Je fais ça, tous les hivers

.
J'entends très bien la règle du "mettre juste un imper c'est pire parce qu'on empêche les poils de jouer leur rôle", c'est pour ça qu'à l'automne (donc encore maintenant), ma jument a une imper, mais que je passe en 100 ou 150 g quand ça se refroidit (fin décembre - début janvier). Voire au delà si on a des jours de neige.
0 culpabilité

. J'adore les chevaux tous poilus, je trouve ça magique le poil d'hiver et la capacité de toute cette machine à s'adapter aux évolutions de température. Mais en hiver, c'est couverture, que je tonde (et si je tonds, je fais une tonte "light", pas plus loin que le passage de sangle) ou pas.
En plus de l'intérêt "cheval propre" (qui est franchement non négligeable !), je vois aussi un avantage "cheval moins contracté". Je viens monter le soir, et je ne trouve pas très sympa de mettre mon poids sur son dos après une journée où la pluie lui est tombée dessus, où le froid l'a contractée... Donc la couverture l'aide à avoir le dos "au chaud" dans les intempéries (et je rajoute un chauffe dos pendant le pansage, puis une détente adaptée, bien sûr).
Autre avantage : pour les passages des ostéos, physio, masseurs... Qui préfèrent 1000 fois travailler sur un cheval sec. La peau glissante entre les mains, ça ne favorise pas un super massage.
Edit : la situation où je pourrais ne pas couvrir du tout, c'est si elle était au repos complet ou quasi complet (genre uniquement des balades très light les week-end). Du moins, il faudrait :
- que j'arrête de monter le soir (donc semaine réservée uniquement à du travail à pied qui ne fait pas trop transpirer),
- que je me contente de balades légères sur les week-ends (parce que le poil, ça tient vite chaud).