Jeu de l'épervier vu par les équidés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4734 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Do90

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 19/12/2021 à 10h30

Bonjour tout le monde,

Je m'interroge sur le jeu de l'épervier. Très connu, surtout parmi les plus jeunes pratiquants.

Je me demande s'il est respectueux du bien-être des chevaux. Le principe est quand même de se foncer dessus, suffisamment près pour se toucher.

Et je vois de trèèèèès nombreux enfants talonner à fond leur poney.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce moi qui suis trop sensible ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
1 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 08h40

Je pense que c’est moins nocif pour eux que le horse ball.

Parce que bon les dos prennent cher quand même surtout sur de jeunes chevaux en croissance …

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
3 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 09h37

livie tu as la "chance" de monter dans un club avec un mauvais enseignement...

À l'époque, avec la monitrice qui m'a appris à monter, on faisait souvent divers jeux, et on changeait souvent, donc les poneys n'étaient pas conditionnés

De toutes façons, il était interdit de talonner comme des cons, pressions du mollet uniquement, appels de langue autorisés en jeux
Cravache le long de l'épaule en cours, pas de cravache en jeux
T'avance pas, bah c'est de ta faute, t'as qu'à mieux demander à ton cheval, si on était trop brutal, on descendait et retour écurie avec en prime une belle engueulade de la part de la mono !

Les poneys répondait au quart de tour, on avait qu'à ouvrir les doigts et sa partait
Les virages se prenaient au poids du corps
Et comme on jouait en manège, au pire le poney se stoppait devant le mur tout seul

C'était encore l'époque où le ou la mono pouvait gueuler sur le gosse qui n'écoutait rien sans que les parents menacent d'un procès...

La sécurité et le bien être du cheval passaient avant l'amusement
Et dans de chouettes cours on obtenez les 3 ensembles, de tops souvenirs!

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
1 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 09h45

Je suis monitrice, et en toute honnêteté, ca fait partie des choses qui me questionnent sur mon métier.

Il faut faire du ludique pour garder la clientèle. Et il faut aussi mettre en avant le respect de l’animal.

Alors ok, même en jeux on peut faire attention à son cheval, je suis bien d’accord ! Mais ça marche avec des enfants assez grands. Honnêtement les petits à shetland ils sont incapables de se concentrer sur le jeu tout en pensant à l’aspect technique. Et ce n’est pas de leur faute, c’est normal à leur âge… Ils vont forcément se laisser emporter par le jeu.
Mais n’empêche que ce sont les poneys qui trinquent

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12221
9 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 10h40

Non mais alors faut arrêter les cours débutants hein! D'ailleurs faut arrêter l'apprentissage tout court!

Un gamin ne peut pas apprendre a monter sans jamais avoir un geste inconfortable pour le poney, c'est juste pas possible. Pour autant est ce que le poney en souffre tant que ca ma foi..

C'est un peu comme devoir un jour mettre une claque a son cheval, c'est pas nécessairement la meilleure et/ou la seule solution mais c'est non plus la peine de se flageller parce que c'est arrivé une fois.

Pour les jeux a poney c'est aussi a l'enseignant de faire le job et d'adapter au niveau des enfants. L'épervier ca se fait aussi au pas pour apprendre a gerer dans le calme par exemple.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 11h21

iammyself Si ça peut t'aider, ou te donner des idées, j'ai vu deux pratiques différentes, dans deux centres différents, qui m'ont "plu" :

n°1, la monitrice poney fait très, très peu de jeux "de vitesse" avec les plus petits (tant qu'ils ne maitrisent pas).
Les poneys sont montés en licol plat (avec rênes sur les boucles du côté), sauf exception (= si le dressage du poney lui permet d'être monté par un petit cavalier en mors, mais pas encore en licol, il sera monté en mors), on réduit déjà les cas de "vlan les dents".
Elle fait des jeux, mais davantage de jeux d'adresse, de maniabilité ou des "parcours" (il y a un PTV sur place, avec des passages assez petits pour les shetlands) que de course. Oui les élèves essaient d'aller vite quand ils font un parcours, mais avec nettement moins d'excitation que lorsque tu fais un relais ou un autre jeu "de groupe" (vu que chacun passe un par un, déjà, ça aide). Elle peut se permettre de faire pas mal de "micro-sorties" en extérieur aussi.
Elle s'inspire en fait de ce qui est fait en trail et trec, et équitation de travail, plutôt qu'en pony games..

L'objectif pour elle, c'est d'éviter le combo "pleine balle en donnant des grands coups de talons" qui est très rigolo à ces âges-là mais effectivement peu de maîtrise des émotions si on libère les voiles


n°2, ambiance complètement différente, la gérante ne prend pas les cavaliers "à l'heure" mais "à la demi-journée". Même les plus petits (qui ont des demi-journées raccourcies par rapport aux pré-ados, fatigue oblige).
Les soins aux chevaux et l'entretien des écuries fait partie des activités "enseignées", avec du travail à pied au passage. Les mois de janvier à mars sont quasiment exclusivement à pied (donc oui, les parents paient pour que leur gosse distribue du foin et fasse du travail à pied, sans poser ses fesses sur une selle pendant deux mois).
Les petits niveaux ne montent qu'en licol plat, ils ont le "droit" de monter en mors ou en licol étho quand ils ont suffisamment progressé.

Et oui, j'y ai vu des courses... Mais de gamines qui poussaient chacune leur brouette de fumier dans la cour . Ce jour là, les élèves des différents cours étaient répartis en équipes, et c'était à quelle équipe fait son boxe le plus vite.

Là-bas, on fait aussi pas mal de jeux d'adresse et d'agilité (dont tir à l'arc, maniement de la lance comme dans les tournois de chevalier...), mais jamais de jeux "pleine balle", c'est pas trop l'esprit.


Je me doute que si tu n'as pas ta structure, tu ne peux pas tout faire . Mais peut-être que tu peux piocher des idées dans tout ça (sauf si tu as déjà pensé à tout ça, mais impossibilité de mettre en oeuvre )

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
16 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 11h22

En toute honnêteté, vous regardez le doigt au lieu de regarder la lune.
On est dans un centre équestre qui apprend à des débutants : ça donne des coups de talons, de cravaches, ça tire sur les rênes, ça rebondit en sac à patates, ça selle mal son cheval.
Dans les moins bons clubs, les chevaux vivent bien souvent au box, font 3 reprises par jour, n'ont pas toujours de matériel adapté : problèmes de dos, de bouche, et autres. Certains font manège-box et paddock de temps en temps.

Et vous vous demandez si un jeu, pratiqué par des enfants qui ont la force d'une mouche sans les jambes, est vraiment respectueux des poneys ?
C'est se plaindre qu'il y ai des toiles d'araignées dans un bidonville. Oui c'est ennuyeux, mais il y a sûrement d'autres priorités que de contrôler l'épervier.

Vous êtes intéressée par faire du horse-ball ? c'est tout de même bien plus physique et potentiellement violent qu'un épervier fait avec des gnomes de 26kg qui galopent sur des peluches.

Édité par corleone le 21-12-2021 à 11h30



Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
0 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 11h51

lakchmi et bien pour tout te dire ca se rapproche de ma façon de faire mais comme tu dis, quand on n’a pas sa structure c’est compliqué…
Monter en licol, pas possible dans ce club, parce que sinon on était pas couverts par l’assurance. De toute façon aucun poney du club aurait pu le faire ahah
Mais j’avoue y avoir pensé et en avoir parlé à la gérante, qui n’était pas contre jusqu’à cette histoire d’assurance… Du coup effectivement je compensais en faisant beaucoup de maniabilité dans notre petit PTV.

Et avant le galop 2 je ne fais que des jeux au pas. Mais même comme ça, ca tourne en tirant et ca s’arrête en tirant
Je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerait si je leur faisais faire des jeux de vitesse

Pour ma part je parle vraiment des petits, genre moins de 9-10 ans. À partir d’un certain âge ils arrivent beaucoup mieux à se canaliser et penser à leur poney.

Après comme ça a été dit par corleone , il faut peut être relativiser un peu vu le gabarit des enfants. Mais bon les poneys sont à leur taille et les enfants ca a vite de la force dans les bras quand même…

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
0 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 21/12/2021 à 12h13

iammyself j’ai eu une enseignante qui nous mettait régulièrement des dispositifs type trec. Ça reste ludique, mais ça peut être technique suivant le dispositif, on peut faire une séance type jeu avec une évaluation notée, donc il faut rester appliqué

Bon on faisait aussi des éperviers avec cette personne. C’était pas la dernière à nous crier dessus si on ne respectait pas les poneys. Donc je suppose que l’épervier ne devait pas la choquer plus que ça

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 23/12/2021 à 12h56

perso je suis monitrice vraiment pas très adepte du jeu et de la pédagogie active
très a cheval sur le respect du poney et l épervier je dit oui comme les 4 coins, le ponygame etc
actuellement mon plus petit niveau c est galop 5 car je propose plus que des dp et écurie de proprio
et clairement rien ne fais plus plaisir a mes chevaux qu´un petit épervier
ils adorent ca, sont complètement ingérable
c est un peu le moment ludique pour tout le monde, généralement en fin d un cours super technique dressage

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6134
6 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 23/12/2021 à 13h29

J'ai souvenir d'un épervier dans le cours adulte G7 dans mon dernier club, avant passage en mode propriétaire.
Les chevaux au tout début se demandait un peu ce qu'il se passait (d'habitude c'était plutôt dressage) et puis rapidement on ne les tenait plus.
Ils ont pigés que le but c'était d'aller de l'autre côté sans se faire toucher le plus rapidement possible. Ils entendaient "Sortez" qu'ils démarraient en trombe.
Les fous rires qu'on avait.
A la fin ne restait plus qu'une jument mal aimable, donc qu'on évitait d'aller chercher pour ne pas la provoquer inutilement et moi sur un gros TF d'1m80, taillé cheval de trait, complètement pris dans le jeu.
Tellement d'ailleurs qu'il a voulu éviter le cheval qui arrivait derrière nous et que je n'avais pas vu, en faisait un quart de tour assez violent.
J'ai été éjectée de la selle pour finir aplatie sur le pare-botte avant de glisser façon cartoon jusqu'au sol et de voir la mal-aimable me sauter au-dessus.
J'ai pas réussi à me relever de suite tellement je rigolais.
Et mon gros qui se demandait où était passée sa cavalière.

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 23/12/2021 à 13h34


leif a écrit le 21/12/2021 à 09h37:
@livie tu as la "chance" de monter dans un club avec un mauvais enseignement...


Hello, tu as dû mal lire ma réponse. Je n'ai jamais dis que je montais en club... Et je ne parle pas de chance ou malchance d'enseignement, de club qui fait bien ou mal, je parle d'un concept scientifique objectif: faire des jeux ça conditionnent les équidés point.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal.

Si ton cheval part "juste en ouvrant les doigts" ton cheval est conditionné à ce geste: tu détends les rênes, le cheval part, c' est un comportement conditionné par l'ouverture de tes doigts.

Ce n'est ni un reproche ni un compliment c'est un fait.

Après, pour savoir si ce conditionnement est éthique ou non voici mon avis (on quitte donc la partie scientifique, je vais exposer ma pensée personnelle):

1 Ethique: Je demande toujours à mon cheval de partir en avant cette manière (en ouvrant mes doigts) et tous les cavaliers de ce cheval font de même. Je peux trotter rênes longues sans changement de vitesse

2 Pas éthique (3 exemples):
- Je demande toujours à mon cheval de partir en avant cette manière (en ouvrant mes doigts) et les cavaliers après moi sont débutants et non capables de refaire mes gestes. Ils vont donc passer une heure à tirer sur les rênes pour ne pas que le cheval parte au trot.

- Je demande toujours à mon cheval de partir en avant cette manière en jeu (en ouvrant mes doigts) et lorsque je quitte mon jeu pour travailler à nouveau je ne peux plus être rênes longues car le cheval accélère/chauffe


- Je demande toujours à mon cheval de partir en avant cette manière (en ouvrant mes doigts) mais en jeu je dois garder une forte tension sinon il part avant le / signal / debut du jeu / top départ.

Quand je vois des moniteurs dire des phrases comme tototuty je suis désolée mais vous avez vraiment beaucoup à apprendre en terme de compréhension du cheval. Et si vous ne comprenez pas pourquoi je dis ça c'est que vous ne savez même pas ce que vous ne savez pas... Formez vous ... la cense à sortit des vidéos gratuites pour tous les enseignants.


Citation :
et clairement rien ne fais plus plaisir a mes chevaux qu´un petit épervier
ils adorent ca, sont complètement ingérable

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
4 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 23/12/2021 à 13h46

livie

Merci pour la condescendance !
Ce qu'il ne faut pas lire parfois !

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 23/12/2021 à 13h51


Citation :
Ils entendaient "Sortez" qu'ils démarraient en trombe.


Oui, quand tu reçois une pression de jambe juste après un signal (ici le mot sortez) et que tu sais que les jambes s'arrêtent si tu avance tu deviens vite "a fond" ... pas par envie de jouer, mais par besoin de ne pas avoir de jambes (par besoin de confort donc).



Les chevaux n'ont aucune compréhension du jeu de l'épervier en lui même, ils font juste tout pour éviter l'inconfort ...



argamelle

Mes mots sont peut être fort mais je suis ébahie en lisant tant d'ignorance dans certaines de vos réponses...

"ils adorent tellement ça qu'ils deviennent ingérables"

Et bien écoutez, enfermez un chien dans 50 mètre carré pour faire un jeu, l'éparvier par exemple, frappez le chien pour qu'il avance (remplace les coups de talons) à plusieurs reprise et regardez s'il ne devient pas "ingérable" en courant partout... d'un bout à l'autre bien sur car il est pas bete il va vite comprendre qu'il faut aller dans la longueur de la piece...

Après vous direz "Si si mon chien il adore ce jeu regarde comme il court à fond, et dans le bon sens !" ?????


Lisez les articles scientifiques ... y'a plein de vidéo sur youtube qui vous aiderons à comprendre vos chevaux.

Sur ce, je sors du post.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6134
5 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 23/12/2021 à 14h07

livie prend moi pour une idiote et les chevaux aussi par la même occasion.
SI, les chevaux savent jouer et savent très bien reconnaître quand c'est du jeu.

Je doute que des adultes, toutes galop 7 depuis pas mal d'années (hormis moi et mon galop 6), provoquent un aussi grand inconfort avec une pression de mollet que je le cheval ressente le besoin d'aller à fond la caisse pour y échapper. Sinon les chevaux passeraient leur temps à partir au triple galop à la moindre action de jambe de n'importe quel cavalier.

Quand au 2e "SORTEZ" tu as juste à poser tes mains, rênes en guirlandes et que le cheval fait TOUT tout seul, du départ en trombe, oreilles en avant, au ralenti et à l'arrêt de l'autre côté de la ligne matérialisée par 2 plots.
J'appelle pas ça un cheval qui cherche à fuir un inconfort par tous les moyens possibles.

Édité par listoire le 23-12-2021 à 22h37



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Jeu de l'épervier vu par les équidés
Posté le 23/12/2021 à 16h00


livie a écrit le 23/12/2021 à 13h51:
Oui, quand tu reçois une pression de jambe juste après un signal (ici le mot sortez) et que tu sais que les jambes s'arrêtent si tu avance tu deviens vite "a fond" ... pas par envie de jouer, mais par besoin de ne pas avoir de jambes (par besoin de confort donc).


Je n'ai pas besoin d'articles ou de vidéo youtube pour avoir vu des chevaux qui ont réellement envie de jouer et qui prennent du plaisir.

Un cheval dans l'inconfort, ça se sent et se voit très rapidement, surtout dans un jeu.
Page(s) : 1 2 3
Jeu de l'épervier vu par les équidés
 Répondre au sujet