Questionnement chaleurs juments : douleurs, produi
Posté le 28/01/2022 à 12h19
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps (je dirais depuis le 10 janvier), la jument que je monte (je suis sa DP, mais elle est aussi monté en cours par des enfants), à changé de comportement : rétivité au travail, notamment à l'approche de la selle, possible de sangler mais tente de mordre, pareil quand on va en direction de la carrière, grimace de temps en temps, pareil quand on veut ressangler à pied, enfin bref, pas dans son assiette du tout. Par contre elle est toujours aussi contente de me voir, et vient me voir dès que j'arrive.
J'avais donc décidé d'en parler à la directrice du club car ça ne lui ressemble pas et il s'avère que la ponette a des douleurs ovariennes due aux chaleurs. On a décidé de lui faire une " cure ", elle a donc le produit 1 fois par jour (ça fait à peu près 1 semaine qu'on lui donne). Le produit s'appelle " easy mare gold " de chez Hilton herbs.
Cependant je n'ai pas l'impression de voir de changement. Je la monte normalement une fois par semaine et je viens le reste du temps pour les soins/brout-brout.
Au début de la semaine elle avait l'air d'aller un peu mieux donc aujourd'hui je voulais essayer de faire une petite séance tranquille, mais j'ai tout de suite vue que ça n'allait toujours pas : grimace, regardait son arrière main, elle s'est même tappé le ventre avec son postérieur. Et cela même avant que j'aille chercher la selle. Elle a quand même été monté par le poney club mercredi mais je me voyais mal insister pour monter, enfin je fais au cas par cas et aujourd'hui elle n'était pas dans son assiette, enfin je l'ai jugé ainsi. J'ai donc préféré la faire brouter un peu et la remettre au pré.
Je la monte depuis presque 1 an et il est vrai que c'est la première fois que je la vois comme ça. Pourtant les juments ont leur chaleur d'avril à octobre ? (Si je ne me trompe pas), mais elle, on dirait que c'est l'inverse. Car cet été elle était on ne peut plus calme. J'avoue être un peu perdu au niveau du cycle des juments. Quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ça ? J'ai aussi lu que la phase folliculaire (la phase qui serait " coupable " du changement de comportement des juments) durait environ 7j, vue que j'ai vu les changements vers le 10 janvier, 10+7, normalement ça devrait être finit (puisque nous sommes le 28)? j'avoue ne rien comprendre? après bien sûr elles sont comme nous, le cycle est pas réglé comme du papier à musique mais quand même? je m'interroge. J'ai souvent monté des hongres donc j'avoue ne jamais m'avoir posé la question des chaleurs chez les juments.
Pour celles et ceux qui ont eu le même souci que moi et qui ont utilisé un traitement à base de plantes, j'aimerais aussi savoir à partir de combien de jours/semaines avez-vous vu des changements chez vos juments ? Je sais que chaque produit est différent et chaque jument aussi, mais voilà, pour savoir, à titre informatif, car j'ai pas l'impression qu'il y ai eu beaucoup de changement en 1 semaine (mais c'est peut être encore trop tôt, je ne sais pas?).
Aussi, avez-vous des idées d'exercices tranquille pas trop contraignants que je pourrais lui faire faire à la place d'une séance monté en attendant que ça aille mieux ? Pour qu'elle fasse quand même quelque chose mais sans non plus lui faire mal.
Merci par avance pour vos retours ! Et désolée pour les fautes ! :)