Ce matin -7°C, par contre humide avec du brouillard et du givre qui tombait du ciel. J'ai eu plus froid que les jours précédents alors qu'il y avait 3 degrés de plus.
Je me suis occupée des hongres, mes calculs de foin étaient bons puis qu'il en restait partout, dans les box + dans le filet dehors. par contre l'herbe était rasée haha.
Ensuite casser la glace : il n'y avait plus d'eau... Impossible de remplir j'ai pas pu ouvrir la cuve intérieure de la sellerie, elle a quand même fini par geler
Bon je vais chercher des jerricanes à la maison (heureusement j'habite près !)
Pdt ce temps j'arrêtais pas d'appeler Lotus et Potrillo est obligeamment descendu... mais pas le mien... Pourtant fallait qu'il mange son picotin... Je devais monter reculer les fils donc j'ai voulu le faire descendre en le poussant... Et là il s'est barré au trot, je l'ai poursuivi, (ha pour les bêtises il n'a pas les pieds sensibles tiens !!!
) à chaque fois il feintait la descente vers les box donc on a fait 2 tours d'équipiste gratuits ! Je lui aurais bien jeté qch au cul mais j'avais qu'un marteau...
Bon au moins ça m'a réchauffée, à la fin ds la descente je lui courais après en g**lant puis il a foncé dans le box de Potrillo ! Je l'ai fait sortir, rebelotte il se précipite chez le voisin !
il avait vraiment la couennerie chevillée au corps ce matin ! je l'aurais bouffé ! Bref une fois ENFIN dans son box (ça fait 3 hivers qu'on passe ici et qu'il suffit de dire "va à ton box pour qu'il y entre...)
je l'ai enfermé pour pas qu'il se fasse piquer son manger.
Je suis remontée (tiens ça m'a fait les cuisses... 3ème montée de la journée... si ça se trouve il me trouve trop lourde et veut m'aider à maigrir le saligot...
) reculer les fils, ouvrir là où il fallait et prendre le filet à foin en haut, remplir le filet, remettre le filet, j'ai mis des boules de gras à oiseaux,
Ensuite direction Oskar, il y avait de plus en plus de brouillard, les Gros étaient beaux entrain de se reposer, soyeux et paisibles dans leurs poils d'hiver, le coloc était venu s'occuper de l'eau, il avait enlevé toute la glace (au moins 20 cm dans un abreuvoir de 250 l, je sais pas comment il a fait) et remettre de l'eau, mais ça gelait déjà.
Parage ultra-rapide ça avait à peine poussé, 3 copeaux par-ci, par-là, en + avec la râpe super Razoir c'est efficace !
Puis j'ai essayé les hipposandales d'Oskar et ça marche ! Il a fait sa tête de déterré puis s'est habitué, on a fait un petit tour, malgré que quand ça faisait du bruit sur certains sols, il roulait des yeux style "au secours il y a des trucs accrochés à mes pieds qui font du bruit !" il s'y est vite fait.
Les paturons rentrent très bien dedans par contre les sabots sont un peu "au large" et la boots tourne sur son antérieur tordu donc je prévoirai une petite cale.
L'AM je l'ai ressorti sur quelques km pour aller le montrer à Pascal qui broyait le pré d'été des hongres. Pascal était ravi, je crois que je l'ai converti ! haha. Reste à savoir si le Gros ne va pas détruire ses chaussures en quelques sorties.
Pdt ce temps j'ai lâché Oskar pour le faire trotter un peu : OK, il était surtout occupé à renifler les crottins des hongres avec sa tête d'inquisiteur.
Pdt ce temps le broyeur écrasait parfois des tas de crottins gelés qui faisaient un gros bruits, et ressortaient entiers !
Puis pour tester vraiment tous les terrains et l'agilité, on est allé au déversoir, la cascade gelée était jolie mais Oskar n'aime pas cet endroit, j'ai encore eu des regards noirs et sa tête de lama.
Et sur le retrou j'ai trouvé des détritus jetés (épluchures de mandarine et une grosse pomme) je l'ai donnée à mon licorniaud, mais ô déception ! Elle était complètement gelée... donc il l'a recrachée dépité ! (encore une mauvaise tête ! )
bon je ne me plains pas de lui, car à chaque fois qu'il me voit, il vient me voir dans le pré,
je ne peux pas en dire autant de Lotus, qui aujourd'hui a été vraiment "vilain" !