Enucléation : doutes, inquiétudes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2887 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 16h17

Bonjour,
Je crée ce post car je suis un peu perdue et j'aurais besoin de témoignages, de conseils.

Il y a quelques années, ma ponette a fait une première uvéite a l'oeil gauche. On l'a traitée avec l'application d'une pommade (fradexam). Depuis elle porte un masque tous les jours dans son pré. Elle a refait quelques crises, mais à chaque fois, l'application de la pommade a suffit. En l'observant, j'ai compris qu'elle perdait progressivement la vue de l'oeil gauche.

Vers la fin du mois de décembre 2021, je l'ai trouvée de nouveau avec l'oeil plutôt clos et larmoyant. J'appelle la véto qui prescrit de nouveau la pommade, ainsi que des gouttes et des anti inflammatoires. La véto me confirme qu'elle ne voit plus de l'oeil gauche. De plus, son globe oculaire est atrophié. Plus précisément : "Microphthalmie apparente, voile blanc sur la cornée sur la moitié inférieure. Examen intraocculaire difficile, mais pupille contractée en myosis et aspect trouble de la chambre antérieure. Cornée lisse et brillant, fluoresceine négatif."


La gérante de la pension s'occupe du traitement car je ne peux pas venir lui mettre de la pommade et des gouttes plusieurs fois par jour. Problème : au bout du deuxième jour, elle m'appelle pour me dire que ma ponette fuit dès qu'elle la voit. Une fois attrapée elle se défend, elle devient violente et c'est donc compliqué d'appliquer le traitement.
La véto revient donc pour faire une injection dans l'œil. On profite du temps de la sédation pour lui mettre beaucoup de pommade et les gouttes.
Ce jour là, la véto me dit alors "si ça ne s'améliore pas, il faudra envisager l'énucléation"
J'étais sous le choc, cette phrase est restée gravée dans ma tête...
Bilan : "anti-inflammatoires. Pas de signe d'infection occulte. Mais l'oeil reste chroniquement enflammé -
cataracte complète, adhésions entre l'iris et le cristallin, pupille non-réactif, même avec atropine. Vision zéro. Injection de corticoide ce jour dans la conjonctive
inférieure"


Avec l'injection ça semblait aller un peu mieux, mais au bout de 10 jours, ça recommence, la véto me propose de refaire une injection, on continue d'essayer tant bien que mal de lui mettre la pommade (moi je n'y arrive pas) et elle prend les anti inflammatoires pour la soulager.

J'ai beaucoup réfléchi à l'énucléation pendant tout ce temps. J'ai l'impression que l'état de son oeil ne s'améliore pas. Et en plus de ça, les factures véto commencent à être salées (je suis étudiante et j'ai un job alimentaire a mi-temps, mais j'ai l'immense privilège d'avoir une mère qui m'aide financièrement)
Je voudrais aussi préciser qu'avec ma ponette, on a pas mal bougé, et nous n'avons donc pas de véto fixe qui nous suit depuis longtemps.
Cependant, je pense pouvoir faire confiance à ma véto actuelle. (Qui nous a donc rencontrées en décembre)

Mais voilà, une fille de ma pension m'a dit qu'elle n'aimait pas trop cette véto car ça s'était mal passé avec son cheval, elle m'a parlé d'une fille à qui on avait aussi dit de procéder à l'énucléation, mais finalement, cette fille avait sauvé l'oeil de son cheval en allant à une clinique, en faisant de nombreuses injections et autres traitements...
Sauf que, pour résumer : ma ponette ne voit plus de son oeil, on n'arrive pas trop à lui toucher la zone, en plus de la crise d'uvéite (qu'on avait pourtant réussi à gérer par le passé) son globe oculaire rétrécit, elle me semble pas trop dans son assiette... La clinique dont la fille m'a parlé ce n'est pas le véto qui était venu mais elle qui s'était déplacée (et je n'ai pas de van !)

DONC ma question : dois-je suivre le conseil de la véto et faire énucléer ma ponette, ou dois-je chercher d'autres vétérinaires qui me conseilleront éventuellement d'autres traitements ? Je ne veux pas tomber dans l'acharnement pour sauver un œil qui de toute façon ne voit plus et la fait souffrir. Au début j'étais paniquée en entendant le mot "énucleation" mais maintenant, je sais que je veux avant tout que ma ponette se sente bien.

Aujourd'hui la véto est venue et elle m'a dit que je pouvais prendre contact avec la clinique pour l'opération
Nous sommes à Nantes, c'est donc l'école vétérinaire qui doit s'occuper de l'opération (s'il y a des personnes qui ont une expérience avec le CHUV, que pouvez-vous en dire ?)
Elle m'a tout de même dit que je devais bien expliquer que je voulais une énucleation car ils risquaient de vouloir "la sauver à tout prix", elle m'a dit qu'une autre fille avait été dans la même situation que moi et que, au lieu d'opérer et de garder le cheval une nuit, ils avaient tenté un tas de traitements, que cela n'avait pas fonctionné, et que finalement ils ont procédé a l'opération : le cheval était donc resté 3 semaines à la clinique ! (Je n'imagine pas le coût des traitements + l'hospitalisation)

C'est pourquoi je suis perdue. Je dois appeler la clinique mais j'ai peur.
En dehors de son oeil, ma ponette n'a jamais eu de soucis de santé et je pense donc que j'ai encore moins l'habitude de devoir gérer ce genre de choses. Et puis l'énucléation, c'est impressionnant. Il n'y a pas de retour en arrière. Et si c'était une erreur de lui retirer l'oeil ? Ou alors est-ce de l'acharnement car son oeil ne lui cause que du souci et nous serons tranquilles une fois l'opération effectuée ?

Je vais devoir appeler la clinique pour leur parler de l'opération... Choisir une date... J'ai l'impression que c'est allé tellement vite, je suis vraiment perdue


Merci d'avoir lu, j'espère pouvoir trouver quelques réponses

PS : son oeil la semaine dernière, puis son oeil aujourd'hui
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Treasure_state

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 28/01/2022 à 21h51

Bonjour,

Je dirais que dans ton cas le fait limitant c'est que ta jument ne se laisse pas faire. Cela limite beaucoup les possibilités et donc rend l'énucléation plus plausible.

J'ai une jument dans le même cas, plusieurs uvéites à son actif mais elle s'est toujours laisser soigné. Certaines sont passés plus vite que d'autre. J'ai aussi eu différent véto jusqu'à ce que je trouve une véto qui s'est elle même battu pour sauver l'œil de son cheval.

Dans mon cas j'ai trouvé beaucoup d'efficacité avec l'homéopathie/biorésonance. J'ai appris que ma jument était positive pour la maladie de lyme et la piro (à vérifier en même temps que la lepto), et que le stress déclenchait des crises +++ donc faut que je fasse très attention à son lieu de vie (je change de pension sans hésiter) et elle sent aussi le stress "ambiant", 1er confinement --> stress planétaire (rien n'avait changer dans son quotidien, je venais m'occupais d'elle de la même façon --> bim uvéite alors qu'elle en avait pas fait depuis plus d'1 an.

Elle a perdu la vue suite à une cataracte fulgurante lors de sa 3ème crise, son œil est atrophie et elle n'y voit plus ou pas grand chose. Elle vit au pré H24 toute l'année, la majorité du temps sans bonnet ou autre protection, je ne lui met que lorsqu'il y a beaucoup de soleil. Elle fait moins d'une crise par an (elle est ultra suivis ostéo, biorésonance, phytothérapie, énergétique...).

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 29/01/2022 à 12h16

treasure_state on arrivait à lui administrer les traitements avant mais là oui ça devient compliqué... Enfin la véto y arrive, quand elle le fait ça a l'air facile mais moi je n'y arrive pas

L'homéopathie et la biorésonnace je ne connais pas trop j'avoue
Par contre en effet en cherchant sur internet j'avais pensé à la piro, lepto lyme vais voir ça

Édité par obad le 29-01-2022 à 12h16



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 29/01/2022 à 13h35

En général c'est une vieille lepto qui traine depuis X années.

Treasure_state

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 31/01/2022 à 13h35

michiwa oui cela devrait être recherché systématiquement malheureusement ce n'est pas souvent proposé.
J'ai dû moi même demander le dépistage piro/lyme/lepto sous conseil d'une coach qui à recueilli plusieurs chevaux lymé. En 1 an ma jument à déclenché boiteries, ulcères et uvéites, et baisse de forme générale, aucun véto n'a voulu faire de lien, et la baisse de forme n'était pas prise en compte pck ma jument est plutôt d'un naturel déjà très calme... Une fois le dépistage positif obtenu, même combat, "les taux ne sont pas assez haut et elle n'est pas en train de 'mourir' donc on ne fait rien." Je me suis débrouillé à trouver les bonnes personnes pour remonter la pente.

obad Pour ma part je suis tombé sur une formidable véto canin (impossible de trouver un véto homéopathe équin à l'époque dans ma région), qui m'a accueilli en cabinet, elle m'a questionné sur ma jument pendant près d'une heure pour lui trouver un traitement adapté, en quelque jour la crise qui durait depuis plus de 3 semaines était réglé.
L'homéopathie est une technique pointue qui ne se base pas uniquement sur les symptômes, donc 2 chevaux avec une uvéite auront peut être des traitements totalement différents, donc inutile de chercher une solution toute faite sur internet.
La biorésonance fonctionne sur le même principe que l'homéopathie (fréquences/ondes vibratoires) mais on travaille à partir d'une machine.

Effectivement pour traiter les yeux c'est un coup de mains à prendre. Personnellement je met la main qui ouvre l'œil (gauche pour moi) dans le licol (plus facile sur le profil gauche du cheval je trouve). Attention aux ongles aussi ! quand ma jument commence à se défendre c'est possible que j'ai les ongles trop long, je coupe et le lendemain c'est reparti comme si de rien n'était. Il faut rester patient et doux, l'atrophie de l'œil ne nous aide pas en plus car il y a plus de peau à tirer.

Treasure_state

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 31/01/2022 à 18h35

michiwa oui cela devrait être recherché systématiquement malheureusement ce n'est pas souvent proposé.
J'ai dû moi même demander le dépistage piro/lyme/lepto sous conseil d'une coach qui à recueilli plusieurs chevaux lymé. En 1 an ma jument à déclenché boiteries, ulcères et uvéites, et baisse de forme générale, aucun véto n'a voulu faire de lien, et la baisse de forme n'était pas prise en compte pck ma jument est plutôt d'un naturel déjà très calme... Une fois le dépistage positif obtenu, même combat, "les taux ne sont pas assez haut et elle n'est pas en train de 'mourir' donc on ne fait rien." Je me suis débrouillé à trouver les bonnes personnes pour remonter la pente.

obad Pour ma part je suis tombé sur une formidable véto canin (impossible de trouver un véto homéopathe équin à l'époque dans ma région), qui m'a accueilli en cabinet, elle m'a questionné sur ma jument pendant près d'une heure pour lui trouver un traitement adapté, en quelque jour la crise qui durait depuis plus de 3 semaines était réglé.
L'homéopathie est une technique pointue qui ne se base pas uniquement sur les symptômes, donc 2 chevaux avec une uvéite auront peut être des traitements totalement différents, donc inutile de chercher une solution toute faite sur internet.
La biorésonance fonctionne sur le même principe que l'homéopathie (fréquences/ondes vibratoires) mais on travaille à partir d'une machine.

Effectivement pour traiter les yeux c'est un coup de mains à prendre. Personnellement je met la main qui ouvre l'œil (gauche pour moi) dans le licol (plus facile sur le profil gauche du cheval je trouve). Attention aux ongles aussi ! quand ma jument commence à se défendre c'est possible que j'ai les ongles trop long, je coupe et le lendemain c'est reparti comme si de rien n'était. Il faut rester patient et doux, l'atrophie de l'œil ne nous aide pas en plus car il y a plus de peau à tirer.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 31/01/2022 à 19h44

Je bloque également ma main dans le licol pour ouvrir l'œil et j'ai le traitement dans l'autre main ! C'est réellement le plus stable.

Anonimette

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 31/01/2022 à 19h54

Hello,

Je ne sais pas si ça t’aidera mais mon cheval a été énucléé il y a presque 8 ans, j’avais hésité à le faire à Nantes et finalement mon vétérinaire avait accepté de le faire au boxe ( entier difficilement gérable à ce moment là ).

Je ne regrette pas, ça a évite beaucoup de soins pour un œil «  mort » et ça m’a aussi rassurée de savoir que si ça lui causait des douleurs du style maux de têtes, c’était maintenant réglé.

Prend rdv, ils vont de toute façon tout vérifier avant et tout t’expliquer également, c’est important.

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
2 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 08/02/2022 à 06h02

Merci beaucoup a toutes les personnes qui ont répondu
Jeudi nous allons à la clinique, je vous tiendrai au courant

Raco74

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 08/02/2022 à 08h18

obad
Je vois envoie plein d'ondes positives.

Mon 7 ans a un soucis aussi...

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 08/02/2022 à 08h31

raco74 bon courage a vous, la mienne va sur ses 12, ça a commencé vers ses 7 ans aussi
Page(s) : 1 2
Enucléation : doutes, inquiétudes
 Répondre au sujet