reine_lezard
Très joli patrimoine... mais paysage un peu trop plat à mon goût

(d'un point de vue purement géographique)
Pas grand chose ici, l'été n'est vraiment pas la saison idéale pour randonner en Corse, trop chaud et trop de monde.
On a quand même fait quelques sorties pour tenter de trouver un peu de fraîcheur (très relative) en altitude.
Département : Haute-Corse
Lieu +/- approximatif : Massif de Vizzavona, cascade des anglais et passerelle de Tortetto
À pied/vélo/cheval ? : à pied
Durée : 4H30 A/R (sans les pauses)
Difficulté : Rien de particulier, à part quelques bonnes grimpettes par endroit (500 D+)
Intérêts : Le chemin est en grande partie sous les arbres, donc ombragé, et suit un cours d'eau, avec de nombreuses possibilités de baignade pour se rafraîchir
Inconvénients : première partie très touristique donc pas mal de monde. Deuxième partie plus sportive donc beaucoup plus tranquille.
Photos et blabla autour des images :
On part du col de Vizzavona, par un chemin facile et agréable sous les hêtres.
On arrive au lieu-dit la Cascade des anglais : de très belles vasques pour se baigner, mais faciles d'accès donc pas mal de monde (c'est pourquoi je n'ai pas pris de photos)
Nous on laisse la foule derrière nous et on trace notre route, le sentier s'élève dans les rochers, ça grimpe fort par moments :
On atteind de grands plateaux calcaires avec une belle vue sur la vallée :
On continue un peu jusqu'à la passerelle de Tortetto, où l'on trouve de magnifiques vasques. L'eau est très fraîche! 10/12° maxi, je n'ai pas du rester plus de 10' dans l'eau : l'impression d'avoir des milliers d'aiguilles plantées dans le corps. Mais il y a tellement longtemps que je n'avais pas eu froid...

Longue pause au bord de l'eau, puis retour par le même chemin.
Pour l'anecdote, un truc qui me sidère toujours même si ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : sur la deuxième partie du chemin, il n'y a pas trop de monde, donc on trouve facilement des coins isolés pour s'installer au bord de la rivière.
Globalement, les gens respectent une règle tacite de tranquillité et cherchent un endroit désert pour leurs pauses ou baignades.
On s'était donc trouvé un coin tranquille avec chéri dont on a bien profité jusqu'à ce qu'arrive une famille d'allemands qui s'est posée... littéralement à 3m de nous!
De l'autre côté de la rivière en fait, mais comme elle est étroite à cet endroit là, il n'y avait pas plus de 3m, en tendant les bras j'aurais pu les toucher

Alors qu'il y avait d'autres endroits largement aussi agréables 100m plus bas ou plus haut, il suffisait de marcher quelques minutes de plus... et comme pour arriver jusque là il y a 2h30 de marche, à a priori c'est pas 5mn de plus ou de moins qui changent grand chose.
J'ai l'impression que certaines personnes sont angoissées par la solitude (et du coup, on se demande ce qu'ils viennent faire en montagne... ils feraient mieux d'aller à la plage, là en terme de promiscuité, ils seraient servis...)