totox Malheureusement beaucoup d'assurances habitation ne prennent pas en charge les chevaux (seulement les petits animaux de compagnie type chiens, chats...) donc la souscription à une RC spécifique supplémentaire chez un autre assureur est indispensable.
La RCPE sert dès que tu n'es plus en action d'équitation, typiquement : mon cheval pète la clôture et abîme le jardin du voisin ou bien s'encastre dans une voiture par exemple.
La licence FFE couvre en RC vis à vis des tiers + le cavalier en cas d'accident (après que le RO et la complémentaire santé ait agit donc en général ça ne couvre pas grand chose) mais seulement en action d'équitation.
Citation :
Activités garanties: Toute discipline équestre actuelle ou à venir reconnue officiellement par la FFE et pratiquée dans le cadre d’un Club ou à titre privé, non professionnel et/ou non lucratif, en tous lieux y compris avec un véhicule hippomobile, que le licencié soit conducteur ou passager.
Pour la RCPE proposée par la FFE, voici ce qui est dit dans le contrat :
Citation :
La licence garantit votre responsabilité lorsque vous êtes en action d’équitation. Si vous souhaitez également que votre responsabilité soit garantie quand vous n’êtes pas en action d’équitation, vous devez souscrire l’extension RCPE annexée à la licence. En effet, lorsque le cheval est sous votre garde (sortie hors du Club plusieurs jours par exemple), seule l’extension RCPE couvre votre responsabilité de propriétaire.
Et en plus de la partie RC liée au cheval tu as ça qui est pris en charge également :
Citation :
- la responsabilité civile personnelle pouvant incomber à la personne à laquelle vous prêtez gratuitement votre monture (cette garantie s’applique en complément ou à défaut de garantie souscrite par l’emprunteur) ;
- les dommages subis par votre animal en cas de décès ou de blessure dus à une collision avec un véhicule appartenant à un tiers identifié : cette garantie couvre le remboursement des frais de soins de l’animal ou, en cas de décès, le versement d’un capital. Elle est accordée dans la limite de 3 000 € (mortalité et frais vétérinaires) sans pouvoir excéder la valeur de l’animal évaluée à dire d’expert, et après déduction d’une franchise de 200 € ;
- l’assistance : en cas de panne ou d’accident du véhicule transportant votre animal lors d’un déplacement en France métropolitaine, nous organisons et prenons en charge son acheminement vers le centre équestre agréé Europ Assistance le plus proche et son hébergement pendant une nuit (Assistance cheval 24h/24, incluse dans la RCPE).
Donc non, ce n'est pas de l'arnaque pour ceux qui ne sont pas couverts par leur assurance habitation (c'est mon cas par exemple donc je souscris à la RCPE de la FFE tous les ans).