Est-ce qu'il accélère en mettant le poids sur les épaules ?
Globalement, le meilleur moyen d'améliorer son galop quand on a un souci d'équilibre du cavalier comme tu le décris ("je perds pieds, je gesticule avec mes rênes"), c'est de travailler... Au trot.
Si tu es parfaitement à ta place au trot, tu auras plus de facilité à l'être au galop. Et ensuite, une fois au galop, faire des transitions rapprochées trot-galop-trot pour ne pas se laisser le temps de se laisser déstabiliser par le galop (c'est toi qui demande un retour au trot correct, donc tu te retrouves au trot à ta place, puis tu redemandes un départ dans le calme et tu fais trois mètres de plus, etc...).
Sinon, travailler sur des cercles, et des contre-changements de main, ça améliore énormément son équilibre et celui du cheval.
Tu parles de ce que tu dois faire avec son assiette : mais ton dos joue aussi beaucoup dans l'histoire.
Pour t'expliquer : quand tu dis que "tu suis l'allure", ça veut dire que ton signal au cheval, c'est que tu acceptes le rythme qu'il est en train de t'imposer.
C'est comme un couple qui danse, ou un musicien et son chanteur : pour que la mélodie soit belle, pour que la danse soit agréable, il faut que les deux soient sur le même rythme.
Parfois l'un des deux propose un changement de rythme, et l'autre, parce qu'il recherche l'harmonie et n'aime pas la dissonance, suit naturellement son changement, sans y penser.
Pareil à cheval : au lieu de "suivre le rythme" que le cheval a donné, c'est à toi de marquer le rythme que tu souhaites obtenir, avec ton dos et ton assiette. Le cheval va naturellement vouloir suivre ton rythme, parce que c'est plus agréable pour lui.
Mais c'est quelque chose qui se travaille au pas et au trot avant de le faire au galop. Si déjà au pas tu peux allonger et raccourcir la foulée, et ralentir et accélérer la cadence rien qu'à l'assiette, passe au trot, puis au galop. Mais c'est déjà un vrai travail à faire avant d'arriver à y parvenir au pas

.