irka
Le club où j'ai appris faisait souvent des activités ludiques : club de vacances, avec 98% de touristes qui étaient juste là pour dire que "Jessifer a fait du poney" et se faire un peu plaisir tout en gardant un pied à l'étrier. Clairement, le vrai travail n'était que pour les cavaliers chevaux, et ils adaptaient en fonction des élèves.
Par exemple :
- cours 1-2 avec des gens qui ont débuté pendant l'année et vont continuer : peu de jeux
- cours de jeunes de colo juste de passage : apprentissage des bases et terminer par un petit jeu, dans lequel ils mettent en pratique ce qu'ils viennent s'apprendre; ce n'a pas été 1h rébarbative, car ça aura été ludique.
Côté cavaliers habitués avec du niveau, on en faisait de temps en temps, mais j'ai assez peu de souvenirs. Jamais en bourrin en tout cas, et on voyait que ça plaisait aux chevaux de faire autre chose que des ronds dans la carrière.
On pratiquait aussi du horse-ball, donc les montures étaient habitués à ce type d'activité. C'était plutôt ça, nos "jeux".
Pour les cours shetland, c'était plus amusant pour les enfants qui sont tout de même en vacances, et pour les poneys, ben pour eux c'était pareil : tout aussi rébarbatif que la reprise (contrairement aux chevaux).
Dans ce club, ce n'était pas du tout bourrin, les marmots avaient de la guimauve dans les jambes et les poneys HYPER gentils.
Ils faisaient aussi des jeux avec les baby-poney, mais je pense que c'est assez commun.
La dernière fois que j'ai fait un jeu, c'était à l'école Militaire, comme quoi
Veille de vacances de Noël, personne n'avait envie de bosser, on avait tous envie de décompresser, donc le prof nous a fait faire un jeu genre passe à 10.
Les chevaux n'étaient pas du tout habitués, mais certains se sont pris au jeu et nous, ça nous a plus détendus que des serpentines au galop.
Pour les chevaux, surtout ceux de club qui font essentiellement des figures de manège en carrière, ça peut peut changer les idées :
- soit ils voient ça comme du travail, mais le format change
- soit ils se prennent au jeu et c'est plutôt sympa pour eux.
Lorsque le jeu est bien amené et est un moyen pédagogique de valider des acquis ou apprendre à des cavaliers à oublier leur peur, les réactions du cheval etc. Ca peut être bénéfique. Il faut aussi s'adapter au profil des cavaliers.
Jouer régulièrement pour faire les bourrins, je ne vois pas l'intérêt. Il faut que ce soit propre, pédagogique, dans le respect du cheval (autant que possible, bien sûr car les débutants c'est plus difficile !)