Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2899 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Gu2011

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 09/02/2022 à 10h33

Bonjour à tous,

Propriétaire de 2 chevaux, une jument de bientôt 14 ans et mon poulain qui va prendre un an fin Mars. L'achat de mon poulain n'était pas prévu pour tout de suite mais ma jument étant arthrosée et boiteuse de temps en temps, je savais qu'elle serait à la retraite plus tôt que prévue. Donc la décision s'est prise plus rapidement lol. Quand le poulain sera en âge d'être bien travaillé, ma jument arrivera à un âge ou je pourrais la laisser tranquille plus souvent. Même si elle adore bosser...
Je ne regrette absolument pas mon achat, c'est un super poulain et je me suis dit que ça serait une nouvelle aventure, en revanche je sais que si ma jument n'avait pas eu ces problèmes, je ne l'aurais pas pris. Ce n'est pas pour ça que ma jument de cœur partira au rebu, c'est ma 1ère et celle qui m'a aidé à progresser dans ma vision du cheval et de leur travail. On partage notre vie depuis 11 ans maintenant.

Et pour vous quelles ont été les raisons de l'achat d'un 2ème, 3ème cheval par exemple si tout se passait bien avec le 1er ? Trop d'amour ? Nouveau challenge ? Changement de discipline ?...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 09/02/2022 à 18h40

Et oui pour moi aussi si c'était à refaire jamais 2 sans 3! Comme à l'époque j'ai eu l'opportunité de prendre papy à la maison, (et que je le rappelle en CH la loi interdit de détenir un équidé seul).
Un 2ème s'est imposé, mais double travail, doubles dépenses et pas de double salaire!

Un temps celui seul (en fait les deux) ne le supportait pas, il me cassait les fils... et nous rattrappait!
Un poney a complété l'équipe, mais la spirale du temps et du travail augmentant, je ne peux jamais pleinement me consacrer à fond sur un. Il y a toujours une urgence à réparer que de seller Pompom.

Aujourd'hui l'équipe équine a changé, mais le ratio de 3 étant resté, poney seul passant cette fois-ci sous les fils...
Prendre en pension m'a aussi traversé l'esprit, mais chez moi pas pratique et vu comme j'ai galéré avec les miens, je suis bien contente de ne pas avoir pris cette responsabilité.

Encore, en pension avoir 2 cocos est peut-être plus jouable au niveau de l'organisation du planning.

Édité par marlin le 09-02-2022 à 18h42



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 09/02/2022 à 18h46

gu2011
C est assez marrant car ton histoire me fait penser à moi en ce moment.
Ma juju d amour est fourbue (elle a 13 ans) ce qui fait que je réfléchi à prendre un nouveau compagnon parce que je sais qu on ne peut plus travailler comme avant.

Il y a 1 an j ai pas vraiment pris un 2ieme, j ai pris un âne , ça compte non?
Pour que ma jument ne soit pas toute seule au parc. Et niveau besoin alimentaire c est pas trop mal avec une fourbue sme.

Pour ce qui est de la réflexion d un vrai 2ème (ou 3ième) je me dis que le fait d avoir un autre loulou m'aidera le jour où vadrouille partira. Mais d un autre côté c est déjà pas facile de gérer au mieux un cheval, alors 2, tout va bien tant que ça va bien, mais le jour où ça va mal...

Édité par lalie34 le 09-02-2022 à 19h01



Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36427
4 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 09/02/2022 à 19h28

Pourquoi avoir plusieurs enfants

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1577
3 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 09/02/2022 à 19h47


chantemerle a écrit le 09/02/2022 à 19h28:
Pourquoi avoir plusieurs enfants


Excellente question

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
1 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 09/02/2022 à 21h49

La question que je me pose surtout, c'est ... comment font les gens, financièrement, pour avoir deux chevaux ?

Je suis déjà sous l'eau avec mensuel gros, entre les frais véto, de MF, les cours, les compléments, l'ostéo, le dentiste, etc etc. J'aimerais bien partir en vacances un de ces 4, mais faudrait que mon cheval m'aide à faire des économies avant ça Alors un second ???
Alors, j'aimerais bien en prendre un second lorsque mon gros sera à la retraite. mais concrètement, je ne vois pas comment je pourrais financer deux chevaux, dont un à la retraite qui aura les frais d'un cheval âgé.

Bref, désolée pour cet aparté.

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1577
1 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 10/02/2022 à 07h07

despina je ne pourrais pas si je devais payer une pension après tout j'ai un smic amélioré (de 20€). Ceci dit j'ai pas encore repris les cours et concours aussi. J'ai aussi investi dans une râpe pour faire rallonger les délai entre 2 rdv podologue. Certains chevaux le voient 2 fois par an, les miens c'est tout les 2 mois..

Après c'est beaucoup de sacrifices : je ne pars pas en vacances, je suis pas coquete donc pas de vetement, maquillage, coiffeur, manucure et je vais pas au resto non plus.
Et puis je prie beaucoup ! Qu'aucuns soucis me tombe dessus

Édité par layla0378 le 10-02-2022 à 07h09



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15397
0 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 10/02/2022 à 07h54

J'ai eu longtemps que une jument Shagya achetée l'année de ses 1 ans. Puis à ses 10 ans je rentre en France. Après un an en pension j ai la possibilité de l avoir à la maison.
Je prends donc comme toujours rêvé un poney welsh mountain de 2 ans hongre.
Quelques mois après l'eleveuse de ma jument me dit s'être séparés et avec trop de chevaux qui prennent de l'age. J'avais rêvé l'avoir de temps en temps. Elle me dit qu'elle peut encore avoir des poulains. Je réfléchis et me dit que cela serait sympas d'avoir la mère et la fille. Elle nous rejoint donc.
Et puis un peu moins d'un an lorsque j'ai voulu la faire remplir j'avais un doute. Je la trouvais grosses et maigre. Et bien elle était pleine. J'ai appris qu'elle l'avait confié pendant un an et qu'ils avaient essayé de la remplir sans succès. Je récupère le numéro de saillie et me voilà avec un autre shagya! Et comme il est très beau je me convain de le garder pour le faire approuvé.
Et arrive le 1er confinement. Je tombe sur la publication Facebook de la naissance du demi-frère de mon poney qui a un excellent caractère et équilibre. Et là c'est le cheval de mmes rêve en mignature: bien typé arabe, noir avec liste et 4 grandes balezanes. Ce n'est pas raisonnable du tout...... Magnifique aussi, il est encore entier et s entend très bien avec mon autre entier. Et fait pleins de bêtises avec son frère.

J'ai aussi eu une pouliche de ma 1ère jument. Hélas décédé à 20j en 2021. Je refais saillir cette année les 2 juments. Je garde normalement le poulain de a 1ère et vend l'autre.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 10/02/2022 à 09h43

Despina: pareil à la maison les coûts sont supportables, ou alors tu trouves en autogestion, mais c'est rare.

Dans ma région, une simple pension chez un agriculteur sans installations c'est 500-600 Euros, alors les manèges... plus tu te rapproches de Genève, plus ça pique et tu trouves facilement des pensions à 1000 Euros (ok beaux domaines et belles installations).

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 10/02/2022 à 17h23

En ne parlant que de mes miens a moi (puisque j'ai eu des chevaux mais c'est clairement papa qui payait et gérait).

1er cheval a 18 ans. Je cherchais mais clairement pas celui là!
Coup de fil d'une amie a l'autre bout de la France, sa patronne fait partir un camion de reformé le lendemain, il y a en a un qui va me plaire, c'est sur.
Nous voila partie sur les routes un Samedi 1er Aout (jour le plus embouteiller de France).
Il fallait arriver avant midi. On y arrive pile, ils ont déjà chargé plusieurs chevaux. Il en reste un au box.
Tout petit, tout mignon, tout boiteux. Et entier!

On l'embarque quand même. En se disant "on le retape" et on le replace. Et puis en fait, il reprend du poids, prend 14 cms, et s'avère être GENIAL.

Un an plus tard, ma sœur craque sur une jument soit disant a coté de chez moi, me voilà a faire 3h de route (on a pas les même notions de proximité).
8 jours plus tard, la jument arrive dans la pension où j'ai mon entier. C'est un gros bébé trouillard. Je commence le travail a pied gentiment (et malheureusement, elle se fait tirer dessus ... Bref, c'est une autre histoire).

On les ramène a la maison mais on ne peut pas les mettre ensemble donc j'achète une ponette B, ma petite perle noire pour tenir compagnie a ma jument.

Et elle s'avère pleine! Elle nous fait une super pouliche Isabelle.

Et du coté de mon entier, j'héberge plusieurs années l'hongre d'une amie. Elle finit par le récupérer.
Pour ne pas que mon entier soit seul, je kidnappe un vieux cheval du club où je prend mes cours. Comment dire que ça s'est fait sur un coup de tête.
Mon entier était seule, j'emmène ma jument en cours et ma prof me confie que son vieux va mal, qu'il fait de l'arythmie cardiaque et que le veto n'est pas optimiste.
J'ai un van 2 places a moitié vide, elle a un cheval qui a besoin de partir au calme ...
Bon bah je suis rentrée avec, j'étais obligée!!

Ma jument (enfin celle de ma sœur) n'étant pas branchée concours, je rachète une jument a moitié cinglée (on part encore sur l'opposé de ma recherche, j'ai vraiment un truc qui tourne pas rond!).

Nous voilà donc avec 6 chevaux. (Les printemps/été, j'hébergeais aussi 1 poulinière et 2 pouliches de ma prof ...).


Par la suite j'ai changé de métier, moins bien payé et surtout, bien plus prenant.
J'ai donc fait des choix. Plus de chevaux de club au vert a la maison. Ma prof a trouvé une place pour compagnie a son vieux (que j'ai soigné et remplumé a mes frais pendant 2 ans quand même).
Mon entier était boiteux, terrain trop gras pour sa pathologie. Il est partie chez une amie qui a des terrains sableux. Il n'a plus jamais boité donc ça a été un brise cœur mais c'était pour le mieux.

Je suis restée plusieurs années avec mes 4 juments. Mais on ne peut pas dire que je pete la forme. La fatigue mental et physique s'est installée. Je devais les mettre en pension l'hiver pour qu'elles soient bien. Plus de 1000€/mois quand même. C'est un budget.

Donc a l'automne dernier, la jument de ma sœur, que j'ai assumé pendant plus de 13 ans, est partie coulée des jours heureux chez une personne qui pratique la médiation animale. Ca a été un choix difficile a faire mais c'est aussi un soulagement.
Et elle est tellement bien là où elle est que je n'ai vraiment AUCUN regret.


Conclusion, il me reste mon dragon et mes 2 ponettes B.


Je ne regrette pas ma période "multi-proprio" mais faut avouer que ça coute un rein et que c'est prenant.
J'ai surement vieilli, je ne veux plus que ma vie tourne a 100% autour des chevaux.
Là, c'est bien. C'est le bon équilibre pour moi.

On verra si a l'avenir je reprend un cheval mais ce n'est vraiment pas dans les cartons pour l'instant. Même quand ma jument sera retraité, je me vois plutôt m'orienter vers une demi-pension voir même une pension complète.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1604
1 j'aime    
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
Posté le 10/02/2022 à 19h18

Parce qu'on a trop d'argent et pas assez de soucis
Page(s) : 1 2
Pourquoi avoir plusieurs chevaux ?
 Répondre au sujet