ND :
comme races il y en a de spécifiques "forêt" comme les dulmen ou les konik-polski.
Mais comme tous les chevaux peuvent vivre en pré comportant un pan de forêt tu n'es pas obligée de te limiter ! (sauf si tu veux faire un conservatoire d'espaces naturels)
pour aider aux travaux on a un ardennais, il a de la force pour tirer une benne avec 1 stère de bois en terrain dénivelé et accidenté, ou aller vider un tombereau de fumier.
les tailles de haie
(je ne trouve plus les photos avec le bois)
pour des raisons de "praticité" vu que tu devras avoir 2 chevaux dans ton pré, pourquoi ne pas choisir des grands poneys porteurs : montables par un adulte, possibilité d'atteler, et si la discipline te plaît et que tu as pas mal de "travaux" à faire, les atteler en paire ce qui leur donne bcp plus de force de traction.
mon mérens est monté, bâté, attelé, peut tirer une herse, des troncs de pin pas trop gros ou des branches qui encombrent...

là on était allé chercher des saletés pour nettoyer la forêt

traction luge

traction herse

attelage
bref si tu te formes pour ne pas que ça tourne à l'accident... et que tu trouves les chevaux avec un bon mental (quelle que soit la race ou l'absence de race, un petit cheval tranquille t'apportera autant de joies) il y a moyen de faire plein de choses "en commun" en vous faisant plaisir.
il y a mille choses à faire avec un cheval :
aller porter les verres à la benne, ramasser les branches à brûler, se promener, évacuer le fumier, herser, une fois j'avais chargé les déchets de tonte dans le bât pour aller à la déchetterie... on s'amuse bien !
mais je le répète pour pas que le rêve tourne au cauchemar il faut savoir ce qu'on fait donc se former.