iammyself Si ça peut t'aider, ou te donner des idées, j'ai vu deux pratiques différentes, dans deux centres différents, qui m'ont "plu" :
n°1, la monitrice poney fait très, très peu de jeux "de vitesse" avec les plus petits (tant qu'ils ne maitrisent pas).
Les poneys sont montés en licol plat (avec rênes sur les boucles du côté), sauf exception (= si le dressage du poney lui permet d'être monté par un petit cavalier en mors, mais pas encore en licol, il sera monté en mors), on réduit déjà les cas de "vlan les dents".
Elle fait des jeux, mais davantage de jeux d'adresse, de maniabilité ou des "parcours" (il y a un PTV sur place, avec des passages assez petits pour les shetlands) que de course. Oui les élèves essaient d'aller vite quand ils font un parcours, mais avec nettement moins d'excitation que lorsque tu fais un relais ou un autre jeu "de groupe" (vu que chacun passe un par un, déjà, ça aide). Elle peut se permettre de faire pas mal de "micro-sorties" en extérieur aussi.
Elle s'inspire en fait de ce qui est fait en trail et trec, et équitation de travail, plutôt qu'en pony games..
L'objectif pour elle, c'est d'éviter le combo "pleine balle en donnant des grands coups de talons" qui est très rigolo à ces âges-là mais effectivement peu de maîtrise des émotions si on libère les voiles
n°2, ambiance complètement différente, la gérante ne prend pas les cavaliers "à l'heure" mais "à la demi-journée". Même les plus petits (qui ont des demi-journées raccourcies par rapport aux pré-ados, fatigue oblige).
Les soins aux chevaux et l'entretien des écuries fait partie des activités "enseignées", avec du travail à pied au passage. Les mois de janvier à mars sont quasiment exclusivement à pied (donc oui, les parents paient pour que leur gosse distribue du foin et fasse du travail à pied, sans poser ses fesses sur une selle pendant deux mois).
Les petits niveaux ne montent qu'en licol plat, ils ont le "droit" de monter en mors ou en licol étho quand ils ont suffisamment progressé.
Et oui, j'y ai vu des courses... Mais de gamines qui poussaient chacune leur brouette de fumier dans la cour
. Ce jour là, les élèves des différents cours étaient répartis en équipes, et c'était à quelle équipe fait son boxe le plus vite.
Là-bas, on fait aussi pas mal de jeux d'adresse et d'agilité (dont tir à l'arc, maniement de la lance comme dans les tournois de chevalier...), mais jamais de jeux "pleine balle", c'est pas trop l'esprit.
Je me doute que si tu n'as pas ta structure, tu ne peux pas tout faire
. Mais peut-être que tu peux piocher des idées dans tout ça (sauf si tu as déjà pensé à tout ça, mais impossibilité de mettre en oeuvre
)