Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1148 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 12h19

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (je dirais depuis le 10 janvier), la jument que je monte (je suis sa DP, mais elle est aussi monté en cours par des enfants), à changé de comportement : rétivité au travail, notamment à l'approche de la selle, possible de sangler mais tente de mordre, pareil quand on va en direction de la carrière, grimace de temps en temps, pareil quand on veut ressangler à pied, enfin bref, pas dans son assiette du tout. Par contre elle est toujours aussi contente de me voir, et vient me voir dès que j'arrive.
J'avais donc décidé d'en parler à la directrice du club car ça ne lui ressemble pas et il s'avère que la ponette a des douleurs ovariennes due aux chaleurs. On a décidé de lui faire une " cure ", elle a donc le produit 1 fois par jour (ça fait à peu près 1 semaine qu'on lui donne). Le produit s'appelle " easy mare gold " de chez Hilton herbs.
Cependant je n'ai pas l'impression de voir de changement. Je la monte normalement une fois par semaine et je viens le reste du temps pour les soins/brout-brout.
Au début de la semaine elle avait l'air d'aller un peu mieux donc aujourd'hui je voulais essayer de faire une petite séance tranquille, mais j'ai tout de suite vue que ça n'allait toujours pas : grimace, regardait son arrière main, elle s'est même tappé le ventre avec son postérieur. Et cela même avant que j'aille chercher la selle. Elle a quand même été monté par le poney club mercredi mais je me voyais mal insister pour monter, enfin je fais au cas par cas et aujourd'hui elle n'était pas dans son assiette, enfin je l'ai jugé ainsi. J'ai donc préféré la faire brouter un peu et la remettre au pré.

Je la monte depuis presque 1 an et il est vrai que c'est la première fois que je la vois comme ça. Pourtant les juments ont leur chaleur d'avril à octobre ? (Si je ne me trompe pas), mais elle, on dirait que c'est l'inverse. Car cet été elle était on ne peut plus calme. J'avoue être un peu perdu au niveau du cycle des juments. Quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ça ? J'ai aussi lu que la phase folliculaire (la phase qui serait " coupable " du changement de comportement des juments) durait environ 7j, vue que j'ai vu les changements vers le 10 janvier, 10+7, normalement ça devrait être finit (puisque nous sommes le 28)? j'avoue ne rien comprendre? après bien sûr elles sont comme nous, le cycle est pas réglé comme du papier à musique mais quand même? je m'interroge. J'ai souvent monté des hongres donc j'avoue ne jamais m'avoir posé la question des chaleurs chez les juments.

Pour celles et ceux qui ont eu le même souci que moi et qui ont utilisé un traitement à base de plantes, j'aimerais aussi savoir à partir de combien de jours/semaines avez-vous vu des changements chez vos juments ? Je sais que chaque produit est différent et chaque jument aussi, mais voilà, pour savoir, à titre informatif, car j'ai pas l'impression qu'il y ai eu beaucoup de changement en 1 semaine (mais c'est peut être encore trop tôt, je ne sais pas?).

Aussi, avez-vous des idées d'exercices tranquille pas trop contraignants que je pourrais lui faire faire à la place d'une séance monté en attendant que ça aille mieux ? Pour qu'elle fasse quand même quelque chose mais sans non plus lui faire mal.

Merci par avance pour vos retours ! Et désolée pour les fautes ! :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 29/01/2022 à 11h45

La mienne (21ans) est sûrement en chaleur là et pourtant y’a pas eu de redoux. Pas vu de petits pissous mais quasi sûre

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 30/01/2022 à 11h55

Bonjour à tous

Aujourd'hui je suis venue la voir, pas de souci au pré et au pansage, aucune réaction. J'ai voulu faire un test et voir comment elle réagissait à la vu du tapis et de la selle. Tapis pas de souci mais selle elle a recommencé ses réactions vives. J'ai attendu qu'elle se calme et j'ai reposé la selle. Quelques minutes après elle a commencé à regarder au loin (pas vu ce qu'elle regardait), a respirer assez fort (on voyait le rouge de son nez). Bref du gros stress. Elle bougeait dans tous les sens et avait la queue légèrement levée. Bref ça n'allait pas. Retour au pré et là je la vois qui gratte le sol puis au final elle arrive à se rouler.

Le truc qui m'alerte c'est que pendant les cours poney club elle est monté sauf qu'au vu de la douleur, il est impensable de la seller sous peine de se prendre un coup. Donc j'ai du mal à saisi " comment " ils font. (C'est peut être con comme question).

Donc je vais essayer de trouver un gel chauffant pour la soulager.

Pensez-vous que cela peut être dû à ce mois de janvier un peu bizarre ? (Perso chez moi un coup il fait 10 degré et le lendemain -3, un coup grand soleil, un coup le temps en pourri)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13065
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 30/01/2022 à 12h58

tu devrais peut-être venir voir comment ils font pour la seller ?
c'est peut-être ça qui ne fait qu'empirer la "spirale infernale"...

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 30/01/2022 à 14h29

ardennesacheval

En effet j'y ai pensé. Y'a les stages poney club qui arrive bientôt, ça serait l'occasion d'observer

Le truc c'est que perso je la selle toujours de la même manière : progressivement, depuis le premier jour où je l'ai monté jusqu'à maintenant. Au début quand elle a eu son premier comportement suspect je me suis remise en question (est-ce que je selle mal ? par exemple). Puis en questionnant la gérante elle m'a dit qu'elle faisait souvent ça lors des chaleurs. Et que donc le soucis ne venait pas de moi ou à un mauvais sanglage de ma part. Donc depuis qu'elle a ses douleurs dues au chaleurs elle a vraiment un comportement de défense (soit à la vue de la selle, soit au sanglage).

La directrice m'a dit qu'elle était toujours odieuse avec les gamins. Donc elle fait ça à tous le monde en ce moment. Ça ne met pas réservé. Après comme la ponette fait les cours poney club, elle a pas le " choix ". Faut qu'elle " ravale " sa douleur malheureusement. Enfin moi je le vois comme ça.
Après moi aussi si je force je peux la seller, c'est pas impossible de la seller, mais bon c'est vraiment ridicule et ce n'est pas trop ma façon de voir les choses. Je me vois mal lui coller la selle sur le dos alors qu'elle montre clairement des signes d'un mal. C'était dans ce sens que je me disais mais comment font-ils ? est-ce qu'ils pensent qu'elle joue " la comédie " et donc l'engueule ? Car on voit clairement que y'a un truc qui va pas et qu'elle est prête à filer un coup pour dire " hé ho humain ça me fait mal ". Je sais pas si je suis super claire

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 30/01/2022 à 14h31

ardennesacheval j'aurai été plus d'avis de la laisser tranquille 2-3 semaines sans travail avec le produit pour la soulager et observer voir si y'a de l'amélioration. Mais comme je suis pas la propriétaire malheureusement c'est pas moi qui décide ça :/

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 17/02/2022 à 10h00

Bonjour à tous, voici des nouvelles. Je suis rentrée de vacances la semaine dernière (je ne sais pas ce qu'il s'est passé durant mon absence) je suis allée la voir lundi et je l'ai trouvé plutôt calme (j'ai simplement fait des soins). Ce matin je viens aussi, pas forcément dans l'optique de monter mais vraiment au cas par cas selon le moment). Et là je trouve une jument stressée à l'attache : tête relevée, et bougeait pas mal. Aucune idée de si ça a un lien avec les chaleurs/ovaires. Tout ce que je sais c'est que y'avait quand même un petit vent et le gérant qui passait son tracteur dans la carrière juste derrière. J'ai donc décider de faire un pansage et de la faire brouter pour qu'elle se destresse.

Ce qui est étonnant c'est qu'elle n'a plus de signe concret d'un mal de ventre/ovaire (avant ça lui arrivait de gratter le sol, voir de se regarder les flancs ou encore avoir la queue légèrement relevé, c'est d'ailleurs grâce à ses signes que j'avais pu voir que quelque chose clochait)

Je n'ai pas encore ressayer de monter donc je verrai à ce moment là pour vraiment voir concrètement si rien a changé ou au contraire que si, mais je ne sais pas quoi en penser, j'ai une vague impression (je me base que sur du visuel) que le produit n'a fait aucun effet. Enfin si je me base sur aujourd'hui. Mais d'un autre côté une fille du club m'a dit qu'en théorie au bout d'un mois les effets auraient dû commencé à ce voir. Du coup je commence à me poser des questions, et à psychoter et limite à penser qu'elle me teste ? Mais d'un côté elle peut pas faire semblant d'être stressé. C'est impossible. Enfin bref je me prends la tête ! Ou alors si ça se trouve c'est tout bêtement le vent. De tt manière si je vois qu'à la monte, ou même au moment de seller que rien a changé par rapport au mois dernier, j'informerai la directrice une seconde fois !
Page(s) : 1 2
Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
 Répondre au sujet