4 j'aime
comportement du cheval
Posté le 12/12/2021 à 23h56
siren
Posté le 12/12/2021 à 23h56
laure1
Pour les coups de tête, seul quelqu'un le voyant est a même de dire si c'était vraiment des coup de tête ou juste sa manière de communiquer, avoir de l'attention. Par expemple j'ai eu des élève terrifiées alors que le cheval tournait juste la tête vers elles quand elles le brossaient, gentiment, pour regarder. Ou pour se gratter une oreille. Et parfois oui, c'était un coup de tête en mode brute où on peux lui dire non.
Un cheval qui gratte par terre ça peux être tout entre de l'impatiente, de l'envie (d'une friandise par exemple), d'un inconfort, une douleur ...
Mais tout ça en temps que débutant vous ne pouvez pas le deviner, ça s'apprend petit a petit, en repérant toutes les autres expressions qu'ils peuvent avoir. Et si vous avez des question n'hésitez par a les poser a votre moniteur, il est là pour y répondre !
Ensuite pour le cheval qui prend le galop, dans quel contexte c'était ?
Là où je donnais cours l'année dernière j'avais un cheval de débutant, qui un coup dans l'année a été vraiment barjo, virer la cavalière, on as dû le monter... Alors que 10 mn après aucun soucis il était redevenu le super cheval de débutant. C'est les aléas du vivant ...
A l'inverse un des gérants m'as mis une cavalière reprenant l'équitation sur un cheval pas fait du tout pour débutant (il m'as fait 2 fois le coup), très peu fiable, qui démarre pour un oui ou un non, qui se fait peur tout seul, et affectionne tout particulièrement les démarrages a fond, et quand ça cri où lève les mains là-haut il panique et éjecte les cavaliers... Top a partir des galop 5, il a ses têtes, lui c'était une faute de la part du gérant de mettre ces cavaliers là dessus.
Donc en théorie oui le moniteur as une bonne raison de mettre tel cheval a tel cavalier, mais parfois il se trompe, et parfois il fait avec ce qu'il a en cavalerie si un est arrêter.
Et puis certains chevaux vont être effectivement un peu peureux, réactif avec des bon niveaux, et se révéler être d'excellents chevaux de débutants. Donc plutôt faire confiance au moniteur, et pas forcément aux voix dans les écuries, qui connaissent moins le cheval, et l'auront vu dans des circonstances particulière. Bien souvent le cheval est ce qu'on attend de lui.
Pour répondre a la question, oui si vous stressez le cheval le ressent et s'en inquiète, c'est pour ça qu'on ne met pas un cheval très émotif a certains cavalier, certains chevaux y sont plus ou moins sensible, et surtout agissent différemment en conséquence, certains chevaux vont prendre en charge leur cavaliers et d'autre prendront peur.
N'hésite pas a en parler a ton moniteur si tu t'est fait peur, on réagit tous différemment aux chutes, et il est le mieux placé pour te rassuré, te donner un cheval très pratique qui va te rassurer, et tout faire pour que la prochaine séance se passe au mieux.