tekesuta
je pars du principe qu'il marchera sur le pneu ou le palonnier un jour ou l'autre, donc désensibilisation à tout ça.
par un moment j'avais fait un "damier" de pneus dans le pré, histoire de faire des enjambements ! hihi.
Hier attelage d'Oskar, une 11zaine de km. Comme on sort qu'1/semaine le Gros redevient chochotte donc j'ai pas mal cliqué pour des trucs "acquis" pour qu'il ait des bonbons ! hum.
Il a été très calme, aux ordres, et ultra-tonique, est-ce pcq'il reprend du poids (il était vraiment fit) ou la joie de retrouve son coloc ?
on a commencé à monter la côté d'un bon pas (c'est moi qui menais) puis arrivé en haut trotté, surpris par je ne sais quoi dans le fossé il a fait un saut des 4 pieds comme une gazelle (vu son format, en moins élégant toutefois)
puis démarré au galop, je l'ai repris tout de suite, grondé, un temps de pas et on recommence ! il a trotté à pleine vitesse comme il aime bien, comme il avait la bouche douce j'ai laissé faire.
Bon il n'a pas encore une super endurance donc on a fait pas mal de pas entre les temps de trot, mais il voulait les faire à fond donc ... !
sur le retour je discutais sans faire attention et j'ai croisé mes guides.

on s'est retrouvé à demi-engagé dans une entrée de pré, Pascal voyait déjà la catastrophe en panique de l'ancien Oskar mais je l'ai juste arrêté, puis fait reculer, puis remis droit dans le calme et la coopération !

c'est devenu un cheval qui pardonne les erreurs maintenant !
ensuite on a croisé le gros tracteur de la ferme... le machin qui a les roues de 2m50 suivi de sa remorque de 10m (je sais pas en réalité) pleine de roundball sur 3 hauteurs... je suis allée à la tête du gros, Pascal s'est mis aux guides, le conducteur a été précautionneux et prudent comme d'habitude. Oskar l'a regardé venir en s'aplatissant les yeux exorbités, j'ai bcp cliqué et donné des bonbons, ya pas eu d'écart, ni de fuite j'étais super fière de mon Gros !
Pascal n'en menait pas large. lui il a connu le Oskar fou de terreur qui peut se barrer à travers une clôture ou tomber dans un fossé. Là c'était impec ! plein de courage et de confiance !
un peu plus loin on a croisé la pince géante qui range les ballots ! j'avais peur que mal remis du croisement du tracteur et "menacé" par le bras au-dessus de nous Oskar cette fois pète un cable, mais c'est encore mieux passé que précédemment, il l'a juste regardé avec méfiance mais sans se tendre ! génial !
cette fois je pense qu'on a fait nos preuves !
retour à la maison, tranquille, même pour la traversée de la grand-route ça va mieux, il attend calme derrière moi, puis quand je m'avance il suit le mouvement, au pas si je marche, au trot si je cours, il n'est plus à piaffer, trépigner, bondir, tenter de prendre la main et traverser à fond
il faisait beau, ni trop chaud ni trop froid, Oskar a eu l'air content, bref une super balade !
Pascal m'a envoyé une photo sur mon ordi :

j'étais en train de lui "tirer les moustaches" ! hihi