conseille de lui amener une petite carotte/ pomme/ friandise et juste lui faire quelques gratouilles au niveau du garrot et des crins. il y a moyen qu'il soit un peu plus sympa assez rapîdement

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4010
0 j'aime    
comportement du cheval
Posté le 14/12/2021 à 19h07

cher_ami ça peut être juste un mouvement de tête comme explique Kaywest, ou un cheval qui veut se gratter etc. C'est impossible de le dire sans voir la situation ^^

Pour info on dit un nez pour un cheval, pas un museau
Page(s) : 1 2
comportement du cheval
 Répondre au sujet