Cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3514 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lison_foxpitt

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 18h26

Salut! Je me présente je m'appelle Lison est j'ai 13ans !

(Je suis désolée d'avance pour les fautes d'orthographe qui risque d'y avoir )
Je fais de l'équitation depuis maintenant 8 ans (g4-5) et comme tout cavalier je rêve d'avoir un cheval ... il faut d'abord que nos parents soient d'accord et ils le sont enfin !
Mais maintenant qu'ils sont d'accord, ce serait moi qui ne serait plus d'accord ...
Je me pose plein de questions comme "est se que je peux avoir mon propre cheval à mon niveau ? Je continu de progresser en faisant des cours ou je prends un cheval ? Est ce que ce serait mieux une dp ?"... enfin bref s'est le bazar dans ma tête du coup j'aimerais beaucoup avoir vos avis ; voilà je crois que j'ai tout dit
Merci d'avance pour vos réponses


texte corrigé, merci d'être vigilante (et d'éviter les gros mots) - 
Modérateur : geriko42

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1667
2 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 18h52

Bonjour Lison,
C'est très bien que tu prennes du recul sur cette décision qui est très importante et apporte de grandes responsabilités.

J'ai tendance à conseiller de commencer par une DP, ça permet d'avoir un aperçu des responsabilités dans avoir les vraies contraintes du propriétaire, et puis si jamais finalement tu ne t'y plais pas, tu peux toujours arrêter.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 18h58

Propriétaire ou pas d’un cheval, il faut continuer à prendre des cours. À votre âge et avec votre niveau, cela me semble indispensable.
Donc, outre les frais liés à l’achat (cheval, mais aussi visite vétérinaire d’achat, matériel), il faut prévoir le budget pension, cours plus «frais de fonctionnement » (maréchal, vermifuge, vaccins, suivi véto, dentiste, ostéopathe…).
Question niveau, bien encadré, c’est sans importance. Mes filles ont chacune eu leurs poneys jeunes (5 ans pour la dernière), montent avec moi mais également en club avec des chevaux d’instruction et une monitrice.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 19h19

lison_foxpitt

Bonjour,

Pour moi il y a une question de niveau c'est clair mais ce n'est pas tout, l'âge pour moi est primordial.

Je sais que je vais peut être me faire des ennemis sur ce terrain là (ou pas ?) mais pour moi 13 ans c'est trop jeune pour avoir son propre cheval, déjà point essentiel : tu n'a pas de revenu. Ce sont tes parents qui vont devoir payer. Et pour moi ce n'est pas concevable. Quand on veut un cheval on doit pouvoir subvenir à ses besoins par soi-même : matériels, nourritures, soins, etc.

De plus il faut du temps, à 13 ans, on est au collège donc ça va mais crois-moi qu'avec le lycée et les études supérieures le rythme va s'intensifier. Le nombre de copine à moi qui ont arrêtés l'équitation ou leur DP à l'approche des études supérieures, alors avec un cheval à soi, tu t'imagines bien que c'est problématique.
Ou pire, le nombre de personne qui ont eu un cheval trop jeune et devenue étudiante qui finissent par le vendre car manque de temps ou d'argent.

Et je parle en connaissance de cause car j'ai eu un cheval aux alentours de 14 ans, que je n'ai malheureusement plus à l'heure actuelle. Une belle expérience qui m'a permis d'acquérir un meilleur niveau que si j'étais resté en club certes, mais pour moi c'est beaucoup trop tôt. Et encore j'avais la chance d'être encadré par mon beau-père qui était un très bon cavalier. Mais à 13-14 et même 15 ans, il manque la maturité nécessaire pour un tel animal.

Après plusieurs années à monter en club j'ai sauté le pas à 19 ans et j'ai eu une DP, je me la paye seule et je viens 3 à 4 fois par semaine. Je suis autonome. Tu te doutes bien que ça ne peut pas être le cas à 13 ans.

En tout cas bravo de te poser ces questions, je te dirais de continuer à monter en club, et dans quelques années de tenter une demi pension, bien évidemment encadrée (c'est une première approche, et ça évite de brûler certaines étapes, tu verras déjà si tu peux venir le voir plusieurs fois dans la semaine, car monter en club ne montre rien de ce que c'est que d'être propriétaire, la DP montre quand même une approche je trouve), et après quand tu seras adulte et responsable, envisager l'achat d'un cheval si cela fait toujours parti de tes projets ;)

Édité par 123poney123 le 26-12-2021 à 19h27



Lison_foxpitt

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 19h25

123poney123 merci pour ta réponse , pour le lycée étude ... je ne me faisais pas trop de soucis là dessus car je vais normalement aller dans un lycée équin et faire des étude équine (pour l'instant cela est dans mes projets) voilà après c'était l'âge aussi qui me posais soucis mais si j'ai un cheval je pense le faire monter par les gens du club quelque jours dans la semaine
En tout cas merci beaucoup sa m'a fais bien réfléchir et je pense attendre comme tu me le conseil

Lison_foxpitt

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 19h27

layla0378 oui je me posais la question aussi sur la dp et je pense quand fin d'année ou l'année prochaine je demanderais peut-être un teste pour une dp
En tout cas merci d'avoir répondu et pour le conseille

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 19h32

lison_foxpitt

Aller dans un lycée équin ou pas ne change rien pour moi. Cela te donnera un meilleur niveau et un meilleur savoir mais cela ne te rendra pas indépendante financièrement pour autant, ce qui est primordial pour avoir un cheval, selon moi :)

Continue de monter en club ou essaye une DP encadrée (car il n'est pour moi pas question de laisser un mineur seul avec un cheval, ou tout du moins en permanence, tu dois rester encadré par un moniteur, mais ça encore c'est un autre débat ;)) et tu verras au fil du temps, après si tu arrives à aller en lycée équin (ce que je te souhaites) tu va avoir un bon savoir et tu pourras par la suite, quand tu auras un revenu par toi-même, subvenir correctement aux besoins de ton (futur) cheval ;)

Je suis peut être un peu " stricte " sur ce sujet, mais ayant été dans ce cas (avoir un cheval en étant très jeune, surtout si tes parents ne sont pas du milieu et n'y connaissent peut-être rien) je préfère prévenir que guérir ;)

Édité par 123poney123 le 26-12-2021 à 19h39



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
9 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 19h45

123poney123 ce n'est pas parce que toi tu n'avais pas la maturité que c'est le cas de tout le monde :) Et même si la personne préfère ou est obligée de vendre son cheval pour les études bah.. est ce un drame ? Moi ce n'est pas ma vision des choses, mais si les gens ne vendaient pas de chevaux, ça serait compliqué

J'ai eu ma jument à 14 ans (moi), je l'ai toujours... 14 ans plus tard ;) Evidemment mes parents ont du assumer financièrement les premières années, ce n'est pas concevable pour toi, mais pour eux c'était génial de me donner l'opportunité de vivre mon rêve. J'espère pouvoir faire ça pour mes enfants plus tard !


Par contre tu soulèves des points importants effectivement. Encadrement +++ , des parents comme du jeune propriétaire, c'est primordial. Et se poser la question du post bac aussi, il faut y réfléchir avant l'achat ++++ Surtout que si tu fais des études, tu auras sûrement besoin d'un appartement, et tout ce qui va avec, et ça coûte très cher. Même si tu as un job à côté tu ne pourras pas tout faire et pas tout payer. Donc il faut aussi réfléchir à ça, est ce que tes parents pourront et voudront gérer financièrement tes études + le cheval. Cela fait des sacrés budget à la fin du mois... ça se réfléchit +++


En tout cas pour les jeunes cavaliers (en expérience), je trouve ça super important de continuer à monter des chevaux différents, au moins jusqu'au galop 5-6, et d'apprendre à monter en autonomie avant l'achat. Et ensuite se faire encadrer +++ . Une DP est une super solution pour tester un peu l'engagement que ça demande avant de se lancer.

Et si les parents n'y connaissent rien en équitation, il faut absolument qu'ils en discutent avec le prof, qu'ils aient absolument conscience du temps que ça prend (oui faut emmener sa fille tous les jours qu'elle le sorte, y compris le dimanche quand il pleut et qu'il fait froid, y compris les jours fériés, qu'il faut trouver des solutions les jours où on est absent), et surtout du budget, et de combien de temps ça va durer...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12391
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 19h52

Beaucoup d'entres nous ont eu leur poney/cheval à ton âge. Je n'ai pas les pseudos en tête ^^
Elles pourront t'apporter leur témoignages.


Par contre, me concernant je suis devenue propriétaire à 23 ans et en réalité, je ne regrette absolument pas ! Je peux que dire Merci à mes parents de ne pas avoir offert mon cheval bien avant et pourtant ils avaient les moyens.

Ils m'ont toujours dit "tu auras ton cheval, le jour ou tu pourras te l'offrir et mieux l'apprécier".

Bien entendu, derrière ceci, le rôle du dit parent ressort :
- les études,
- qui s'en occupe quand tu es pas là,
- les différents frais,
- ect.

A ton âge (coup de vieux d'un coup), je n'avais pas les notions réelle des frais d'entretiens qu'un cheval pouvait engendrer : la pension + matériel + professionnels de santé + l'entrainement du cheval (si y a), ect.
>> Bien entendu cela va avec les objectifs équestres que nous visons


J'ai continué les cours, les stages, les concours et j'ai eu une demi pension.

J'ai eu mon cheval, le jour ou ma mère m'a dit la fameuse phrase "c'est l'achat de la nouvelle voiture ou celui du cheval". Mon choix a été vite fait et j'ai repoussé l'achat de ma nouvelle voiture d'1 ou 2 ans ^^' Si c'était à refaire, j'aurais attendu encore quelques années, du moins, je me serais prise autrement.

Édité par pikaa le 26-12-2021 à 19h54



Lison_foxpitt

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 19h52

123poney123 oui je suis d'accord
Je trouve sa mieux d'être trop stricte que pas asser sur se sujet
En tout cas merci pour les conseil ;):)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 20h11

Je trouve au contraire que j’ai un bon âge pour avoir un cheval… même plus tôt. La maturité, elle se forge. Et les chevaux sont pour cela une excellente école. Et, a contrario, des minettes s’approchant de la trentaine sans une once de maturité, j’en ai vu quelques unes… dont une certaine Belge chez moi, il n’y a pas si longtemps… Mon aînée qui a eu ses 2 premiers chevaux à 9 ans , était bien plus mâture et consciente des besoins des chevaux qu’elle quand elle était petite !
MAIS, famille de cavaliers et 15 chevaux à la maison à cette époque. On a toujours été là pour briefer.
Ce que les parents de l’auteur du post doivent réaliser, c’est la prise en charge du cheval après l’adolescence… Quand cela part faire des études. Chez nous, pas de problème : les trois juments de ma fille aînée restent avec les nôtres. Mais, quand on n’est pas dans les chevaux, c’est une sacrée contrainte, faut pas se mentir !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
2 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 20h17


spiritdancer a écrit le 26/12/2021 à 20h11:
Je trouve au contraire que j’ai un bon âge pour avoir un cheval… même plus tôt.


spiritdancer on n'en doute pas

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 20h31

geriko42
De la nécessité de se relire…

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
3 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 20h35

Moi j'ai eu ma ponette quand j'avais 11 ans et ma jument à 16 ans.

Je n'étais donc absolument pas indépendante, ce qui ne veut pas dire irresponsable !
Mes parents ne connaissaient absolument rien au cheval et n'ont jamais accroché. Mais en m'offrant mon poney ils ont pris l'engagement de l'assumer jusqu'à ce que je sois financièrement capable de l'assumer. Et pareil quand pour ma jument.

Je passais tout mon temps libre aux écuries. A monter mais surtout à aider. Au début j'aidais pour faire les boxs, pour nourrir. Balayer. Puis quand j'ai eu le niveau je suis devenue plus autonome, je sortais certains chevaux, je nourrissais seule, faisais les soins etc etc. Tout en continuant à prendre des cours 3 fois par semaine + les concours
Ça m'a appris énormément de choses.

Par contre , si en club , bien encadrée avec des parents complètement informés et conscients de l'engagement financier; franchement je ne vois aucun problème !

Par contre pas de cheval à la maison!

A 20 ans, mes études et la vie étudiante ont fait que je montais beaucoup moins. Avec les parents nous nous sommes mis d'accord . J'ai vendu la jument mais gardé ma ponette qui étais au pair.
Aucun regret.

Plus tard j'ai acheté une autre jument, j'ai récupéré mon poney et je les ai prises à la maison.
Ça c'est totalement différent !!!!
En pension , finalement tout est une question de prix
A la maison, il faut penser à tout !
Aujourd'hui ça me parait simple mais quand j'ai voulu ramener les juments à la maison je me suis vite retrouvée face à un mur.

Mon veto et mon MF ne voulait pas venir jusqu'à chez moi
Beaucoup de MF n'aiment pas venir juste pour 1 ou 2 chevaux
Quelle nourriture? Quand comment nourrir ? Et le foin? Le stockage? Les prés , les clôtures , l'eau , l'électricité . Soigner les bobos, gérer les urgences. Qui garde les bestioles pendant les vacances?
S'il se blesse et qu'il faut l'emmener en clinique, on fait comment?
Monter seule? Aller prendre des cours? Où monter à la maison?

Avoir des chevaux? ben oui pas 1! C'est une toute autre affaire!
Et là honnêtement je déconseille totalement ou alors il faut que les parents aient déjà des chevaux et sachent gérer TOUT.

Après la DP c'est bien. Mais ça n'apprendra jamais ce que c'est d'être propriétaire

Après c'est un peu comme pour les gosses, je crois qu'on n'est jamais prêt !
Mais il faut bien calculer que si vous ne savez pas faire , vous devrez payer pour que quelqu'un le fasse pour vous

Et vendre son cheval n'est pas un péché ! On ne l'envoie pas à la boucherie.

Aujourd'hui j'en ai 3. Toutes retraitées à la maison. Et moi je monte en club. Ça me va très bien!
Je n'envisage absolument pas d'acheter un 4ème !
Je gère déjà les miennes, j'ai un boulot prenant, les week-ends je suis officiel de compétition. Je n'ai ni l'envie, ni le temps de rajouter un cheval en pension. Je profite de ceux des autres !
Là aussi c'est comme les gosses, les copains sont bien contents de les laisser à un tiers pour pouvoir faire autre chose

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
3 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 21h19

badmonster

Ahah, il me semble que je n'ai pas dis le contraire, un drame non, dommage oui car c'est quelque chose qu'on aurait pu réfléchir largement en amont. C'est MA vision des choses bien entendu. Tu as la tienne :)

Le témoignage que j'apporte est à prendre dans sa globalité (et comme c'est MON témoignage il est forcément subjectif ) de plus, je n'ai à aucun moment dit que je n'avais plus ce cheval pour des raisons de non-maturité (je n'ai d'ailleurs pas évoqué la raison, qui n'a pas de lien avec un quelconque âge ou manque de temps), j'ai pris simplement cette expérience comme exemple et que rétrospectivement, pour moi, c'est trop jeune si on veut s'en occuper seul dans sa globalité. Argent et maturité sont deux mots clés pour moi. Après c'est sûr que quand papa et maman payent, c'est plus simple ! Et je ne critique pas car ça a été mon cas à l'époque. Mais pour moi avoir un cheval c'est l'assumer seul. Mais encore une fois, ça reste MA vision :) Et bien sûr, avoir ou non des parents dans le milieu change aussi la donne. (Mais ça pour le coup, je ne sais pas si c'est le cas de cette jeune fille ou non).
Le temps est aussi primordial, faut bien se poser toutes les bonnes questions (aurais-je le temps de venir le voir tous les jours, peut importe le temps ? aurais-je le temps sur la durée même pendant mes études ? Et j'en passe). Les parents aussi doivent se poser toutes ces questions puisque ce sont eux qui vont payer avant que leur enfant soit autonome. Et quoi qu'on en dise ça reste une contrainte, financière notamment, pour les parents.

Aussi : je n'ai pas dit que cette jeune fille n'était pas mature. On a chacun une maturité différente à un âge donné, je le conçois, et en effet on est tous d'accord pour dire qu'il y a des adultes totalement immatures. Mais simplement qu'à travers mon expérience, je lui conseille de ne pas brûler d'étapes et d'y aller progressivement. Ce n'est pas anodin. Pour moi, à son âge, il est préférable de continuer à être encadrer en club ou de tenter une demi pension (encadrée bien entendu), avant de se lancer dans l'achat d'un cheval. Ça me semble tellement logique.

Mais encore une fois, ça reste mon avis et je n'oblige personne à être d'accord.

Édité par 123poney123 le 26-12-2021 à 21h36



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 21h34

123poney123 Mais même si on y a réfléchit en amont, et qu'on décide de le vendre quand l'enfant partira faire ses études, est ce que c'est grave ? Moi non plus, ce n'est pas ma vision des choses, et j'aurais préféré ne pas avoir de cheval qu'en avoir un dont je doive me séparer, mais s'il y en a à qui ça convient, ma foi...

Je n'ai pas dit que tu n'avais plus ton cheval à cause de la maturité, désolée si tu l'as compris comme ça, je disais que juste que si toi avec le recul tu ne t'étais pas sentie assez mature, ce n'est pas le cas pour tout le monde :)


Mais on se rejoint totalement sur les points argent et encadrement. Et j'ajouterais même scolarité ! Ce n'est pas parce qu'on a un cheval, que ça prend du temps etc.. qu'il faut négliger les cours. Pour mes parents ça avait toujours été clair, (même si je n'avais pas besoin de ça). Bonnes notes : tout roule, mauvaises notes : on ne t'emmènera pas aux écuries.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval ?
 Répondre au sujet