Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3093 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Brigitte49

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 17h39

Bonjour à tous ! Je suis la propriétaire d'un Appaloosa de 2003 qui vit au pré à l'année. Il n'est pas travaillé. Mon post est long, mais j’ai essayé d’être exhaustive.

Le 30 novembre dernier, j'ai constaté qu'il marchait à tous petits pas. Le jour même, le vétérinaire note un piétinement des 4 pieds, pas de pouls plantaire, un œdème abdo <-> thorax, RAS poumon et cardio. Le bilan sanguin ne montre rien de conclusif. Le véto penche pour un début de fourbure et prescrit 2 jours de Finadyne et 10 jours de Sedochol, plus de le mettre à la diète (petit pré au lieu des 3 ha qu’il partage avec sa demi-soeur et un poney type Shetland). Pour leur bien-être (les deux chevaux ne sont jamais séparés), je mets les trois ensembles sur une petite surface, foin à volonté.

La locomotion du cheval ne s’améliore pas vraiment pendant ces 10 jours. En parallèle, il a commencé à perdre ses poils de façon localisée sur la tête, la peau est apparente à plusieurs endroits. Le cheval semble transpirer énormément de l’encolure qui est toujours très humide (il a un poil d’hiver bien épais). Je lui ajoute une couverture 300g (Decathlon) car les températures ont chuté, il pleut beaucoup et son encolure est toujours très froide.


Retour du vétérinaire. Le cardio du cheval est deux fois plus élevé que la normale, il y a du mieux du côté de l’œdème abdo <-> thorax mais les quatre jambes sont gonflées et il a de la température. Le cheval perd maintenant des touffes de poils sur l’encolure avec un morceau de peau accroché dessus. Le véto ne voit pas de « tableau » cohérent avec la perte des poils et décide de se concentrer sur les autres symptômes. Il décide 5 injections en intraveineuse de Terramycine et Antalzen à 48 heures d’intervalle.

La locomotion s’améliore et se redégrade aussi vite entre les injections. La perte de poils sur l’encolure s’accélère et commence entre les postérieurs et les antérieurs (partout où il y a des frottements).

A la 4e injection, le cheval est beaucoup plus vif, au point que l’on n’arrive pas à lui faire l’injection, ni la prise de sang que le véto voulait faire pour confirmer une suspicion. Il pense que l’anti-inflammatoire soulage temporairement le cheval mais que l’antibiotique n’est pas efficace. La température ne baisse pas. Il propose de basculer sur un autre traitement, Adjusol TMP Sulfa.

Le cheval ne prend pas correctement ce traitement et on bascule pour 10 jours sur Avemix 150 - un traitement de la même famille - , qu’il prend parfaitement (1 sachet matin et soir).


Au fil des jours, la perte de poils continue de s’étendre. A part les zones de frottement, elle se propage vers l’arrière et vers le bas, comme une vague. Le poil d’hiver tombe avec une épaisseur de peau (parfois par plaques de 10cm x 10). C’est très impressionnant (et un crève-cœur, aussi). Sur la peau nue apparaît ensuite une croûte de couleur beige/jaune pâle, qui sèche et tombe également. Et ensuite c’est la repousse du poil, avec toujours plus ou moins de ces croûtes qui tombent au brossage. Je précise qu’il ne se gratte pas particulièrement au pré, mais qu’il se met « sous la brosse » au brossage. Clairement, c’est un moment agréable. Je lui rajoute un cache cou pour son confort, on a des températures qui frôlent le zéro.

Suivant les jours, la locomotion est normale (marche d’un pas vif, trotte et galope au pré) ou il marche de nouveau à tous petits pas en marquant de brefs temps d’arrêts (comme une personne âgée avec un déambulateur qu’il faut soulever-avancer-poser devant soi).


Le vétérinaire pense que c’est lié à un inconfort temporaire suite au brossage - qu’il juge néanmoins nécessaire pour le bien-être et la prévention de mycoses etc. C’est vrai que si je brosse alors qu’il marche bien, il marche moins bien le lendemain, et que ça s’améliore 1 à 2 jours après un brossage complet.

Le véto et moi avons des doutes sur l’apparition de nouvelles croûtes sur l’encolure, et après une dizaine de jours de pause, on repart pour 10 jours d’Avémix (1 sachet matin et soir).


Le traitement est terminé depuis une semaine. La locomotion continue de faire les montagnes russes (un jour ça va super bien, un jour c’est catastrophique). Il lui reste encore quelques touffes de poils d’hiver en bas des jambes et sur la croupe. Ailleurs il est plus ou moins nu, avec une repousse de poils qui en est à différents stades.

On a voulu retenter une prise de sang en tranquillisant le cheval (Domosedan) mais le tranquillisant l’a plus stressé qu’autre chose (hypersensibilité aux sons, contact…), donc pas de prise de sang, ni de confirmation du diagnostic.

Il y a deux jours, j’ai constaté une petite zone sans poils sur la tête, et je me demande si ça recommence à zéro…

J’ai omis délibérément de donner le nom de la maladie que soupçonne le vétérinaire, pour ne pas influencer votre réflexion. Idéalement j'aimerais une confirmation du diagnostic. Les symptômes sont spectaculaires, et je me dis que si quelqu’un a déjà croisé un cheval atteint dans la communauté, il reconnaitra la maladie… Si c'est le bon diagnostic, elle est très peu documentée sur internet (du moins dans sa version équine) et non réglementée chez le cheval (vérifié auprès des HN, confirmé par le GDS de mon département).


Merci d’avance de votre aide.

Moon-raker51

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 17h52

jamais vu ça , le pauvre on dirait qu'il est brûlé :/

Je vais suivre pour avoir des nouvelles

bon courage en tout cas

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2601
2 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 17h59

Hello,

Direct, ça me fait penser au Cushing :
https://www.classequine.com/fiches-maladies/maladie-de-cushing-chez-le-cheval/
https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/systeme-urinaire-et-maladies-metaboliques/syndrome-de-cushing

pb de locomotion + les soucis de poils + baisse de l'immunité q

il est possible que la perte de poil ait été provoquée par une sudation excessive qui a crée une inflammation (type allergie ou qu'une bacterie soit venu se mettre la dedans car humidité et chaleur, c'est propice aux soucis de peaux)

il y a une prise de sang a faire pour vérifier cette piste (calcul du taux d'ACTH) . Ensuite niveau traitement/ soins c'est : complémenter pour soutenir l'immunité, vérifier l'alimentation (très fibrée et éviter a tout prix le sucre donc même éviter les prairies grasses du printemps par ex. ) + médicament (pergolide = Prascend .. le dosage sera fait par le véto) + tondre régulièrement pour éviter une trop grosse sudation

Pimpim

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
1 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h11

Pareil j’aurais aussi dit cushing mais je n’ai croisé qu'un seul cheval qui l'avait donc je ne connais pas assez. Par contre sa propriétaire le tondait pour l’aider à sedebarrasser de ses poids et qu'il ne se fatigue pas à l'empire lui même.
Bon courage à toi et ton poilu

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83200
4 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h15

brigitte49
Bonjour.
Pauvre loulou.

Ça ressemble à un Pemphigus foliaire (dermatose auto immune)

Édité par alma le 27-01-2022 à 18h16



Brigitte49

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h42

kaywest Merci pour cette réponse et pour le lien, très instructif. Ce n'est pas l'hypothèse de mon vétérinaire, et je ne pense pense pas que les symptômes collent, notamment parce que son poil était tout à fait normal avant qu'il ne commence à tomber.

Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9200
2 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h45

brigitte49 ça m'aurait fait penser à une ehrlichiose bien dosée mais la recherche PCR donne vite le résultat et le véto a fait un début de traitement.

J'ai eu vu un cheval anciennement infecté perdre tous ses poils sur la ligne de dos...Mais j'ai de gros doutes!

Sur le tien, les poils partent en pinceau comme s'il avait chopé une mycose qui serait passée en interne ou inversement de l'interne vers l'externe.

Pas de chance. Sacrées photos!

Brigitte49

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h45

alma Merci pour cette réponse; ce n'est pas le diagnostic de mon vétérinaire mais en lisant la fiche à ce lien, je trouve que les symptômes sont très semblables en effet. C'est troublant...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83200
2 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h50

brigitte49
Il y a eu des prélèvements (poils, pellicules et croûtes) envoyés en labo ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19471
9 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h50

Je ne comprends pas pourquoi le véto ne s'est pas débrouillé pour faire une vraie prise de sang complète et traite à l'aveugle

Les symptômes sont très importants et la prise en charge véto (pas la vôtre) a l'air très légère

Vous n'avez pas une clinique équine ?

Édité par quiebro13 le 27-01-2022 à 21h04



Brigitte49

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 18h53

alma Non, pour la maladie à laquelle pense le vétérinaire, la confirmation ne peut se faire qu'avec une prise de sang ou prélèvement de tissu.

Pimpim

Expert
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
1 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 20h11

Si kaskade passait par là il me semble si je ne me trompe pas de pseudo qu'il est toujours d’excellent conseil niveau veto.

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 2027  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5919
3 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 20h59

Je trouve, comme quiebro13 , que renoncer à faire une prise de sang parce que le cheval "ne veut pas" est totalement hallucinant !

Ça me paraît indispensable d'en faire une d'urgence avant de traiter pour quoique ce soit !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83200
1 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 21h08

pimpim
Kaskade ne s'est pas connecté depuis le 19 novembre.. c'est inquiétant, j'espère qu'il n'est pas victime du covid..

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4457
0 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 21h36

Je suis un peu étonnée également qu'une prise de sang avec analyse complète n'ai pas été faite, et ce dès la première visite.

J'ai un poney fjord qui a soudain commencé à sécher il y a quelques semaines, après avoir commencé à se gratter fortement les cuisses (brûlures) et déclaré une pelade sur le nez. En plus de soucis annexes comme de belles pourritures de fourchettes. Légère apathie et locomotion délicate mais ça, ça aurait pu être l'arthrose dont il souffre également.
Prise de sang avec demande d'analyses + copro = fortement infesté aux vers, anémie et baisse immunitaire, positif anaplasmose et cushing.

Je ne dis pas que c'est ça du tout, mais même si les vétérinaires savent généralement ce qu'ils font, le process me paraît étrange dans ce cas.

Édité par lapsuscalami le 27-01-2022 à 21h37



Brigitte49

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
Posté le 27/01/2022 à 22h28

Je comprends vos remarques sur la prise de sang, et le cheval a toléré celle fait à la première visite (dont j'ai le résultat mais qui ne révélait rien de conclusif d'après mon vétérinaire). Depuis les trois intraveineuses qui ont suivi, mon cheval ne laisse pas le véto approcher de son encolure; il tire et se cabre. Je précise que je peux lui triturer l'encolure comme je veux, mais il a clairement associé le vétérinaire à une très mauvaise expérience.
Page(s) : 1 2 3
Dérèglement de la locomotion et chute poils/peau
 Répondre au sujet