Santé jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2390 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 11h23

Hello,

ceux qui me connaissent le savent, j'ai récemment acheté une petite jument de 5 ans ... et souvent les baby ça peut être un peu fragile

La semaine dernière, elle s'est un peu bloquée dans le dos: certainement la résultante de sa croissance + mon coach un peu lourd et grand (elle fait même pas 1m60 et lui 1m90... ) + moi qui ne la monte pas toujours de façon juste (amateur.. toi même tu sais.. on est pas champion du monde) + son gros bid qui pousse ma selle en avant + une ferrure un peu bancale pendant 1 semaine (maréchal pas dispo)...

Bref, elle a vu la masseuse qui a surtout vu des tensions au niveau de la selle. Elle l'a bien débloquée mais elle peut être encore un peu irrégulière/ tendue à certains moments de la séance (transitions montante par ex). comme c'est musculaire à priori, ça met toujours un peu de temps à se régler.

J'ai donc pris mon autre selle de CSO (j'avais la mixte, monoquartier de Forestier qui coute un rein.. j'ai repris ma CWD du coup qui convient mieux pour le moment )

la masseuse m'a conseillé de la longer pas tres sanglée (voir sans selle) pour bien lui chauffer le dos (quitte a mettre un gros couvre-rein voire 2 couvre reins) puis de monter dessus et d'éventuellement marcher bcp et galoper direct en équilibre et en cherchant de la longueur dans le dos (attitude vers le bas et/ou loin devant)
De base la jument est très courte dans le dos, un peu un gros ventre qu'elle perd petit a petit (mais qui peut jouer sur la tension du dos) et elle est assez énergique (donc peut se contracter facilement).

Contrairement à mardi, elle a récupéré une mobilité quasi normale. Elle voit également le véto demain.

Mais je suis à la recherche de conseils sur vos jeunes chevaux (celui que j'ai eu avant avait un fonctionnement complétement inverse donc ça ne m'aide pas) sur :
* vos détentes si vous appliquez des protocoles spécifiques
* les compléments alimentaires : elle mouche pas mal et coule blanc (pas jaune donc pas infectieux/ l'intensité dépend des jours) elle n'est pas tondue mais ne fait quasi pas de poil et a 400g/ 450g de couverture en ce moment, vis au paddock/ boxe. le véto vient aussi pour diagnostiquer ça, donc j'attends son retour concernant le produit à lui donner.

Je soupçonne une petite baisse immunitaire (froid, humidité, mauvais temps, remise au travail après une longue période de pré etc..) donc j'aimerais bien la complémenter mais je ne sais pas quoi choisir (spiruline, curcuma, plantes genre equimmune de hilton herbs ?) , éventuellement accompagner pour éviter les contractures musculaires

voilà ! à vos astuces pour travailler au mieux les babies dans le confort

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
6 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 11h36

Pourquoi ne pas tout simplement la laisser tranquille pour cette fin d'hivers/début de printemps et la reprendre tranquillement vers mai/juin .
C'est une 2016 ou 2017 ?
Votre jument est en pleine croissance et un peu fragile en ce moment il faut la laisser tranquille soit au pré ou pre,paddock/box.

Un jeune cheval ne termine sa croissance qu'à 6 ans voir 8 ans.
Si elle a manqué dans sa jeunesse elle peut-être entrain de tout rattraper maintenant.
J'ai aussi une 5 ans à la maison récupéré fin février 2021 réformé des courses, ça ne me viendrait même pas à l'idée de monter dessus maintenant, vu comment elle pousse comme un champignon et s'élargit du poitrail.
Et puis les choses qu'elle a acquise seront toujours conservé voir bien assimilé, elle sera donc beaucoup plus disponible pour progresser.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
7 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 11h54

Comme dit plus haut, peut être la laisser un peu tranquille et faire attention à ne pas mettre des gens en surpoids sur son dos tant que pas bien musclée. Sinon pour la couverture, je trouve énorme une 400 450 g pour un jeune non tondu. En comparaison, en ce moment, je mets à mon vieux non tondu une 100g. Tu risques de la fragiliser plus qu autre chose.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 12h17

opri elle vient de prendre 5 ans.

Elle a un peu tourné en CSO a 4 ans (elle a fait les formations, c'est genre 90 cm) puis a été au pré de début juin à fin octobre (soit 5 mois à 4 ans)

pour le moment on est sur des petites séances de plat, un peu d'obstacle et de la balade...

pour la couverture, elle est dehors une bonne partie de la journée et le domaine est assez venteux ... mais effectivement, peut-être lui mettre moins. J'ai rajouté une 100g (les couvertures sont assez légères, c'est pas les Kentucky) quand elle a pris froid (commencé à moucher et couler blanc des naseaux)

Effectivement en fonction de ce que me dira le véto demain, concernant le dos, j'aviserais.

Et niveaux compléments ? des idées ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 12h33

Si le physique montre des signes de faiblesse avec des blocages, il faut revoir effectivement la charge de travail et la charge tout court.
Eviter les cavaliers inadaptés à sa morphologie et son âge, alléger ou plus espacer les temps de travail.
Même si apparemment le programme ne te semble pas important, et qu'il ne l'est d'ailleurs peut-être effectivement pas, la jument "a parlé" ça coince pour elle.

Elle n'a que 5 ans, soit très attentive et raisonnable. Les impacts d'aujourd'hui peuvent clairement avoir des conséquences dans le futur. Si tu veux préserver le potentiel de carrière sportive, il faut être très à l'écoute des faiblesses exprimés dans cette période où la jument n'est pas encore à maturité physique. Mieux vaut être hyper prudente et la préserver au max pour favoriser la consolidation physique de fin de croissance.

Pour les compléments ça dépend de ce que tu cherches. Renforcement du système immunitaire ? Soutien à la croissance ? Un booster de forme ?...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 12h40

couagga Ca c'est certain que mon coach ne va plus monter dessus .. je pense que ça fait partie des points d'inconfort. la selle aussi qui ne convenait pas.

pour le travail, j'ai bien compris que je ne la montais pas assez en avançant donc, ça lui a aussi créé des tensions je pense. je vais voir pour mieux adapter son programme de travail sauf si le véto me dit niet, faut la remettre au pré

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 12h44

Alors , moi qui n'ai que des jeunes chevaux , j'essaie vraiment de m'adapter a chaque cas .

Deja , quand on les sort pour bosser , c'est toujours 10/15 min de pas sur les chemins en foret ( on a de la chance , on a de la foret chez nous et on s'est fait des chemins dans les Pins justement pour pouvoir aller marcher longuement ). Avec couvre rein bien sûr quand ça caille !

Ensuite , niveau compléments , c'est "au besoin" . J'aime bcp la gamme EQUIBAO , qui fait des produits naturels et efficaces . Ils ont notamment un gel de massage échauffant et de compléments pour le soutient et la reccup musculaire du cheval au travail .
https://www.equibao.com/

Ensuite , on couvre systématiquement les chevaux au travail , en adaptant le grammage a la météo . ET ils vivent dehors au maximum . Il ne rentrent en box , en hiver que si pluie incessante ou je bosse le lendemain ainsi que mon mari , pour des questions pratique !

Enfin , je travaille le postural de mes chevaux en utilisant les equipements IMPROMOVE (guetres de posture ) . Ca permet d'optimiser le fonctionnement du cheval , en corrigeant progressivement les dissymétries , les irrégularités de poussée . Et donc par la même occasion d'eviter les blessures dues a un mauvais fonctionnement ou une compensation .

Voila , donc pas de "secret" , mais une écoute attentive afin d'apporter un travail et des soins personnalisés et on essaye de leur offrir des conditions de vie proches de l'Ideal .

Édité par dolimos le 24-01-2022 à 12h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 12h48

kaywest

Côté boulot, développer un vrai bon travail adapté en longe (donc pas un cercle éternel aux 3 allures pendant 20 min) et sans enrênement peut être une bonne voie pour étirer la ligne du dessus, l'assouplir et la décontracter, en mécanisant une mise en avant franche et tout ça, sans charger le dos.

Le jeune cheval peut apprendre ainsi à bien délier ses allures dans le travail en livrant son dos. Ce travail peut être conduit sur une première période sans selle, puis avec sa selle pour lever des appréhensions résiduelles suite à ses blocages.

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2116
1 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 12h52

kaywest des compléments pourquoi ?
Rien ne vous empêche de continuer le travail à pied, je suis une grande fan des longues rênes.
Mais il faut vraiment la laisser souffler, rien ne se perd avec un cheval

Édité par opri le 24-01-2022 à 12h54



Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 12h52

Bonjour
En effet il faudrait revoir le charge de travail pour être sur de ne pas lui en demander trop si elle est en croissance.

Pour mon jeune, J'ai utilisé du redplex (ou redcell) pour soutenir son système immunitaire l'hiver de ses 5ans , il était en pleine croissance et me faisait des petits coup de grippe...et d'infection inflammatoire des voix supérieures.

Niveau boulot, je te conseillerais de longer aussi avant de monter, ça permet vraiment de chauffer le dos de ton cheval.
Je ne sangle pas trop à ce moment là pour laisser la selle se mettre à la bonne position.

Niveau boulot il avait des petites séances de plat (2 max par semaine) et surtout de l'extérieur

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 13h57

dolimos merci pour les conseils, je vais jeter un oeil sur le site

couagga c'est exactement ce que m'a dit la masseuse. Pour elle, c'est vraiment à l'endroit de la selle qui était bloqué. tout le reste était bien mobile et souple sans douleurs particulières. Elle m'a dit qu'elle était plutôt bien faite mais c'était souvent la problématique des chevaux avec un dos souple = si pas assez tendu tout le temps, ils se créent de douleurs/ blocages
elle m'a dit que là, vu qu'elle est débloquée, il faut longer sans selle pour qu'elle comprenne qu'il n'y a plus de douleurs. Puis avec une selle pas trop sanglée.
C'est ce que j'ai fais hier et elle était bcp plus à l'aise.

surtout qu'elle est vraiment extra en longe, elle réagit super bien a la voix et a mon energie.

quanele yes, on ne lui demandait pas bcp déjà mais je vais surement mettre plus l'accent sur les extérieurs (on a de quoi faire des montées et descentes en plus). Après je pense faire une petite séance d'obstacle (elle se prête bcp au jeu et ca la motive bien plus que le plat) et une séance de plat.
le truc un peu chiant avec l'hiver c'est que je monte le soir le mercredi et vendredi (j'ai pas de TT) dooonc les séances dans le manège c'est pas hyper motivant ni très varié.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
1 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 14h07

Hello,

Ma jument n'est pas aussi jeune que la tienne mais un peu dans le même style de caractère et c'est aussi une boule d'énergie.
Pour la détente je fais toujours du basique, s'il fait encore jour je vais marcher dehors avant de bosser en carrière, et une fois dans la carrière je vais chercher à l'avoir basse et en avant sans prendre ses grandes foulées d'idiote qui font 15m :) comme elle est plutôt raide, je fais beaucoup de transitions en douceur pas-arrêt-pas ou pas-trot-pas etc. Epaules en avant, rentrer et sortir les hanches, légères contre incurvations. Et une fois que je la sens plus dispo (environ 15 20 minutes) je commence le galop et les transitions plus larges (trot-arrêt-trot par exemple), ainsi que les épaules en dedans, cessions, huit de chiffre en contre incurvation. En gros voila ma détente quand j'ai vraiment bien le temps, ça me prend déjà 30 35 minutes haha

Pour les compléments j'avais testé Hilton Herbs en detox, la jument le prenait bien et surtout la composition m'avait vraiment plu. Je crois qu'ils font des compléments en large spectre pour le soutien immunitaire, ça peut valoir le coup de regarder pour ta petite biche

Je pense que ça a dû lui tirer un peu sur la couenne ton coach un peu grand + la selle pas adaptée + je crois qu'elle a déferré aussi ? Ca a peut-être joué sur son équilibre et la bloquer dans sa mobilité. Je suis sûre que maintenant que la masseuse est venue, plus le véto sous peu ça va rouler comme il faut

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6096
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 14h29

Pour avoir un jeune de 3 ans (4 en avril), pour nous c'est check-up ostéo 3-4 fois par année, afin de ne pas laisser s'installer des tension qui viennent de la croissance.

Il va de soi que la selle doit à tout moment être 100% adapté au cors du moment du jeune cheval en question. Pas évidement, mais leur santé le vaut bien, non?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 15h28

rebex merci ça me rassure !
oui le hilton herbs me faisait un peu de l'oeil ... je pense que ça peut donner un petit coup de boost.. mais c'est vrai que maintenant on a balle de choix donc difficile de choisir. Je vais surement essayer !

oui vraiment, je pense que c'est le cumul de plein de "petits" trucs qui ont fait que... elle est super, en forme et tout ... ça me déprimait un peu qu'elle se coince à cause d'une gestion pas hyper adaptée (sur mon ancien cheval, au même âge je n'ai pas eu ces soucis mais ils était complètement différent dans le physique = dos raide, hyper dans le sang, sensible, bouche délicate, pas mal de force, gros caractère... c'était une nécessité que mon coach grimpe dessus )

wintershine yes, elle va voir l'ostéo fin janvier/ début février
après non sur un jeune c'est impossible d'avoir une selle adaptée à 100% H24, parfois ils bougent du tout au tout en 1 à 2 mois.. donc tu ne changes pas vraiment ta selle 5 fois par an... A moins d'être riche !
mon véto m'avait conseillé l'amortisseur LEMIEUX qui est modulable (on peut rajouter des mousses). Le but c'est aussi que le cavalier soit à l'aise car changer de selle 15 fois, ça te change ta position, tes repères, ta justesse ect... Donc changer ma selle car elle ne convient vraiment pas, aucun soucis, mais pas la changer plusieurs fois dans l'année si des petits ajustements sont possible autrement.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 15h55

Pour moi le sujet le + important c'est de régler tes soucis de selle. Certes ils bougent pas mal à cet âge mais quand même faut trouver une selle qui lui va 90% du temps quitte à jouer un peu avec un amortisseur à cale les périodes moins bonnes. Mais tu vas pouvoir mettre en place ce que tu veux si la selle lui créé des tensions ça servira à rien.

Sinon je trouve ça juste énorme comme tu la couvres un empilement de couvertures ça peut aussi créer des blocages. et puis vu le poids c'est pas anodin non plus. Tu es sure qu'elle a besoin d'être aussi couverte ?
Tous mes jeunes poneys sont au pré sans couverture en ce moment la nuit il fait toujours négatif et aucun n'est couvert.

Elle travaille combien de fois par semaine ta jument ?
Pour moi à cet âge c'est max 4 fois dont une longe et un extérieur.

Je rejoins Couagga pour la longe, essaye de la bouger en licol etho sur des grands cercles (quelques barres au sol quand elle sera à l'aise) sans enrênement évidemment, qu'elle reprenne conscience de son corps et veillez à ce qu'elle soit bien dans ses traces, qu'elle pousse pour tendre son dos. Personnellement je préfère un peu de déséquilibre de l'avant mais des postérieurs qui poussent et cherchent à tendre le dos que le contraire.

Du coup au niveau du travail, personnellement j'aime bien faire 5-10min de travail à l'épaule. Je remet en place les codes vocaux et eux retrouvent le contact avec ma main, je trouve que ça permet de bien les connecter et quand je monte dessus ils sont déjà bien avec moi. Et dans le travail pour moi le + important est l'engagement, il faut qu'ils poussent derrière d'eux même tant que j'ai pas ça je fais rien d'autre. et une fois qu'ils ont pigé à cet âge je fais beaucoup d'exercices de transitions inter et intra allure

Et pour son dos pré boulot perso je suis fan du tapis de massage Equilibrium, je vois une sacré différence quand j'attaque le boulot. (surtout sur les chevaux un peu comme la tienne qui ont un dos pas facile)
C'est clairement un de mes indispensables.

Pour une petite cure l'idéal aurai été de commencer au début du froid mais ça peut pas lui faire du mal.
Perso avec ma jument qui a des maladies chroniques (piro et lyme) j'aime bien les cures de l'Arbalou entre autre le phyto immunostim il y'en a aussi sur ESC je crois

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
1 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 15h58

kaywest haha oui c'est clair que niveau compléments et marques différentes il y a de quoi faire ! Moi c'était pour une detox rein + foie suite à une petite intoxication avant qu'elle me rejoigne, même si elle était en forme ça ne fait pas de mal.
Hilton Herbs est top, après je ne sais plus qui en a parlé mais j'ai toujours entendu du bien d'Equibao.

Je ne suis pas plus inquiète que ça pour ta jument, de ce que je lis à travers tes écrits sur le forum tu connais la gestion du travail chez les jeunes chevaux, la tienne est volontaire et sait se faire comprendre. No stress, les ptits jeunes ça bouge tout le temps, il faut surtout les écouter
Justement je trouve que tu prends le problème sérieusement et pas par dessus la jambe, il n'y a pas eu grosses compensations sur des douleurs importantes. Les déblocages au fur et à mesure de la croissance c'est fréquent, surtout chez les jeunes chevaux de sport. Mais l'idée émise de faire venir l'ostéo tous les 4 à 6 mois je trouve ça intéressant pour ne pas laisser des mauvais appuis s'installer durablement pendant la croissance.

Pour les amortisseurs compensateurs, j'ai le Mattes, j'en suis fan. C'est super pratique les poches pour mettre des inserts en fonction de la morphologie évolutive. Lemieux je suis moins fan, je trouve les cales trop grosses pour gérer en finesse. L'autre dont j'entends beaucoup de bien c'est Winderen (peut-être pas l'orthographe exact haha).
Chez un jeune en croissance, je suis du même avis que toi, une selle globalement équilibrée dont on vient combler les petits défauts d'adaptation par des cales ça me parait plus logique. Rien de pire qu'un cavalier déstabilisé par sa selle qui vient déstabiliser son cheval...
Plus qu'à mettre ta Forestier au placard le temps que la demoiselle se stabilise
Page(s) : 1 2
Santé jeune cheval
 Répondre au sujet