Nouvelle pension et doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2871 vues - 27 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Stellago

Compte supprimé


Nouvelle pension et doutes
Posté le 24/12/2021 à 00h29

Bonsoir !
Je psychote ce soir. Je viens de changer de pension mon cheval. Il a 4 ans, je l’ai eu a 2, et je n’ai été que dans une seule pension, pré. Où globalement rien ne me convenait. Pré très grand, loin du club, et a 25 mn de chez moi. Obligation de préparer son cheval sur un passage de tracteur et voitures. Pas pratique. Traverser le village avec voitures etc pour accéder au club. Donc pas de possibilité de travailler mon cheval correctement car beaucoup trop long en temps. Pré inondé l’hiver, gale de boue. Ragondins.
L’été chevaux en surpoids car mal gérés. (chevaux gérés comme des vaches ils faut qu’ils tondent les parcelles même s’il sont déjà gros).
J’ai dû mettre 10 jours mon cheval à la diete au box fin novembre car l’osteo m’a dit que ça devenait critique… Les avantages, bien surveillés, propriétaire adorable (mais qui n’est pas le gérant due la pension).
Et 2 bonnes amies dans cette pension.
J’ai eu l’occasion Récemment de changer de pension.
Petite pension familiale récente. Moins d’installation mais carrière directement à proximité du pré. 18 mn de chez moi.
J’y suis donc depuis peu, Mais voilà, je viens de comprendre que le chemin qui longe le pré est un chemin de balade du dimanche très fréquenté, et j’ai surpris des gens à venir attirer mon cheval à la clôture.
Je leur ai dit de ne pas nourrir, alors oui, il n’avaient rien (enfin je suis arrivée à temps).
Mais là je psychote a mort.
Je lis plein de trucs sur les forums sur les gens qui qui balancent des trucs aux chevaux…
J’ai pas envie qu’on tripote mon cheval ou autre.
La gérante m’a dit qu’il y avait des pancartes pour demander de ne pas nourrir. Qu’on ne pouvait rien faire d’autre. Mais que ça n’avais jamais posé de problème.
Ça ne me rassure pas.
Bon ça y est je suis déjà grillée comme la chiante de service. (On m’a pas répondu de façon sympathique).
J’imagine déjà repartir dans ma précédente pension (je ne suis pas en mauvais terme, mais bon je ne me vois pas trop redemander).
Est ce que j’arriverai à surmonter ce problème. Ça ne me plaît pas du tout.
L’autre pension le pré n’était pas accessible aux promeneurs.
Voilà je suis dégoûtée.
Je sais que la pension idéale n’existe pas. Alors en surpoids ou gavé par les passants. Que choisir…
Bonnes fêtes quand même !

Édité par stellago le 24-12-2021 à 00h31

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
4 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 24/12/2021 à 13h09

stellago

Honnêtement, attends de voir ce qui se passe dans la vraie vie.

J'ai mon cheval en bord d'autoroute de randonnée depuis des années : ras.
Ensuite, sas systématique aux entrées, sinon le gérant est embêté pour mettre les rounds de foin, l'eau ou entretenir les clôtures (il ouvre, entre les engins, ferment la porte extérieure, avant d'ouvrir la porte interne, comme ça, aucun cheval en vadrouille, pendant qu'il est occupé à conduire).

Bon, déjà les joggeurs et VTTistes ne font que passer, les groupes de rando aussi. La majorité ne font que regarder, et, si ce sont des habitués, ils font partie de la chaîne de surveillance quand un cheval semble se comporter "pas comme d'habitude", le gérant est vite au courant lol. En fait, je n'ai jamais vu de passants nourrir. Chez nous aussi, il y a des pancartes pour les prés, les plus accessibles.

Ensuite, nous, les prés sont fermés avec portail solide + chaîne épaisse et cadenas, en plus de la surveillance normale, et de tout le monde.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
2 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 24/12/2021 à 14h10

j'ai mes chevaux chez moi, en bordure de route (juste le portail d'accès, après c'est une haie... je n'ai jamais vu nourrir, jusqu'au jour ou j'ai changé les loulous de place, là en l'espace d'une journée, j'ai trouvé l'équivalent de 2 flutes de pain dans le pré (ben oui, ils n'ont pas pu les manger, ils n'étaient pas là)

du coup, plus d'accès au portail pour les loulous, je fais une double cloture. Parfois on a beau expliquer que leur santé est en jeu (cushing entre autre), "mais vous savez, ça fait plaisir aux enfants"

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 24/12/2021 à 17h01

Bonjour,

Si vous pouvez faire autre chose que les pancartes (déjà peut-être revoir celles-ci, sont elles bien visibles, sont-elles suffisamment explicatives, sont-elles suffisamment dissuasives: préciser aux gens qu'ils seront redevables des frais vétérinaires peut être utile, vu que la plupart se fichent de la santé des chevaux):

- mettre une double clôture (au moins sur la partie ou il y a du passage)
- mettre une/des caméras (l'investissement vaut le coup, tu peux mettre la tienne sur autorisation de la gérante, ou vous cotiser à plusieurs pour couvrir + de surface)
- venir à différentes heures et expliquer aux gens qu'ils ne sont pas dans leur bon droit, si ça ne suffit pas, même chose que plus haut (redevance des frais vétos, évoquer des poursuites pour malveillance même si on est d'accord probablement que la gendarmerie n'en aurait rien à faire)

Le + efficace étant à mon sens la double clôture. C'est un investissement mais ça reviendra toujours moins cher qu'une hospitalisation pour colique ou intoxication, et peut-être faudrait-il rappeler à la gérante qu'elle est responsable des chevaux sous sa garde, et pour pas qu'elle se braque indiquer que vous êtes prêts à participer au financement et à la mise en place des mesures à prendre.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 24/12/2021 à 17h09

J'ajouterai aussi, à ceux qui disent que si rien n'est jamais arrivé il ne faut pas s'inquiéter : personnellement je ne suis pas d'accord, car il suffit d'une fois, ou de la fois de trop.
Et à ceux qui disent que la plupart des chevaux savent ce qui est bon à manger pour eux: non pas forcément, et encore moins en condition domestique, la preuve il y a régulièrement des chevaux intoxiqués avec des plantes, parfois des aliments moisis, parfois des choses qu'on leur donne, sans parler du risque d'étouffement.

Pour avoir fait 2 pension ou il y avait du passage, dans les 2 on a retrouvé de la nourriture dans le pré, et encore ce n'était que la partie "visible de l'iceberg": dans la première nous avons mis des caméras et des affiches, dans la 2eme j'ai mis des affiches (que j'ai du attendre 10j pour avoir la permission de mettre, en attendant ok a retrouvé du pain mou dans le pré, la gérante n'en avais rien à faire limite elle compatissait avec les promeneurs), j'ai appris après l'avoir quitté que les riverains (pourtant au courant donc, qu'il ne fallait pas nourrir) n'avaient jamais arrêté.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 24/12/2021 à 17h39

Je peux aussi dire que mes chevaux sont sur un chemin de passage car c est un chemin de randonnée.

Et même , j ai les chasseurs ... Alors bon...

Bon bah je fais le pour et le contre .. et je préfère savoir mon cheval la que dans les autres pensions.

Aujourd'hui foin à volonté 7 hectares + de la forêt pour 6 chevaux et un poulain

Les autres paddock,à volonté soit rationné , seul ou avec 1 cheval

Mon cheval est vraiment bien... Il m accueil chaques jours (ou pas lol ) mais il ne reste pas planté a la porte quand je pars en mode " non je veux que tu restes " .. parfois me dit bonne journée de suite quand je le ramène parfois au bout de 10 SC parfois au bout de 10 min.

Observe ton cheval et regarde si il est bien .. ça peut t aider à soulager et à lâcher prise .. de mon côté ça ma aidé.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
2 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 24/12/2021 à 17h47

Et surtout j'ai compris que rien n'est parfait ... Même si c'était chez moi ..

Qu on ne peut pas tout contrôler.

Il suffit peut être d une fois .. pour la voiture c est pareil , il suffit d un accident et c est fini
Il suffit de glisser dans les escaliers de mal tomber et c est fini.

Courage ,car je sais que ça m arrive d être comme toi et parfois c est dur de lâcher prise

Édité par isrene le 25-12-2021 à 21h16



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10098
6 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 25/12/2021 à 11h55

S'il est dans un pré isolé on a peur qu'il se fasse découper. S'il est dans un pré au bord d'un chemin qu'un passant lui donne du pain.

Sinon reste le box enfermé dans du papier bulle... J'avoue trouver ce genre d'inquiétude un peu étrange quand on a laissé son cheval 2 ans dans un marigot.


Quelque soit la prairie un individu mal intentionné peut l'ouvrir, ça n'a aucun rapport avec la localisation.

Perso mes chevaux sont le long d'un chemin fréquenté, je trouve ça plutôt rassurant ça fait une surveillance. Mais je n'ai jamais choisi une pension en fonction de ce genre de critère.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 25/12/2021 à 12h06

elicendi disons que quand tu arrives à trouver une pension qui nourrit correctement, qui surveille, qui peut assurer des soins si besoin, qui permet de bosser un peu, où les chevaux ne sont pas dans leur meyrde et/ou avec une quantité de boue raisonnable en hiver c’est déjà bien


Perso j’ai expérimenté un été dans un pré à proximité d’un chemin avec pas mal de passage (camping pas loin). Je ne surveille pas mon cheval 24h/24ais la plupart des gens qui passaient ne se préoccupaient pas des chevaux, jamais vu de distribution de nourriture, quelques caresses avec des enfants oui.

Après je fais partie des propriétaires qui ne sont pas plus choqués que ça si quelqu’un se permet de caresser gentiment mon cheval quand il est au pré.

J’avoue que j’aurai eu plus de mal avec un pré en mauvais état et une mauvaise gestion de l’alimentation…

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 25/12/2021 à 14h06

stellago
Par contre, si cette pension pré ne te convient pas, ne retourne surtout pas dans la précédente.
Parce que mettre un 4 ans en box pour le faire maigrir, tu vas au devant d'ennuis de santé, si tu le remets là-bas.

Quitte à passer en pension box/pré ou paddock, si tu n'arrives pas à trouver une pension pré satisfaisante. Il vaut mieux choisir une pension qui gère vraiment les chevaux, qu'une pension pré qui ne gère rien en terme de spécificité cheval.

Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 25/12/2021 à 21h01

cavaliere94 oui je suis d’accord, c’est difficile que rien n’arrive quand on ne peut pas vérifier 24h/24. Peut être que certain donnent quand il n’y a personne, et comme tout est mangé, comment savoir ?

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 25/12/2021 à 21h21

expar oui je suis d’accord, c’était un non sens pour moi que les gens mettent leurs chevaux au box pour maigrir, et je m’y suis résolue car je n’avais pas d’autre choix, chaque jour il était de plus en plus gros et l’osteo m’a dit que c’etait critique, je lui ai expliqué le problème que je ne pouvais pas gérer le pré, il m’a dit oui, on ne gère pas les parcelles en regardant l’herbe mais en regardant l’état des chevaux, il en a parlé ensuite à la gérante car il a vu que je ne pouvais rien faire, elle m’a dit mettez le au box. Et il n’avait jamais été au box de sa vie. En plus il fait 1,65m minimum et c’est un cheval massif. Le box faisait 3x3m. Au bout de 10 jours je l’ai vu commencer à se balancer. (J’allais passer les après midi à le sortir travailler et a l’attendre au paddock le plus longtemps possible. Mais ça me faisais bien c… de le remettre au box.
Je devais le laisser 15 jours, j’ai arrêté a 10 j’en pouvais plus, en le ramenant au box il bloquait pour pas y aller. Je lui ai fait ce cadeau un aprèm, allez hop tu retourne au pré Loulou !
J’étais dans mon préavis de départ donc je serrais les dents en attendant la fin.
C’est mon premier cheval, j’ai du mal à voir ce qui est bien ou non. Acceptable ou pas. C’est parfois compliqué.
Donc oui quand je raconte ça les passants ça semble moindre mal. Mais je ne sais pas encore si tout est bien géré dans cette nouvelle pension. On verra !

Édité par stellago le 25-12-2021 à 21h23



Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Nouvelle pension et doutes
Posté le 25/12/2021 à 21h31

En tout cas, merci pour vos réponses, ça fait du bien d’avoir des avis quand on doute, ça remets les choses à leur place.
Page(s) : 1 2
Nouvelle pension et doutes
 Répondre au sujet