Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?

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Malo2

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 11h11

Bonjour !

je possède un van Ifor Williams HB401 (jument suitée, 1 place 1/2) et je dois changer les 4 pneus au plus vite. Les pneus montés actuellement sont des pneus de tourisme (non renforcés) 155/80/R13 79T. Je suis allé voir les spécifications chez Ifor et j'ai trouvé ( http://www.ifor-williams.fr/pieces-detachees/ Running Gear and wheel equipment, page 42) qu'effectivement c'était la monte recommandée par Ifor Williams pour ce modèle là.

Le problème est que j'aurais préféré monter, comme sur la plupart des vans actuels, des pneus d'utilitaire renforcés, ce qui me semble plus prudent, plutôt que des pneus de tourisme. Mais il n'existe pas de pneus renforcés de cette dimension (155/80/13) en indice de vitesse S ou T (180 à 190 kmh). L'indice de vitesse "commun" pour les pneus renforcés d'utilitaire c'est plutot N (140kmh), ce qui parait d'ailleurs assez logique pour un utilitaire, un van, etc ... C'est aussi des pneus d'indice N, qui sont recommandés pour la plupart des autres vans de la même marque.

Mais je sais que si je monte un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le constructeur, je risque de ne pas être couvert par l'assurance en cas de problème, et je ne voudrais pas prendre ce risque.

Au final j'ai l'impression que les recommandations d'Ifor Williams pour le HB401 ne sont pas adaptées, car recommander des pneus d'indice de vitesse T qui permet au van d'aller à 190 kmh .. c'est un peu chelou quand même J'ai interrogé Ifor Williams France et un expert d'assurance mais pour l'instant, pas de réponse.

Est ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de pneus renforcés pour un HB401 et aurait eu une réponse de ifor Williams à ce sujet ?

Merci !

Malo2

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 16h13

lenahaha Merci pour l'histoire ... et pour le conseil ! Je suis aussi passé par le coup de fil à l'assureur et je vois à peu près ce que tu racontes .. . J'attends un peu pour voir si il y a une doc "officielle" qui pourrait exister (j'ai écris à Ifor) mais sinon, à bien y réfléchir et comme je voudrais augmenter la sécurité de ce van, je pense que je vais utiliser des renforcés "C", monter l'indice de charge et tant pis pour l'indice de vitesse. On ne perd pas grand chose à ne pas pouvoir rouler à 190kmh avec un van

Édité par malo2 le 27-01-2022 à 16h18



Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 16h26

malo2 ca ne sert a rien de discuter :) ! Faite bien ce que vous voulez j'en dormirais pas moi s bien la nuit je vous rassure !

Merci ppur les differences (etantagent ifor je ne savais pas tout cela biensur) en tout cas vous prouvez qu'il y a tres peu de différence et donc que l'indice de 93 est nécessaire ! Vous pouvez mettre des pneus de voitures aussi si vous souhaitez economiser quelques euros !

Édité par elodu25 le 27-01-2022 à 16h26



Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 16h30

(Pour info , un 401 c'est bien 720kg a vide - poids officielifor williams)

(Un HB 403 est de 770 kg

Édité par elodu25 le 27-01-2022 à 16h31



Malo2

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Posté le 27/01/2022 à 16h50

elodu25 Pour le poids à vide du HB401, je m'étais basé là dessus https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2085406-0-le-poids-a-vide-de-vos-vans-1-pl-et-1pl-1-2 . La personne indique 560 kg et c'est aussi le poids que j'avais noté. Je regarderais sur la carte grise et je vous donnerais l'info si elle y est, afin que ca puisse servir aux autres.
Et pour info, comme je vous l'ai déjà expliqué, mon souhait n'est pas d'économiser des sous, mais au contraire d'en dépenser plus en mettons mon van plus en sécurité qu'il ne l'est, quitte à transgresser la recommandation de Ifor.

Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 17h10

malo2 j'ai deux cartes grises sous les yeux pour justement donné des infos juste !

C'est la qu'in voit la difference pour les oneus qui n'estpas du tout si éloigné !

Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 18h40

Concernant l'indice de vitesse en France nous n'avons pas le droit de rouler à plus de 130 km heures sur nos routes l'indice de vitesse doit donc respecter ce 130 km heures sachant que les véhicules Ifor Williams sont homologués 140 km

Flakiss

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Posté le 27/01/2022 à 18h54

elodu25 Du coup après notre petite conversation, je suis allée voir mes pneus sur mon HB505. Il est marqué 710 kg max / pneu (indice 96) donc niveau poids total on est largement bon mais est-ce qu'on est bon sur le poids par essieu en cas de soucis ou tu me conseilles de monter des pneus avec une charge supérieure la prochaine fois ?

Sachant que j'ai des petits chevaux (450 et 550 kg) et la plupart du temps, il n'y en a qu'un dedans...

Elodu25

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Pneus renforcés pour un van ifor williams hb401 ?
Posté le 27/01/2022 à 19h01

flakiss non c'est tres tres bien !
Le van doit faire environ 950kg a vide donc

710 x 4 = 2800

Il y a largement bon :) et c'est cequi est monté d'origine

Edit : ca te laisse presque 1000kg demargepour les effets de poids mobile

Édité par elodu25 le 27-01-2022 à 19h10



Malo2

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Posté le 27/01/2022 à 23h25

elodu25 On ne doit pas avoir la même carte grise, ou bien ne pas parler du même type de van, car j'ai la mienne sous les yeux:
- type HB401r
- Poids a vide 560 kg
- PTAC 1400 kg

A noter que j'ai un plancher alu dans le van et c'est peut-être ca qui fait la différence avec d'autres modèles de HB401 qui ont un plancher bois (probablement plus lourd ??).

Ifor williams homologue peut-être la plupart de ses véhicules pour un indice pneumatique N de 140 kmh, mais pas le HB401 homologué pour des 155/80/13 79 S ou T (180 kmh ou 190 kmh), ce qui est idiot mais ce n'est pas moi qui ait fait les homologations, c'est Ifor Williams et c'est le sujet de mon post de savoir si un indice N est OK sur un HB401.

De toute manière, vu les réponses que j'ai eu, je pense que même si je ne trouve pas de documents officiels de Ifor Williams qui homologueraient la monte de 155/80/13 91N renforcés (C) sur un HB401, c'est ce type de pneus que je vais monter au final pour avoir plus de sécurité sur le van que la monte d'origine.

En reprenant vos calculs, un indice de charge de 91 c'est 615 kg par pneu, c'est largement au dessus des 437 kg (indice 79) préconisé par iFor . 615 x 4 = 2460 kg pour un van avec un PTAC de 1400kg et un poids à vide de 560 kg, même si le cheval se met à bouger, ca devrait le faire largement.

Merci !

Édité par malo2 le 28-01-2022 à 00h34



Elodu25

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Posté le 28/01/2022 à 05h27

malo2 mettez le van sur une balance et vous serez vraiment choqué de son poids ?.
Tout ce que je peux vous dire ne vous convient pas ou est refuter ?
Un van sa reste un plancher avec 4 roues , un toit ? que ce soit 1,5 ou 2 places au final il y a tres peu de difference de poids car le van est de la meme dimension SAUF la largeur (longueur identique , hauteur identique, nombre de roue et d'essieu identique)
L'alu est biensur plus leger que le bois


Franchement j'abandonne mais oui 91 est beaucoup mieux que 75 ! On ne peut pas vous reprocher sur la route d'avoir mis un indice de charge supérieur ! Je crois que vous etes trop dans la théorie plutot que la pratique !
Tant que vous respecter la dimension de roue (jante et pneu) , vous etes homologué

Édité par elodu25 le 28-01-2022 à 06h34



Elicendi

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Posté le 30/01/2022 à 17h43

Je n'ai encore jamais vu un assureur, ni le contrôle technique d'ailleurs, commenter les détails techniques des pneus d'une voiture ou d'un van. Tant qu'on met ce qu'il faut, et j'entends par là, ce qui est adapté en 2022 compte tenu de la remorque et des pneus existants, pas compte tenu de ce qui était vendu avec en concession, c'est le plus important. Il nya pas d'obligation à mettre rigoureusement les mêmes pneus qu'à l'achat.

La vitesse 140km/h pour un van qui va maxi à 90 c'est très bien !

Ma voiture en pneu hiver a aussi un indice de vitesse différent des pneus été parce que j'ai voulu un modèle très agrippant qui existait pars en vitesse Maxi. L'important c'est la taille, le type, et que vitesse et charge soient adaptés à ce que fait le véhicule '

J'ai un fautras avec des pneus renforcés ça me paraît plus important que des pneus pour rouler à 190km/h.

Malo2

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Posté le 31/01/2022 à 10h08

Merci à tout le monde pour vos réponses.

elodu25 : c'est vrai qu'on a pas la même manière de raisonner, mais votre approche m'a permi de prendre en compte le problème du cheval qui se déplace dans le van et qui nécessite pour plus de sécurité un indice de charge bien plus supérieur à celui d'origine(79) et à celui que je comptais monter en renforcé (84). Je vais monter des 155/80/13 91 (C) pour plus de sécurité.

elicendi : tout à fait d'accord avec vous. C'est logique de monter des pneus renforcés sur un van, c'est logique de limiter l'indice de vitesse à N (140 kmh), et c'est logique aussi d'utiliser un indice de charge le plus élevé possible. Ce qui n'est pas logique, c'est que IFOR Williams ait monté d'origine des 155/80/13 avec un indice de charge de 79 et un indice de vitesse S ou T sur les HB401. Et du coup, c'est tordu mais c'est comme ca, on se met un peu hors la loi (voir https://www.oponeo.fr/blog/indice-de-vitesse-d-un-pneu, en montant à la place des pneus "logiques" mais d'indice de vitesse inférieur à l'origine.

Mais tant pis, je préfère être un peu en marge de la loi et que le van soit sûr plutôt que remonter les pneus d'origine qui ne me semblent pas du tout adaptés.

Si jamais j'ai d'autres infos (assureur, expert ou autre), je mettrai à jour le post. Ca pourrait servir à d'autres possesseurs de vieux vans.

Elodu25

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Posté le 31/01/2022 à 11h04

malo2 le catalogue de pièces est adressé aux professionnels et revendeurs ! Ces professionnels doivent donner conseils à leur client ! Cest pourquoi il peut y avoir des nuances

Quixote

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Posté le 02/02/2022 à 17h08

lenahaha LOL le truc avec l'assurance !
Moi je me fais arrêter par les flic car la route était obstruée par un accident donc pas pour un contrôle, il me dit il y a des warning sur votre caravane

Malo2

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Posté le 14/02/2022 à 09h50

Pour clore le sujet et si ca peut servir à d'autres possesseurs de HB-401
- j'ai monté des GT-RADIAL KARGOMAX ST-6000 155/80 R13C 91/89N 8PR M+S Trailer Only, donc des pneus spéciaux remorques, renforcé de type camionnette (C) avec 91 de charge et N en indice vitesse. J'ai contacté l'expert qui ne m'a pas dit qu'il n'était pas d'accord (j'en déduis qu'il est d'accord ). Après un premier essai: ca roule bien, bonne impression de stabilité du van
- 2 poids à vide pour mon HB-401: carte grise: 560 kg et plaque d'identification 700 kg. Va falloir que le pose sur une balance un de ces quatre comme suggérait elodu25
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