Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1149 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 12h19

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (je dirais depuis le 10 janvier), la jument que je monte (je suis sa DP, mais elle est aussi monté en cours par des enfants), à changé de comportement : rétivité au travail, notamment à l'approche de la selle, possible de sangler mais tente de mordre, pareil quand on va en direction de la carrière, grimace de temps en temps, pareil quand on veut ressangler à pied, enfin bref, pas dans son assiette du tout. Par contre elle est toujours aussi contente de me voir, et vient me voir dès que j'arrive.
J'avais donc décidé d'en parler à la directrice du club car ça ne lui ressemble pas et il s'avère que la ponette a des douleurs ovariennes due aux chaleurs. On a décidé de lui faire une " cure ", elle a donc le produit 1 fois par jour (ça fait à peu près 1 semaine qu'on lui donne). Le produit s'appelle " easy mare gold " de chez Hilton herbs.
Cependant je n'ai pas l'impression de voir de changement. Je la monte normalement une fois par semaine et je viens le reste du temps pour les soins/brout-brout.
Au début de la semaine elle avait l'air d'aller un peu mieux donc aujourd'hui je voulais essayer de faire une petite séance tranquille, mais j'ai tout de suite vue que ça n'allait toujours pas : grimace, regardait son arrière main, elle s'est même tappé le ventre avec son postérieur. Et cela même avant que j'aille chercher la selle. Elle a quand même été monté par le poney club mercredi mais je me voyais mal insister pour monter, enfin je fais au cas par cas et aujourd'hui elle n'était pas dans son assiette, enfin je l'ai jugé ainsi. J'ai donc préféré la faire brouter un peu et la remettre au pré.

Je la monte depuis presque 1 an et il est vrai que c'est la première fois que je la vois comme ça. Pourtant les juments ont leur chaleur d'avril à octobre ? (Si je ne me trompe pas), mais elle, on dirait que c'est l'inverse. Car cet été elle était on ne peut plus calme. J'avoue être un peu perdu au niveau du cycle des juments. Quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ça ? J'ai aussi lu que la phase folliculaire (la phase qui serait " coupable " du changement de comportement des juments) durait environ 7j, vue que j'ai vu les changements vers le 10 janvier, 10+7, normalement ça devrait être finit (puisque nous sommes le 28)? j'avoue ne rien comprendre? après bien sûr elles sont comme nous, le cycle est pas réglé comme du papier à musique mais quand même? je m'interroge. J'ai souvent monté des hongres donc j'avoue ne jamais m'avoir posé la question des chaleurs chez les juments.

Pour celles et ceux qui ont eu le même souci que moi et qui ont utilisé un traitement à base de plantes, j'aimerais aussi savoir à partir de combien de jours/semaines avez-vous vu des changements chez vos juments ? Je sais que chaque produit est différent et chaque jument aussi, mais voilà, pour savoir, à titre informatif, car j'ai pas l'impression qu'il y ai eu beaucoup de changement en 1 semaine (mais c'est peut être encore trop tôt, je ne sais pas?).

Aussi, avez-vous des idées d'exercices tranquille pas trop contraignants que je pourrais lui faire faire à la place d'une séance monté en attendant que ça aille mieux ? Pour qu'elle fasse quand même quelque chose mais sans non plus lui faire mal.

Merci par avance pour vos retours ! Et désolée pour les fautes ! :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20750
2 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 12h48

La mienne a des chaleurs toute l’année, il suffit d’un peu de soleil ou d’un redoux quelques jours et ça se déclenche …

Par contre je ne la sens gênée que quelques jours donc j’adapte l’activité. Perso quand je sens que ça ne va pas je la laisse au pré ou je la fais brouter en main et basta la pauvre.

Après faut pas non plus écarter d’autres causes en mettant tout sur le dos des chaleurs, parfois ça peut être des ulcères ou des choses comme ça.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 14h09

badmonster

ok merci et tu lui donne quelque chose pour la soulager ou non ?
Moi justement j'ai l'impression que c'est apparu aux jours les plus frais, mais ce printemps et cet été j'ai rien noté de spécial dans son comportement donc c'est " étonnant "

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20750
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 14h17

Non je ne lui donne rien mais les réactions sont bien plus légères que chez toi, elle ne montre pas de réaction quand je selle. Elle est plus chatouilleuse au brossage et un peu raide / gênée montée donc je n’insiste pas. Mais sinon au repos ou pansage elle ne manifeste pas d’inconfort

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 14h41

badmonster
Oui moi c'est pas de la " chatouille " on sent vraiment qu'elle a une grosse gêne/douleur. Donc bon, à voir avec le produit. Apparement elle en prenait déjà l'an dernier mais la gérante avait (visiblement) arrêter de lui donner :/

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 14h43

badmonster

J'ai du mal à comprendre le concept du cycle chez les juments. Je vois de tout sur internet : que le mois de janvier est un mois où les juments " sont à plat " niveau chaleur , et que c'est au printemps que ça se réveille. Sauf que on dirait que cette ponette de répond pas du tout à cette " règle ". D'autres disent que ça vient vers octobre-novembre. Enfin bref je vois vraiment de tout sur internet

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 15h35

Hello,

Mon ancienne jument était ultra ovarienne.. toute l'année. J'avais décidé d'arrêter les produits en novembre et en même pas 1 semaine elle est redevenue limite immontable.

elle était sous Ovarystab que j'alternais avec le Oestress pour ne pas créer trop d'accoutumance.
Attention, ces produits sont bien mais ne fonctionnent pas sur toute les juments et surtout, l'effet n'est pas immédiat. il faut bien compter 2/3 semaines ou plus pour voir une réelle différence.
souvent il faut aussi l'associer à un petit passage par l'ostéo ou de masseur pour bien détendre la zone.

En hiver, il faut aussi prendre en compte que les chevaux peuvent se contracter avec le froid (surtout s'ils sont tondus, surtout les chevaux de club qui on rarement un grammage de couverture totalement adapté car ils ont souvent la même couverture s'il fait -2 ou 10 degrés ) donc cela accentue les soucis d'ovaires ,de sensibilité ou de rigidité du dos.

A prendre aussi en compte que les chevaux de clubs n'ont pas toujours un matériel adapté (selle par ex) donc cela peut jouer sur les douleurs.

Donc voila, normal que la jument n'ai pas eu un soulagement probant sur la première semaine. Tu peux également la masser et lui chauffer le dos avant de la monter = gel ou crème chauffante/ décontractante genre kynesil, ekylaxyl ou thermogel. ne pas hésiter à longer un peu la jument avant de monter pour qu'elle se chauffe les muscles du dos et que la monte soit plus confortable

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13072
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 15h51

Ca dépend aussi de la "vie sociale", une jument de la pension assez "chatouilleuse" et souvent en chaleurs s'est retrouvée carrément nymphomane (donc chaleurs ininterrompues et comportements violents) quand un nouveau mâle (pourtant hongre) est arrivé...

la jument n'a fait que pisser partout et exciter le nouveau mâle et le mien (hongre aussi) à tel point que les 2 chevaux, pourtant "braves" se sont mis à se battre comme des étalons en rut...

ya fallu les séparer et recommencer le processus d'intégration du nouveau.
A 13 ans mon cheval qui n'avait jamais eu d'érections s'est mis à en faire
la jument voulait m'empêcher de le sortir du pré et me chargeait !!! je devais me défendre avec une chambrière.

c'était juste invivable, la proprio a fait venir le véto et il s'avère que la jument avait des kystes aux ovaires. Le véto a proposé un traitement hormonal je crois. La jument s'est posée mais elle avait encore des chaleurs tous les mois quelle que soit la saison, difficile à monter, sensible. La proprio a alors fait un traitement aux plantes et en quelques semaines cela a permis à la jument de redevenir "normale".

Donc elle a gardé une certaine sensibilité et des chaleurs tte l'année mais discrètes, montée elle ne risquait plus de ruer comme une folle quitte à faire tomber sa cavalière, elle avait des signes de chaleurs mais plus d'agressivité ni de "harcèlement" des mâles (elle pissait mais a cessé de se mettre 24/7 le cul sous leur nez, elle n'a plus eu les poils des cuisses brûlés par des jets d'urine incessants)

Dans ce cas précis, un comportement "normal" (jument qui déclenche des chaleurs en rencontrant un mâle) a dégénéré car la jument était "malade" au préalable. Son comportement exacerbé a permis de détecter des kystes et de les soigner. Ensuite un traitement " de fond" l'a soulagée sur le long terme.

je pense que "logiquement" la Nature voudrait que les juments soient en chaleur au printemps pour se faire saillir et faire naître au printemps quad l'herbe est la meilleure pour la lactation.
Puis "dans la nature" ça se passe comme ça car les juments poulinent chaque année et sont saillies sur leurs "chaleurs de lait" donc pas de décalage, de temps mort.

Mais en pratique des "poulains surprises" naissent à n'importe quelle période (ya une 20taine d'années un pauvre petit est né en décembre sous la neige...)

Les chaleurs sont normalement "mises en veille" en hiver mais si on examine les conditions de vie de "nos" juments :
bien nourries toute l'année donc l'organisme ne met pas les fonctions reproductrices sur "pause"
ne poulinent pas régulièrement donc sont "disponibles" n'importe quand pour une saillie... l'organisme y est prêt quel que soit le mois de l'année...
la jument que tu as en DP a déjà quelques problèmes liés au cycle ovarien, rien ne dit que cela n'a pas évolué, empiré et tourné en kystes comme la jument à ma pension... dans ce cas le produit phyto n'est plus suffisant.

Puis les produits phyto sont à donner en longues cures régulières, ce n'est pas comme un médicament qu'on donne à un moment précis quand on a un problème précis ; la cure dure plusieurs semaines tant en "curatif" qu'en "préventif".

comme pour tout souci/ problème/ "maladie" chronique une vérification véto au moins 1/an est importante, pour ajuster le traitement, et surveiller l'évolution.
Des fois un remède ne va plus faire d'effet, faut changer de plante, d'autres fois la maladie peut évoluer, faut carrément prendre un médoc chimique...

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 16h03

L'année dernière avec un hiver doux et un mois de février particulièrement chaud pour la saison ça a déclanché ma jument qui a eu des chaleurs particulièrement douloureuse.

J'ai essayé le Gattilier (plante naturelle) qui marchait plutot bien mais au bout de quelques temps ça lui a déclaré des maux de ventre, le plus efficace et sans effet secondaire a été le OvaryStab. Elle en a de février à fin octobre en gros. J'ai aussi essayé la gemmothérapie avec les bougeons de cassis, j'ai pas vraiment pu mesurer l'efficacité. Et cette année je pense essayé le Régulmix de ESC Laboratoire.

Pour constater si le traitement est efficace il faut attendre au moins 2/3 semaines donc pas d'inquiétude si pour le moment tu vois pas trop le résultat.
Et pour moi vu les douleurs qu'elle a c'est repos, vu tous les signes de mal-être qu'elle montre ça me viendrai pas à l'aidée de la bosser.

et je suis totalement d'accord avec kaywest, un suivi shiatsu/ostéo/ massage et aussi très important. Sur le coup ça me fait toujours mal au cœur de la voir être manipulée parce qu'elle déteste mais c'est incontestable que ça lui fait du bien après.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 16h47

kaywest

merci ça me rassure ! En effet 1 semaine c'est peut être un peu trop rapide.

Pour l'osteo, malheureusement étant seulement la DP je ne peux rien faire de plus que d'avertir la gérante (ce que j'ai fait):/ y'a que elle qui peut juger " bon " d'appeler un masseur ou non. Donc elle m'a parlé du produit que la jument prenait avant, mais qui apparement n'était plus donné à la jument. Donc à voir si ça fonctionne.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 16h57

ardennesacheval

Alors pour le coup j'ai jamais vu de comportement comme ça de sa part. En même temps y'a que des filles dans son pré et juste un hongre (il a son harem avec lui lol). Je l'ai jamais vu lui montrer ses fesses ou des choses comme ça. Vraiment les signes que j'ai pu remarqué c'est surtout un comportement d'agacement au moment de seller ou sinon quand elle se laisse seller c'est quand je sangle. Au pansage j'ai généralement aucun souci mais je viens de remarqué qu'elle est un peu chatouilleuse avec la brosse douce quand je passe vers les flancs. Aujourd'hui je l'ai vu se tapper une fois le bide avec le postérieur. Parfois elle gratte le sol, elle n'a jamais fait ça avant (enfin pas avec moi en tout cas).
Parcontre monter jamais de souci, aucune ruade rien. Les signes du à ses douleurs sont systématiquement à pied.

Donc bon étant simple DP, j'ai fait ce que je pouvais, c'est à dire prévenir. Après si je vois qu'au bout de 2-3 semaines ça persiste c'est que ya autre chose (d'où ma question de savoir si après 1 semaine c'est normal qu'il n'y ai pas trop de changements) et j'en reparlerai à la directrice. :/

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 16h58

chach_42

Merci ça me rassure aussi que au bout d'une semaine on ne voit pas grands changements.

Ensuite comme je le disais, étant seulement la DP je peux prévenir la directrice (ce que j'ai fait) mais je ne peux pas appeler l osteo de moi-même malheureusement :/

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 17h18

kaywest

En parlant du froid c'est vrai que ça coordonnait avec le moment (débit janvier) ou on a perdu pas mal de degré. Donc peut être que ça a accentué cela (en se contractant par exemple)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 29/01/2022 à 11h01

123poney123 oui c'est possible! Mon ancienne jument était bcp plus compliquée en hiver, plus dure à décontracter et plus raide dans le dos.
Déjà à ton niveau, tu peux masser avec un gel chauffant avant de la monter (5/10 min au moment du pansage), éventuellement la longer si c'est possible aussi.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 29/01/2022 à 11h03

kaywest

Tu as un gel précis (marque) à me conseiller ?

Merci pour tes conseils !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 29/01/2022 à 11h29

123poney123 ekylaxyl, kynesil thermogel etc..
Tu peux regarder sur cheval energy, ils ont plusieurs produits
Page(s) : 1 2
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
 Répondre au sujet