Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4490 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Chaaa.tab

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Jeune cheval
Posté le 10/02/2022 à 12h18

Bonjour bonjour, alors voila j’ai une jument de 4ans seulement (je ne veux pas de débat c’est trop jeune, patati patata) à la monte elle est extrêmement compliqué, elle s’appuie sur le mors en défense tout le temps pour la direction, aux longue rênes c’est pareil je ne sais plus quoi faire et forcement elle connaît sa force et par exemple si j’ai décidé d’aller tout droit malgré mes jambes malgré mes mains elle met toute sa force à gauche ou à droite pour contrer ma demande
Pour l’obstacle en liberté elle saute du feu de Dieu, par contre monté elle ne comprend pas et elle joue avec la barre alors qu’elle ne le fait pas en liberté
Si il y a des exercices particuliers à faire que je ne connais pas :(

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/02/2022 à 09h32

dolimos je valide totalement le fait que monter un cheval expérimenté et accompagner l'évolution d'un jeune cheval ce sont 2 choses différentes.
Avec mon 7 ans, on entamait les demi-tours sur les hanches, on était aux appuyés, aux tête au mur ... j'enchainais 115cm et + à la maison .. Si je veux être factuelle, a priori je ne suis pas totalement neuneu à cheval au vu des notes que j'ai pu obtenir sur des dress de CCE en Am2/1, et les résultats que j'ai pu avoir en concours avec des chevaux qui n'étaient pas forcément évidents (pas de tire-culs quoi)

là sur ma 5 ans ... bah parfois j'ai l'impression d'être une débutante = demander un départ au galop peut être compliqué : la jument se remonte, galère à engager les postérieurs du coup, et je perds ma fixité, j'ai l'impression de partir en mode cowboy/ Lucie 5 ans sur son Shetland à coup de talons.
sur mon 7 ans, mes aides de départ étaient à peine perceptible.

effectivement, il serait intéressant d'avoir l'avis des coachs concernant la jument

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/02/2022 à 09h44

chaaa.tab Salut :)
Je me permet de te donner des idées puisqu’apparemment tu serais bien encadrée (encore que, si tu l’étais aussi bien que tu ne le dis pourquoi poster ici ?) attention néanmoins ne commence a bosser que si tu as éliminé toutes les pistes d’un problème physique
J’ai un PS qui présente les mêmes « problèmes » que ta jument du moins au niveau de sa relation à la main qui n’est pas parfaite
Je n’ai pas compris si la tienne était sur les épaules (ce qui relève du défaut d’équilibre) ou si elle s’appuyait (manque d’éducation)
Le mien a les 2 : je commencerais par enlever la muserolle (ça ne peut faire aucun mal, mais chez les jeunes qui ne comprennent déjà pas ce que le mors veut dire : rajouter une muserolle pour fermer la bouche ça t’empêchera de lire correctement les signaux qu’elle t’envoie), ensuite du travail à l’épaule en filet simple (elle est jeune : des séances courtes mais où tu lui demande les choses parfaitement) avec une décontraction de la mâchoire, et réponse adaptée à l’appui si elle t’en propose . Une fois qu’elle ne s’appuie plus (en tout cas qu’elle n’a plus ce réflexe), là tu pourras commencer le travail en selle. L’intérêt du travail a l’épaule c’est que tu peux agir exactement comme si que tu étais en selle, mais avec moins «d’interférences » (tu vois directement si sa nuque baisse, parfois c’est la difficulté en selle)
Ce n’est qu’une piste, pour voir si ça peut t’aider : mon cheval n’avait pas de réelles bases, je ne suis pas coach et je n’ai jamais vu ni toi ni la jument donc ça peut paraître complètement à côté de la plaque
Tu voulais les exercices que des gens dans ta situation ont utilisé: tu as mon premier exo

Ensuite, ça me paraît évident qu’il n’est pas nécessaire de sauter avec elle pour l’instant : si elle ne comprend pas ce que tu lui demande ou qu’elle est physiquement inapte à le faire, ça risque d’être compromis
Bon courage

Édité par soloux le 11-02-2022 à 11h42



Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
10 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/02/2022 à 10h00

Alors franchement je suis la gentillesse incarnée ainsi qu'un tsunami de spiritualité, mais là quand on tombe sur un personnage complètement condescendent comme ça c'est juste difficile de rester zen, mais je vais puiser dans mes dernières énergies de bienveillance envers toi.

Arrête de voir des ennemies dans les personnes qui interagissent sur ton post.


Tu demande de l'aide, des retours d'expériences mais dans ton premier message tu ne détails pas plus que ça la manière dont tu es encadrée, le suivi vétérinaire et autres, ton niveau, ce que tu as vraiment entrepris avec elle. Donc ne t'étonne pas que les gens aborde tout cela avec toi.
Si on a pas d'informations on doit aller à la pêche aux infos.

Pour te donner des conseils il faut un contexte, si nous n'avons pas de contexte on doit te poser des questions, ou donner des conseils à l'aveugle sans savoir que tu es déjà passé par là, exemple: je te conseille un mors doux et toi tu va me répondre "j'en ai déjà un", et par conséquent mal le prendre. Ben oui mais bon sans contexte on ne peux pas deviner, donc tu parle de personnes désagréables mais tu l'es tout autant en ayant cette attitude.


Comme te l'ont dit les autres, pour être enseignant TREC il suffit de dire "moi je veux moi je veux!!", de même que des coachs ayant un statut ou un titre et bien finalement il y en a de très mauvais parfois.
Et également en ce qui concerne les praticiens, tu en as des bons et des mauvais. Alors ça vaut le coup d'en faire revenir d'autres pour avoir un second avis.
A ton âge tu as encore peu d'expériences, mais je peux t’assurer que parfois il y a des beaux parleurs dans tout métier et tout grade.

Et puis on peux être super encadré mais si on a un galop 2 (je ne dis pas que tu as galop 2), même super encadré, ben on reste un petit niveau.

1er conseil: Edit ton post donne nous plus de détails et enfin on pourras avoir une discussion ouverte.

2ème conseil: Avant de faire sauter un cheval jeune ou vieux, il faut que tout soit ok sur le plat.

3ème conseil: Arrête de faire la soupe à la grimace. Clairement là ça te fait chier que des grandes ou des cavaliers confirmés viennent te remettre les pendules à l'heure, mais il y a une cause à effet.

4ème conseil: Relie tout ce que j'ai écrit précédemment si le conseil n°3 t'énerve.

Édité par lubi le 11-02-2022 à 10h03



All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/02/2022 à 10h06

lubi à très bien résumé !

De plus, pourquoi ne pas faire venir un bit fitter et un saddle fitter pour les équipements ? (exemple : même une sangle pas adaptée a la morphologie peut poser problème)
Avant de faire appel à des professionnels faire un bilan dentiste, ostéo etc..

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4421
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/02/2022 à 10h13

Là on rajoute des couches dans le vide, laissez tomber

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/02/2022 à 10h15

pikaa
T'as pas dit Bonjour, c'est un manque de respect et de politesse, voyons.


chaaa.tab
Bonjour,

Comme tu le vois, le manque d'informations peut donner lieu à des incompréhensions.
Je pense que tu n'est pas idiote, et tu te doute parfaitement que PERSONNE ne peut savoir comment tu montes, qui t'encadre, quelles sont les conditions de vie de ce cheval, etc.

Tu n'es pas débile, et si tu montes un jeune cheval, c'est que tu sais monter à cheval, donc que tu connais les chevaux : tu sais donc que chaque cheval est différent, et que ce n'est pas avec 3 lignes de ton message initial, que les gens vont te donner des idées adaptées. Ce qui va pour Pompon ne va pas pour Pomponnette.

Il y a un moment où il faut y mettre du sien, et donc donner plus d'informations sur ton problème. Quand tu vas chez le médecin, tu lui dis juste "J'ai mal !", ou tu lui dit "J'ai mal au genou, car à l'équitation, je suis tombée violemment dessus". Ici, c'est pareil.

Donc :
- Quel est ton niveau ?
- A quelle fréquence montes-tu, avec les professionnels que tu as cité ?
- T'encadrent-ils à chaque fois, ou juste de temps en temps ?
- Le reste du temps, tu montes seule, ou en cours ?

- Cette jument est la tienne ? Depuis combien de temps l'as-tu/la montes-tu ?
- Quand son débourrage s'est-il terminé ?
- Quelles sont ses conditions de vie ?
- Es-tu la seule personne à la monter ?


Citation :
elle s’appuie sur le mors en défense tout le temps pour la direction[...]
si j’ai décidé d’aller tout droit malgré mes jambes malgré mes mains elle met toute sa force à gauche ou à droite pour contrer ma demande

- Quel mors a-t-elle ?
- Comment se traduit ce "elle met toute ta force à gauche ou à droite pour contrer ma demande" ? Je ne visualise pas très bien ce qu'elle fait exactement.
- Comment réagis-tu lorsqu'elle fait cela ? Que fais-tu, là-haut, avec tes jambes, tes mains ?
- Quelle longueur de rênes as-tu, généralement ?

As-tu une vidéo du problème ? Cela serait encore plus parlant !


Lorsqu'un cheval s'appuie sur le mors, est en défense, se braque, contre la demande, ce n'est pas des exercices qu'il faut faire, mais comprendre ce qui ne va pas.

Exemple concret : tu poses une question à Mauricette, et Mauricette se met sur la défensive parce que ctte question est intime et qu'elle se sent agressée : vas-tu chercher un exercice pour poser la question différemment, ou vas-tu chercher à comprendre pourquoi Mauricette réagit de cette manière ?
Le plus logique, c'est de demander à Mauricette ce qui ne va pas, et en fonction de sa réponse, poser la question différemment...ou ne pas la poser du tout et passer à autre chose.

Avec ta jument, c'est exactement pareil : elle se sent comme agressée, et se met sur la défensive. Et toi, au lieu de te demander ce qui cloche, tu cherches un exercices à faire (jeme base sur ton premier message).
Le problème, c'est que ces "exercices particuliers" vont peut-être accentuer le problème, et faire que ta jument sera encore plus sur la défensive. Du coup, ce sera de pire en pire.


D'où mes questions : parfois, les condtions de vie du cheval, son matéri el, ou l'encadrement du cavalier jouent beaucoup pour discerner un problème.

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
7 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/02/2022 à 12h14


chaaa.tab a écrit le 10/02/2022 à 21h32:
@solange27 l’amabilité chez certain apparement c’est en option à ce que je vois.
T’inquiète pas je suis encadré et peut être même mieux que toi ;) une monitrice d’équitation classique, une juge de trec,une monitrice d’extérieur, un juge national de CCE, je pense que j’ai la panoplie des coachs là ;)
Qui te dit que je n’ai pas le niveau ? Tu m’a déjà vu monter ? Tu as déjà vu la jument ? J’aimerais bien te voir déçu toi histoire que je rigole


Et avec tout ca, t'es toujours pas aux JO ? ^^

Blague à part, avant de sauter à la tronche des gens avec un arrogance qui mériterait un coup de pied au c.., commence par relire ton post d'ouverture, et tu verras qu'il n'avait rien d'aimable.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 10/03/2022 à 22h25

C'est affligeant

17ans, un galop 5 et ça se permet d'être irrespectueuse alors que les gens prennent du temps pour t'éviter bien des déconvenues

Donc, tu vas certainement me trouver très vilaine mais non ! tu n'as pas le niveau pour ton cheval ! Si tu l'avais, tu commencerais par te remettre en question pour solutionner tes problèmes !

Commence par apprendre l'humilité car je crois que c'est la leçon qu'essaye de t'enseigner ta jument


Édité par esss le 10-03-2022 à 22h45



Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/03/2022 à 07h34

esss Je ne suis pas sur que cela soit pertinent de remonter un post qui date d'il y a plus d'un mois pour faire une leçon de morale et répéter ce que disait les autres avant

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1986
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 11/03/2022 à 10h13

lune22140 il me semble que le dernier élément n'avait pas été mentionné. Et notamment l'idée que le cheval est notre premier professeur qui nous enseigne énormément de choses à commencer par l'humilité. A nous d'être en capacité de les écouter et de les décrypter.

Édit : j'ajouterai que si mon humble contribution sur ce forum peut (aujourd'hui, dans un mois, dans 10 ans) participer à ce que quelqu'un comprenne le message et soit plus à l'écoute de son cheval et du coup plus dans le respect de ce noble animal, alors je n'aurais pas perdu les précieuses minutes que j'y consacre en prenant le temps de lire correctement l'ensemble des réponses et en essayant d'être complémentaire dans mes interventions.
" Il faut tout un village pour éduquer un enfant " et quelque chose me dit que les professionnels qui l'entourent ont certainement tenu le même discours que la majorité des intervenant.e.s sur ce sujet (mais là j'extrapole)

" N'oublie jamais, Celui qui croit savoir n'apprend plus " Pierre Bottero

P.S. :Et j'oubliais, ça me fait toujours doucement rire celui ou celle qui décrie une pratique en procédant exactement comme ce qu'il.elle critique mais le message se voulant bienveillant on pardonnera

Édité par esss le 11-03-2022 à 23h01



Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval
 Répondre au sujet