equinoxe88 de ce que j'ai compris, il y aura des exceptions pour les professionnels. Mais sans justificatif, on aura (a priori) pas le droit de circuler en utilitaire diesel sur les plages horaires précisées.
Après on peut douter de la mise en application des règles par les ZFE, mais j'ai quand même l'impression que les gens l'ont intégré et ceux qui le peuvent ont pris leurs dispositions.
Quant à avoir 2 véhicules, c'est une option pour certains oui. Aux écuries, une personne a pris une petite essence classée 1 et garde son gros pick up diesel pour les concours le WE.
Là où je vous rejoins c'est que :
Ca pousse à prendre un véhicule qui n'est pas idéal pour tracter et déjà bien gros pour la circulation en ville
Rouler dans un tank pour tracter de temps en temps, est-ce que ça vaut le coup ?
J'en ai discuté avec mon coach, il m'a dit que vu le prix du carburant, le coût d'achat et d'entretien des véhicules, ça me coûterait moins cher de louer un camion une fois de temps en temps. Là où je suis il y en a au moins 3 à louer dans un rayon de 10kms autour des écuries.
4x4 (15 000) + van correct en occasion (5000) = 20 000?
+ assurance, frais de parking, entretien
D'ici là que j'ai dépensé autant en loc de camion...
Et cela permet de garder une citadine légère pour les trajets de tous les jours, qui me coûtera moins cher à l'achat et au quotidien.
C'est une piste également.
Bref, on en est arrivés à la même conclusion qu'ici, transporter un cheval va devenir un vrai luxe que tous ne pourront pas se permettre, et le concours aussi. On a de la chance d'être dans une région très riche en concours qui n'oblige pas à faire trop de km, mais quand même.
Quand je pense qu'il y a 15 ans, un transport cher c'était 50? et on allait loin, à 2h de route dans une autre région... maintenant 50? c'est pour aller à jardy à 25kms / 30 min... ouille