Enucléation : doutes, inquiétudes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1348 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 16h17

Bonjour,
Je crée ce post car je suis un peu perdue et j'aurais besoin de témoignages, de conseils.

Il y a quelques années, ma ponette a fait une première uvéite a l'oeil gauche. On l'a traitée avec l'application d'une pommade (fradexam). Depuis elle porte un masque tous les jours dans son pré. Elle a refait quelques crises, mais à chaque fois, l'application de la pommade a suffit. En l'observant, j'ai compris qu'elle perdait progressivement la vue de l'oeil gauche.

Vers la fin du mois de décembre 2021, je l'ai trouvée de nouveau avec l'oeil plutôt clos et larmoyant. J'appelle la véto qui prescrit de nouveau la pommade, ainsi que des gouttes et des anti inflammatoires. La véto me confirme qu'elle ne voit plus de l'oeil gauche. De plus, son globe oculaire est atrophié. Plus précisément : "Microphthalmie apparente, voile blanc sur la cornée sur la moitié inférieure. Examen intraocculaire difficile, mais pupille contractée en myosis et aspect trouble de la chambre antérieure. Cornée lisse et brillant, fluoresceine négatif."


La gérante de la pension s'occupe du traitement car je ne peux pas venir lui mettre de la pommade et des gouttes plusieurs fois par jour. Problème : au bout du deuxième jour, elle m'appelle pour me dire que ma ponette fuit dès qu'elle la voit. Une fois attrapée elle se défend, elle devient violente et c'est donc compliqué d'appliquer le traitement.
La véto revient donc pour faire une injection dans l'œil. On profite du temps de la sédation pour lui mettre beaucoup de pommade et les gouttes.
Ce jour là, la véto me dit alors "si ça ne s'améliore pas, il faudra envisager l'énucléation"
J'étais sous le choc, cette phrase est restée gravée dans ma tête...
Bilan : "anti-inflammatoires. Pas de signe d'infection occulte. Mais l'oeil reste chroniquement enflammé -
cataracte complète, adhésions entre l'iris et le cristallin, pupille non-réactif, même avec atropine. Vision zéro. Injection de corticoide ce jour dans la conjonctive
inférieure"


Avec l'injection ça semblait aller un peu mieux, mais au bout de 10 jours, ça recommence, la véto me propose de refaire une injection, on continue d'essayer tant bien que mal de lui mettre la pommade (moi je n'y arrive pas) et elle prend les anti inflammatoires pour la soulager.

J'ai beaucoup réfléchi à l'énucléation pendant tout ce temps. J'ai l'impression que l'état de son oeil ne s'améliore pas. Et en plus de ça, les factures véto commencent à être salées (je suis étudiante et j'ai un job alimentaire a mi-temps, mais j'ai l'immense privilège d'avoir une mère qui m'aide financièrement)
Je voudrais aussi préciser qu'avec ma ponette, on a pas mal bougé, et nous n'avons donc pas de véto fixe qui nous suit depuis longtemps.
Cependant, je pense pouvoir faire confiance à ma véto actuelle. (Qui nous a donc rencontrées en décembre)

Mais voilà, une fille de ma pension m'a dit qu'elle n'aimait pas trop cette véto car ça s'était mal passé avec son cheval, elle m'a parlé d'une fille à qui on avait aussi dit de procéder à l'énucléation, mais finalement, cette fille avait sauvé l'oeil de son cheval en allant à une clinique, en faisant de nombreuses injections et autres traitements...
Sauf que, pour résumer : ma ponette ne voit plus de son oeil, on n'arrive pas trop à lui toucher la zone, en plus de la crise d'uvéite (qu'on avait pourtant réussi à gérer par le passé) son globe oculaire rétrécit, elle me semble pas trop dans son assiette... La clinique dont la fille m'a parlé ce n'est pas le véto qui était venu mais elle qui s'était déplacée (et je n'ai pas de van !)

DONC ma question : dois-je suivre le conseil de la véto et faire énucléer ma ponette, ou dois-je chercher d'autres vétérinaires qui me conseilleront éventuellement d'autres traitements ? Je ne veux pas tomber dans l'acharnement pour sauver un œil qui de toute façon ne voit plus et la fait souffrir. Au début j'étais paniquée en entendant le mot "énucleation" mais maintenant, je sais que je veux avant tout que ma ponette se sente bien.

Aujourd'hui la véto est venue et elle m'a dit que je pouvais prendre contact avec la clinique pour l'opération
Nous sommes à Nantes, c'est donc l'école vétérinaire qui doit s'occuper de l'opération (s'il y a des personnes qui ont une expérience avec le CHUV, que pouvez-vous en dire ?)
Elle m'a tout de même dit que je devais bien expliquer que je voulais une énucleation car ils risquaient de vouloir "la sauver à tout prix", elle m'a dit qu'une autre fille avait été dans la même situation que moi et que, au lieu d'opérer et de garder le cheval une nuit, ils avaient tenté un tas de traitements, que cela n'avait pas fonctionné, et que finalement ils ont procédé a l'opération : le cheval était donc resté 3 semaines à la clinique ! (Je n'imagine pas le coût des traitements + l'hospitalisation)

C'est pourquoi je suis perdue. Je dois appeler la clinique mais j'ai peur.
En dehors de son oeil, ma ponette n'a jamais eu de soucis de santé et je pense donc que j'ai encore moins l'habitude de devoir gérer ce genre de choses. Et puis l'énucléation, c'est impressionnant. Il n'y a pas de retour en arrière. Et si c'était une erreur de lui retirer l'oeil ? Ou alors est-ce de l'acharnement car son oeil ne lui cause que du souci et nous serons tranquilles une fois l'opération effectuée ?

Je vais devoir appeler la clinique pour leur parler de l'opération... Choisir une date... J'ai l'impression que c'est allé tellement vite, je suis vraiment perdue


Merci d'avoir lu, j'espère pouvoir trouver quelques réponses

PS : son oeil la semaine dernière, puis son oeil aujourd'hui

Naja57

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
2 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 16h38

Tu as répondu toute seule à ta question:
Est ce que ca vaut la peine de s acharner sur cet œil qui ne voit plus et la fait souffrir de façon chronique ?
Situation à peu près similaire avec mon chien. Œil retiré sans aucun regret.
Je connais aussi un cheval qui a eu une enucleation (avec pose de prothèse pour esthétiquement combler le trou aparament) ça n a pas du tout duré 3 semaines! Quelques jours voir 1 semaine au plus su mes souvenirs sont bons.
Parles en à la clinique, ils sauront répondre à tes doutes et questions. (Peut-être une consultation sur place avant de décider?)

Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 16h45

naja57 merci pour ta réponse

Je ne savais pas que les prothèses existaient !

L'énucléation n'a pas duré 3 semaines en fait ils ont gardé la jument 3 semaines à tenter des traitements puis ont finalement opéré à la fin car ça n'avait pas fonctionné, c'est ça que je voulais dire, désolée je me suis mal exprimée

J'attends le mail de ma véto pour appeler la clinique

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
2 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 16h58

Comme l’a dit naja57, cette phrase, me fait penser que tout est dit :


obad a écrit le 27/01/2022 à 16h17:
Je ne veux pas tomber dans l'acharnement pour sauver un œil qui de toute façon ne voit plus et la fait souffrir.


Je n’ai jamais été dans ton cas, mais je pense que je ferai ce choix car les animaux s’en fichent d’avoir un œil en moins, ils ne se voient pas esthétiquement comme nous. Pour un être humain c’est une démarche traumatisante et dure à vivre de par la conscience que l’on a de notre apparence. Mais les animaux, hors douleur, ne le vivre pas mal car ils s’adaptent
Au contraire, tu va lui ôter une bonne raison d’avoir mal avec cet œil qui ne lui sert plus.

Édit: fautes

Édité par lowen le 27-01-2022 à 16h59



Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 17h03

lowen merci pour ta réponse

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 17h50

Ma jument a été énuclée de l'œil gauche au CHUV de Nantes il y a une semaine, j'étais d'ailleurs de retour à la clinique aujourd'hui pour la visite de contrôle avec la véto spécialisée ophtalmo.
Elle vient une fois toutes les deux semaines, donc prochain passage en février, je te conseille de prendre rendez-vous tout de suite pour avoir un créneau rapidement.
C'est comme ça que j'ai procédé après des mois d'errance avec mes véto généralistes, j'ai pris rdv avec la spécialiste, elle m'a confirmé que l'œil gauche était mort, l'œil droit on a fait les injections pour tenter le tout pour le tout et voilà. Mais l'œil droit va sûrement finir énucléé aussi !

Tiama

Membre d'honneur
 

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 17h52

A ta place je prendrais un 2ème avis vétérinaire

Et pas forcément parce que tu as eu quelques mauvais retours sur cette véto, mais parce que l'expérience accumulée par les vétérinaires est forcément différente en fonction des cas rencontrés et donc leur avis peut différer. La gérante de ma pension a fait 4 vétérinaires différents pour son cheval : 3 vétos proposaient uniquement l'euthanasie et un vétérinaire pensait pouvoir le sauver. C'était il y a quelques années, le loulou a 20 ans cette année et bien qu'il ait été mis prématurément en retraite, il va très bien.

Une énucléation ce n'est pas anodin non plus. L'objectif n'est pas de s'acharner mais de te conforter (ou non !) dans ton choix.

Je n'ai pas de van non plus mais j'ai déjà amené mon cheval en clinique pour des examens et un avis vétérinaire. Une fois c'est la pension qui l'a amené avec son van, la 2ème fois j'ai loué un camion 2 places.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19471
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 19h53

Déjà arrêtes de te faire polluer par " un tel a dit que "

Le professionnel de santé c'est le véto pas la copine des écuries qui mélange peut être des cas qui ne devraient pas être comparé

Concentres toi sur le cas de ta jument

Je ne dis pas ça méchamment mais tu as l'air paumé et à croire le dernier qui a parlé

Déjà énucléer un ?il c'est une pratique courante, ta jument sieste déjà habituée à ne pas y voir de son ?il malade
Par contre son ?il la fait toujours souffrir et elle vous le montre bien au quotidien

Pourquoi vouloir s'acharner ?

Pour ce qui est de la clinique, appelles et explique ton cas
Déjà les vétos ne vont pas opérer sans faire un bilan (qui ne dure pas 3 semaines mais le temps d'Une consultation) pour faire le point avec toi et étudier son dossier médical
On opère pas un cheval comme ça à l'aveugle juste parce le propriétaire demande une intervention
Ce sera l'occasion de poser toutes tes questions et d'avoir leur avis

Pour avoir fait opérer un cheval en clinique j'avais déjà bien discuté du cas avec la véto qui a effectué l'opération lors de la prise de rendez vous

Ensuite s'ils proposent des examens supplémentaires c'est toi qui reste décisionnaire, on ne va pas t'obliger à faire des soins et te tendre la facture à la fin
Déjà ça fonctionne avec des devis et il faut le consentement du propriétaire (sauf urgence vitale et encore là ils prennent le temps de voir avec le propriétaire jusqu'où aller dans les soins)

Bref souffles un coup, appelles la clinique, prends le temps de faire le point avec eux

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
2 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 20h14

J'avais pas le temps d'épiloguer tout à l'heure, mais oui quiebro13 a totalement raison. Personne ne met le couteau sous la gorge, il y a une consultation avant pour faire un point, avoir un avis de spécialiste, décider de quoi faire. Rien n'est urgent, on te donne juste les cartes en main pour juger toi-même de ce que tu fais.
Pas plus tard que ce matin l'ophtalmo m'a proposé une petite intervention pour l'œil restant de ma jument, j'ai pris la difficile décision de refuser, ça a été respecté et voilà. J'avais au moins tous les éléments connus pour décider.
Concernant l'hospitalisation cela a duré 3 jours pour ma jument, ils gardent rarement un cheval par pur plaisir.

Si tu as la moindre question n'hésite pas.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17341
1 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 27/01/2022 à 23h18

J'ai envie de dire que de toute façon, puisqu'elle n'y voit déjà plus de cet oeil-là, qu'il soit là ou pas, côté vison, ne va rien changer pour elle. Ce qui va changer, par contre, c'est qu'elle n'en souffrira plus et ça, ben ça fait toute la différence.
Une propriétaire de mon club avait fait opérer son cheval d'un oeil parce qu'il avait une grosseur. Bref, ils ont tenté des soins pendant un temps mais au final, le cheval soufrait, ça n'allait pas mieux donc la décision a été prise d'enlever l'oeil. Ben ça a été salutaire, le cheval a repris sa vie de cheval de concours, il sortait en CCE club1 avec un seul oeil et personne n'aurait dit qu'il n'y voyait pas d'un côté, le cheval était exactement comme avant. Quand il a eu 18 ans, il a été mis à la retraite et coule aujourd'hui des jours heureux à glander au pré avec des potes et à faire encore quelques belles balades avec sa propriétaire.

Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 28/01/2022 à 08h46

michiwa peux-tu me dire quel véto tu as vu avant ? (En mp si tu veux) merci pour ton retour

Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 28/01/2022 à 08h47

tiama merci beaucoup pour ton retour

Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 28/01/2022 à 08h49

quiebro13 oui tu as totalement raison ... Je vais en effet appeler la clinique car j'ai de toute façon beaucoup de questions, et là on verra comment ça se passe

Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 28/01/2022 à 08h50

michiwa merci beaucoup
C'est comment le CHUV ? Tu as été bien accueillie ? Tu pouvais rendre visite à ton cheval ?

Obad

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 28/01/2022 à 08h51

domipac19 en effet comme il n'y a pas vraiment d'oeil a sauver cela oriente ma décision. Et puis nous on ne fait pas de compèt mais comme tu le dis, cela enlèvera sûrement ses douleurs pour de bon

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Enucléation : doutes, inquiétudes
Posté le 28/01/2022 à 20h45

obad Je te MP !
Page(s) : 1 2
Enucléation : doutes, inquiétudes
 Répondre au sujet