Département : Corse-du-Sud
Lieu +/- approximatif : Massif de Bavella
À pied/vélo/cheval ? : à pied
Durée : 6h (avec quelques pauses)
Difficulté : Quelques bons raidillons assez vertigineux, et passage d'une dalle rocheuse équipée d'une main courante
Intérêts : les panoramas et la diversité des paysages et de la végétation
Inconvénients : rien de spécial en cette saison
Photos et blabla autour des images :
Une belle journée de balade dans le massif de Bavella, sans doute un des plus beaux de Corse.
On part du col de Bavella, en empruntant la variante alpine du GR20, qui nous offre une traversée vertigineuse des aiguilles de Bavella jusqu'au col de Pargulu (montée très raide au départ mais la vue vaut les efforts)
Puis le sentiers redescend sur l'autre versant vers le vallon d'Asinau, et la végétation change, on passe dans des sous-bois de pins et noisetiers, puis plus bas de bouleaux.
Là le sentier rejoint le tracé classique du GR20, qui mène vers le nord au refuge d'Asinau, étape du GR.
Nous, nous l'empruntons vers le sud pour revenir à notre point de départ en contournant le massif que nous venons de traverser.
On suit d'abord un sentier facile à flanc de montagne, qui traverse de jolies futaies automnales.
Puis le chemin contourne le massif en plongeant dans la vallée au sud, on retrouve un paysage plus méridionnal, avec des chênes, des arbousiers, de la bruyère. On descend assez longuement avant de sortir du couvert végétal pour retrouver les chaos de granit rose typique de l'extrême-sud et remonter par un tracé abrupt jusqu'à l'étage des pins laricciu, et revenir jusqu'au col d'où l'on est partis.
Le GPS a buggé, donc je n'ai pas d'infos exactes sur la distance ou le dénivelé, mais on est partis 6H avec quelques pauses, et calculé à la louche sur la carte je dirais autour de 700m de D+ (et autant de D-)
Une bonne marche sportive juste ce qu'il faut pour se vider la tête, du grand air et de beaux paysages, que demander de plus?
Quelques photos au hasard (quand je marche j'enlève mes lunettes, et comme j'ai la flemme de les remettre pour prendre des photos, celles-ci sont souvent très approximatives
)