Anaplasmose récidivante + cushing

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1811 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 10/02/2022 à 18h39

Bonjour CA,

Je pose le contexte :
Poney de 16 ans cet année, maigre, fatigué, système immunitaire à plat depuis mi décembre.
Analyses : anaplasmose + cushing.

Cushing c'est le début, il prend bien le médoc, j'ai espoir.
L'anaplasmose m'inquiète un peu plus car elle semble récidiver à chaque baisse de régime, souvent en décembre.
En février 2019 il a été traité pour lyme, au Ronaxan. RAS, traitement bien pris et remontée d'énergie. L'anaplasmose avait également été détectée durant ces analyses.
L'année dernière en décembre 2020, on était dans une autre région, le vétérinaire m'avait dit qu'il s'en débarrasserait tout seul. Effectivement en janvier 2021 il reprenait et il a passé une bonne année.
Cet hiver cata, le vétérinaire d'ici a recommandé un traitement, le Doxyval, 15 jours. Il reste deux jours de traitement et honnêtement je ne vois pas réellement d'effet.

Lui qui a toujours été une sacrée mauvaise herbe a été complètement infesté de vers, il m'a fait de belles pelades + plaies. Donc immunité HS.

En bouffe il est au foin à volonté en filet. Ils sont 4 dans le troupeau et il n'est pas embêté pour manger. Peut-être que le foin n'est pas assez calorique pour lui, mais ça je ne peux pas le changer.
Il a une ration quotidienne de 2L (aliment St Hyppolyt + CMV + luzerne en granulés + un peu d'avoine pour le récompenser de prendre le Doxyval immonde).
C'est moi qui donne donc je ne peux pas faire davantage, sinon je l'aurais passé à 4L pour voir. La pension ne donne pas.

J'ai déjà sollicité le vétérinaire qui va revenir d'ici peu pour voir si le Prascend fait effet sur cushing, et je lui ai demandé de refaire l'anaplasmose en même temps parce que cette fois, j'ai l'impression qu'on ne va pas s'en débarrasser même si le traitement est ciblé.

Je me demande aujourd'hui si les deux, cushing + anaplasmose, peuvent être liés. Je me demande également comment soutenir au mieux le système immunitaire avant que l'anaplasmose se déclare, parce que chaque hiver me semble plus compliqué que le précédent.
J'ai l'impression de louper quelque chose là-dedans, qu'il y a quelque chose à faire côté nutrition ou compléments peut-être. J'ai entendu parler de cures de vitamine C en hiver par exemple ?
Les mélanges de plantes quels qu'ils soient n'ont jamais été très concluants sur lui, mais qui sait.

Si vous avez des expériences avec une anaplasmose récurrente, ou un combo anaplasmose + cushing, ça m'intéresse ! Je ne cherche pas de solution miracle, mais tout partage d'expérience permet parfois de relier les points.
Le veto n'est pas forcément le plus calé en nutrition donc je creuse aussi de mon côté. Je ne sais pas si un.e nutritionniste saurait m'accompagner sur ces maladies.

Merci d'avance !

PS : les seuls hivers qu'il a plutôt bien passé, je remarque qu'il était dans un paddock ou pré avec de l'herbe plutôt nourrissante.

Édité par lapsuscalami le 10-02-2022 à 18h44

Clarousse

Membre VIP

Trust : 640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 14h47


lapsuscalami a écrit le 11/02/2022 à 14h43:


Reverdy j'aime bien mais le Flore je ne connais pas ! Je pense que je vais rester simple sur la levure de bière parce que ça au moins il connaît. Et c'est moins cher (parce que là mon portefeuille est siphonné)...



Le site Distrihorse33 fait des compléments à base de plantes vraiment pas chers effectivement !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25248
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 11/02/2022 à 16h23

lapsuscalami Que donnais tu pour soutenir le système immunitaire?

Pour la résistance à l'antibio je ne parlais pas vis à vis de tous les antibios, mais celui qu'il a pour l'instant.... Refaire le test pour l'anaplasmose pourra peut être donner des éclaircissements

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 24/02/2022 à 22h15

Je reviens avec quelques nouvelles... et des points d'interrogations supplémentaires.

Simbad a donc été traité 15 jours aux antibios, le Doxyval, par voie orale (la très fun seringue à lui faire gober, une vraie partie de plaisir), pour l'anaplasmose.
En parallèle il a aussi commencé le Prascend à raison d'un demi comprimé par jour.

20 janvier :
Anaplasmose : 3.55 [positif / réaction forte]
ACTH : 86.4 pg/mL

23 février :
Anaplasmose : 3.97 [positif / réactions forte@
ACTH : 18.9 pg/mL

La bonne nouvelle c'est que le Prascend est donc très efficace pour ce début de cushing, ouf.
La mauvaise c'est cette anaplasmose qui se paye le luxe, en un mois, de s'offrir une petite tendance à la hausse.

Je lis que l'anaplasmose normalement ce sont plutôt des épisodes de 15 jours qui claquent le cheval, avec abattement, fièvre, apathie générale, raideurs. Et ensuite, ça "passe".
Simbad lui n'a jamais montré de fièvre, et juste une petite fatigue qui aurait pu passer pour un coup de mou hivernal. Donc je suis un peu perdue.

Mon véto vient seulement de me partager ces résultats, il est tard, donc je verrai avec lui demain. Mais je ne peux pas m'empêcher de cogiter un tantinet quand même en attendant.
Est-ce que ça ressemble à une résistance aux antibios, si oui, que faire dans ce cas ?
Car on est quand même à un mois d'intervalle, et elle n'a rien lâché, la saloperie.
Est-ce que c'est simplement long à se voir dans l'analyse ? Mais dans ce cas, pourquoi cela augmente quand même sensiblement ?
Et s'il n'y a pas d'antibio possible, que faire ? Essayer des mélanges de plantes, le marabouter, laisser tomber et tant pis il vivra avec ?

Je suis un peu désespérée, faut toujours qu'il se complique la vie.

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
1 j'aime    
Anaplasmose récidivante + cushing
Posté le 25/02/2022 à 09h11

Pour ce qui est du conseil en nutrition, sans hésiter, Catherine Kaeffer du site Techniques d' élevage . Mon cheval que l' on disait condamné se porte bien depuis qu' elle a élaboré un régime pour lui. Même à distance tu peux avoir son conseil, je crois que c' était autour de 50 ou 60 € .
Page(s) : 1 2
Anaplasmose récidivante + cushing
 Répondre au sujet