123poney123 Non je ne pense pas que ça soit une question de lycée privé ou publique, juste de comment on travaille et du temps qu'il nous faut. Je ne montais pas tous les jours mais mercredi vendredi samedi dimanche, elle avait un jour de pré tranquille, et 2 jours de cavalier pro. Mais j'y passais tous les jours donner une carotte faire une gratouille. Après le week end et le mercredi aprem y'a le temps pour bosser + monter, + le vendredi soir, déjà on en profite bien comme ça :) Plus les heures de perm ou quand tu as deux heures le midi, j'en profitais pour avancer. Après j'ai toujours eu des "facilités", et bossé efficacement :)
Juste après le lycée par contre je suis partie en 1ère année de médecine, là c'était pas le même délire, c'est l'année où j'en ai le moins profité (loin + charge de travail énorme donc pas le temps de rentrer), mais c'était vraiment ma bouffée d'oxygène !
Bah mes parents ne sont pas du milieu ça ne les a pas dérangé plus que ça, ils savaient dans quoi ils s'embarquaient

Mais parce que écurie pas loin aussi, donc pas besoin de poireauter le temps que je fasse ma vie. Permis pas possible pour moi puisque je n'avais pas 18 ans au lycée haha.
Après si tu ne peux pas y aller pour x ou y raisons, et si les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas s'en occuper, bah tu prends une pension travail. Là aussi ça peut rajouter dans le budget, mais c'est tout bénef, le cheval continue à être monté comme il faut et à progresser, ça permet de corriger le tir rapidement si on fait fausse route, et ça libère du temps.
Je ne pense pas que tu te poses trop de questions, c'est hyper important, perso on s'était posés toutes ces questions avec mes parents (qui n'y connaissaient rien) et avec mon coach, ils se sont renseignés aussi auprès de gens qu'ils connaissent qui avaient des chevaux etc...
Par ex on s'était posé la question de me prendre un cheval un peu plus âgé, 13-14 ans, histoire qu'il soit bien rodé, et que son départ à la retraite coïncide avec le départ pour les études. Finalement on a pas fait ce choix là pour que je puisse en profiter plus longtemps, mais parce qu'ils pouvaient et voulaient bien assumer financièrement mes études et la jument jusqu'à ce que je puisse bosser. Mais j'ai la chance que les sorties travail soient comprises dans le prix de la pension, c'était déjà ça en moins :)