Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?

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Malo2

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 11h11

Bonjour !

je possède un van Ifor Williams HB401 (jument suitée, 1 place 1/2) et je dois changer les 4 pneus au plus vite. Les pneus montés actuellement sont des pneus de tourisme (non renforcés) 155/80/R13 79T. Je suis allé voir les spécifications chez Ifor et j'ai trouvé ( http://www.ifor-williams.fr/pieces-detachees/ Running Gear and wheel equipment, page 42) qu'effectivement c'était la monte recommandée par Ifor Williams pour ce modèle là.

Le problème est que j'aurais préféré monter, comme sur la plupart des vans actuels, des pneus d'utilitaire renforcés, ce qui me semble plus prudent, plutôt que des pneus de tourisme. Mais il n'existe pas de pneus renforcés de cette dimension (155/80/13) en indice de vitesse S ou T (180 à 190 kmh). L'indice de vitesse "commun" pour les pneus renforcés d'utilitaire c'est plutot N (140kmh), ce qui parait d'ailleurs assez logique pour un utilitaire, un van, etc ... C'est aussi des pneus d'indice N, qui sont recommandés pour la plupart des autres vans de la même marque.

Mais je sais que si je monte un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le constructeur, je risque de ne pas être couvert par l'assurance en cas de problème, et je ne voudrais pas prendre ce risque.

Au final j'ai l'impression que les recommandations d'Ifor Williams pour le HB401 ne sont pas adaptées, car recommander des pneus d'indice de vitesse T qui permet au van d'aller à 190 kmh .. c'est un peu chelou quand même J'ai interrogé Ifor Williams France et un expert d'assurance mais pour l'instant, pas de réponse.

Est ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de pneus renforcés pour un HB401 et aurait eu une réponse de ifor Williams à ce sujet ?

Merci !

Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 11h46

malo2 ce n'est pas l'indice de vitesse mais l'indice de charge !
L'indice de charge recommandé est de 93 ou 96 ! Ce qui représente le poids que peut porter le pneu !

(Je travaille dans une concession de remoraue et revendeuse Ifor)

Édité par elodu25 le 27-01-2022 à 11h47



Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 11h48

79 T = 437kg par pneu

Ce n'est pas suffisant

Flakiss

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 11h51

elodu25 Pour ma culture perso, pourquoi ce n'est pas suffisant ?

437 x 4 = 1748 donc largement suffisant pour un van 1,5 place non ?

Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 11h55

flakiss oui alors c'est suffisant sur le poids d'ensemble .

Mais il suffit que le cheval s'appuye fort sur les anterieurs (gros freinage) ou autre (crochet d'attelage de la voiture trop haut comme sur un ranger) , et le poids n'est plus équilibré sur les 2 essieux mais sur un seul (et donc seulement 870kg par essieu).

Bien trop risqué ! Apres il y en a qui aime bien vivre dans le risque . Chacun est libre .

Constructeur , les HB 403 sont en pneu 165 R13 93N

Flakiss

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 12h02

elodu25 Oui en effet, cela semble logique. Merci pour l'explication

Malo2

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 12h13

elodu25 Merci pour votre réponse, mais d'après ce que je sais, les indices de vitesses sont des lettres et ceux de charge des chiffres. Voir par exemple https://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html Dans le cas du HB401:
- 79 => charge => 437 kg par pneu ce qui est en principe suffisant pour un van qui a un PTAC à 1400 kg
- S ou T => vitesse => 180 / 190 kg ce qui est suffisant, mais un peu délirant , pour un van.

Ma question est vraiment sur l'indice de vitesse que je voudrais descendre à N et pas sur la charge. Pour la charge, je peux facilement faire monter des pneus plus résistants, (84 ou 91 par exemple) qui assurerait mieux que les 79 au cas où le cheval se déplace dans le van.

J'aurais voulu savoir si IFOR Williams était OK pour qu'on monte sur ce type de van des 155/80/13 84 N par exemple en modèle renforcé.

Merci !

Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 12h37

malo2 le titre est " pneu renforcé " , le renforcement du pneu est déterminé par la charge !


A vous de voir mais vous prenez un risque pour votre cheval ! Je répète , le van sort d'usine en 93 N ! C'est ce qui convient le mieux

Marj1981

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 13h19

elodu25
Coucou
Je viendrais t'embêter quand je devrais changer mes pneus (probablement cet été) ;)
Bon ce n'est pas un Ifor mais les conseils restent les mêmes :)

Elodu25

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Posté le 27/01/2022 à 13h57

marj1981 oui absolument avec plaisir :)

Malo2

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 14h18

elodu25 Justement je ne veux prendre aucun risque avec mon cheval et je pense qu'on s'est mal compris (j'ai du mal expliquer le problème).

Je vais tenter de re-résumer.

- le van est un HB401 (et pas un HB403)

- la monte recommandée par iFor Williams (et pas par moi ) pour le HB401 est 155R13 79S / T / 78S . C'est page 42 du document http://www.ifor-williams.fr/pieces-detachees/download/3695 et je vous pose un extrait de cette doc ci dessous. La ligne qui concerne le HB401 est surlignée en jaune
.
C'est la seule doc que j'ai trouvé à ce sujet et ca doit etre la bonne car le HB401 qu'on a acheté d'occasion il y a quelques années etait monté en 155/80/13 79T. Donc si je suis les recommandations constructeur d'Ifor Williams pour le HB401, je dois monter mes nouveaux pneus en 155/80/13 79 T ou S. Et et rien dans ces recommandations me dit que je dois monter des pneus renforcés (marquage XL ou bien pneu avec un C à la fin)

- Comme vous, je trouve ces recommandations constructeurs un peu légères et afin de mieux sécuriser mon van, (et mon cheval), je voudrais monter des pneus renforcés à la place de ceux préconisés en gardant bien sur les mêmes dimensions et en profitant pour monter l'indice de charge. A ce propos, le fait qu'il soient renforcés joue principalement sur la structure du pneu lui même, ca l'aide à supporter des pressions de gonflage et des charges plus importantes (voir: https://www.oponeo.fr/blog/pneus-renforces-avantages-et-inconvenients )

- J'ai beaucoup de mal à trouver des pneus renforcés (et donc vu qu'ils sont renforcés, de capacité de charge supérieure) en indice de vitesse T ou S. Mais je trouve facilement des pneus renforcés en indice de vitesse N. Par exemple des 155/80/13 84N ou 91N. Si je monte des pneus renforcés en indice de vitesse N, on sort des spécifications constructeur au niveau de la vitesse (même si elles ont l'air dénuées de sens car T c'est 190 kmh max ..) et donc je prend le risque de ne plus etre assuré correctement, même si en fait je monte des pneus plus sûrs que ceux recommandés par IFOR au final. L'indice de vitesse N (max 140 kmh) est en principe celui recommandé par iFOR pour presque tous ces vans sauf pour le HB401 (voir le document du dessus). Et c'est bien ca mon problème ...

Donc je cherche à savoir si quelqu'un à une confirmation officielle de IFor Williams (je n'ai peut-être pas la bonne doc) qui donnerait la monte autorisé par IFOR pour le HB401 au cas où on monte des pneus renforcés à la place de ceux qui sont recommandés par IFOR. Doc que je pourrais fournir à l'assurance en cas de problème ...

Voilà, j'espère avoir été plus clair et merci à tous pour votre aide.

Édité par malo2 le 27-01-2022 à 14h41



Elodu25

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Posté le 27/01/2022 à 14h41

malo2 vous savez l'age qu'a un HB401 ? Les normes changent ?.
Le Hb403 est son remplacant

Malo2

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Posté le 27/01/2022 à 14h58

elodu25 Les normes sont très claires et ce sont les mêmes depuis 1994. Si on monte un pneu d'un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le constructeur, on risque une contravention en cas de contrôle et de gros problèmes avec l'assurance en cas de pépin. Oui le HB401 est ancien mais le mien marche encore bien ... et je ne vois pas très bien le rapport avec le HB403. Ce ne sont pas les mêmes modèles et ils ont à priori des spécifications différentes. Si vous avez un document de spécification des pneumatiques du HB401 différents de ceux que j'ai affiché, merci d'avance de me le faire passer.

Elodu25

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Posté le 27/01/2022 à 15h27

malo2 quel sont les differences entre un 401 et un 403 ?

Lenahaha

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Posté le 27/01/2022 à 15h38

J'ai aussi un vieux van donc pas monté en renforcé (chez moi on appel ça des pneus camionnettes, avec le fameux C). Ce n'était pas la norme parce que ça n'existait pas a l'époque.

Quand je changerais de pneus, j'y mettrais des renforcés. Ca me semble quand même plus sécurisant. Et plus durable, le van ne bougeant pas souvent, le risque de déformation avec des pneus classiques est élevé.


Perso, j'augmenterais l'indice de charge (au max que je trouve) et je prendrais du renforcé. Pour ce qui est de l'indice de vitesse, franchement, 140km/h, c'est largement suffisant. On est censé roulé a 90km/h max de toute façon.

Niveau assurance, les vans c'est tellement obscure que tu ne risques rien en modifiant l'indice de vitesse. Rien que pour trouver l'info, bonne chance! Il y a 10000 infos qui se contredisent!

J'ai fais 2 fois appel a l'assurance pour des vans et a chaque fois, ça a été un sketch.
"_ C'est le camping car?
_ Non, c'est le van.
_ Donc c'est une camionnette?
_ Non, c'est le van, une remorque pour chevaux, vous savez, une boite avec des roues où l'ont met des chevaux?
_ Donc c'est l'immatriculation BLABLA?
_ Non, ça c'est le camping car!!! Je vous parle de la remorque!!!"

Ca a duré littéralement 1h et j'ai eu 3 interlocuteurs.

La fois suivante, on m'a carrément sortie que je n'avais pas de van sur mon contrat, juste le camping car ...
J'ai dû me déplacer jusqu'à l'agence (a 50 bornes). Expliquer que ce n'était ce p*tain de camping car mais la remorque, qui était bien sur mon dossier assuré tout risques!!!
En plus a l'époque, je venais tout juste de vendre ma voiture et j'avais passé l'assurance du van sur un Peugeot Boxer ...
"_ Alors le Boxer c'est le camping car?
_Bah non, sinon ça s'appellerait pareil et je ne paierais pas 2 assurances!! Et on s'en fou de ce p*tain de camping car! Je te parle de ma remorque!!!!"

Pour l'anecdote (il faut que ça sorte, ils m'ont rendues cinglée), je tombe en panne avec ce foutu camping car.
Coup de fil a l'assurance pour une dépanneuse. Le gars se ramène avec une mini dépanneuse ...
Il me sort "bah c'est pas une voiture sans permis?". C'est l'info qu'il avait eu de l'assurance ...
Forcement, un véhicule de 7m50, ça rentrait pas sur son plateau.

Alors vraiment, je ne m'inquiète pas de l'indice de vitesse de mes pneus. JAMAIS ils n'iront trouvés la bonne info. Si elle existe! Au pire, ils regarderont l'usure et l'âge mais c'est bien tout.

Malo2

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Posté le 27/01/2022 à 16h04

elodu25 IFOR Williams est assez avare sur ces docs et donc je n'ai pas beaucoup d'infos détaillées la dessus mais en cherchant sur le net vite fait:

- HB401 => PTAC max 1400 kg / poids à vide avec équipement standard 560 kg
- HB403 => PTAC max 1600kg / Poids à vide 767 kg

Le HB403 est plus lourd (il y a du avoir des changement structurels sur le van), ce qui explique surement la monte passée officiellement en 155R13C/165R13C (C = renforcé) sur ces modèles.

Du coup 2 modèles différents même si ils se ressemblent et je ne pense pas qu'on peut s'appuyer sur les caractéristiques de l'un pour l'appliquer à l'autre.

Une fois de plus, c'est les recommandations constructeurs qui font fois, et dans le cas du HB401, les recommandations constructeurs ont l'air un peu foireuses Mais sans une autre position officielle de Ifor Williams sur les pneus de ce van, je vais devoir m'y plier et remonter des stupides pneus en 79T qui mettent potentiellement le van à risque ...
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