Ralentir galop assiette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1793 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Ralentir galop assiette
Posté le 01/01/2022 à 15h17

Bonjour,

Petit question qui parait simple mais compliqué pour quelqu un qui débute. Comment doit se comporter l assiette pour ralentir le galop. Je sais avoir un équilibre mais je n arrive encore pas à comprendre le " truc " pour avoir un galop plus lent? du coup je perds pieds, je gesticule avec mes rênes , perd mon équilibre et pouf au trot. Je sais que ça devrait se passer dans l assiette mais je n arrive pas à trouver le truc exacte - ma monitrice à un peu de mal à le décrire- alors peut-être que ça sera plus facile pour les amateurs de dressage de me le mettre à l écrit.
Je monte un cheval qui sait " tout faire " en dressage et extrêmement bien. Le problème vient de moi

J ai déjà essayé de partir plus dans le calme et ça marche un moment mais je pense que sans faire exprès je fais quelque chose qu il ne faut pas avec mon bassin et visiblement le pousse. Est-ce que ce serait l'amplitude du mouvement de hanche ? Des plus petit mouvement pour ralentir ?


Je sais qu'avec le temps ça s'améliora mais je suis un peu déconcerté.

Édité par 1cannelle le 01-01-2022 à 15h20

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
4 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 01/01/2022 à 16h09

1cannelle Bonjour
En as tu parlé avec ton coach ?
On ne peut pas voir comment tu montes, te conseiller uniquement sur ton ressenti est délicat et imprécis
Par contre, je peux t’expliquer comment je visualise la chose ^^ La sensation que tu cherches de galop au « ralentit » est un axe de travail du rassemblé (je ne sais pas si tu en as déjà entendu parlé? ) , on cherche un cheval qui tend son dos, qui baisse les hanches et qui est particulièrement perméable à la main . C’est un raccourci ici car je ne me sens pas qualifiée pour expliquer en détail le rassemblé . En tout cas tu as raison de ne pas vouloir ralentir avec les mains mais avec ton assiette et ton poids du corps, pour moi, me redresser et imprimer le rythme que je souhaite avec mon bassin suffis. Mais pour ça , il faut que cheval et cavalier se « comprennent » ( tout du moins comprennent leurs attentes), ce n’est pas par ce qu’il sait tout faire que tu as trouvé ses boutons ! N’oublie pas qu’un cheval est très fin, mais que les Hommes le rendent moins réactif avec leurs erreurs, pour ralentir le galop il faut que le couple soit en équilibre et le cheval a l’écoute, ensuite tu n’auras normalement plus qu’à inspirer, te redresser et imprimer le rythme que tu veux avec ton bassin. Mais cela dépend des couples ^^

Je suis loin d’être experte, s’il y a des pros dans ce sujet pour m’instruire je suis preneuse

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24197
2 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 01/01/2022 à 16h48

Apparemment il sait tout faire mais il faut lui demander correctement. Ce n'est pas forcément plus facile qu'avec un cheval de club qui pardonne tout et comprend les approximations.
L'avantage c'est que ça fait mieux progresser.

Ce qu'il faudrait c'est que ton moniteur soit attentif et te dise pile au moment précis ou ça marche. Pour que tu puisse avoir le ressenti.

La piste de travail c'est de poser tes mains limite rênes longues pour ne pas interférer. Et que tu te grandisse, te raidisse un peu.
Apres c'est comme pour les chevaux. Quand tu sens un truc, ne cherche pas trop à prolonger : tu risque de détériorer ta position. Il vaut mieux recommencer plusieurs fois.

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 01/01/2022 à 21h11

soloux
Voilà tu as mis le doigts dessus, je pense qu'on s'entend assez bien même si je suis loin d'être plus qu'une débutante. C'est ce mouvement de bassin qui me chiffonne, je n'arrive pas en fait à savoir comment ralentir avec mon bassin, j'ai pas l'impression de pousser, je fais que de le suivre et essayer de ne pas l'embêter et pourtant c'est ce petit truc qui manque dans mon galop ? mais j'y arriverai. Je suis confiante.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 01/01/2022 à 21h15

1cannelle Le tact et le ressenti viennent avec le temps pour tout le monde
Bonne progression

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 01/01/2022 à 21h19

fandada

Souvent le départ est assez bien? c'est vraiment même si je ne galope pas longtemps le deuxième tour du cercle qui est problématique, ou ça accélère même si moi je n'ai pas l'impression de changer l'accompagnement avec mes hanches il se passe visiblement quelque chose et je perds mon ma vitesse de croisière?. Souvent ma monitrice me dit "  là c'est bien " mais de ça au cheval qui prends de la vitesse j'ai du mal à décortiquer ce que je change.. et est-ce que à ce moment là le mouvement d'accompagnement avec mes hanches doit être moins ample ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
1 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 01/01/2022 à 21h53

1cannelle Si tu "cires" ta selle avec ton bassin au galop, ça peut expliquer pourquoi le cheval accélère. Il faudrait que tu puisses te faire filmer par quelqu'un pour que toi-même tu vois ce que ça donne extérieurement. Les ressentis sur le cheval et à pied sont parfois à l'opposé.

Il faut que tu puisses te grandir, tonifier ton haut du corps. Pour demander un passage au trot, il faut déjà que tu y penses et que tu visualises la transition. Rien que ça suffit souvent à l'obtenir. Tu peux même le faire les yeux fermés, ça évite de te parasiter avec des éléments extérieurs. Si ça ne suffit pas alors tu peux t'imaginer demander le pas, si ton cerveau le voit, ton corps agira en conséquence sans même que tu y penses. En respirant bien et en expirant quand tu demandes, tu verras que ça peut être magique.

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 02/01/2022 à 07h47

lutin01

Merci pour ta réponse après ce n est pas le changement d'allure qui est demandé. C'est vraiment de ralentir dans l allure qui me pose problème :(

Le cheval est mis en main, le dos rond le galop est rassemblé mais il accélère toujours avec un beau galop mais trop rapide?
Par contre je vais vraiment essayer de filmer.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 02/01/2022 à 09h01

les transitions , c'est une histoire de rapport mains/jambes / assiette dans le bon timming et au bon moment !
En gros , le bon dosage entre tes différentes aides a l'instant "t" !
Et ça , impossible a expliquer ici . Il faut le travailler avec qlq a pied qui te guide et te corrige .

Si le cheval repasse au trot , c'est qu'il y a eu trop d'aides pour ralentir et pas assez d'aides impulsives .

Apres , si ta position est encore approximative et instable c'est normal que tu n'ais pas les réponses espérées et que ton cheval manque lui aussi de stabilité .
Ca va venir , mais il faut travailler pour arriver a l'indépendance des aides .

A force de le travailler , tu arriveras a sentir a quel moment il faut remettre un peu de jambes et a quel moment céder . Mais pour ça , il faudrait deja arriver a rester "neutre" dans ta position et tes actions sur plusieurs tours de galop .


L'équitation est une question de feeling , de ressenti etant donné qu'on est sur un être vivant . Si il suffisait d'appliquer a la lettre une méthode et des consignes pour arriver au résultat , ça serait trop facile !

Deja a cheval , sur un exercice simple ( cercle ) essaye d'avoir pleinement conscience de ta position , de ton placement , des tes actions . Concentre toi sur toi et non sur ton cheval .
demendes toi : "je fais quoi avec ma jambe gauche ? elle est placée où ? et mon bassin ? il est bloqué ou liant ? je suis assise droite ou tordue ? , et mes epaules ? etc etc ....."
Quand tu prends pleinement conscience de ton placement et de tes actions , alors tu peux les corriger !

Bien souvent , on n'a pas conscience de comment on est a cheval . On fait des choses de façon inconsciente .

Je vois mon fils , si on le corrige pas , il est completement tordu a cheval . Et apres il se plaint que son cheval n'est pas droit ... mais comment peut il l'etre avec un cavalier complètement tordu ???

Moi j'ai tendance a monter ma main extérieure .... C'est devenu un reflexe car on m'a longtemps fait travailler comme ça . Mais ça ne convient pas du tout a mon actuel 5 ans .... Du coup , il faut vraiment que je me discipline a la garder basse ! Au debut , c'est pas facile , et a force de se gendarmer , on arrive a corriger .

Bref, prend regulierement au cours de tes seances qlq secondes pour te recentrer sur toi et faire un rapide bilan , en faisant abstraction de comment est le cheval .
Un peu comme Michel Robert conseille : Mon regard - ma position - mon galop , tout au long d'un parcours .
C'est les basiques , et les basiques on doit tjr les avoir donc contrôler régulièrement qu'on les a bien ! Et c'est ce vers quoi on revient tjr lorsqu'on est confronté a un probleme !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 02/01/2022 à 12h07

Est-ce qu'il accélère en mettant le poids sur les épaules ?

Globalement, le meilleur moyen d'améliorer son galop quand on a un souci d'équilibre du cavalier comme tu le décris ("je perds pieds, je gesticule avec mes rênes"), c'est de travailler... Au trot.

Si tu es parfaitement à ta place au trot, tu auras plus de facilité à l'être au galop. Et ensuite, une fois au galop, faire des transitions rapprochées trot-galop-trot pour ne pas se laisser le temps de se laisser déstabiliser par le galop (c'est toi qui demande un retour au trot correct, donc tu te retrouves au trot à ta place, puis tu redemandes un départ dans le calme et tu fais trois mètres de plus, etc...).

Sinon, travailler sur des cercles, et des contre-changements de main, ça améliore énormément son équilibre et celui du cheval.


Tu parles de ce que tu dois faire avec son assiette : mais ton dos joue aussi beaucoup dans l'histoire.

Pour t'expliquer : quand tu dis que "tu suis l'allure", ça veut dire que ton signal au cheval, c'est que tu acceptes le rythme qu'il est en train de t'imposer.

C'est comme un couple qui danse, ou un musicien et son chanteur : pour que la mélodie soit belle, pour que la danse soit agréable, il faut que les deux soient sur le même rythme. Parfois l'un des deux propose un changement de rythme, et l'autre, parce qu'il recherche l'harmonie et n'aime pas la dissonance, suit naturellement son changement, sans y penser.

Pareil à cheval : au lieu de "suivre le rythme" que le cheval a donné, c'est à toi de marquer le rythme que tu souhaites obtenir, avec ton dos et ton assiette. Le cheval va naturellement vouloir suivre ton rythme, parce que c'est plus agréable pour lui.

Mais c'est quelque chose qui se travaille au pas et au trot avant de le faire au galop. Si déjà au pas tu peux allonger et raccourcir la foulée, et ralentir et accélérer la cadence rien qu'à l'assiette, passe au trot, puis au galop. Mais c'est déjà un vrai travail à faire avant d'arriver à y parvenir au pas .

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
1 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 03/01/2022 à 09h12


1cannelle a écrit le 01/01/2022 à 21h11:
@soloux
Voilà tu as mis le doigts dessus, je pense qu'on s'entend assez bien même si je suis loin d'être plus qu'une débutante. C'est ce mouvement de bassin qui me chiffonne, je n'arrive pas en fait à savoir comment ralentir avec mon bassin, j'ai pas l'impression de pousser, je fais que de le suivre et essayer de ne pas l'embêter et pourtant c'est ce petit truc qui manque dans mon galop ? mais j'y arriverai. Je suis confiante.


Je pense que la réponse est là .
Pour l'instant tu ne fais que suivre .
Tu subis en quelque sorte . (voire tu pousses sans t'en rendre compte , vu ce que tu décris . )
Mais pour monter le galop l'assiette doit être active .
Avec un cheval qui répond bien à l'assiette tu peux prendre de l'amplitude , ou rassembler , avec l'assiette .
Ca marche aussi pour les transitions , par exemple une galop-pas . On bloque le mouvement du bassin et hop au pas ..
Mais pour moi c'est pas que le bassin , c'est plus gobal .
Il a aussi le dos , les abdos ...

Je compatis .
J'ai appris sur une jument qui se mettait aux temps si l'assiette n'était pas irréprochable .
Mais ça va venir

Édité par mirande le 03-01-2022 à 09h18



1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 03/01/2022 à 13h28

dolimos merci pour ton commentaire aujourd'hui j'ai pris du temps pour me replacer et j'ai essayé de travailler beaucoup dans la visualisation et c est mieux allé ? Pas parfait mais beaucoup mieux. J'apprends chaque jour.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9563
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 03/01/2022 à 13h40

Il faut savoir pourquoi le cheval "accélère" si c'est toi qui demande ou s'il reprend son rythme à lui qui lui coute moins que ce que tu veux

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 03/01/2022 à 13h40

lakchmi
C'était mieux aujourd'hui. J'ai moins pensé aides et plus feeling. Et j'ai remarqué que tout était mieux. Mes arrêts, ma conduite en général. J'ai pas mal fermé les yeux pendant la reprise et j'ai appris à bloquer mon dos pour l'arrêter. Galop toujours pas parfait mais on s y fait et je gêne moins le cheval. Par contre j'arrive toujours pas à décortiquer le mouvement du bassin. Car je n'ai pas l'impression d avoir changé mais grand chose mais c'était mieux? à voir demain si c'était le rythme du cheval ou si jai progressé inconsciemment.

Par contre pas on ne fait pas de trots. juste pendant la détente au début. Donc je peux pas forcément bosser dessus, ma monitrice n'est pas emballé par cette allure, surtout sur ce cheval? il paraît que j apprendrai mieux au galop et au pas encore une fois avec ce cheval.

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 03/01/2022 à 13h46

mirande
Mieux aujourd'hui, comme j'ai dit j'ai fermé les yeux et moins pensé aux aides et plus de feeling au niveau de mon dos assiette. Du coup j'ai aussi eu de meilleurs arrêts :)

Mais par contre au galop jarrive pas forcément à mettre le doigt sur ce que jai fait exactement? Du coup on verra si cétait le rythme du cheval aujourdhui et que demain cest différent ou si j'ai vraiment appris qqch :)!

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Ralentir galop assiette
Posté le 03/01/2022 à 13h47

lakchmi non pas forcément le poids sur l'épaule c'est comme si moi je lui demandais (inconsciemment) d'accélérer ou d allonger ??? , le galop est toujours " joli ".
Page(s) : 1 2
Ralentir galop assiette
 Répondre au sujet