anaisetor :
mon mérens de 1m40 a 4 kilos matin + soir + 4 kilos de paille / 24h, si je veux maintenir son poids. Et quand les températures sont négatives, il "perd" avec ce régime donc je rajoute 2kg/jour.
Du coup je trouve peu le foin qu'a ton cheval.
ajd -2°C, le matin changement de boule de foin, celle qu'on avait est trop trop poussiéreuse, puis quand l'eau gèle, difficile de tremper, ensuite les chevaux le "boudent" ils n'en mangent que la moitié de leur ration préférant la paille.
Ma BS n'était pas de la partie, pour elle "ils le mangent donc c'est pas la peine de changer donc pas la peine que je vienne aider, bon moi je préfère prévenir l'emphysème ou autres pb ! Tant pis on s'est débrouillé sans elle. La "mauvaise" boule sera démontée petit à petit, le mauvais on le brûlera, s'il y a du "bon" on leur donnera.
Ensuite thé + bla bla avec les copines puis nourrissage d'Oskar. Au même moment le coloc arrivant avec une boule de foin, lui aussi en a des "pas terrible" avec des plaques de terre par endroit. On l'a donc laissée en libre-service, sans filet pour que les Gros trient ce qui est bon.
Une fois Oskar nourri, je l'ai guidé par-derrière de la voix et de la baguette, sans panique il est allé dans la bonne direction, il commence à se prêter au jeu "en liberté", puis dès qu'il a vu le foin, il a trotté en vitesse. Pdt ce temps le copain arrivait au galop !
Cet AM j'ai sellé Lotus avec la selle mixte, je voulais faire un peu de dénivelé à pied (puis il fait trop chaud pour monter) mais j'avais peur de ne pas y arriver. On est allé vers le domaine de Massembre où il y a une belle balade à faire mais la dernière fois, une branche nous avait barré le passage. Donc scie pliante dans les sacoches.
Comme je voulais éviter le danger de la traversée de la grand-route on est allé ds la zone commerciale au passage piéton (un monde de fou)
ensuite j'ai bien "supporté" la côte, puis la descente, puis le sentier boueux sans tomber ! haha. Lotus a assuré les passages difficiles, les ponts en bois sont pourris j'ai préféré les contourner dans les trous et les gués.
Ensuite ya fallu scier la branche, elle faisait à tt casser 10 cm mais j'ai eu des faiblesses aux bras, l'un après l'autre, j'ai terminé en tenant la scie des 2 mains ! (quand je pense à la chirurgienne "c'est pas grave, ça va revenir ! grrr)
Au retour Lotus était super motivé (tiens ?) il m'a tirée avec sa queue dans le chemin difficile, puis j'ai profité d'un chemin creux en herbe pour monter, sans bombe ni tel portable
mea culpa. Mais ça m'a fait un bien fous ! J'ai travaillé mon assiette, puis fait des déplacements latéraux pour éviter les branches dans la figure.
Puis arrivée au bout, retour au chemin caillouteux, à pied. (j'ai fait 1 km en selle à tt casser)
On est revenu en vitesse, dans le noir, Lotus était qd même énervé par le trafic dans la zone, puis on a rallongé un peu pour éviter la route de campagne (voitures) et pris le centre-village, plus calme.
Il avait quand même sué dans son poil d'hiver, moi je suis contente j'ai pas trop "triché", j'ai encaissé les côtes (constantes mais pas raides) puis la marche rapide (10 km env.)
Il a bien savouré son picotin !