Merci pour votre retour à toutes les filles. Je suis vraiment contente que les photos vous parlent. Je finis donc mon reporting, hier je n'en ai pas eu le temps...
Jour 5 - j'ai jumelé deux petites boucles avec une partie fagne (il s'agissait d'une petite fagne qui elle n'était pas fermée au public, on n'y rentre pas entièrement), une partie forêt.
Lieu : au départ de Sourbrodt (commune de Waimes), cantons de l'Est belges
Distance : 14 km
Difficultés : aucune
Inconvénients : aucun non plus, sauf si vous êtes lassés des paysages fagnards. Ce n'est pas mon cas, vous l'aurez compris. La rudesse de ces "steppes belges" ne me paraît absolument pas monotone.
Avantages : les paysages encore une fois. De nombreux panneaux didactiques (sur la flore, la faune, la gestion par l'homme...), merci à une association locale qui a pensé au jeune public et aux personnes qui découvrent complètement ce milieu. On y retrouve aussi de nombreux monuments commémoratifs : Seconde Guerre Mondiale, mais aussi une stèle dédiée au dessinateur Didier Comes qui était un enfant du pays, et qui était, comme le rappelle la plaque, un amoureux de la fagne, de ses mystères et de son silence.
Place aux photos...
Au départ de Sourbrodt... C'est curieux, ce passage sans transition des pâtures accueillantes au dépouillement des fagnes juste derrière.
La linaigrette, une plante emblématique.
Un petit ruisseau qui alimente la Rour, un autre cours d'eau que nous croiserons plus loin. Et toujours cette couleur incroyable... A savoir, ces cours d'eau n'abritent que peu de vie animale. Issus de la tourbe, ils sont très acides, comme les sols.
