joual a écrit le 17/02/2022 à 08h21:
Sinon il me semble que @frenchdistrict a une BA adoptée également et qu'elle a eu le même soucis.
Elle pourra sûrement t'en parler si elle passe pas là.
Oui, j'ai une une BAT que j'ai adopté à 3 ans et en sachant que ses besoins n'étaient malheureusement pas comblés avec sa première proprio (sauf beaucoup d'amour

) et qu'il y avait eut des lacunes dans sa socialisation et donc des problématiques comportementales chez ma chienne (grande réactivité congénères), mais j'en ai découverte d'autres, dont... les aboiements, lol !
Alors j'ai pas lu tout le post, juste le 1er message, donc je vais sûrement répéter des choses déjà dites, sorry.
Premier aspect : le fond
Tu as une BAT, donc sûrement du chien avec de l'énergie, voire de la nervosité, et peut-être aussi une grande sensibilité/émotivité. Voici ce que je te conseille vivement :
1) Combler correctement et quotidiennement ses besoins de dépenses physiques et mentales :
- la base ce sont les sorties hors du jardin, donc au moins deux balades quotidiennes en longe ou en libre et en variant les lieux
- des balades avec des congénères (mais là encore, dans le
calme)
- des activités de flairs (que le chien peut faire seul, par exemple chercher une poignée de gruyère râpé dans un carré du jardin ou avec l'humain)
- des activités masticatoires (sabots de veau, cornes de buffle, bois de cerf...)
2) Toujours favoriser le calme :
- pas d'activités excitantes : entre chien/humain (par exemple éliminer les "jeux" de lancer, de tire-tire...) et entre chien/chien (jeux qui dérapent en excitation, du type jeux de "bagarre" sans pauses et courses/poursuites).
Mon principe étant : inutile de souffler sur la braise...
Attention : si les besoins d'un chien ne sont pas comblés, régler un problème de comportement sera compliqué, voir impossible, et maltraitant pour l'animal...
Deuxième aspect : le problème
Le grand point positif avec le BAT, c'est que la sélection leur a donné un grand "will to please" (envie de faire plaisir à son humain), en général, ce qui est un grand avantage pour leur éducation.
Comme elle aboie en ta présence, déjà commence par lui apprendre à ne pas le faire (pour ça, il y a plusieurs approches et plusieurs solutions, mais le collier électrique n'est pas du tout un outil nécessaire).
Ensuite, il faudra régler le problème des aboiements pendant tes absences, en s'assurant déjà si l'absence en elle-même ne pose pas problème.
******************
Je peux te donne l'exemple de ce que j'ai mis en place pour ma chienne qui : 1) avait tous ses besoins comblés ; 2) n’aboyait jamais en ma présence ; 3) ne manifestait pas d'anxiété de séparation ; 4) qui est uniquement en intérieur pendant mes absences et qui réagit aux sons :
- diffuseur de bruits blancs pour masquer l'environnement sonore (et qui a en plus des propriétés apaisantes).
- webcam avec hauts-parleurs (lors de la phase de rééducation, cela permet de pouvoir intervenir à distance : en général la 1ère réaction du chien est cocasse : "p*tain, comment elle peut savoir ??!").
+ activités masticatoires spéciales absences (un truc à ronger qu'elle n'a que lorsque je m'absente, pour garder le plaisir de la nouveauté) et j'ai découvert que si je sépare mes deux chiens (même si mon deuxième est plutôt du genre "modèle silencieux"), ma chienne aboie moins (peut-être parce qu'avec sa 1ère proprio, elle vivait avec une autre BAT bien gueularde aussi et il devait y avoir une émulation entre les deux

).
Même avec ces problématiques bien ancrées chez ma chienne, elle a très bien évoluée. Par contre, ça reste une chienne très émotive, qui a une tolérance basse à la frustration et peu d'auto-contrôles, qui a un besoin de dépenses importants et qui a toujours beaucoup de choses à dire