Couvrir pour mon confort ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5168 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5981
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 17/12/2021 à 08h38

Bonjour à tous, alors je pense que le titre va en faire bondir plus d'un... j'entends bien.
Moi même je ne suis pas pro couverture, mes chevaux sont dehors H24, l'un en pâture et l'autre en pension paddock paradise.
Celui en pâture est en retraite (26 ans) et mon autre à 7 ans et est monté à raison de 3 à 4 fois par semaines. Je me pose la question de le couvrir juste avec une imper; alors attention, fustigez moi... parce que j'aimerai qu'il reste propre... je m'explique, je quitte du boulot à 13h45, j'ai environ 35 minutes (voir plus) de route pour aller à l'écurie, s'ajoute à ça le fait d'aller le chercher dans la structure (10 minutes environ) et le pansage... mercredi j'ai passé plus de 25 minutes juste pour decoller la boue .
Je dois partir de l'écurie maximum à 15h45... en gros ça me laisse 2h pour m'occuper de lui, je me dis que si on enlève le décrassage, je vais gagner pas mal de temps .
Mais voilà, ce n'est pas dans mes convictions puis je n'ai pas forcément envie d'ajouter cette charge de boulot à ma gérante, même si je lui dit de ne pas gérer les couvertures, je sais qu'elle le fera quand même.

Il y a des gens dans le même cas que moi ?
Si oui, une couverture à me conseiller?

Je précise que mon cheval n'est pas tondu et qu'on fait principalement de l'extérieur donc les séances n'ont jamais vraiment la même durée.

Par avance, merci.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2812
1 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 16/01/2022 à 12h20

Je couvre aussi avec un imper 0G pour mon confort et celui des juments.
Ma camargue de 24 ans a juste une imper et beaucoup de poil (poney) , avec son arthrose ca évite les crises en hiver et elle reste au sec.
Mon autre jument de 15 ans, est aussi couverte avec une simple imper, elle ne fait pas beaucoup de poil. Mais ca avait l'air de convenir à part depuis cette semaine ou il fait des températures négatives et brouillard. Je lui ai mis une couverture avec du grammage, je ne l'a sentais pas à l'aise dans sa démarche au pré et en selle. Depuis ca va bien mieux et des qu'il fera plus doux on repassera a la simple imper.
Mais je suis d'accord c'est un vrai gagne temps surtout quand il pleut des jours et le pré est un tas de boue....tellement mieux pour faire le pansage et les soins !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19150
1 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 16/01/2022 à 16h29

Quand je vois l'état d'Avatar en ce moment (crouté des oreilles à la queue), ben j'aimerais bien qu'il soit couvert au pré. Bon, ce n'est pas la politique du club qui ne couvre pas les chevaux de club donc je monte un cheval au poil de nounours et pas toujours top clean mais bon, c'est la vie. Bon, 1/2 heure de pansage, quand même, ça réchauffe en ces temps glaciaux.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 16/01/2022 à 21h08

jericho21 sauf accident, aucun roulement n'est nécessaire pour le cheval
c'est toujours bien d'avoir un back up, mais si le back up lâche c'est vraiment pas de bol

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
2 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 17/01/2022 à 09h24

Je couvrirai si je pouvais...
Mon gros me décime toutes les couvertures que je lui met... j'ai testé toutes les marques en me disant que ça gênait la coupe, et que quand je trouverais la bonne...
Adieu la Bucas qui m'a coûté 2 bras , rambo, weathebeeta, decath, première etc....
C'est oudini.
Au mieux la gérante la retrouve en tas dans le pré, au pire je peux la jeter.
Donc j'ai une belle back on track qu'il porte uniquement pour son arthrose, après le pansage et quand on fait brouting . Il est à la retraite je ne monte plus, mais je le décrotte des oreilles à la queue à chaque fois. J'ai le temps mais j'avoue que ça me saoule.
Ça fait plusieurs nuit qu'on a -10°. Mais la journée il fait chaud... tellement simple.
Il fait pareil avec les masques anti mouches. Monsieur est un survivaliste...
J'espère qu'en prenant de l'âge il supportera parceque ça l'aiderait l'hiver. Enfin bon, il a 20 ans et pour l'instant la sagesse l'a pas atteint...

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 24/01/2022 à 11h20

Vous avez de la chance d'avoir des chevaux qui supportent la couverture avec les poils !!
Le mien, c'est tout ou rien, soit je tonds et je couvre, soit c'est au naturel.
J'ai essayé une année de couvrir sans tondre, ça a pas été top.... Le poil ne régulant plus car il ne peut pas gonfler sous la couverture, je suis obligée de couvrir presque autant que si je tonds.... Sauf que si il fait chaud dans la journée, il transpire énormément et c'est pire que mieux !!
Et comme Mr est pénible, je ne compte plus le nombres d'appels/messages me disant de venir recouvrir mon poney car il ne s'est pas laissé faire

Maintenant, il passe l'hier poilu ! Je monte en journée (merci le télétravail !) et sa DP monte un soir en semaine mais vu qu'il est en bonne condition, il transpire peu, malgré le poil d'ours.
Par contre, je tonds en fin d'hiver quand les températures remontent sinon c'est l'enfer pour lui et il transpire même en ne faisant rien au paddock...
Je pense d'ailleurs investir dans la Bucas pour éviter les changements de couvertures (et donc les allers retours pour aller recouvrir si il ne s'est pas laissé faire)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 24/01/2022 à 21h46

Perso je brosse l emplacement de la selle angle et filet.
Et si c est gadoue gadoue, je fait bosser en liberté ou longe.

Parce que je n ai pas envie de gérer une imper (surtout au parc, quand ma juju voit la couverture elle me tourne le dos au box...)

Je ne connais pas assez les chemises imper pour donner d avi dessus

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
2 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 25/01/2022 à 11h08


ash31 a écrit le 24/01/2022 à 11h20:

Le poil ne régulant plus car il ne peut pas gonfler sous la couverture,


En revanche ça c'est inexact. Le poil n'a aucun souci à "gonfler" sous une couverture. Il a tendance à moins le faire car justement il est protégé du vent et des intempéries par la couverture.

En revanche, il y a des chevaux qui transpirent facilement et notamment si les couvertures sont de médiocre qualité et peu respirantes.
Perso je trouve que il vaut mieux un liner même très faible, type 50 ou 100gr, que juste imper qui fait plus vite "étuve".

De mon vécu, les chevaux qui s'arrachent les couvertures/se les enlèvent ont souvent trop chaud en fait. J'en ai eu un comme ça, à la moindre remontée du thermomètre juste quelques heures dans la journée, c'était la couv en miettes....fallait le "sous-couvrir" ou etre dispo dans la minute!!!

Depuis, j'ai la chance d'avoir une jument qui me dit quand elle veut que je lui mette/enlève ou même change le grammage mais elle c'est une star. Mon autre cheval ne craint pas trop les variations de températures et ne transpire quasi jamais et la ponette n'est pas couverte....


ET pour répondre à la question initiale, couvrir pour son confort je dis OUI et comme d'autres l'ont dit, la plupart des chevaux apprécient en fait. mais ça demande de gérer et s'adapter.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 25/01/2022 à 23h25

Se lever plus tôt ou se coucher plus tard ou réorganiser ses journées peuvent aussi être des pistes enfin quand c'est possible

Personnellement, je refuse de couvrir un cheval qui n'en a pas besoin juste pour mon confort car je pense avant tout au sien.

Et puis toutes mes expériences couvertures pour un Loulou qui perdait de l'état l'hiver était une galère sans nom.

Je préfère brosser ma jument couverte de boue à 6h du matin que de déterré une couverture congelée à 10h par -10 degrés en pleins vent avec un cheval qui n'a pas fait de poil, qui tremble de la tête au pied et qu'il faut ensuite plus d'une heure pour réchauffer avec la pauvre polaire qu'heureusement j'avais trouvé pour pas chère en me disant " on ne sait jamais "

Je ne compte plus le nombre de couvertures achetées, rafistolées(mon protégé était le souffre douleurs), disparues, les frottements, les blessures etc. J'espère ne plus avoir à vivre ça

Édité par esss le 09-06-2022 à 20h51



Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5981
0 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 26/01/2022 à 05h46

esss alors me lever plus tôt ou me coucher plus tard ne résoudra pas le soucis étant donné que mon soucis se trouve entre 13h30 et 16h grosse modo.
Comme indiqué dans le sujet, je travaille le matin en commençant à 6h30 et je quitte à 13h30 voir 45, j'ai ma fille (4 ans) à aller chercher à l'école à 16h25 ...
C'est là que ça coince et clairement je ne vais pas payer une nourrice (de toute façon pour 1h/ jour je ne trouverai pas) ou une garderie pour ça.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 26/01/2022 à 08h12

sviet
Tu parles de la bucas power?
Elle est aussi efficace et pratique que ce qui est annoncé ?
Je lorgne dessus depuis un moment!!
Edit : désolée, je n’avais pas tout lu, donc visiblement elle est aussi bien qu’annoncé

Édité par clochette11 le 26-01-2022 à 08h15



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
1 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 26/01/2022 à 10h13

clochette11

Hello !

Yep c'est elle :)

En tout cas moi j'en suis ravie. J'ai un poney H24 au pré, tondu bizarre, elle fait le job quand il est tondu, quand il est pas tondu, quand il est en repousse. J'y ai ajouté un hood déperlent en guise de couvre cou et roule ma pouliche.

Franchement, j'en racheterai une pour chaque poney que j'aurai besoin de couvrir c'est tellement plus simple à gérer comme ça.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 26/01/2022 à 20h42

]sviet
Merci pour ton retour
Tu as la coupe normale ou l’autre?
Ma jument ayant une grosse encolure, mais pas beaucoup d’épaule, j’hésite entre les deux…
J’ai peur qu’elle soit étranglée en broutant avec la normale; là on est sur des Horseware avec la fermeture en V et c’est vraiment une chouette coupe.
Mais faut jongler avec 3 couvertures

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 26/01/2022 à 21h02

Et si on demandait plutôt aux principaux intéressés ?
La seule étude sérieuse que je connaisse sur le sujet : https://www.afleurdecrins.com/cheval-choisir-couverture/

Résultat sans équivoque : les chevaux ne sont pas cons, ils savent très bien où est le confort ...

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
1 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 26/01/2022 à 22h09

clochette11 j'ai la normale et elle ne sert pas au cou c'estplutot au garrot qu.elle est vraiment pile poil

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
1 j'aime    
Couvrir pour mon confort ?
Posté le 28/01/2022 à 07h44

esss donc pour toi mettre des protections de membre jusqu'aux oreilles pour faire du plat c'est confortable mais couvrir un cheval par-10 c'est aller contre sa nature?
Page(s) : 1 2 3 4
Couvrir pour mon confort ?
 Répondre au sujet