Santé jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2389 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 11h23

Hello,

ceux qui me connaissent le savent, j'ai récemment acheté une petite jument de 5 ans ... et souvent les baby ça peut être un peu fragile

La semaine dernière, elle s'est un peu bloquée dans le dos: certainement la résultante de sa croissance + mon coach un peu lourd et grand (elle fait même pas 1m60 et lui 1m90... ) + moi qui ne la monte pas toujours de façon juste (amateur.. toi même tu sais.. on est pas champion du monde) + son gros bid qui pousse ma selle en avant + une ferrure un peu bancale pendant 1 semaine (maréchal pas dispo)...

Bref, elle a vu la masseuse qui a surtout vu des tensions au niveau de la selle. Elle l'a bien débloquée mais elle peut être encore un peu irrégulière/ tendue à certains moments de la séance (transitions montante par ex). comme c'est musculaire à priori, ça met toujours un peu de temps à se régler.

J'ai donc pris mon autre selle de CSO (j'avais la mixte, monoquartier de Forestier qui coute un rein.. j'ai repris ma CWD du coup qui convient mieux pour le moment )

la masseuse m'a conseillé de la longer pas tres sanglée (voir sans selle) pour bien lui chauffer le dos (quitte a mettre un gros couvre-rein voire 2 couvre reins) puis de monter dessus et d'éventuellement marcher bcp et galoper direct en équilibre et en cherchant de la longueur dans le dos (attitude vers le bas et/ou loin devant)
De base la jument est très courte dans le dos, un peu un gros ventre qu'elle perd petit a petit (mais qui peut jouer sur la tension du dos) et elle est assez énergique (donc peut se contracter facilement).

Contrairement à mardi, elle a récupéré une mobilité quasi normale. Elle voit également le véto demain.

Mais je suis à la recherche de conseils sur vos jeunes chevaux (celui que j'ai eu avant avait un fonctionnement complétement inverse donc ça ne m'aide pas) sur :
* vos détentes si vous appliquez des protocoles spécifiques
* les compléments alimentaires : elle mouche pas mal et coule blanc (pas jaune donc pas infectieux/ l'intensité dépend des jours) elle n'est pas tondue mais ne fait quasi pas de poil et a 400g/ 450g de couverture en ce moment, vis au paddock/ boxe. le véto vient aussi pour diagnostiquer ça, donc j'attends son retour concernant le produit à lui donner.

Je soupçonne une petite baisse immunitaire (froid, humidité, mauvais temps, remise au travail après une longue période de pré etc..) donc j'aimerais bien la complémenter mais je ne sais pas quoi choisir (spiruline, curcuma, plantes genre equimmune de hilton herbs ?) , éventuellement accompagner pour éviter les contractures musculaires

voilà ! à vos astuces pour travailler au mieux les babies dans le confort

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 16h46

chach_42 C'est pour ça, j'ai changé direct la selle. Ma CWD est 10x mieux adaptée. je vais faire venir le commercial de forestier pour voir s'il faut la changer, l'échanger, la modifier ...

ça me fait chier de mettre ma selle a 3300€ au placard .. si je peux l'échanger/ la revendre ou la modifier, ça m'arrange.

rebex, pour pour les amortisseurs modulable, c'est bien pratique. mon ancien cheval avait eu des grosses phases de croissance (un coup devant/ un coup derrière) et c'était bien pratique.
oui ! j'avoie que j'essaye de faire au mieux mais bon ça fout toujours les boules de mettre son cheval dans l'inconfort. Je pense que c'est vraiment le cumul de tout.

elle a le planning suivant :
lundi - repos
mardi - balade avec mon coach (pas et trot sur la piste de galop)
mercredi - plat avec moi (on est sur des séances de 30 min environ)
jeudi -repos
vendredi : longe ou stretching (petite séance courte et cool)
samedi - cours obstacle ou plat (selon les dispo de mon coach)
dimanche : balade au pas (parfois un peu de trot et galop)

Elle a vraiment 0 poils .. elle ne transpire même pas donc oui je vais la découvrir surtout que les températures remontent un peu

Farah66

Apprenti
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 20h33

kaywest Elle est fatiguée globalement ?
Quand tu dis qu'elle est irrégulière c'est dans sa démarche globale ou c'est un membre qu'un autre ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8940
1 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 24/01/2022 à 20h51

J’ai peut être loupé la réponse mais est-ce qu’elle a réellement besoin d’être aussi couverte ?
Elle ne transpire pas dessous ?

Je crois être dans une région plus froide que la rp et mon cheval a une 100g, non tondu, race de sport.

Est-ce qu’elle était déjà couverte comme ça quand tu l’as achetée ?
Si oui effectivement il vaut mieux laisser comme ça pour cette année vu qu’on est en plein hiver.
Si non, peut être voir pour un alléger un peu.

Pour le système immunitaire, les intestins jouent un rôle dans le système immunitaire donc voir côté vermifuge et/ou si pas besoin, vers quelque chose pour renforcer la flore intestinale : ema, probiotiques…

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 25/01/2022 à 09h23

farah66 non elle est en forme, bien vive, elle mange bien, fait des petites acrobaties au paddock quand les copains s'y mettent etc..

elle compense un peu à gauche. c'est pas une vraie boiterie mais plutôt comme si elle n'allait pas au bout de son mouvement avec son antérieur. C'est accentué si elle se met "à la retourne" (genre il y a un chien qui passe, elle lève fort la tête et se fige un peu). Par contre quand elle est ronde, basse et active = 0 irrégularité/ "blocage"

cherchour Elle sortait du pré en octobre, ils lui avaient mis une petite chemise pour éviter qu'elle ne fasse trop de poil avec le travail dans son ancienne écurie.
je l'ai remise à poil a l'écurie et J'ai commencé à la couvrir avec une 100g début décembre car les températures sont bcp descendues. Puis l'écurie n'a pas fait gaffe et ils ont simplement rajouté la couverture de pré par dessus. elle est restée plusieurs jours comme ça (on descendait régulièrement sous les 0 degrés) .. donc j'ai pas osé lui retirer une couche alors qu'il faisait toujours aussi froid.

quelques mic-mac de couettes plus tard et voila !
j'ai ma soeur qui va monter son cheval auj, je lui ai demandé de retirer la 100g sur ma jument. elle va juste garder la 350g (couverture qui peut aussi aller au paddock donc nickel)

Édité par kaywest le 25-01-2022 à 09h24



Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2918
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 25/01/2022 à 10h30

kaywest la mienne est en 300gr aussi, poil court et pas epais mais pas à ras (repousse légère de la tonte). J'ai pas envie de devoir la tondre à nouveau en plein mois de février (un peu traumatisant de se retrouver à poil quand il fait le plus froid je trouve !) donc j'hésite presque à lui mettre la 400gr...

Si elle est un peu raide c'est peut être à cause de ses pieds aussi ? Elle a une ferrure un peu bancale c'est ça ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
0 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 25/01/2022 à 11h12

rebex yes, elle avait paumé un fer (elle est juste ferrée aux antérieurs) donc est restée bancale pendant 3 jours (elle est juste sortie au paddock et en balade au pas sur a piste de galop en sable car le pied était nickel). puis le maréchal est passé en urgence et a mis le premier fer venu (elle est ferrée à froid car peur bleue de la fumée sur son pied ..) et elle a gardé 1 semaine 2 fers différents, le temps qu'il revienne ferrer proprement. J'ai pas fais grand chose dessus et je n'ai pas remarqué d'irrégularité mais ça peut être la résultante je pense.

Édité par kaywest le 25-01-2022 à 11h13



Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
2 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 25/01/2022 à 12h37

kaywest : c'est vrai que 450g sur une jument non tondue c'est énorme comme l'ont déjà soulevé les filles.
Pour le dos, perso j'utilise le chauffe-dos Back on Track tout le temps du pansage et le laisse lors des séances de longe (+couvre-rein), je vois un réelle différence sur les différents chevaux sur les quels je l'utilise qui sont tout de suite plus déliés et plus souple dans le dos dès le début du travail :).

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Santé jeune cheval
Posté le 25/01/2022 à 17h46

Bon verdict du véto : elle est juste trop grosse
RAS aux flexions, bon dos, bonne souplesse.. c'est juste comme une femme enceinte/ qqun en surpoids : quand elle bosse, son bid la tire et elle se bloque.
ma selle est plutôt adaptée, il faut juste mettre des cales mais derrière si on veut que ça soit bien ajusté.

donc il faut la bosser bien vers le bas, lui tirer le dos et l'obliger à remonter ses abdos.
elle va avoir un panier la nuit pour qu'elle ne bouffe pas trop
Page(s) : 1 2
Santé jeune cheval
 Répondre au sujet