Cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3515 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lison_foxpitt

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 18h26

Salut! Je me présente je m'appelle Lison est j'ai 13ans !

(Je suis désolée d'avance pour les fautes d'orthographe qui risque d'y avoir )
Je fais de l'équitation depuis maintenant 8 ans (g4-5) et comme tout cavalier je rêve d'avoir un cheval ... il faut d'abord que nos parents soient d'accord et ils le sont enfin !
Mais maintenant qu'ils sont d'accord, ce serait moi qui ne serait plus d'accord ...
Je me pose plein de questions comme "est se que je peux avoir mon propre cheval à mon niveau ? Je continu de progresser en faisant des cours ou je prends un cheval ? Est ce que ce serait mieux une dp ?"... enfin bref s'est le bazar dans ma tête du coup j'aimerais beaucoup avoir vos avis ; voilà je crois que j'ai tout dit
Merci d'avance pour vos réponses


texte corrigé, merci d'être vigilante (et d'éviter les gros mots) - 
Modérateur : geriko42

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 21h51

Hello,
J'ai 13 ans et j'ai eu mon cheval a 12 ans. Ma mère faisait déjà de l'équitation depuis une trentaine d'années, et mes parents étant agriculteurs, nous avions déjà les terrains disponibles.
Au niveau de la monte : j'ai d'abord eu des cours uniquement sur d'autres chevaux en club et non sur le mien avant d'arrêter de monter en club en septembre 2021. Actuellement donc, ça fait plusieurs mois que je n'ai pas de cours, mais avec l'humidité, la boue etc, je ne monte plus trop. Par-contre, mardi j'ai un cours sur mon cheval, et j'aurais un encadrement regulier tout le printemps et l'été.
Mon cheval lui a 7 ans, 6 ans au moment de l'achat. J'avais officiellement mon galop 3 mais niveau 4-5.
Si tu n'as jamais eu aucune expérience de proprio, la DP semble le mieux en effet.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 21h52

badmonster

Pas de souci ;)

Comme on dit : chacun voit midi à sa porte. Ça c'est sûr. Moi c'est pas ma vision mais si ça " convient " à certaines personnes, ils font ce qu'ils veulent !

Rétrospectivement, en effet, pour moi, je n'étais personnellement pas assez mature. Et pourtant j'étais parfaitement encadré avec un beau père qui m'a transmis un savoir et qui était dans le milieu depuis longtemps. Mais sans lui j'aurai été incapable de m'en occuper seule et pourtant j'avais un bon niveau et une bonne " théorie ". (D'où le fait que je disais qu'avoir un parent dans le milieu changeait en partie la donne, enfin tout du moins, sur le point de l'encadrement, par exemple c'est lui qui me donnait les cours et m'encadrait, je n'avais plus besoin d'aller en club).

Après peut importe, dans tous les cas ça reste financièrement une grosse responsabilité. Et bien souvent les parents qui ne sont pas du milieu ne savent pas dans quoi ils s'embarquent et acceptent.

Après pour les études c'est un point crucial. Surtout que c'est une période généralement où on est bien plus pris qu'au collège. Et je l'ai bien vu moi-même (après tout dépend des études bien sur). Au collège j'allais voir mon cheval chaque jour sans fautes, au lycée cela n'aurait pas été possible tellement j'étais prise par les devoirs et le travail. Il faut penser à tout. Et si on change de voix ? Que finalement on fait des études plus longues ? Etc etc.

Après si le cheval est dans une structure, comme c'est dans la majorité des cas, il faut y aller, donc qui va faire le chauffeur ? Papa ou maman (après si c'est leur kiff tant mieux ahah). Car évidemment on ne peut pas avoir son permis à 14 ans. Ce sont toutes ces petites questions que le jeune cavalier et les parents doivent se poser. Car il faut y aller tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente.

Perso je me suis autorisé à prendre une DP car j'ai du temps, que je suis autonome financièrement et surtout j'ai attendue d'avoir mon permis. Pour être vraiment indépendante à 100%. Inconcevable pour moi de demander à ma mère de me trimballer tous les 4 matins aux écuries.

Tellement de paramètres que pour moi il est plus sage d'attendre d'être plus grand et plus autonome. Et en attendant, une DP me semble un bon " compromis " :)

Édité par 123poney123 le 26-12-2021 à 22h00



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 22h06

123poney123 après c'est le rôle des parents de se renseigner aussi correctement, comme quand on achète ou adopte n'importe quel animal.

Pour la scolarité perso lycée j'y allais quasiment tous les jours, mais aussi parce que la chance d'avoir les écuries très près de chez mes parents. Ma jument était en pension travail, par un cavalier pro, ce qui est aussi super important je trouve quand on est jeune propriétaire. J'ai fait des études longues perso et effectivement ce n'est pas le plus facile à gérer, mais c'est comme tout, on fait avec et on trouve des solutions. Moi j'ai choisi de ne pas la déplacer pour lui laisser des conditions de vie qui lui conviennent et la voir uniquement du vendredi au dimanche le temps de la fac.
Pour le transport oui c'est pour ça que j'en parlais aussi. Mes parents m'ont beaucoup trimballé (pas loin, heureusement), mais après (avis perso) quand t'es parent c'est aussi le jeu d'être un peu dispo pour ses enfants.

Dans les filles qui ont eu un cheval à peu près au même âge, certaines avaient un scooter, si les parents ne pouvaient pas ou ne voulaient pas se déplacer (moi un vélo ).. Mais bon là aussi c'est un autre débat haha


Perso je suis super contente de l'avoir eu fin de collège pour en profiter vraiment à fond les trois ans du lycée, la fac c'était week end et vacances scolaires, et depuis la fin de la fac j'ai pu me rapprocher et en profiter plus, mais l'époque du lycée c'était le feu

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 22h29

badmonster

Être dispo pour ses enfants oui, mais là c'est plus de la disponibilité à ce stade ahah.
Admettons qu'on ait le permis à 18ans, ça veut dire que les parents vont devoir trimballer leur fille pendant 5 ans tous les jours voir le poney. Pour moi ce n'est pas raisonnable, mais après comme je le disais, si c'est leur kiff bah tant mieux !
Et encore, pendant la semaine, moi je venais juste le soir ou en fin d'aprem (mais je venais tous les jours sans fautes) avec mon beau père après les devoirs. Mais lui venait plusieurs fois par jours. Ça lui prenait tout son temps. (Et la pension était à 5 mins top chrono en voiture). Et c'est un cavalier donc j'ose pas imaginer le bordel avec des parents qui n'y connaissent rien.

Et en effet, je suis d'accord c'est aussi aux parents de se renseigner. Car c'est loin d'être anodin. Après un animal, quelqu'il soit, ça reste une sacré contrainte.

Moi justement c'est l'inverse. J'ai beaucoup de temps pour moi avec les études supérieures, bien plus qu'au lycée. Mais être propriétaire (ou même avoir une DP) pendant le lycée aurait été impossible pour moi. Je montais en club à cette époque et pour te dire il y avait même des semaines où je ne pouvais pas venir à ma reprise tellement j'étais full devoir, donc m'occuper d'un cheval au quotidien aurait été impossible. Là c'était pas le financier le souci mais le temps surtout. Après oui quand on veut on peut trouver des solutions mais parfois ça semble bien compromis quand même dans certains cas

C'est pour ça que pour moi, pour avoir un cheval il faut allier ces trois paramètres : connaissances/maturité, temps et argent ! :)

Édité par 123poney123 le 26-12-2021 à 22h32



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
4 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 22h37

123poney123


Je comprends parfaitement ton raisonnement mais je le trouve un poil réducteur.

Heureusement que les parents ont le droit d'offrir un poney à leur enfant mineur, de les assumer et que tout le monde soit heureux.

Tous les week-ends je vois des gamins à poney , à cheval en concours. Peu ont des parents cavaliers. Beaucoup embarquent leurs parents dans leur passion.
Ma pauvre si tu savais le prix d'un poney qui tourne en As Poney Élite ?. Et que des cavaliers mineurs sur des bêtes de course!
Et aux 18 ans des gamins les poneys ne sont pas abandonnés au bord de la route.

Même si les parents n'y connaissent rien ils ne sont pas abrutis ou inconscients !
Mes parents ont toujours eu conscience du coût de l'entretien des mes équidés, ils savaient qu'ils en prenaient pour 30 ans. Mais ils étaient heureux de m'offrir mon poney. Car ils le pouvaient et étaient ravis que je vive ma passion à fond.

Et puis ça faisait un très bon moyen de pression!
La punition était toute trouvée !

Majeure mais pas indépendante , c'est moi qui ait décidé de vendre ma jument. Ma première décision adulte.

De toute façon, un mineur n'est pas responsable donc la charge revient à ses parents meme s'il est désigné comme propriétaire.

L'acheteur doit prendre ses responsabilités.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Cheval ?
Posté le 26/12/2021 à 23h18

123poney123 bah moi ça me choque pas, mes parents l'ont fait, après effectivement l'avantage c'est que les écuries étaient à 5mn de la maison, et que de toutes façons fallait bien nous ramener le soir haha. (très peu de bus, ça faisait limite 50mn pour faire 10km )

Lycée pour moi c'était largement gérable, mais ça dépend de comment chacun gère ça, et effectivement l'école passe avant ! Mais ça c'est aux parents aussi de gérer ça.

De toutes façon l'équitation ça demande des parents motivés ! Quand je montais en club, mes parents ont du râler plusieurs fois parce que plein de parents avaient la flemme de se lever les dimanche matin pour aller en concours, ou repartaient direct après le tour, et fallait attendre que leur gamin est fini pour le ramener, sinon ?

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 00h26

badmonster

Ça doit dépendre largement du lycée je pense. Dans le mien c'était impossible. Le week end oui, mais la semaine, en faisant du 8h-18h tous les jours + les devoirs et parfois j'avais des contrôles le samedi, quasi impossible d'avoir le temps pour un cheval.
Je précise que j'étais en lycée privé, alors c'est peut-être pour ça en tout cas j'étais bien plus prise qu'actuellement pendant les études

Ah mais ça c'est clair. Je me rappelle de ma mère qui me tanait pour que je passe mon permis car elle en avait marre de m'amener au club. Donc imagine des parents qui sont pas du milieu pour emmener leur gamin tous les jours voir le poney?
Alors oui c'est faisable quand on est motivé et qu'on a conscience de ce que ça implique. Donc c'est ce qu'on disait, les parents doivent vraiment être informés.

Édité par 123poney123 le 27-12-2021 à 00h54



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 00h31

deedoocmoi

Ah mais je suis d'accord. Et je ne fais en aucun cas une généralité ! Et bien heureusement que tous les poneys ne finissent pas vendus à l'approche des études du cavalier.
Cependant c'est à prendre largement en compte, tout comme l'aspect financier et tout comme l'aspect du temps.
Et ces paramètres varient en fonction des gens, des études en question, chaque cas en unique bien entendu. Donc mon message n'avait pas un but général qui dirait qu'il ne faut absolument pas avoir de cheval à 13 ans puisque ça a moi-même été mon cas et que ça s'est très bien passé. Néanmoins, et ça reste mon avis, je trouve qu'il est plus raisonnable d'attendre d'être stable financièrement et de n'avoir à compter sur personne pour s'occuper de l'animal. Car pour le moment, à 13 ans ce sont les parents qui vont payer et faire les allers retours au club/à la pension. Après comme je le disais au dessus, si ça leur pose pas de souci tant mieux. Mais quand eux auront un empêchement ou ne pourront plus venir voir le cheval, qui va y aller ? Ce sont toutes ces petites questions qu'il faut aussi se poser. Peut être que je m'en pose trop (oups ), mais j'avoue que ça me semble essentiel.
Et je n'ai dis à aucun moment que les parents n'avaient pas le droit d'offrir tel ou tel animal à leur enfant. Chacun fait ce qu'il veut. Heureusement j'ai envie de dire ;) cette jeune fille demande un avis donc je lui réponds avec mes paramètres qui ne vont pas forcément être ceux de tous ! :)

Ce n'est que mon avis bien entendu !

Vos parents ont eu conscience du coût et de l'entretient mais croyez moi que ce n'est pas le cas de tous les parents. Et ça ne fait pas d'eux des abrutis. Car après tout on ne peut pas pas tout connaître. C'est normal.


Par contre je suis tout à fait d'accord avec votre dernière phrase : l'acheteur prend ses responsabilités. C'est pour ça que les parents doivent se renseigner vraiment, ils s'engagent sur un animal qui va vivre longtemps, un animal qui est une contrainte financière, et qui demande de temps. Après s'ils sont ok ils prennent leur responsabilité, en effet, c'est leur " problème ".

Édité par 123poney123 le 27-12-2021 à 01h08



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 01h19

123poney123 Non je ne pense pas que ça soit une question de lycée privé ou publique, juste de comment on travaille et du temps qu'il nous faut. Je ne montais pas tous les jours mais mercredi vendredi samedi dimanche, elle avait un jour de pré tranquille, et 2 jours de cavalier pro. Mais j'y passais tous les jours donner une carotte faire une gratouille. Après le week end et le mercredi aprem y'a le temps pour bosser + monter, + le vendredi soir, déjà on en profite bien comme ça :) Plus les heures de perm ou quand tu as deux heures le midi, j'en profitais pour avancer. Après j'ai toujours eu des "facilités", et bossé efficacement :)
Juste après le lycée par contre je suis partie en 1ère année de médecine, là c'était pas le même délire, c'est l'année où j'en ai le moins profité (loin + charge de travail énorme donc pas le temps de rentrer), mais c'était vraiment ma bouffée d'oxygène !

Bah mes parents ne sont pas du milieu ça ne les a pas dérangé plus que ça, ils savaient dans quoi ils s'embarquaient Mais parce que écurie pas loin aussi, donc pas besoin de poireauter le temps que je fasse ma vie. Permis pas possible pour moi puisque je n'avais pas 18 ans au lycée haha.


Après si tu ne peux pas y aller pour x ou y raisons, et si les parents ne peuvent pas ou ne veulent pas s'en occuper, bah tu prends une pension travail. Là aussi ça peut rajouter dans le budget, mais c'est tout bénef, le cheval continue à être monté comme il faut et à progresser, ça permet de corriger le tir rapidement si on fait fausse route, et ça libère du temps.

Je ne pense pas que tu te poses trop de questions, c'est hyper important, perso on s'était posés toutes ces questions avec mes parents (qui n'y connaissaient rien) et avec mon coach, ils se sont renseignés aussi auprès de gens qu'ils connaissent qui avaient des chevaux etc...

Par ex on s'était posé la question de me prendre un cheval un peu plus âgé, 13-14 ans, histoire qu'il soit bien rodé, et que son départ à la retraite coïncide avec le départ pour les études. Finalement on a pas fait ce choix là pour que je puisse en profiter plus longtemps, mais parce qu'ils pouvaient et voulaient bien assumer financièrement mes études et la jument jusqu'à ce que je puisse bosser. Mais j'ai la chance que les sorties travail soient comprises dans le prix de la pension, c'était déjà ça en moins :)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
4 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 07h50


badmonster a écrit le 26/12/2021 à 23h18:

De toutes façon l'équitation ça demande des parents motivés ! Quand je montais en club, mes parents ont du râler plusieurs fois parce que plein de parents avaient la flemme de se lever les dimanche matin pour aller en concours, ou repartaient direct après le tour, et fallait attendre que leur gamin est fini pour le ramener, sinon ?


et est-ce vraiment plus contaignant que pour les footeux ou autre sport (peut-être plus cher, mais pas plus contraignant)

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
3 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 08h57

Coucou
geriko42 j'ai joué au foot ado, mon père devait m'emmener aux entraînements le Mercredi, le Vendredi, et selon le lieu d'entrainement il devait attendre la fin pour ne pas faire des kms dans le vide..
On avait match le dimanche, quand c'était à domicile ca allait, quand on devait jouer ailleurs , parfois assez loin , les parents devaient aussi s'organiser pour savoir qui venait accompagner pour qu'on puisse toutes être présentes sur le lieu du match en début d'après midi..

Chaque activité que les enfants font est contraignante pour les parents a plus ou moins grosses doses, tout dépend de là ou on habite par rapport au lieu de loisir, des transports possibles, de horaires de travail des parents, de si il y a un copain qui y va aussi et qu'il y a moyen de partager les déplacements..

Dans le cas de la jeune fille, la DP ca peut être sympa si elle a peur de se lancer dans un achat pour le moment :)
Ca permet de venir monter plusieurs fois par semaine, de ne pas être bloquée pour les vacances ou autre, il suffit juste de dire qu'on ne vient pas au proprio parce qu'on doit s'absenter , on crée un lien quand même et si comme dans mon cas le dadou est immontable pendant quelques temps , le club m'en a proposé un autre (cela ne fonctionne pas en cas de pension avec un proprio lambda évidemment) .

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 09h10

La dp ça peut être une bonne solution de transition pour tout le monde.

Toi ça te permet d’appréhender un peu ce que représente le fait d’avoir un cheval, tu vas monter plus souvent, avoir l’obligation de t’en occuper plus souvent et ce par tout temps.

Pour tes parents c’est un investissement financier et en temps plus important.

Après perso que des jeunes ados aient des chevaux ne me choque pas. J’en connais plusieurs dans mon entourage et quand c’est fait correctement avec un bon encadrement ça se passe bien la plupart du temps.

Je trouve que globalement le fait d’avoir une dp voir un cheval ça responsabilise, ça apprend à s’organiser entre passion et collège/lycée …

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 10h13

geriko42 pas plus que d'autres sports, mais plus que certains :) je faisais de la danse aussi pendant quelques années, et à part le cours hebdomadaire, y'avait juste la répétition et le gala en extra, donc deux jours dans l'année.

Mais oui y'a d'autres loisirs qui demandent de l'investissement :)

Lison_foxpitt

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 13h12

123poney123 après moi si j'ai un cheval il sera en pension dans mon club et des bus y vont donc j'irais normalement en bus (j'ai l'habitude de le prendre seul car je vais au collège en bus qui est à 30-35minute de chez moi) et mon club est vraiment pas très loin de chez moi donc sa arrange

Lison_foxpitt

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
4 j'aime    
Cheval ?
Posté le 27/12/2021 à 13h17

cherchour oui je pense que la dp est une bonne solution pour que je vois se que sa fais d'être "propriétaire "
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval ?
 Répondre au sujet