Bonjour,
4 ans peut-être jeune pour certains et adapté pour d'autre, mais une chose est sur c'est la période de débourrage, où ils testent nos limites, où ils sont vert et son fragile de la bouche etc.
Ta jument est jeune et il faut déjà accepter cela avant toute chose, ce n'est pas un maître d'école qui pourras effectuer tout tes souhaits.
Ensuite que dit ton encadrant? Es tu encadré? Si ce n'est pas le cas il faudrait l'être.
Pour les problèmes cela peux venir du cheval qui te test ou de toi qui fait mal les choses.
Cela peux aussi venir d'un problème de santé: vérifie ses dents, son dos, cela veux dire faire venir des praticiens et pas juste regarder et dire "non j'appuie sur son dos avec mon doigts et pas de réaction".
Cela peux aussi venir du matériels, qu'utilise tu comme harnachement? Comme mors? Comme selle?
Généralement on utilise au début un mors doux (gros canon, caoutchouc, mors droite, double brisure etc...)
Voilà, avant de te donner des conseils d'exercice il faudrait voir cela.
Et rien ne sert de te braquer, tu a tout a gagner de nous écouter car sinon ça ne sert à rien de venir ici, on ne te dira pas ce que tu veux entendre au fond de toi
Avec toute ma bienveillance.
