Acquiers peut-être un gilet air-bag pour te sentir moins stressée par la chute et ses conséquences (dans le sens où tu sais que tu vas moins, voir pas te faire mal si tu tombes), comme ça a été dit.
Reprendre confiance dans les conditions qui vont bien : cheval plus sympa les fois d'après, etc.
Comment positiver la chute, maintenant : en t'en servant pour progresser ! En te demandant, donc, pourquoi tu es tombée. A chaque fois. Essaie d'analyser ta position en comparaison à celle des autres, ou demande au moniteur de t'expliquer ce que tu aurais pu faire pour ne pas tomber.
Classiquement, on va te répondre à 95% : "redresse-toi".

Parce que l'immense majorité des cavaliers "débutant à intermédiaire" monte vouté dans ses épaules, l'équilibre vers l'avant. Même quand ils ont l'impression de se coucher vers l'arrière !
Trouver la bonne assise sur les ischions, la bonne position de bassin et celle de dos rend déjà moins "séparable" du corps du cheval : on arrive à suivre les mouvements de son corps avec plus de fluidité et de souplesse.
Une deuxième chose, défauts qu'ont beaucoup, beaucoup, beaucoup de cavaliers (moi comprise) et qui peut provoquer un effet catapulte : le fait de serrer les genoux. On s'accroche avec ses genoux par habitude, par stress, pour compenser son manque d'assiette et de liant dans le bassin, et en fait on empire encore son cas : parce qu'
en verrouillant les genoux, on empêche ET le bas de jambe, ET le bassin de fonctionner. Donc tu ne peux plus te servir de ta jambe comme "balancier souple" en cas de rodéo, ni de ton bassin (et donc de ton dos) pour coller à la selle. Et si tu ajoutes à ça le premier point, les épaules voutées vers l'avant... Badaboum !
Bref, plus tu analyses tes chutes, plus tu en tireras du "bien". Ne pas juste se dire "le cheval a fait un écart, j'ai perdu l'équilibre, voilà". L'écart, le coup de dos, était peut-être inévitable dans le sens où tu n'as pas su le prédire, ça c'est OK.
Enfin, j'ai remarqué dans ma progression que je tombais souvent par "phases". Je traversais des phases de quelques mois ou semaines pendant lesquelles j'avais l'impression de chuter quasiment tout le temps, j'avais l'impression d'être sur un siège éjectable. Est-ce que ça correspondait à des phases de progression, d'acquisition d'une nouvelle notion ? Peut-être.
-----
Maintenant : non, tu n'es pas folle. Mais si tu te dis que tu montes dans des conditions qui te mettent en insécurité (chevaux qui bougent trop pour ton niveau, qui rétivent beaucoup, etc...), peut-être que tu peux t'orienter dans un centre équestre où les chevaux sont plus "relax" et mieux dressés. Il existe un monde idéal où on trouve anormal qu'un cheval d'instruction dégage son cavalier (ça n'exclut pas la séparation de corps inopinée, mais le cheval ne jette pas son cavalier pour s'en débarrasser).