Anaplasmose récidivante + cushing

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1844 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 10/02/2022 à 18h39

Bonjour CA,

Je pose le contexte :
Poney de 16 ans cet année, maigre, fatigué, système immunitaire à plat depuis mi décembre.
Analyses : anaplasmose + cushing.

Cushing c'est le début, il prend bien le médoc, j'ai espoir.
L'anaplasmose m'inquiète un peu plus car elle semble récidiver à chaque baisse de régime, souvent en décembre.
En février 2019 il a été traité pour lyme, au Ronaxan. RAS, traitement bien pris et remontée d'énergie. L'anaplasmose avait également été détectée durant ces analyses.
L'année dernière en décembre 2020, on était dans une autre région, le vétérinaire m'avait dit qu'il s'en débarrasserait tout seul. Effectivement en janvier 2021 il reprenait et il a passé une bonne année.
Cet hiver cata, le vétérinaire d'ici a recommandé un traitement, le Doxyval, 15 jours. Il reste deux jours de traitement et honnêtement je ne vois pas réellement d'effet.

Lui qui a toujours été une sacrée mauvaise herbe a été complètement infesté de vers, il m'a fait de belles pelades + plaies. Donc immunité HS.

En bouffe il est au foin à volonté en filet. Ils sont 4 dans le troupeau et il n'est pas embêté pour manger. Peut-être que le foin n'est pas assez calorique pour lui, mais ça je ne peux pas le changer.
Il a une ration quotidienne de 2L (aliment St Hyppolyt + CMV + luzerne en granulés + un peu d'avoine pour le récompenser de prendre le Doxyval immonde).
C'est moi qui donne donc je ne peux pas faire davantage, sinon je l'aurais passé à 4L pour voir. La pension ne donne pas.

J'ai déjà sollicité le vétérinaire qui va revenir d'ici peu pour voir si le Prascend fait effet sur cushing, et je lui ai demandé de refaire l'anaplasmose en même temps parce que cette fois, j'ai l'impression qu'on ne va pas s'en débarrasser même si le traitement est ciblé.

Je me demande aujourd'hui si les deux, cushing + anaplasmose, peuvent être liés. Je me demande également comment soutenir au mieux le système immunitaire avant que l'anaplasmose se déclare, parce que chaque hiver me semble plus compliqué que le précédent.
J'ai l'impression de louper quelque chose là-dedans, qu'il y a quelque chose à faire côté nutrition ou compléments peut-être. J'ai entendu parler de cures de vitamine C en hiver par exemple ?
Les mélanges de plantes quels qu'ils soient n'ont jamais été très concluants sur lui, mais qui sait.

Si vous avez des expériences avec une anaplasmose récurrente, ou un combo anaplasmose + cushing, ça m'intéresse ! Je ne cherche pas de solution miracle, mais tout partage d'expérience permet parfois de relier les points.
Le veto n'est pas forcément le plus calé en nutrition donc je creuse aussi de mon côté. Je ne sais pas si un.e nutritionniste saurait m'accompagner sur ces maladies.

Merci d'avance !

PS : les seuls hivers qu'il a plutôt bien passé, je remarque qu'il était dans un paddock ou pré avec de l'herbe plutôt nourrissante.

Édité par lapsuscalami le 10-02-2022 à 18h44

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
2 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 10/02/2022 à 22h01

Effectivement ta situation est complexe ... quelques pistes à explorer :

- Concernant l'alimentation :
Niveau quantité, en une ration quotidienne on peut passer sur du 3 L sans réduire notablement la qualité de la digestion et l'assimilation par l'organisme
Avec un cushing, il est intéressant de limiter le plus possible l'amidon, donc les céréales. Passer sur un aliment sans céréales serait intéressant à mon sens
Si problématique de prise d'état combinée à des contraintes de nombre de ration quotidienne, on peut augmenter l'apport en énergie de la ration en introduisant de l'huile ( idéalement de colza, de lin ou de poisson pour partir sur une bonne proportion d'oméga 3 )

Concernant l'anaplasmose
A ma connaissance il ne s'agit pas d'une pathologie chronique à partir du moment où elle est soignée. En revanche, les recontaminations peuvent être fréquentes via les morsures de tiques ... je ne suis pas sure d'avoir bien compris : a til reçu un traitement complet ?

Concernant le système immunitaire
Vu les pathologies et l'affaiblissement du système immunitaire, je te conseillerais un gros soutien via des séances de shiatsu

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 10/02/2022 à 22h07

Je me permets de citer tonya pour avoir son avis de pro sur l'intérêt du shiatsu dans cette situation

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 10/02/2022 à 22h20

Le shiatsu ne fera pas de miracles si les traitements ne sont pas bien fait (sur une durée suffisante+ bon antibio + contrôle en suivant). Il viendra après le traitement véto.

Par contre pour stabiliser le cushing et booster l'immunité : oui. Sans conteste. Un suivi de départ sur 2 ou 3 séances puis tout les 6 mois.

Mais comme toute pratique visant l'holistique, il faut absolument que l'environnement suive: l'alimentation, la gestion du climat...

Niveau bouffe, il faudrait ajouter de l'huile de colza. Jusqu'à 250ml (1/4 l) par jour. C'est la solution pour augmenter la valeur énergétique de la ration sans ajouter de grains. L'avoine est une bonne pioche aussi: très peu d'amidon et très bien valorisée.

Un bilan avec Sabrina Peyrille serait le bienvenu, elle connaît bien le cushing et les piro like et sait faire des rations adaptées à ces situations.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 10/02/2022 à 22h41

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer d'apporter quelques précisions.

clarousse tonya

Alimentation :

J'étais effectivement restée sur du 2L max. Après je sens qu'après 2L, il en a un peu "marre"... moins d'entrain. Donc 3L j'ai un doute.
Il a déjà eu du sans céréales à la maison, mais ça ne lui apportait pas du tout suffisamment d'énergie. C'était le St Hyppolit Equigard, et il a eu aussi un autre, le Total Horse feed. Vendu comme top aliment pour les vieux à retaper, mais chez lui, rien du tout.
C'est pour ça qu'au départ j'étais partie sur de gros soucis d'assimilation. Cushing ça a été la petite surprise.
Je précise qu'au niveau dentiste il est nickel, d'ailleurs. Et il l'a toujours été.
Dans sa ration actuellement, il a également de l'huile de colza.

Pour cushing j'ai effectivement vu qu'il fallait limiter les céréales, c'est pour ça qu'il a majoritairement du granulé de luzerne (qu'il adore !), 1L mini avec du rab. Le reste : aliment + avoine. J'avais un peu peur de déséquilibrer en amenant pas ça, mais je patauge.
Pour l'avoine, je l'ai choisie car effectivement il y a très peu d'amidon, et aussi parce qu'elle ne l'a jamais fait "chauffer", pas de soucis d'estomac ou autre, et très bien assimilée. C'est 0.5L donc ça n'est pas grand chose. J'ai toujours préféré ajouter de l'avoine la ration que de la doubler en aliment déjà tout prêt, mais bon je me trompe peut-être.

J'ai oublié de noter mais j'ai aussi eu un sac de Champion's claim : https://www.st-hippolyt.fr/hautes-performances/137-champion-claim-20-kg.html
Là-dedans il y a de la céréale et de la mélasse. Pourtant, ce sont les seuls moments où son poids s'est stabilisé. Il n'a pas repris, mais il a cessé de perdre.
J'ai toujours eu l'impression qu'il lui fallait "du gras" (oléagineux, betteraves, luzerne...) dans sa ration pour qu'il aille mieux. Mais c'est vraiment une impression à force de l'observer, je n'en ai pas la preuve absolue.


Anaplasmose :

Concernant l'anaplasmose, comme je le dis dans mon message, elle est en cours de traitement spécifique cette fois, au Doxyval. 15 jours de traitement de haute lutte, mais ça passe. Il reste 2 jours.
Mais je ne vois pas d'amélioration sur son état général.
C'est quand même le 3ème hiver qu'il m'en fait, le premier en Bretagne, le second à Montpellier, et le 3ème à Grenoble... donc dans des conditions très différentes.
Il y a des tiques partout, difficile de les éviter désormais, mais je n'en retrouve pas tellement plus sur lui que sur d'autres, même assez peu en fait. Mais bon il en suffit d'une.

Il est évidemment suivi par le véto, et comme je l'ai mentionné aussi, suites aux résultats d'analyses faites en janvier et à la mise en place des deux traitements, il aura de nouvelles analyses d'ici la fin du mois.

Système immunitaire :

Noté pour le shiatsu.
Simbad a par contre un rapport particulier aux manipulations, donc en général, ça ne se passe pas vraiment bien... mais en trouvant quelqu'un de confiance peut-être.

Il a déjà eu plusieurs séances, avec plusieurs praticiens, et je dois dire qu'à chaque fois soit ça l'a juste saoulé (mais bon ça... c'est son caractère), soit il a été proche de latter.
La dernière ça allait mieux, il s'est laissé faire. Mais du mieux... j'ai pas vu. Et pourtant j'aimerais beaucoup que ça fonctionne avec lui.

Environnement / climat :

Il revit ici, par contre. Un peu d'altitude, de l'air de la montagne, des prés immenses et très vallonnés et un petit troupeau calme... c'est parfait pour lui. Je le sens apaisé. Il n'a pas du tout souffert de son arthrose cette année, on a pu se faire plaisir en balade et sur le plat... Le climat est ensoleillé et sec.
J'ai vu, jusqu'ici, une nette amélioration de son mental.

C'est une petite pension pré sans prétention mais le gérant est toujours hyper généreux sur le foin, il y a de l'herbe à grignoter toute l'année, je n'ai vraiment rien à redire.
Sans pépin de santé comme actuellement, passer tous les jours pour les nourrir ne m'a jamais dérangé. C'est juste que pour doubler la dose, il faudrait une petite organisation, qui n'est pas possible actuellement.

Merci tonya pour ta recommandation au sujet de Sabrina Peyrille, je vais me renseigner !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25369
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 11h03

Pour le traitement du cushing ... il faut le temps

Galou qui perdait toujours de l'état l'hiver et ce depuis qu'il avait fait lyme , je lui fait 3 cures de équi drink immunotonic de chez équinatura, à base d'huiles essentielles. Cela fait 2 hivers qu'il ne perd pas d'état
Alors je ne sais pas si c'est cela qui y fait

car l'hiver n'est pas fini

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
3 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 11h24

lapsuscalami tu peux largement mettre 2l d'avoine pour arriver juste à la moitié de la dose d'amidon.

Ce n'est pas parce qu'un cheval gigote et s'exprime pendant une séance qu'il ne se passe rien.
On croit, à tord, que le shiatsu endort et détend. Ce n'est pas, pour moi, le but recherché. Je préfère largement un cheval actif de sa séance, quelle qu'en soit la manière, qu'un loulou endormi (qui, quelque part peut se met dans sa bulle et "refuse" ou pose des barrières internes).
J'avoue avoir de meilleurs résultats au long court sur des séances parfois très. ..sportives!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 12h15

cabochons Je vais regarder, merci pour la recommandation ! Contente que Galou se stabilise.
Pour moi c'était plus l'anaplasmose qui tirait dessus... mais visiblement pas. Ça m'étonne quand même.

tonya Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne le trouve pas particulièrement actif, juste plutôt agressif. Il est très actif pour une séance d'ostéo par exemple, même si ça tire un peu ou que c'est inconfortable. Là il était plus proche de l'agressivité.
La dernière séance, c'était une nana en stage, ça s'était très bien passé car il avait accepté de la laisser faire. C'était parfois inconfortable, mais là il était là. Et il a fini complètement à plat.
Quand tu dis séance sportive, ça peut t'arriver aussi, ce genre de comportement ?

--

Sinon j'ai eu le véto, il trouve étrange qu'il n'y ait pas un mieux général avec l'antibiotique, vu qu'on arrive à la fin. Moi je me retourne le cerveau, je suis épuisée. D'habitude je suis du genre à laisser du temps au temps, à aviser en fonction, je ne suis pas du genre à appeler le véto pour un bobo ou quelque chose d'anodin, mais là... ça traîne trop.
Le véto repasse le 23 pour vérifier les taux cushing & anaplasmose, je lui ai également demander de vérifier les dents. Il est suivi mais on ne sait jamais.

Et d'ici la fin du mois, on va se débrouiller pour y aller 2 fois par jour, et je vais monter la ration à 3-4L pour voir si ça l'aide. J'ai trouvé du Husse Fibre sensitive pas loin, il a l'air d'aimer, ça peut apporter un peu de variété car il ne veut plus du St Hyppolyt de Sinji.

Demain c'est aussi la dernière dose de Doxyval, tant mieux parce qu'après 15 jours de médicament dégueulasse à la seringue, il commence à se lever. Autant pour le medical training hein.
Il reste adorable et dès qu'il a tout gobé, c'est une peluche. Mais je le comprends, il en a marre. Moi aussi.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25369
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 12h29

tonya avec les chevaux cushing il faut quand même faire attention à l'amidon ... Surtout si ils ne sont pas stabilisés


lapsuscalami Pour la visite du véto, si il refait une analyse pour vérifier le cushing ... si il n'y a pas 2 mois c'est un peu tôt pour tirer des conclusions....
Mais j'espère qu'il trouvera ce qui cloche .... résistance aux antibios ? Il me semblait que pour l'anaplasmose on privilégiait en intraveineuse 5 jours ... mais je peux me tromper
C'est tellement minant quand on voit qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'on se sent impuissant

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
2 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 12h38

lapsuscalami demande un western bloc pour l'anaplasmose.

Certaines énergies se libèrent de façon violente donc il faut savoir passer au-dessus (et ne pas se dire que le cheval est "méchant ou agressif"). Et la pression des doigts peut être douloureuse. Ya pleins de raison qui peuvent provoquer ce type de réaction. J'ai parfois des chevaux qui refuserait de se laisser toucher, il faut alors faire des concessions et y aller progressivement. Et perso, ils finissent tous par se laisser convaincre.

L'approche du praticien dépend aussi -et beaucoup- de son historique dans le monde du cheval (quelqu'un qui n'est pas proprio ou qui n'a qu'un gentil dadou va vite se faire peur (avec des chevaux ultra sportifs ayant de gros caractères ou des machins sans éducation par exemple) et être agressif dans son approche sans le vouloir/savoir) ET de l'école qui l'a formé.
Entre un prof qui a grandi dans les chevaux et qui en a encore une 10aine et celui qui en a juste 1 et l'a mis en pension: l'apprentissage et la lecture du comportement ne se fera pas pareil. J'ai quand même l'exemple d'une enseignante de la région qui se fait une pub superbe sur facebook en expliquant attacher avec deux longes un entier (déjà, bloquer un cheval pendant un soin: gloups) et faire très très attention en passant derrière... parce qu'il est entier... Perso, je ferais bien plus attention devant pour éviter un coup de dent ou palletage que derrière hein, c'est pas une jument pisseuse!

cabochons je sais qu'il faut faire attention. La dose pour arriver au seuil minimun d'amidon pour l'avoine est de 4l/repas. Avec 2l, elle reste très largement en dessous.
Le zero amidon est juste impossible. Il y en a rien que dans le foin et l'herbe...

L'idéal reste évidemment une ration fibre: pulpes, son. Et huile. Les légumes peuvent aussi apporter un petit plus notamment les carottes.

L'idéal est de voir comment le traitement contrôle le cushing et de faire élaborer une ration.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
2 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 12h39

Suite au traitement antibiotique, une cure de levure de bière serait intéressante à mon sens pour restaurer la flore intestinale ... une mauvaise flore mets en difficulté le système immunitaire et l'assimilation de la ration

Pour mémo, deux produits que j'apprécie particulièrement :
- Flore de Reverdy
- Levure de bière de Distrihorse33

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25369
0 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 12h46

tonya
Citation :
je sais qu'il faut faire attention. La dose pour arriver au seuil minimun d'amidon pour l'avoine est de 4l/repas. Avec 2l, elle reste très largement en dessous.
Le zero amidon est juste impossible. Il y en a rien que dans le foin et l'herbe...


quel est le seuil maximum d'amidon qui est acceptable pour un cheval diagnostiqué cushing ?
Pour une cheval stabilisé , avec un taux d'ACTH dans les normes ?
Pour un cheval stabilisé , mais avec un taux d'ACTH légèrement supérieur?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
2 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 12h53


tonya a écrit le 11/02/2022 à 12h38:
L'idéal est de voir comment le traitement contrôle le cushing et de faire élaborer une ration.


cabochon je me cite. Parce que ma formation en nutrition n'est pas aussi approfondie sur les particularités. Je sais juste jusqu'où on peut aller au minimum en respectant le bénéfice/risque.
Seul un pro de la nutrition, faisant cela tous les jours pourra savoir jusqu'où aller au maximum avec une pathologie donnée.
Et comme pour mes stages, pour le savoir: il faut payer .

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 13h00

Je viens squatter un peu pour la question du shiatsu, je suis pas pro, j'ai juste mon cheval et il est suivi à chaque saison pour le moment. C'est la même personne qui est venue pour les 3 premières séances et on commence à voir des logiques dans son comportement en séance. Il s'exprime plus (et c'est pas triste parce que c'est déjà un théâtre à lui tout seul), je pense que c'est parce qu'il comprend maintenant ce qui va se passer et il a accepté la praticienne.
Quand elle travaille sur le méridien du foie, il est absolument infernal, tu croirais que tout ce qu'il veut c'est se tirer de là. Et vas y qu'il bouffe sa longe, il couche les oreilles, il gratte comme un malade, il tourne et tourne et tourne dans son box... Par contre quand elle travaille sur le méridien du rein, il fond complètement, presque à s'endormir et il ne bouge que pour aller boire (et là faut faire un break parce qu'il boit pendant une plombe).
Ce sont un peu les 2 extrêmes, y a d'autres méridiens où il réagit très peu. Mais on discute beaucoup de ça avec la personne qui vient, ça permet de "peler" l'oignon peu à peu et ça fait évoluer notre perspective aussi. Je serais pas à l'aise de changer de personne pour chaque séance, c'est comme ma véto, j'aime bien qu'elle connaisse l'historique.
Bref c'était la minute partage d'expérience, je retourne dans mon sous marin (c'est intéressant vos échanges sur l'alimentation !)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 13h05

uneraell voilà un exemple juste parfait . Ton cheval est un excellent cas d'école .

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 14h43

Merci pour vos réponses, ça me faire réfléchir et je me sens un peu moins seule.

cabochons On peut tout à fait tester les effets du Prascend après 3 ou 4 semaines, d'après mon vétérinaire et d'autres proprios. Je lui fais confiance là-dessus.
Résistance aux antibios ça pourrait être une piste mais il a plutôt bien réagit au Ronaxan, il a eu des antibios qui ont bien fonctionné contre une grippe il y a des années... c'est pas ma première piste.

C'est ça, ça cloche, mais va savoir où...

tonya Western-blot ? Effectivement c'était une analyse Elisa. Je me le note.

Je mettais la plupart de ses réactions d'agressivité sur le compte des manipulations (l'arthrose, ça ne donne pas envie au poney d'être bougé dans tous les sens), mais finalement c'est plutôt au praticien ou à la praticienne qu'il réagit. Le premier... je l'ai détesté aussi. Le poney a pris sur lui, et puis au bout d'un moment, zut. Zéro écoute, grands discours moi je, pas d'empathie. Sinji lui a kiffé et est passé au-dessus, mais Simbad et moi, c'est pas le genre de personnalité qu'on aime.

Les deux autres étaient encore en apprentissage, et là ça c'est bien passé, mais elles ne sont pas allées très loin dans le soin je pense.
On a déménagé pas mal les derniers temps, donc pour se fixer sur quelqu'un... on a pas encore pu.

L'exemple de l'entier, ça m'a fait lever les yeux au ciel. Quelle idée... Avec n'importe quel cheval, déjà...

clarousse C'est au programme oui !
Après j'y vais mollo sur les compléments, en ce moment il me refuse tout dès que ça sort de l'ordinaire. Il est échaudé par l'antibio au mauvais goût que j'ai essayé de masquer dans des aliments appétissants (peine perdue, malheureusement). J'avais pris un complément pour soutenir le système immunitaire et un autre pour le système digestif, il n'en veut même pas quand je le lui donne à la main (hors il mange TOUT même le vermifuge quand c'est dans mes mains...).

Reverdy j'aime bien mais le Flore je ne connais pas ! Je pense que je vais rester simple sur la levure de bière parce que ça au moins il connaît. Et c'est moins cher (parce que là mon portefeuille est siphonné)...

uneraell Ça ressemble totalement au comportement de Simbad !
Mais il n'a jamais eu l'occasion de tester un véritable suivi à moyen terme jusqu'ici. Je m'en occuperais mais après traitements, comme l'a dit Tonya.
Je sais qu'il avait très bien réagi quand elle avait bossé sur le soutien immunitaire justement, mais je ne me souviens plus trop des détails. Merci pour ton partage !
Page(s) : 1 2
Anaplasmose récidivante + cushing
 Répondre au sujet